14 symptômes montrant que le SIBO est la cause de votre intestin irritable

symptômes sibo

Vous avez des douleurs ou symptômes digestifs ?

Vous avez été diagnostiqué syndrome de l’intestin irritable, côlon irritable ou colopathie fonctionnelle ?

Grâce à cet article, vous saurez comment savoir si la cause de votre colopathie fonctionnelle (que l’on nomme aussi colon irritable ou intestin irritable) est le SIBO.

Car 84% des personnes recevant ce diagnostic d’intestin irritable / côlon irritable / colopathie fonctionnelle souffrent en réalité d’un SIBO !

Oui, oui, vous avez bien lu : 84%. Soit plus de 8 personnes sur 10 recevant ce diagnostic d’intestin irritable ont en réalité un SIBO.

C’est énorme !

Alors comment savoir si vos douleurs digestives sont en réalité un SIBO ?

La façon la plus sûre de le savoir est bien évidemment de faire le test respiratoire du SIBO au méthane et à l’hydrogène.

Mais si vous hésitez encore à pratiquer ce test car vous n’êtes pas du tout sûr d’avoir le SIBO, alors j’ai envie de vous donner la liste de 14 symptômes du SIBO.

Vous n’êtes pas obligé d’avoir tous ces symptômes pour avoir le SIBO.

Par contre, si vous avez de symptômes parmi ceux que je vais vous lister, alors vous avez des probabilités de souffrir du SIBO.

Et plus vous avez de symptômes, plus votre probabilité d’avoir un SIBO est élevée !

 

Voici les 14 symptômes qui pourraient présager que vous avez le SIBO :

 

Symptômes du SIBO

  1. Vous remarquez que plus vous mangez d’aliments riches en fibres, plus vos symptômes digestifs augmentent.
  2. Vous sentez une augmentation de vos gaz et ballonnements lorsque vous prenez des probiotiques et/ou des prébiotiques (FOS, MOS, inuline).
  3. Vous êtes cœliaque ou intolérant au gluten et vous n’avez pas la résolution des symptômes à 100% avec un régime sans gluten.
  4. Vous développez des symptômes chroniques de gaz, ballonnements, troubles du transit (la constipation ou la diarrhée ou l’alternance des deux).
  5. Vous avez essayé le régime pauvre en FODMAP, qui vous soulage un peu vos douleurs et diminue vos symptômes, mais dès que vous essayez de réintroduire les aliments contenant des FODMAP vos symptômes digestifs réapparaissent.
  6. Vous avez de nombreuses intolérances alimentaires, telles que le gluten, le lactose, le fructose et bien d’autres encore.
  7. Vous avez une carence en certaines vitamines et minéraux.
  8. Vous avez une malabsorption des matières grasses.
  9. Vous avez du reflux acide et/ou des brûlures d’estomac (et vous avez potentiellement pris des IPP pour vous soulager vos douleurs à l’estomac, augmentant alors vos chances malheureusement d’avoir développé un SIBO…)
  10. Vous avez une intolérance à l’histamine.
  11. Vous souffrez de maladies chroniques telles que la fibromyalgie, le syndrome de fatigue chronique, le syndrome des jambes sans repos, les maladies auto-immunes, le diabète, une hypothyroïdie ou maladie d’Hashimoto, la maladie de Lyme et les maladies neuromusculaires.
  12. Vous avez des problèmes de peau comme de l’eczéma, de l’acné, de la rosacée etc.
  13. Vous avez eu un diagnostic du syndrome du colon irritable, intestin irritable, colopathie fonctionnelle ou d’une maladie inflammatoire de l’intestin.
  14. Vous avez du brouillard du cerveau, du stress, voir de l’anxiété ou dépression.

Si vous avez une grande partie de ces symptômes, vous avez malheureusement de GRANDES chances d’avoir le SIBO…

Et que le SIBO soit donc la vraie cause de votre syndrome de l’intestin irritable / côlon irritable / colopathie fonctionnelle.

Ou la vraie maladie dont vous souffrez et qui vous donnent ces douleurs et symptômes digestifs que vous avez actuellement.

 

Parce que j’ai à cœur de vous aider du maximum que je puisse, j’ai mis en place un questionnaire qui vous permettra, en y répondant, de savoir si vous souffrez du SIBO ou non. 

Si vous souffrez d’un des symptômes que j’ai listés plus haut, ou que vous faites des boucles sans fin sans arriver à vous sortir de vos douleurs digestives actuelles, je vous conseille grandement de remplir ce questionnaire : 5 minutes pour le remplir (et en plus c’est totalement gratuit, puisque je vous l’offre 🎁), 5 minutes qui changeront peut-être toute votre vie future, et vous fera enfin retrouver votre pleine santé :

👇👇👇👇

Je réponds au SIBO quizz pour savoir si j’ai le SIBO

Santé Digestion

Isabelle de Santé Digestion. Naturopathe spécialiste du SIBO, intestin irritable et troubles digestifs, je t'aide à soigner et soulager tes troubles digestifs naturellement.

Cet article a 85 commentaires

  1. Unknown

    Coucou. Et si on a que certains symptômes ? Ou alors au lieu de l'intolérance au gluten c plutôt le lait ou au lieu de constipation c diarrhée ?

    1. Isabelle

      Moins tu as de symptômes que j'ai cités, plus tu as de chance de ne pas avoir le SIBO. Moi je les ai tous.
      Parmi ma liste, lesquels as-tu?

      Pour la diarrhée, c'est identique à la constipation. Tu peux avoir le SIBO avec tendance diarrhée (dans ce cas tu as plus un problème avec l'hydrogène) ou à tendance constipation (dans ce cas ton problème est plus sur le méthane au test respiratoire).

  2. Unknown

    Perso, effectivement je n'ai pas tout : j'ai les 2, 5, 6, 7 (intolérance au lait), 8.
    Pour le 1 : c'est plus diarrhée (la constipation je ne connais pas….)
    Donc à priori ce n'est pas forcément ça….
    Mais bon je désespère de ne pas trouver…
    Ma seule solution : arrêter de manger…..

    1. Isabelle

      Tu n'as donc pas le 1 et le 3? alors peut-être que tu n'as pas le SIBO mais tu as clairement un problème.
      A part ne pas manger, as-tu noté que suivre le régime sans FODMAP t'aidait?

  3. Samba M

    Merci Isabelle,
    Merci pour ce super site !! maintenant je vois que je ne suis pas la seule à avoir tous ces symptômes.
    çà fait 18 ans que je suis anémiée et que j'ai des problèmes de digestions. C'est sur que j'ai le SIBO tu as décris exactement les principaux problèmes que j'ai. On m'a diagnostiqué aussi une candidose il y a 18 mois mais en fait je l'ai depuis 18 ans (avec anémie et carence en vitamine B12 !! Je suis un régime anti-candida depuis 18 mois (sans gluten, sans lait, sans sucre, sans levure, sans champignons) avec des compléments alimentaires spécifiques mais j'ai toujours des problèmes de digestions. Je suis intolérante à pas mal de chose notamment certains légumes mais je comprends mieux beaucoup de choses, tu m'as éclairée !! 🙂 Merci beaucoup pour ton aide, je suivrais ton post tous les jours je pense !! j'suis contente que je ne suis pas la seule et qu'on va pouvoir enfin me comprendre !! 🙂 merci à toi et bon courage pour ton blog.

    1. Isabelle

      De rien, je suis contente de pouvoir aider, et qu'on se sente moins seul dans ce tunnel vers la guérison (tunnel et chemin semés d’embûches !).
      La carence en vitamine B12 : as-tu eu un traitement à base d'IPP par hasard dans le passé?

      Malheureusement le régime anti candida ne suffit pas dans ton cas. C'est pour cela que tu ne t'en sors pas. Vu les symptômes que tu me décris, tu as en plus du candida : une perméabilité intestinale (d'où tes nombreuses intolérances alimentaires), le SIBO. Entre autre.

      Tu n'es pas seule, et si tu as des questions, n'hésite pas à les poser.

  4. Samba M

    Merci, oui je pense aussi que je dois avoir le SIBO. Je n'ai pas eu de traitements à base d'IPP. Ma carence en B12 est là depuis 10 ans donc j'ai des piqûres pour la remonter. J'ai une gastrite atrophique.
    Merci pour ton aide.

    1. Isabelle

      J'ai aussi souffert de gastrite. Atrophique, cela signifie quoi?
      Je ne suis pas pour les piqûres : pourquoi ne prends-tu pas plutôt des gélules de vitamines B12?

  5. Sanda

    Bonsoir Isa,

    Je me permet de te demander ton avis sur mon cas, car à la lecture de cet article, j'ai des doutes sur le fait d'avoir un SIBO. En effet, je me retrouve dans les points 5 et 7 et peut-être 3 mais pas sûr du tout!

    Voici mes symptômes, du plus important au plus léger:
    tous les jours, j'ai des ballonnements, des gaz, et des douleurs abdominales, je retrouve des morceaux de nourriture non digérés dans mes selles, j'ai des chutes importantes de cheveux et des insomnies
    parfois, je développe des intolérances alimentaires et j'ai des selles a tendance diarrhéiques
    occasionnellement j'ai des inflammations vaginales.

    Je suis actuellement le régime FODMAP (seul) depuis une dizaine de jours et immédiatement j'ai constaté la disparition de mes douleurs abdominales et de mes gaz. Par contre, je suis extrêmement ballonnée du soir au matin!

    Ma prise de sang est quasi parfaite, je n'ai aucune carence en fer, ni en vitamine B12, ni en aucune vitamine ou minéral…

    Quel serait ton diagnostique? et que me conseille tu au niveau alimentaire ou compléments alimentaires?

    Merci d'avance de ton aide, a bientôt!

    1. Isabelle

      Bonjour Sanda, avec les quelques informations que tu me donnes, j'aurai tendance à penser que tu n'as peut-être pas le SIBO, mais par contre sûr et certain le leaky gut (hyperméabilité intestinale).
      Un régime pauvre en FODMAP te permettra en effet d'avoir moins de gaz et ballonnements. Par contre, pour guérir le leaky gut, il faut que tu évites absolument les aliments qui sont riches en zonuline et qui l'entretiennent : http://vivreavecuncolonmalade.blogspot.fr/2014/12/permeabilite-intestinale-attention-la.html
      Et donc te tourner vers le régime AIP : http://vivreavecuncolonmalade.blogspot.fr/2015/11/le-regime-aip-auto-immune-protocol-et.html

  6. Anonyme

    Hello Isa. J'habite en Ile de France. Sais-tu où je peux effectuer le test du Sibo ?

  7. Unknown

    Bonsoir Isa,

    J'aurais une question : as-tu constaté une amélioration pour la bonne absorption des aliments contenant de l'histamine en prenant régulièrement des suppléments de quercétine ou/et bromélaïne, vitamine b6 et vitamine C.
    As-tu essayé de ne prendre que la quercétine par ex. et constater un changement au niveau de ta tolérance ?
    Merci d'avance !

    1. Isabelle

      Non, personnellement, je n'ai senti aucune meilleure tolérance des aliments riches en histamine en prenant la quercetine ou vitamine B6, vitamine C.
      Quant à la bromélaïne, je ne la tolère pas du tout (allergie, tout comme avec l'ananas).

  8. Unknown

    Pour en revenir à l'histamine. Sur un site spécialisé sur les allergies il est indiqué qu'on peut soutenir l'intolérance en prenant l'enzyme diamine oxydase. En as-tu déjà pris ?

    1. Isabelle

      Alors cela dépend de la cause de ton intolérance à l'histamine : s'il s'agit d'un problème au niveau de l'enzyme DAO, dans ce cas oui en prendre peut t'aider, mais dans le cas où c'est le SIBO et l'invasion bactérienne qui t'empêche de digérer l'histamine, l'enzyme DAO n'y changera rien du tout. Et c'est mon cas (et ton cas aussi je pense).

  9. Anaïs

    Bonjour Isa,
    Alors personnellement j'ai un symptôme qui n'est pas sur la liste et du coup, je me demande si ça le fait aux autres personnes : des que j'avale les légumes faibles en fodmap (en l’occurrence, même les carottes) le bas de mon ventre se met à gonfler. ça n'attend pas que les aliments sortent de l'estomac pour aller dans l'intestin. Est ce signe de Sibo ou carrement de probleme de manque d'acidité dans l'estomac ?
    Merci d'avance pour ton avis !
    Anaïs

    1. Isabelle

      Dès que tu avales ton bas de ventre gonfle, c'est-à-dire au bout de combien de temps?

      1. Anaïs

        Je dirais dans les 3 minutes

        1. Isabelle

          C'est même pas encore descendu au bout de si peu de temps. C'est juste le bol alimentaire, ou l'eau ou que sais-je encore, mais là 3 minutes, c'est trop court. Tu bois avant de manger ou pendant que tu manges?

          1. Anaïs

            non, je bois juste 1 heure avant de manger. mon ventre commence à gonfler au début du repas, j'ai pas fini de manger qu'il a dejà la taille qu'il va garder 🙁
            tu gonflais à quel moment toi ?

          2. Isabelle

            Au bout de 30 minutes. Et c'est encore un temps très court pour réagir.
            Au bout de 3 minutes, tu imagines bien qu'il ne s'est pas encore passé grand chose.

          3. Anaïs

            Ben je vais regarder demain matin et voir en combien de temps il commence à gonfler, car je suis d'accord avec toi, c'est hyper court, sauf que malheureusement c'est vraiment très très rapide chez moi…

          4. Anaïs

            Bonjour Isa,
            J'ai fait très attention ce matin, et donc mes intestins bougent dès le début ce qui doit être une réaction logique "pour faire de la place" par contre, je gonfle bien à partir de 20-25 minutes après le début du repas.

          5. Isabelle

            Oui, c'est normal que les intestins bougent dès le début, surtout vu ta sensibilité tu les "sens" alors qu'une personne normale ne le sent pas. Et ballonnement à partir de 20-25 minutes après le début du repas, c'est le SIBO, et c'est la même réaction que j'avais. Je ne me souviens plus: as-tu fait le test respiratoire du SIBO?

    2. Anaïs

      Merci pour ta réponse car la, je fais attention à tout : FODMAP (15jrs) AIP(19jrs) et histamine(6jrs) et depuis aujourd'hui j'arrête la cocotte minute en inox et j'ai des symptômes qui ont disparu notamment transpiration excessive et j'ai l'impression d'avoir de moins en moins d'acné. Par contre, j'ai toujours l'inflammation et mon ventre qui gonfle à chaque repas rapidement du coup, j'étais inquiète d'avoir un soucis avec mes carottes. Je ne l'ai pas fait et envisage de le faire mais 1/ j'ai peur d'avoir mal et de repartir à zéro dans mes efforts 2/ au vue de mes symptômes, est ce que ça changerait quelque chose de le faire ?

      1. Isabelle

        Personnellement je réagis à certains inox, donc la raison est peut-être la cocotte minute : par exemple j'avais acheté un cuit-vapeur en inox, j'ai dû le stopper et passer à la marguerite vapeur car je réagissais en inflammation avec mon cuit-vapeur en inox.

        Actuellement, que manges-tu? Comment prépares-tu tes aliments? La fraîcheur? Tout est à prendre en compte.

    3. Anaïs

      Actuellement je mange du poulet bio de deux jours et que je congèle direct et fais cuire tout de suite en le sortant du congel. 300 gr de carotte bio picard surgelés (j'ai commencé ce matin à les cuire au micro onde avant c'était cocotte minute seb en inox), 67 gr de patate douce surgelés cuites au micro onde, 2 cas d'huile de coco désodorisé . 3 fois par jour. Logiquement je devrais avoir mes règles demain ou après demain. J'ai pas l'impression de me créer de nouvelle inflammation comme ça, les douleurs viennent lorsque je gonfle après les repas, surtout le soir après toute la journée et au passage des aliments quand ils sortent de l'estomac entre 1h15 et 2h après les repas. Sinon je bois que des tisanes rooibos, l'eau me faisant mal.

      1. Isabelle

        Mes suggestions :
        – pas de cuisson au micro-onde, inflammatoire.
        – est-ce que les carottes bio surgelés passent mieux que les carottes bio fraîches ou pas?
        – as-tu essayé les patates douces bio fraîches? car j'imagine que tu prends celles de Picard qui ne sont pas bio.
        – as-tu essayé les pommes de terre bio à la place des patates douces bio?
        – pour tes tisanes rooibos, quelle eau tu utilises?
        Voilà mes premières pistes.

    4. Anaïs L.

      Pas de cuisson à l'Inox tu veux dire ?
      Pour les carottes , elles passent bien mieux en surgelées. Idem pour les patate douce. J'ai pas tenté les pommes de terre pour l'instant, j'avais peur de me faire encore plus mal. Je prends de la mont roucous avec mes tisanes. L'inflammation a fortement diminué depuis 2 jours donc je dois être sur la bonne voie. Aujourd'hui j'ai eu mal quasiment qu'à cause des gonflement après les repas, mais pas les brûlures insupportables dans les intestins et l'anxiété qui va avec. Merci !

      1. Isabelle

        Si, mais il y a inox et inox : par exemple j'avais acheté une marguerite vapeur à Monoprix en inox, réaction horrible avec. Alors que j'ai acheté une marguerite vapeur haute qualité et beaucoup plus chère, toujours en inox, et là aucune réaction.
        Pareil pour les couverts, j'ai plein de couverts en inox qui me donnent une réaction mais des couverts en inox marque Guy Degrenne ne me font rien. Tout est question de la qualité de l'inox donc.

        Pour les surgelés, tu es tellement sensible à l'histamine: reste avec eux donc.

    5. Anaïs

      Du coup tu me déconseillés la cuisson au micro onde ?

      1. Isabelle

        Absolument pas: le jour où j'ai stoppé le micro-onde, c'est comme pour l'eau du robinet, j'ai senti un énorme mieux. Et si aujourd'hui je cuis quoi que ce soit au micro-onde, j'ai une inflammation. C'est quand tu arrêtes quelque chose de toxique pour ton corps que ton corps peut enfin te lancer le signal qu'il n'aimait pas.

  10. Anaïs L

    Ah bon, car j'ai lu ton post sur la cuisson et du coup, j'ai privilégié le micro onde pour mes légumes car tu expliques dedans que c'est le mieux. Du coup, tu me conseilles la marguerite vapeur ?

    1. Isabelle

      J'ai arrêté le micro-onde depuis, car il m'irritait totalement. Sauf que c'est en allant vers le mieux et supprimant peu à peu les causes d'irritation que tu peux remarquer que le micro-onde pose souci. Du coup au départ lorsque j'étais en inflammation encore, je ne le remarquais pas.

    2. Anaïs L

      Ok ! Je comprends, je vais m'orienter sur ce point alors.
      Oui ça paraît plus visible, j'ai du changé d'huile ce midi en prenant de la Coco normale et pas désodorisé car j'étais en panne. J'ai eu une énorme nausée et au lit ensuite pour récupérer, maintenant je vois clairement les deux huiles que je tolère. Merci pour l'info alors !

      1. Isabelle

        Tu es vraiment dans la situation et état dans lequel j'étais tout au début. Il y a donc espoir d'aller mieux 🙂

        1. Anaïs L

          Merci , tu es vraiment trop gentille d'être autant à l'écoute. Bon par contre, contrairement à toi, je vais avoir un problème, je suis à 19 jours de fodmap et je gonfle toujours autant 🙁 pas de signes d'amélioration de ce coté…

          1. Isabelle

            Je soupçonne la patate douce de te faire ballonner, car même si pauvre en FODMAP lorsqu'on a un SIBO et dysbiose à ton stade, tous les hydrates de carbone fermentent malheureusement.

            As-tu essayé la banane (banane très mûres = jaunes avec plein de tâches noires dessus)?
            Et le poulet que tu manges, tu manges seulement filets ou des cuisses avec le gras aussi?
            As-tu essayé les courges, courgettes, etc?

          2. Anaïs L

            Non, je n'ai pas essayé la banane depuis un moment maintenant. J'ai la sensation d'avoir une candidose hyper agressive car je me couche le soir avec la langue nettoyée, je me réveille le matin avec le candida qui a du remonter dans la nuit et avec ma faiblesse, pas la force de prendre des antifongiques naturels pour l'instant… Elle ne se ferait pas plaisir avec mes carottes quand même ?
            Le poulet, c'est que des filets.J'ai essayé le fenouil ce matin, pas de soucis en vue, je comptais tester courgettes demain.

          3. Isabelle

            Non, les carottes ne nourissent pas du tout les bactéries.
            As-tu essayé les cuisses de poulet? car je ne sais pas dans quel état tu es, mais tu as besoin d'énergie et le gras, les protéines sont les aliments à privilégier car source d'énergie et ne nourissant pas les bactéries.

          4. Anaïs L

            y a pas d,histamine dans la banane ?

          5. Isabelle

            Si, mais certaines personnes la tolèrent bien. Il faut que tu testes pour le savoir 🙂

          6. Anaïs L

            J'ai pas testé les cuisses depuis que je suis moins en inflammation, j'essaierai. mais je pense que je suis en carence de magnesium car j'ai les muscles qui tressautent.
            J'ai tenté la courgette ce matin mais ça m'a bien irrité au passage des intestins… mauvais plan. Je vais faire celeri rave demain et courge après demain. Je tenterais la banane très mure et cuite ce week end. J'ai aussi commandé du DHA. Je prends 2 cuillières d'huile de coco par repas, je vais tenter d'en mettre dans ma tisane en plus demain matin alors

          7. Isabelle

            En effet les muscles qui tressautent sont souvent le signe d'une carence en magnésium.
            Décidément, tu es comme moi dans tes réactions alimentaires, la courgette est toujours placée dans les aliments les plus faciles à digérer mais pour ma part tous les curcubitacées (famille des courges, melon) m'irritent. J'en avais d'ailleurs parlé sur mon blog de cette intolérance aux curcubitacées.
            Soit prudente avec la banane à cause de ton intolérance à l'histamine : juste 1/4 ou 1/2 banane, teste. Au moins, si elle ne passe pas, tu auras la preuve de ton intolérance à l'histamine 🙂
            Si ton huile de coco passe bien, tu peux même en prendre plus que 2 cuillères par repas.

    3. Anaïs L

      Courge et céleri rave sont ok 🙂 , j'arrête le micro onde et retourne à ma cocotte seb, ça passe mieux.
      Pour le magnésium, je suis sûre qu'il m'en manque, malheureusement mon complètement arkocean que j'ai arrêté y a un mois car plus confiance me laisse dubitative… je reçois demain de l'huile de magnésium, ça agit vite où tu me conseilles de me tourner vers un usage interne particulier ?
      Demain j'ajoute cœur d'artichaut. Tu penses que des endives ou laitues de grand frais iront pour l'histamine vue que ça n'existe pas en surgelés ?
      Merci beaucoup !! Je promets que si je m'en sors un jour, je t'envoie un gros cadeau !!

      1. Isabelle

        Super pour la courge et céleri rave 🙂
        Oui, toutes les cuissons excepté le micro onde qui est le pire (tu peux utiliser la poele, le four aussi si tu veux).
        L'huile de magnésium, j'imagine que tu l'utiliseras en externe : cela agit, après il faut voir si tu vas tolérer.
        Coeur d'artichaut, pas en conserve de légumes hein!
        Oui, cela devrait aller pour les endives et laitues.
        Je serai tellement heureuse que tu t'en sortes, mais je suis certaine que tu vas t'en sortir 🙂

    4. Anaïs L

      Oui, j'ai bien pris des cœurs d'artichauts surgelés 🙂 je suis bien tout tes conseils.
      Effectivement les patates douces me ballonnent mais j'ai pas encore assez d'appétit pour les enlever 🙁 je vais donc garder mon gros bidon pour le moment.
      Oui se sera en externe, mais sinon tu as un conseil sur une marque pour du magnésium en interne ?!

      1. Isabelle

        Tu les trouves où tes coeurs d'artichauts surgelés? il s'agit bien de coeurs et pas de fonds? car ce n'est pas la même chose du tout pour les FODMAP 🙂

      1. Isabelle

        C'est parfait (sauf le prix du produit ;-)).

    5. Anaïs L

      J'avoue mais j'en ai pas trouvé d'autres. Je viens de commencer l'huile de magnésium, par précaution j'en ai mis sur les pieds plutôt que l'abdomen. Ça me pique pas spécialement, je vais pouvoir vite augmenter du coup et en mettre sur toutes les jambes, qu'en penses tu ?

      1. Isabelle

        Attends de voir sur plusieurs jours, et si pas de brûlure ou plaques rouges, oui tu peux.

    6. Anaïs L

      Bon j'ai de toute évidence un problème car j'ai beau manger en quantité suffisante, et avoir de moins en moins de douleurs, je suis en train de finir clouée au lit d'épuisement musculaire ��
      Je vois le médecin demain, je vais lui demander pour les carences car fer, b12, zinc et cuivre étaient ok mais on n'a pas fait le reste. Tu penses qu'une carence puisse me mettre dans cet état ?

      1. Isabelle

        Manges-tu assez de gras? protéines? féculents?
        Oui, tu as sûrement des carences là, ce n'est pas normal.

    7. Anaïs L

      Je mange 9 cuillères d'huile de coco par jour, 3 fois 150 grammes de poulet bio par jour, 3 fois 70 grammes de patate douce, 3 fois 275 hé de carottes, du fenouil, des coeur d'artichaut.
      C'est vraiment une fatigue musculaire car mon esprit reste vif. Par contre je me demande si mon estomac est assez acide, aussi bien je ne digère pas correctement les protéines que je mange, non ?

      1. Isabelle

        As-tu des douleurs quand tu manges tes protéines? Manges-tu le gras du poulet? car personnellement je mange 1 poulet entier (avec la peau et le gras) en 3 jours à moi toute seule, cela peut aider aussi à avoir de l'énergie (protéines et gras ne nourissent pas le SIBO). Idem les carottes, tu peux augmenter la quantité à chaque repas.

    8. Anaïs L

      Je sors du médecin, conseil : prendre des probiotiques (bactivit, avec des fos super !), de l'extrait de pépin de pamplemousse, l'huile de magnésium, ça ne marche pas pour lui, et que j'arrête de faire une fixation sur l'histamine. C'est normal si mon corps va souffrir plus, c'est pour aller ensuite mieux… je me demande vraiment si je vais réussir à m'en sortir 🙁

      1. Isabelle

        Bactivit, extrait de pépin de pamplemousse, j'ai déjà eu ces prescriptions aussi, et cela m'a bien agravé mes douleurs… tente mais à mon avis cela va t'enfoncer. Ok, tu arrêtes selon lui de faire une fixation sur l'histamine et donc tu manges des aliments riches en histamine et souffre d'inflammation?!

    9. Anaïs L

      Non mais je vais rien faire de ce qu'il m'a dit, je pense que c'est que du poison pour moi.
      En fait, quand je commence à manger, je sens que mon estomac force à mort pour digérer , et du coup, j'ai envie de tester la betaine car quand j'avais pris en décembre le vinaigre de cidre, je digérais vachement plus facilement (mais par contre, je fermentais derrière ). Si je teste et que j'ai le feu qui se déclenche, y a un moyen de l'éteindre , du style boire du bicarbonate de soude ?

      1. Isabelle

        Je pense que c'est plus prudent en effet.
        Tente la bétaine HCL mais avec pepsine dans ce cas : Thorne Research, Bétaïne HCl et pepsine.
        Tu sentiras de suite si cela te fait du bien ou au contraire te fait du mal. Débute à micro dose, et au milieu du repas (surtout pas après).

      1. Isabelle

        Oui, procède ainsi. Et une micro dose.

    10. Anaïs L

      Du coup, j'ai fait une pointe de couteau, puis deux, puis trois, puis quatre et RAS. Donc je vais tenter 1/4 de gélules ce soir, mais ça expliquerait peut être mon intense faiblesse musculaire si je ne digère pas les protéines à cause d'un manque d'acidité (et par la même occasion, les ballonnements qui persistent car un bol alimentaire non aseptisé). En tout cas, j'espère être sur une piste !

      1. Isabelle

        Oui, continue dans ce cas, mais n'augmente pas trop vite, car cela peut se tourner dans l'autre sens rapidement. Pas à pas.

        1. Anaïs L

          D'accord, j'ai pris 1/4 ce soir, je ferais 1/4 à chaque repas demain puis, 1/2 dimanche alors, et ensuite un quart de plus chaque jour.
          Quand tu dis que cela peut se tourner dans l'autre sens rapidement c'est que mon estomac peut vite comprendre qu'il doit bosser plus fort ?

          1. Isabelle

            Oui, voilà, augmente progressivement, c'est parfait.
            Non, ce n'était pas ça que je voulais signifier: pour que tu comprennes je vais te donner un exemple. Supposons que ton estomac manque d'acidité à 21%, tu lui apportes 1/4 de bétaine HCL qui lui apporte les 21% d'acidité en plus. Parfait, tu vas alors être bien, mieux digérer. Mais tu décides d'augmenter la bétaine HCL : tu vas alors dépasser les 21%, donc tu vas forcément ressentir une brûlure d'estomac à ton repas.
            C'est pourquoi il faut augmenter progressivement jusqu'à arriver à la dose qui te brûle un peu : la dose qui correspond alors à ton corps est la dose qui précédait, là où tu n'avais aucune sensation de brûlure.
            Certaines personnes ont besoin de 1/4 de gélules par repas, d'autres de 4 gélules par repas, voir même plus: tout dépend du pourcentage d'acidité qui te manque.
            J'espère qu'avec mon explication tu comprends mieux.

    11. Anaïs L

      Ok d'accord, j'ai compris, je vais être bien méthodique en tout cas j'ai l'impression que ça soulage ma digestion, merci 🙂

    12. Anaïs L

      Oui, c'est très clair, merci ��

  11. Tasha

    Bonjour Isa,

    Impressionnée par la richesse du contenu de votre blog que je découvre depuis peu.Votre parcours me paraît être un celui d'une guerrière et il apporte des réponses à des questions ou des maux qui sont les miens depuis des tas d'années sans que je ne trouve personne pour m'apporter un début de réponse ou d'espoir de guérir, ou en tout cas d'aller mieux. J'ai une suspicion de SIBO suite à un double tour d'antibios avec un côlon irritable depuis toujours. Donc les symptômes classiques ; longue et mauvaise digestion (gastroparésie) ballonnements très douloureux dès la fin d'un repas ou après un choc émotionnel, gaz, RGO, acidité dans la gorge et la bouche. Rien à la gastroscopie, IPP pendant 2 mois que j'ai arrêté brutalement il y a 15j (je tiens le coup). J'ai été voir une herboristerie et j'aurais aimé que vous me donniez votre avis sur le traitement ; Bg de Fuiguier pour l'acidité de l'estomac 50 gouttes X2 par jour, Mastic de l'île de Chios à machouiller, fleur de Bach (HOUX CHENE NOYER ORNE IMPATIENS (pour fille stressée) DGL plus (que j'ai vu sur votre blog)infusion de réglisse et mélisse et Floraline. Et c'est surtout sur ce dernier produit où j'ai des doutes car il il y a des prébiotiques FOS (pas seulement du Gingembre du Curcuma aussi)mais j'ai lu partout que les probiotiques étaient incompatibles avec un SIBO. Que pensez-vous de tout ça? Merci de vos retours

    1. Isabelle

      Bonjour Tasha, je te remercie pour le mot de "guerrière", je ne sais pas si j'en étais vraiment une mais en tout cas j'ai fini par vaincre et gagner contre les douleurs et la maladie donc oui finalement on peut dire que je suis une guerrière 😉 En tout cas, ravie que mon blog puisse t'aider, il est là pour cela !
      Voici mon avis sur les traitements que tu me cites :
      – Bourgeon de figuier : c'est un très bon remède contre l'acidité de l'estomac mais par contre attention s'il contient de l'alcool car substance non recommandée et irritante.
      – mastic : idem, très bon remède contre les brûlures d'estomac. A vérifier si pas d'excipient ou additif.
      – Fleur de Bach : ok, vérifier si présence d'additif ou non.
      – DGL plus, infusion de réglisse : ok sauf si intolérance à l'histamine.
      – mélisse : ok.
      – Floraline : je ne connais pas ce produit, mais si prébiotique FOS dedans, déconseillé totalement dans ton cas où suspicion de SIBO.

      1. Tasha

        Merci pour la réponse Isa. Concernant le Bourgeon de Figuier la prépa a été faite pour moi par l'herboriste, je l'imagine mal ajouter de l'alcool.
        Je me sens mieux mais tj des RGO après les repas (malgré un suivi très stric d'un régime FODMAP) et, ce qui finalement me gêne par dessus tout c'est cette hypersalivation que je sens en permanence et surtout ce goût très salé qui ne me quitte pas… Est-ce lié à mes probs gastriques ? est-ce que la chlorophylle pourrait l'atténuer ? ou autre chose, une idée ?
        Merci encore

        1. Isabelle

          Il s'agit bien d'une préparation sous forme de goutte pour ton complément de bourgeon de figuier? Si oui, je pense sincèrement qu'il y a ajout d'alcool, car c'est la base souvent ajoutée pour conserver les propriétés de la plante dans la solution. Pour être certain, je te conseillerai d'appeler l'herboriste qui t'a fait cette préparation.
          Tes douleurs apparaissent combien de temps après un repas? Et à jeun ces douleurs sont-elles présente? Il faudrait revoir l'ensemble de ton alimentation en parallèle, c'est essentiel.

  12. Alx

    Bonjour,

    Je viens de tomber sur votre blog et quel bonheur pour moi de voir que je ne suis pas la seule face à cette guerre contre le SIBO.

    Voilà maintenant près de 10 ans que je souffre de rosacée et de troubles intestinaux sans qu'aucun médécins ou dermatologue ne puissent trouver de remèdes durable ni poser un diagnostique sur mes problèmes intestinaux. Ayant toujours été persuadée du lien entre ces deux maux, je suis récemment allée consulter une naturopathe chez laquelle j'ai pu faire le test des gazs respiratoires et bingo après des années d'errance médicale elle m'anonce que j'ai bien un SIBO, ce qui expliquerait notamment ma rosacée … Soulagée de voir que je ne suis pas folle et que mes symptomes ne sont pas "imaginaires", me voilà partie dans une guerre contre ce SIBO.

    Dans un premier temps j'ai supprimé tout les glucides de mon alimentation ainsi que tout les aliments riche en FODMAP. Oui mais voilà, étant à la base très maigre ( 48kg pour 1m63 ) j'ai perdu 3kg en moins d'un moins et il n'était pas possible pour moi de continuer vers cette voix. En parallèle je prenais de l'ADP, du neem et de la chlorophylle. J'ai senti une forte amélioration concernant les douleurs mais j'étais constamment constipé avec parfois des pépins et autre résidus dans mes selles. Dès l'arrêt de l'ADP les douleurs sont revenus, flatulences à n'en plus finir, l'impression de ne rien digérer …

    Je suis retournée voir ma naturopathe qui cette fois ci m'a prescrit :

    – nutridetox nature en poudre pour détoxifié le foie
    – lactoférrine
    – colon plus pour nettoyer le colon
    – vitamine a
    – vitamine d
    – immudéfense
    – boldo avec betaine pour les grosses crises
    – soolantra pour la rosacée ( qui allait de pire en pire ) mais en m'indiquant bien qu'un traitement de fond était nécessaire à l'entretien de ma rosacée
    – gros eau chaude citron sel d'epson 1h30/2h apres le repas du soir

    Je voulais avoir votre avis sur cette prescription et savoir si vous aviez des conseils au niveau alimentaire notamment car étant très maigre c'est très difficile pour moi d'éliminer tout les glucides. Actuellement je fais l'impasse totale sur : le pain, le gluten et le lactose. Je consomme du riz blanc et complet (j'alterne mais je digère beaucoup mieux le riz blanc) et hésite à consommer également du quinoa. Je ne sais pas réellement quelles alternatives sont possibles pour moi, si vous pouviez m'éclairer …

    Je vous remercie en tout cas pour ce blog riche en informations et pour permettre l'échange car c'est un combat difficile qui joue énormément sur mon moral pour mon cas.

    1. Isabelle

      Bonjour, effectivement dans votre cas, il y a un lien certain entre SIBO, dysbiose et problèmes intestinaux et rosacée. De plus, souvent derrière un SIBO, il y a une hyperméabilité intestinale et selon les indications que vous me donnez, vous souffrez aussi d'une hyperméabilité intestinale. Attention au riz complet, cela ne conviendra pas dans votre cas.

  13. CAMI

    Bonjour, j'ai une colopathie fonctionnelle depuis maintenant 5 ans. Je me demande si ce n'est pas le SIBO. j'ai 1, 3 ,4 5, 7 et 13 et 14. Je ne suis pas carencé en B12 et fer, mais mes taux sont très très bas. J'ai une légère macrocytose . Je suis le régime fodmaps, je n'ai réussi a réintroduire que très peu de fodmaps. Je ne digère absolument pas le FRUCTOSE et les fructanes (c'est une horreur, gaz et douleurs atroce, puis diarhée alors que je suis de type C). Bon les autres fodmaps c'est pas mieux. Je me nourris principalement de pates sans gluten au mais, riz, quinoa ect. J'ai moins de douleurs, mais malgré ça je continue a avoir des gazs. Certains aliments faibles en fodmaps me donne des gaz (ex: blettes, patates douces, courge). Les probiotiques, j'ai du en essayer une bonne dizaine. Un seul, m'a fait du bien (alflorex, la première fois pris, puis ensuite les autres fois quata constipation ++). Les autres, m'ont empirés mes symptomes j'ai l'impression. Je me demande si j'ai le sibo? et quoi faire pour améliorer mon quotidien, car je n'en peux plus. Merci pour votre retour, bonne journée,

    1. Isabelle

      Bonjour Cami, depuis combien de temps suivez-vous le régime pauvre en FODMAP? Car ce régime doit être suivi pendant un temps défini, mais pas un temps qui dure trop longtemps au risque d'appauvrir votre flore intestinale encore plus qu'elle ne l'est déjà là. Il faudrait en effet chercher à savoir si vous avez le SIBO.

  14. bancharel janine

    Bonjour,
    Comment lutter contre une constipation, des aigreurs, des brûlures de gorge thorax, oesophagite type A, prise d’iPP et toujours pareil???

    1. Santé Digestion

      Bonjour, la réponse à votre question est : en soignant la cause de vos douleurs. Soit si la cause est un SIBO, en :
      1/ sachant si vous avez un SIBO (et quel type de SIBO vous avez)
      2/ en soignant votre SIBO (avec les traitements adéquats selon le type de SIBO que vous avez).

  15. Charlotte

    Bonjour !!
    Votre site, quelle découverte !! Merci !
    On m’a diagnostiqué début 2021 un « intestin irritable », et dans le même temps une maladie auto-immune de l’estomac (coïncidence..? je ne crois pas…), puis une intolérance au gluten de blé et au lait de vache (par une naturopathe)… Malgré un régime sans gluten, sans lactose et anti-inflammatoire depuis quelques mois maintenant, j’avoue ne pas réellement voir d’amélioration… Je suis donc partie à la recherche d’informations et votre site a été une révélation !!
    Je crois que la question a déjà été posée, mais je voulais savoir si vous aviez réussi à avoir plus d’infos concernant la fiabilité des tests Bactanalyse, qui se font, au choix, avec glucose ou lactulose. Après de nombreuses recherches, le protocole semble fiable, j’aimerais tenter le coup pour ensuite pouvoir acheter vos programmes d’accompagnement s’il s’avérait que je sois bien atteinte d’un SIBO…
    Merci merci et encore merci pour tout ce travail, qui va aider tellement de personnes sans solution.

    1. Santé Digestion

      Bonjour Charlotte, je suis extrêmement ravie que mon site vous aide ! Concernant votre question sur le test SIBO réalisé, je vous conseille très fortement de vous inscrire au programme SOIGNER SON SIBO, qui vous permettra en première étape de réaliser votre test SIBO de façon fiable et correcte (avec liste complète des lieux homologués pour réaliser votre test SIBO) ainsi que protocole complet à suivre les 1 mois précédant votre test SIBO. Puis en seconde étape, le programme vous délivre la méthode complète pour soigner votre SIBO (fonction du type de SIBO que vous avez et qui aura été interprété grâce à la première partie du programme). Voici le lien pour accéder au programme SIBO et son détail complet : J’accède au programme SOIGNER SON SIBO. Vous pouvez m’écrire par email si vous avez la moindre question évidemment. Sachez que 84% des personnes diagnostiquées « intestin irritable » ont en réalité le SIBO ! Je suis ravie que mon site et mon travail vous aident !

  16. REVEILLE

    Bonjour
    J’aurais besoin de consulter un gastroentérologue spécialise du sujet : en connaissez-vous un sur Paris ?
    Je vous remercie par avance.
    Cordialement,

    1. Santé Digestion

      Bonjour Réveille, désolée je ne connais aucun gastroentérologue spécialiste du SIBO, et qui sache le soigner ou le diagnostiquer correctement à l’heure actuelle.

  17. Gaggiano

    Bonjour

    Cela fait deux ans que j’ai des douleurs
    Dans tout le ventre
    On m’a dit c’est dans votre tête

    Au bout de deux ans on me trouve un sibo
    Et on me met sous antibiotique
    Mzis pas moins de douleur 😪

    1. Santé Digestion

      Bonjour Gaggiano, déjà que l’on t’ait trouvé un SIBO est une très belle avancée ! Cela stoppe déjà l’errance des 2 années précédentes où on te disait que c’était dans ta tête (je sais exactement ce que tu as ressenti, car j’ai vécu la même chose…). Quel est l’antibiotique que l’on t’a donné pour soigner ton SIBO ? As-tu refait un test du SIBO pour vérifier que tu n’avais plus le SIBO ?

Laisser un commentaire