Intolérance à l’histamine : le guide complet pour tout savoir !

Au départ je pensais écrire un post sur l’intolérance à l’histamine et tout ce qu’il faut savoir pour comprendre cette intolérance et agir contre.

Mais au bout de 5 heures d’écriture du post, j’en étais arrivée à 30 pages d’écriture (oui oui!), et encore je n’avais pas dit la moitié de ce que je voulais dire et qu’il faut savoir pour maîtriser cette intolérance à l’histamine !

Aussi, j’ai décidé que la meilleure façon de vous aider était d’écrire toutes ces informations dans un pdf téléchargeable et que vous pourriez donc imprimer et lire chez vous tranquillement, et avoir à disposition 24h/24 !

Eh bien, bonne nouvelle ! J’ai enfin terminé d’écrire le guide complet sur l’intolérance à l’histamine.

l'intolérance à l'histamine : le guide complet pour tout savoir

 

 

30 pages composent cet ebook.

Et en voici le sommaire complet :

L’intolérance à l’histamine : le guide complet



Chapitre 1 : Qu’est-ce que l’intolérance à l’histamine?



Chapitre 2 : Quels sont les symptômes de l’intolérance à l’histamine?



Chapitre 3 : Comment se faire diagnostiquer l’intolérance à l’histamine?



Chapitre 4 : Comment interpréter les résultats de la prise de sang?



Chapitre 5 : L’intolérance à l’histamine, est-elle à vie?



Chapitre 6 : Les antihistaminiques et suppléments naturels

Voici en image le sommaire du livre :

 

Pour télécharger l’ebook, c’est ici : Le guide complet sur l’intolérance à l’histamine

Le régime pauvre en histamine

En parallèle de cet ebook, j’ai réalisé un second ebook, consacré entièrement, lui, au régime pauvre en histamine :

 

le régime pauvre en histamine et la liste des aliments pauvres en histamine

 

En voici le sommaire :

Chapitre 1 : Guide « comment choisir les aliments »


Chapitre 2 : Liste des aliments pauvres en histamine


Chapitre 3 : Liste des aliments riches en histamine


Chapitre 4 : Liste des médicaments qui inhibent l’enzyme DAO


Chapitre 5 : Additifs et excipients à éviter riches en histamine





Voici en image le sommaire du livre :




 

Pour télécharger l’ebook »Intolérance à l’histamine : guide complet », voici le lien : Le guide complet sur l’intolérance à l’histamine
Pour télécharger l’ebook »Le régime pauvre en histamine », voici le lien : Le régime pauvre en histamine

Dorénavant, l’intolérance à l’histamine n’aura plus aucun secret pour vous.

Et malgré votre intolérance, vous pourrez dorénavant vivre normalement et ne plus jamais en souffrir.

Santé Digestion

Isabelle de Santé Digestion. Naturopathe spécialiste du SIBO, intestin irritable et troubles digestifs, je t'aide à soigner et soulager tes troubles digestifs naturellement.

Cet article a 70 commentaires

  1. Frédérique

    je suis en train de lire le blog depuis le début en remontant le fil des posts , j'en suis au mois d'août 2015 …brrrr quelles épreuves ( le pompon avec l'ostéopathe !)

    1. Isabelle

      Bonne lecture alors; oui, j'ai passé de sales moments en effet ! Mais qui au final m'ont rendu plus forts ^^

      1. Nancy Leïla

        Bonjour Isabelle,
        Je pense avoir développé une intolérance à l’histamine et SIBO. Je suis en entrain d’effectuer les analyses pour être fixée. De plus, mon taux de vitamine C est plus bas que la limite basse. Je suis à 6 alors qu’il faudrait que je soit entre 20 et 80. Je suis littéralement en déficit. Auriez-vous une marque de VITAMINE C hautement dosée à me conseiller autre que l’acerola que j’ai pris sous forme de pastilles à sucer mais je suis toujours aussi fatiguée.

  2. Frédérique

    je viens de remonter le fil des posts jusq'au mois d'août 2015 : brrr que d'épreuves ! quelle détermination !

  3. Lili

    Bonjour je viens d'acheter votre guide sur l'intolerance à l'histamine. J'aimerais faire le test sanguin mais je prends depuis presque 6 mois de la quercetine+bromelaine quotidiennement. Ca va surement fausser le test non? Combien de temps dois-je l'arrêter? Est-ce qu'un regime pauvre en histamine faussera aussi le test? Merci d'avance pour vos réponses et bonne continuation de ce blog fantastique!

    1. Isabelle

      Bonjour Lili, bien contente que mon guide sur l'intolérance à l'histamine t'ait plu et puisse t'aider à avancer.
      Oui, avant de faire le test sanguin à l'histamine, tu dois arrêter la quercétine et bromélaïne qui vont fausser les résultats, étant donné que ce sont des antihistaminiques naturels.
      Par contre un régime pauvre en histamine ne faussera pas le test, car le régime ne bloque pas l'histamine mais permet de supprimer ou atténuer les symptômes.

    2. Sophie

      As tu essayé Daosin ?

      1. Isabelle

        Non, je n'ai pas essayé Daosin, car ce produit compense la carence en enzyme DAO, or ce n'est pas une carence que j'ai mais une intolérance à l'histamine consécutive du SIBO, perméabilité intestinale et inflammation.

        1. Anonyme

          L'enzyme DAO est produite dans l'intestin grêle. Avec SIBO, Leaky Gut et inflammation la production de cet enzyme est compromise = DAO carencée.
          Kevin

          1. Isabelle

            Kevin, tu as parfaitement compris et résumé la chose ! 🙂

          2. Anonyme

            Mais sauf mon respect, tu ne sembles pas toi avoir bien parfaitement compris la chose relis 🙂
            Kevin

          3. Isabelle

            Non, nous disons bien la même chose Kevin, je vais donc préciser car je pense que tu as mal compris mon message : le manque d'enzyme DAO peut être soit lié à une inflammation, et donc la conséquence de celle-ci, soit lié à l'hérédité. Et seulement si hérédité pour moi prendre de l'enzyme DAO a du sens, sinon c'est juste camoufler la conséquence sans guérir la cause.

  4. Lili

    Merci beaucoup pour ta réponse Isa et ta rapidité en plus! Sais-tu combien de temps au mimnimum il faut l'arrêter avant de faire le test? Une semaine? Un mois? Merci beaucoup! Ton blog est une révélation! Je vis des épreuves très similaires aux tiennes. Merci pour tout ton partage!

    1. Isabelle

      Je dirai au moins 1 semaine, mais pour être plus prudente et être sûr que cela n'interfère pas prévois 2 semaines d'arrêt avant le test.
      De rien pour le blog, je suis très heureuse de pouvoir aider et partager mon expérience.

    2. Lili

      Merci beaucoup Isa.

  5. Unknown

    J'aurais aimais acheter les livres sur l'histamine par virement . est-ce possible . Merci . peperspice@hotmail.fr

    1. Isabelle

      Désolée, seul paypal est possible pour télécharger les livres sur la plateforme. Mais ouvrir un compte paypal prend 2 minutes et est totalement gratuit 🙂

  6. VINCENT .S

    bonjour, merci pour le ebook cest bien precis, je veux prendre RDV avec ce meme labo ? faut-il se préparer ? et pour l'nanlyse ils nous diront toute les intolérence que nous avons ou bien seulement de l'hystamine? MERCI

    1. Isabelle

      Bonjour Vincent, de rien pour l'ebook, contente qu'il te plaise et surtout puisse t'aider 🙂
      Non, aucune préparation n'est nécessaire, tu as juste à appeler le laboratoire médical pour prendre rendez-vous pour l'analyse.
      Si tu fais l'analyse pour l'intolérance à l'histamine, tu n'auras que le résultat pour l'histamine. Les intolérances alimentaires, c'est un autre test, qui lui regroupe 220 aliments testés mais coûte bien plus cher (175 euros) : Connaître ses intolérances alimentaires.

  7. VINCENT .S

    et si je fait le test des intolerence alimentaire(220), je vais aussi avoir le résultat pour l'hystamine donc ?

    1. Isabelle

      Non, tu confonds 2 choses là : l'histamine n'est pas un aliment. Donc dans le test des intolérances alimentaires sur 220 aliments testés, l'histamine n'est pas testé.
      Le test d'intolérance à l'histamine est un autre test à part et spécifique.

  8. Anaïs

    Salut,

    J'ai payé deux fois pour le guide mais je n'ai rien reçu. Est ce que je peux envoyer les deux reçus quelque part pour obtenir les deux guides ?
    Merci d'avance,
    Anaïs

    1. Isabelle

      Pas de souci, envoie-moi les reçus à l'adresse mail du blog.

      1. Anaïs

        reçus envoyés, merci beaucoup !

  9. Anaïs L

    Isa,
    L'intolérance à l'histamine excluant les herbes sèches, peut on boire des tisanes de chardon marie ou de romarin sans risquer de voir une réaction ?
    Merci d'avance !

    1. Isabelle

      Je dirai que cela dépend de ton degré de tolérance à l'histamine : personnellement je ne tolère pas les herbes sèches, mais les tisanes de plante si je les dilue bien dans de l'eau pas de souci.

  10. Unknown

    Bonjour Isa,

    Afin d'écarter le maximum de facteurs possibles, j'ai fais, ce matin, une prise de sang pour l'intolérance à l'histamine au laboratoire Zamaria.
    La dame qui m'a fait la prise de sang ne comprenait pas ce que je voulais. Elle m'a dit qu'ils peuvent me faire une prise de sang et l'envoyer dans un autre laboratoire. Puis m'a redemandé des explications sur ma demande. Je lui est donc réexpliqué que je voulais savoir si j'étais intolérante à l'histamine par cette prise de sang. Donc là, elle me dit que c'est bon en fait ils le test, mais qu'elle pensait que c'était autre chose. BREF !
    Elle m'a dit que je n'avais rien compris à ce que c'était l'histamine, que les gens de viennent pas pour être testé par l'histamine à cause de troubles digestifs, etc. Que cela n'a rien à voir. Qu'il n'y a pas d’intolérance à l'histamine mais qu'il est question d'allergie. Et que je ne m'en sortirai pas toute seule dans mes recherches sans médecin, que je commet une grave erreur.
    Donc elle m'a filé de force un contact à consulter (que je vais déchirer)
    Je suis très remontée et ne comprends pas pourquoi elle a une tout autre version concernant l'histamine que toi, les autres, internet, … etc. Je pense que c'est plutôt elle qui n'a rien compris !
    Voilà juste une petite anecdote qui me confirme que les professionnels de santé, je m'en passerai bien !

    1. Isabelle

      Ouah, je suis choquée des propos de l'infirmière. Et même surprenant qu'elle t'ait tenu un tel discours, je pense qu'elle n'a absolument rien compris à ta demande de base. Laisse couler, le principal est que tu aies fait cette analyse, et ait prochainement les résultats.

  11. Unknown

    Oui et je pense surtout qu'elle n'a pas tout compris sur ce qu'est l'histamine. Elle m'a demandé qu'est ce que je vais faire si je suis pas dans la fourchette normal. Je lui ai dis que j'éviterai les aliments riches en histamines et prendrais des anti-histaminiques naturels. Et la elle a fait les gros yeux et m'a dit : "mais pas du tout il faut supprimer aucun aliments et c'est quoi cette histoire d'anti histaminique ?! Vous n'avez rien compris ! C'est un traitement spécifique, il faut aller voir des professionnels spécifiques qui vous aideront, et je ne parle pas des personnes ayant fait des études en biologie, médecine ou autre mais des professionnels spécifique dans les intolérances alimentaires"
    Bref et j'ai été voir sur internet le contact qu'elle m'a donné et le seul truc que j'ai trouvé sur cette personne c'est les détails (dialogue) d'un procès qui l'accusait elle et son association de mouvement sectaire et qu'ils prônent les compléments naturelles pour guérir les maladies graves mais a l'extrême puisqu'ils disent que quand on a le cancer il faut juste prendre des compléments pour fixer le fer et des acides aminés ou je ne sais quoi. Bref du n'importe quoi.

    1. Isabelle

      Laisse couler, ce qui importe est que tu aies fait la prise de sang.
      Oui, il faut se méfier.

    2. Unknown

      Bonsoir Isa,
      J'ai reçu ce matin les résultats Pour l'histamine. Je suis à 261 ng/l
      Je suis dans la partie limite basse.
      Que dois-je en déduire ?

      1. Isabelle

        Peux-tu m'indiquer la fourchette normale de ton laboratoire d'analyse? car cela dépend de ton laboratoire.

        1. Unknown

          Alors la fourchette :
          -basse : 0-200 ng/l
          -limite basse : 200-400 ng/l
          -optimale : 400-800 ng/l
          -limite supérieure : 800-1000 ng/l
          -élevée : supérieure à 1000 ng/l

          Moi je suis à 21 ng/l donc dans la fourchette limite basse.

          1. Unknown

            261 pardon

          2. Isabelle

            Mallaury, tu es donc dans le même cas de figure que moi : intolérance à l'histamine (histamine anormale faible qui s'appelle l'hystapénie).

          3. Unknown

            Olala l'angoisse ! C'est l'intolérance que je redoutais le plus 🙁
            Ca va être trèèèèèèèèès difficile à gérer surtout pour les viandes et tout… En plus déjà que dans le régime AIP y'a pas grand chose à manger bah là je vais aussi devoir éliminer les fruits de mer et certains poissons (je commence l'AIP en septembre)
            Jt'avoue que là ça me décourage bcp…

          4. Isabelle

            Il ne faut pas procéder ainsi et tout éliminer d'un coup. Mais si tu as fait le test d'intolérance à l'histamine, c'est que tu avais un doute, non?

          5. Unknown

            En fait, comme je veux faire les choses bien, j'essaye d'écarter le maximum de choses pour pouvoir bien me guérir. Mais je ne pensais vraiment y être intolérante.
            J'ai la fibromyalgie donc oui j'ai des migraines et douleurs articulaires. J'ai forcément le luky gut puisque j'ai bcp de troubles intestinaux.
            Je me mouche beaucoup mais cela depuis longtemps car je suis allergique au pollen, acariens, plumes, poils de chat (et j'ai un chat).
            Sinon je n'ai pas de vomissements, ni problème de peau, ni de tension, et je gonfle pas (sauf bien sûre du ventre).
            Mais là si mes résultats disent que j'en suis intolérente, bah évidemment je vais devoir supprimer l'histamine

          6. Isabelle

            Tu peux avoir plusieurs symptômes liés à l'histamine mais pas forcément tous (et heureusement d'ailleurs). L'histamine touche un grand nombre d'organes et zones du corps différentes.

          7. Unknown

            Si je fais FODMAP + AIP, mais que je garde les aliments avec de l'histamine, que va-t-il se produire? Cela va entraver ma guérison ?

          8. Isabelle

            Cela va surtout faire que tu auras toujours des symptômes et douleurs.

    3. Unknown

      D'accord je vais prendre les mesures nécessaires alors …
      ou achetés-tu ta viande ? Et comment sais-tu quand a eu lieu l'abattage ?

      1. Isabelle

        J'achète ma viande au supermarché rayon bio de Monoprix en général. J'en parle dans ce post ici : Viande biologique.

        Je regarde la date inscrite sur le paquet et pour débuter, ne connaissant pas ton niveau de tolérance à l'histamine, je te conseille maximum une date datant de 5 jours. Ensuite après achat, tu congèles ou consommes directement.

    4. Unknown

      Comment ça une date datant de 5 jours ?
      Tu veux dire non pas 1-2 semaines mais 5 jours apres l'abattage ?
      Je ne savais pas que sur les paquets il y avait indiqué la date de l'abattage, c'est bon à savoir … pour le poisson c'est pareil, ils indiquent la date de la pêche ?

      1. Isabelle

        La date apparaissant sur l'emballage, je ne pense pas que ce soit la date d'abattage, mais plutôt la date d'emballage du produit. Et oui, au départ, je ne tolérais qu'une date de maximum 5 jours par rapport à la date d'achat.
        Ceci pour la viande.

        Concernant le poisson, qui est un aliment encore plus sensible à l'histamine que la viande, je ne tolérais aucun poisson frais, et même les poissons surgelés ne passaient pas : si tu tolères parfaitement bien le poisson, je doute de ton intolérance à l'histamine dans ce cas.

    5. Unknown

      D'accord mais je ne comprends toujours pas comment tu fais pour connaître la date de l'abattage de la viande, de pêche pour le poisson ??

      Je ne sais pas si je supporte le poisson puisque je n'ai pas commencé AIP donc suis toujours inflammée.
      Mais les résultats disent que je suis intolérante …. moi j'en ai pas l'impression. On verra bien. Je vais deja faire AIP et Fodmap sans me préoccuper de l'histamine et voir … qu'en penses tu ?

      1. Isabelle

        Je ne la connais pas, mais comme je te disais je me fiais à la date inscrite sur l'emballage et j'avais noté que je tolérais la viande au maximum de 5 jours post cette date.

        Oui, laisse de côté pour commencer l'histamine, et tu évalueras après si encore des douleurs ou pas.

    6. Unknown

      D'accord je vais faire ca. Ca me rassure parce que je me suis dis "quelle galère de devoir connaître la date de l'abattage!" C'est ce que tu précautionnais dans ton ebook, mais je sais pas si c'est faisable.
      Je ferais comme toi j'achèterai peu de jour apres emballage pour que ca soit le plus frais possible.
      En effet je ferais attention à l'histamine seulement si je ne conteste pas bcp d'amélioration avec Fodmap et AIP
      En tout cas Merci pour tes conseils.
      Je fais partie d'un groupe AIP sur Facebook afin de mieux connaître ce regime, je joins souvent le lien de ton blog dans des commentaires quand les gens posent des questions, il y a que des bons retours 🙂

      1. Isabelle

        Oui, parfait.
        Merci pour les compliments, cela me fait plaisir pour mon blog et tout le temps que je passe pour aider du mieux que je puisse (et ça prend un temps fou !).

  12. Unknown

    Bonjour, encore merci pour ton blog (je te l'ai déjà dis 😉 ). Je v effectuer le test d'intolérance. Cb de tps pour la réception des résultats ? Moi j'ai un seul symptome très gênant : une sensation de boule dans la gorge avec acidité qui remonte et qq aphtes.. Penses tu que ça puisse être lié à l'histamine ? sachant que j'ai une maladie intestinale (crohn).. Voilà qq mois que ça me gache la vie, je perds du poids à force de ne plus savoir quoi manger et j'essaie de lutter avec remèdes naturels en tout genre pour essayer d'éviter les ipp.. sans succès jusque mnt.. MERCI

    1. Isabelle

      Bonjour, j'avais fait le test de l'intolérance à l'histamine au laboratoire Zamaria et de mémoire j'avais récupéré les résultats au bout d'une dizaine de jours.

      Tes douleurs peuvent être l'histamine ou bien du reflux acide.
      Les aphtes, cela peut être une invasion de bactéries.

  13. Anonyme

    La congélation bloque-t-elle complètement le processus d'histamine ou la diminue-t-elle seulement au maximum ? J'ai lu sur des sites que rien ne pouvait empêcher le processus, pas meme la conservation à -18 degrès. Qu'en dis-tu ?

    1. Isabelle

      La congélateur ne bloque pas complètement le processus d'histamine mais le réduit dramatiquement. Car en effet rien ne peut empêcher le processus dans le temps, mais c'est la vitesse qui compte, et la congélation est un moyen puissant de grande diminution du processus.

  14. Anonyme

    peut-on quand même guérir d'une grosse intolérance si on ne coupe pas toute source d'histamine à 100 pour-cents ? Car j'ai remarqué que même les surgelés provoquaient chez moi de "petites" réactions…

    1. Isabelle

      Oui car on ne peut pas couper toute source d'histamine à 100% : tout aliment en contient forcément. Le tout est de ne pas dépasser la dose que ton corps ne pourra pas tolérer. Et à toi de trouver cette dose maximale : au départ ma dose était très très basse, mais au fil de la guérison elle augmente.
      Si même les surgelés te provoquent des réactions, c'est que vraiment ton niveau de tolérance est très très très faible.

  15. Anonyme

    Bonjour Isa,

    Est possible de tolérer pour un repas 1 morceau d'escalope de poulet mais ne pas tolérer deux morceaux au même repas alors que la fraîcheur est identique ?
    Pouvais tu manger autant de filets de viande que tu voulais s'ils étaient frais dans un même repas au début ou le nombre devait être limité a un filet à la fois sinon tu réagissais à cause de l(histamine présente sur le contour de la viande ?

    Merci

    1. Isabelle

      Bonjour, oui car ta viande même fraîche contient forcément un peu d'histamine quand même, donc lorsque tu manges 2 morceaux de viande, tu dois dépasser ton niveau maximum de tolérance de l'histamine.
      Personnellement, si ma viande était très fraîche et conservée dans les bonnes règles de l'histamine, j'arrivais à tolérer jusqu'à 3 filets de viande sans problème (1 filet faisant environ 120 grammes).

  16. Anonyme

    Bonjour Isa,

    Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on ne peut pas prendre de la bromélaine alors qu'elle est recommandé pour une intolerence à l'histamine? faut il prendre que de la quercetin ?

    Je te remercie pour ta réponse

    Elie

    1. Isabelle

      Bonjour Elie, la bromélaine est listée dans mon ebook parmi les traitements naturels possibles pour aider en cas d'intolérance à l'histamine. Tout comme la quercetine et les autres remèdes que j'ai indiqués dans l'ebook.

  17. Anonyme

    Bonjour,

    J'ai téléchargé le guide, c'est super complet, mais du coup tu ne dis pas quand es-ce qu'il faut consommer ces antihistaminiques (je pense a la quercetine et la bromélaine notamment) pendant les repas ? entre ou juste avant ?

    Merci,
    Elie 🙂

    1. Isabelle

      Plutôt à prendre pendant un repas mais la quercetine peut aussi se prendre en dehors.

  18. Emilie

    AVIS A TOUS. BESOIN DE VOUS ET VOS CONNAISSANCES. J'ai absolument besoin d'une info, si quelqu'un peut me répondre.
    Je suis atteinte d'une grosse intolérance à l'histamine, si bien que je consomme ma nourriture surgelée, grâce à Isa j'ai pu détecter ce trouble alors que j'étais au fond du trou. Elle m'a permis de remonter un peu la pente, cependant il semblerait que des cosmétiques me font encore réagir car j'ai des douleurs musculaires et articulaires à tel point que je ne peux plus travailler (j'ai 19 ans…).
    Après une prise de sang hier on me diagnostic une inflammation des enzymes musculaires, mon taux sanguin inflammatoire étant à 2 000 alors que la norme et je crois inférieur à 150…mon médecin à voulu me voir en urgence seulement 3h après ma prise de sang. Je vois un rhumatologue aujourd’hui mais suis casi sure que mes symptômes sont causés par l'histamine en grande partie.
    Quand je ne mangeais pas des surgelés j'avais des réaction type auto-immunes après les repas comme on peux en trouver dans la SP et lyme et d'autres…gorge en feu…brouillard constant, douleurs, incapacités a ce concentrer, à la limite de m'évanouir à chaque instant. J'ai fait de nombreux allés retours chez les médecins et 1 à l’hôpital après un repas ou je ne pouvais plus respirer.
    Isa m'a tiré de ca mais mon corp est toujours ravagé.
    MA QUESTION EST DONC : CEUX QUI SONT INTOLERENTS A L HISTAMINE ISA VOUS A CONSEILLÉE QUELS COSMÉTIQUES ??? ET L HUILE D OLIVE VOUS LA TOLÉRER VOUS ?
    Ne rigolez pas avec l'histamine, moi 5 ans que je l'ai au moins l'intolérence et maintenant j'en suis la, avec des douleurs atroces alors que j'aurais pu agir si j'avais su plus tôt 🙁
    Merci et bon courage à tous ceux qui souffrent, on va s'en sortir.

  19. Isabelle

    Bonjour,
    Mon médecin m'a fait faire divers prise de sang car j'ai beaucoup de problème depuis quelques années(rosacée, urticaire, brûlure d'estomac, douleurs intestins…). Je souhaitais être vegan mais l'alimentation lentilles, levure de bière, miso…a eu l'effet d'une bombe sur moi ! et il a découvert que j'avais un terrain sensible "allergique", probablement dû à une veille maladie (immoglobulines M élevé).
    Donc depuis je me débrouille pour exclure les aliments qui me rendent malades mais ce n'est pas facile surtout que dernièrement il m'a demandé de faire attention au fODMAP.
    J'ai une alimentation stricte et monotone. Entre exclure les aliments riche en histamine, + ceux qui sont mauvais pour la rosacée et ceux mauvais pour les intestins, il y a quoi devenir folle. Ma question est : à votre avis, est-ce que j'ai une déficience en DAO d'ordre acquis ? ou je peux être intolérante à l'histamine et avoir un souci de SIBO. J'aimerais pouvoir comprendre ce que j'ai 🙂 pour aller mieux.
    Par avance merci pour votre aide.
    Cordialement

    1. Isabelle

      Isabelle, tu peux avoir une intolérance à l'histamine ayant pour cause un SIBO, leaky gut, inflammation des intestins (et dans ce cas ton intolérance diminuera au fil de ta guérison), ou bien une intolérance à l'histamine de base et d'ordre acquis.
      Je trouve que tu exclus beaucoup de choses là en voulant cumuler tous ces régimes à la fois : es-tu sûre d'avoir le réel besoin de cumuler tout cela?

      1. Anonyme

        Bonjour,
        J'ai vraiment un problème avec l'histamine, je fais de nouveau attention car j'ai eu un laisser aller et tout se détraque de nouveau. Je pense que je ne dois pas dépasser un certain seuil. Je ne fais pas de régime FODMAP. C'est pour cela que je voulais connaitre votre avis : Une intolérance à l'histamine peut-être causé par un terrain allergique ? Merci d'avance

        1. Isabelle

          Une intolérance à l'histamine, comme je l'ai expliqué dans mon ebook "L'intolérance à l'histamine : le guide complet", peut avoir deux sources :
          – génétique
          – ou bien acquise et conséquence d'une porosité de l'intestin ou encore maladie tel que le SIBO, candida albican, leaky gut.

  20. Rc

    Quelle est la difference entre une valeur tres basse et tres haute? Moi j ai 1.130 ng/l…c est meme type de regime?

  21. Léana

    Bonjour Isabelle,
    Je suis intolérante à l’histamine (testée au laboratoire Zamaria : 2,4 UI/ml) et j’ai acheté ton ebook ! J’ai toujours une question qui reste, est ce que l’on peut consommer de la glutamine en poudre (nutripure) si l’on est intolérant à l’histamine : j’ai vu que le glutamate était un redflag, peux-tu m’éclairer sur le sujet stp ??
    Si je peux en prendre cela me permettra de réparer ma paroi intestinales
    Merci beaucoup
    Léana

    1. Santé Digestion

      Bonjour Léana, ravie que mon ebook t’ait permis d’apprendre que tu as une intolérance à l’histamine : tu viens de mettre le doigt sur ton problème et tu vas maintenant pouvoir aller mieux 🙂
      Pour ton résultat chez Zamaria que tu m’indiques, il s’agit bien de ton dosage de la DAO ?
      Concernant la glutamine, ma réponse risque d’être très longue, car beaucoup de paramètres à prendre en compte : pour avoir été dans ton cas d’intolérance à l’histamine, la glutamine ne va pas te poser de souci à ce niveau là.
      Par contre, si tu as une intolérance à l’histamine, il faut dorénavant que tu trouves la cause de cette intolérance à l’histamine : est-ce que c’est héréditaire ? ou bien est-ce que tu as un SIBO ? ou autre cause.
      Autre paramètre à prendre en compte : si tu as un intestin perméable trop important (dû à un SIBO ou à une autre cause), la glutamine risque de ne pas passer.
      Enfin, la glutamine qui se transforme en glutamate, c’est seulement chez certaines personnes. Et au dosage que j’indique et que je préconise, il n’y a pas de risque

Laisser un commentaire