Comme bon nombre d’entre vous, j’ai le SIBO, une candidose, ainsi que de multiples intolérances alimentaires.
Il y a plusieurs mois, je vous indiquais les aliments que je mangeais au quotidien.
À lire : La liste de tous les aliments AIP/pauvres en FODMAP, histamine et fructose.
Mais depuis, mon régime a quelque peu changé et évolué.
Et ces changements n’ont été que du positif : pour moi, ma santé, et mes douleurs !
Rappelez-vous : grâce à l’application du régime AIP couplé au régime pauvre en FODMAP et en histamine, mes douleurs avaient bien baissé.
Mais au bout de plusieurs mois, mes douleurs avaient beau avoir baissé, elles commençaient à stagner.
Et je déteste quand cela stagne, car qui dit stagnation dit modifications à apporter.
Et donc voici toutes les modifications que j’ai effectuées depuis :
Application du régime AIP à 100%
Arrêt des marrons/châtaignes
Les marrons étaient le dernier aliment non AIP que je mangeais, mais comme tous ces « copains » d’aliments non AIP, ils m’irritaient et me provoquaient une inflammation massive à chaque fois.
À lire : Mise à jour de mon précédent post : régime AIP à 100%
Dernier test d’un aliment non AIP : les graines germées
L’alfalfa (que l’on appelle aussi la luzerne) est dans la liste des aliments pauvres en FODMAP.
Et en plus de cela, l’alfalfa a l’avantage d’être un des rares légumes pauvres en FODMAP à quantité illimitée (à lire pour connaître les quantités de chaque aliment pauvre en FODMAP : Liste de TOUS les aliments PAUVRES EN FODMAP : ebook à télécharger).
Aussi je me suis dit, pourquoi pas essayer cet aliment que je n’avais pas encore essayé (au moins je les aurais tous essayés!).
Alfalfa |
Mais ce fut une énorme erreur : les graines germées ne sont pas AIP et l’alfalfa m’a provoqué une belle inflammation, dont il m’a fallu après de nombreuses semaines pour m’en remettre.
Contre l’inflammation :
La règle d’or est de suivre le régime AIP.
À lire : Le régime AIP (Auto Immune Protocol) et régime d’élimination.
Application du régime pauvre en histamine à 100%
Lors de mon dernier point il y a quelques mois, je vous avais dit déjà suivre le régime pauvre en histamine (depuis que l’on m’a diagnostiqué mon intolérance à l’histamine).
Pour savoir ce qu’est l’intolérance à l’histamine et tout savoir sur le régime pauvre en histamine, allez lire ce post : Intolérance à l’histamine : le guide complet pour tout savoir !
Mon seul écart au régime pauvre en histamine que j’ai fait ces derniers mois:
J’ai voulu manger des herbes sèches (notamment du romarin sec) et j’ai eu une belle réaction histaminique avec des maux de tête à se taper la tête contre les murs, et des douleurs dans le corps, boutons, spasmes digestifs, etc.
Donc depuis cet évènement, je suis passée aux herbes fraîches (les herbes sèches sont riches en histamine tandis que les fraîches sont pauvres en histamine) et tout va pour le mieux.
D’ailleurs, n’hésitez pas à parfumer vos plats d’herbes (fraîches pour les intolérants comme moi à l’histamine), c’est un vrai régal.
Sans oublier l’huile de coco que j’adore et que j’agrémente à fond dans tous mes aliments.
En cas d’intolérance à l’histamine :
La règle d’or est de suivre le régime pauvre en histamine.
L’huile de coco : changement et augmentation
En parlant de l’huile de coco, c’est aussi un changement qui s’est produit dans mon alimentation.
Souvenez-vous, je vous mentionnais ne tolérer que l’huile de coco désodorisée.
Eh bien, grâce à l’avancée de mon état de santé en positif, l’huile de coco normale avec odeur passe totalement bien dorénavant !!
Quel régal de pouvoir maintenant prendre l’huile de coco, et sentir le bon goût de la noix de coco dans ces plats !
Voici l’huile de coco que j’ai achetée et qui est super bonne : Vita Coco Organique Supplémentaire Coco Vierge 250Ml D’Huile
Cette huile de coco est :
- extra vierge
- 100% crue
- pressée à froid
- biologique.
L’huile de coco :
L’huile de noix de coco, en plus d’être un bon apport en graisse a des propriétés antibactériennes et antifongiques.
À lire : L’huile de coco : des vertus extraordinaires.
Application du régime pauvre en FODMAP à 100%
Je crois que c’est le plus gros changement que j’ai fait.
Exit les dattes, exit les figues, exit les 200 grammes de patates douces que je mangeais, exit tous les autres aliments non pauvres en FODMAP que je mangeais encore.
À lire : La liste de tous les aliments AIP/pauvres en FODMAP, histamine et fructose.
J’ai entrepris ce respect du régime pauvre en FODMAP à 100% il y a 1 mois, lorsque j’ai commencé à créer l’ebook et les listes des aliments pauvres en FODMAP (à lire : Liste de TOUS les aliments PAUVRES EN FODMAP : ebook à télécharger).
Je faisais ces listes et je me suis dit :
« Mais pourquoi je n’essayerai pas d’appliquer ce régime à 100% et voir si mes douleurs disparaissent ? ».
Eh bien, je peux vous dire que ce fut la plus belle idée que j’ai eue.
Puisque 21 jours exactement après avoir entreprit le régime pauvre en FODMAP à 100%, mes douleurs disparaissaient totalement !
Contre les ballonnements, gaz, spasmes intestinaux :
Le régime pauvre en FODMAP doit être suivi à la lettre, sans aucun écart sur les quantités.
Au bout de 21 jours, vous commencerez à ressentir une disparition complète de vos ballonnements, gaz, spasmes.
La liste officielle (certifiée par la Monash University) de tous les aliments pauvres en FODMAP : Liste de TOUS les aliments PAUVRES EN FODMAP : ebook à télécharger
Je rappelle que les quantités de chaque aliment pauvre en FODMAP indiquées dans mon ebook sont des quantités par repas, et vous pouvez cumuler autant d’aliments que vous voulez. Du moment que vous respectez bien la quantité maximale indiquée dans l’ebook pour chaque aliment.
Mise en place du régime SCD ou RGS (régime en glucides spécifiques)
Je vous avais parlé de ce régime SCD dans un précédent post (voir le post : Diète spécifique pour le SIBO : SCD+pauvre en FODMAP).
Ce régime ne m’avait pas convenu au départ car j’avais des pulsions de sucre, pulsions consécutives à l’arrêt des féculents.
Mais je pense qu’à l’époque mon corps était trop intoxiqué par le candida pour que j’arrive à me sevrer des sucres, et surtout je pense qu’à l’époque je commettais deux importantes erreurs :
Erreur n°1 : Arrêt des féculents sans compensation par les graisses
Ma première erreur à l’époque où j’avais essayé le régime spécifique pour le SIBO (combinaison du régime SCD+pauvre en FODMAP) avait été de ne pas assez compenser l’arrêt des féculents par les huiles et gras.
Or lorsque le corps n’a plus d’apport en féculents, il a besoin encore plus d’apport en graisses.
Le souci est qu’à l’époque, je tolérais encore très peu l’huile de coco, donc c’était dur pour moi de pouvoir augmenter ma ration d’huile et gras.
Alors qu’aujourd’hui, je mange énormément d’huile de coco (3 cuillères à soupe à chaque repas en moyenne et en plus de l’huile de coco au goûter et dans mes tisanes)
Et donc cet apport en gras compense totalement le besoin de sucres, et mon corps va très bien ainsi, sans aucune pulsion.
Erreur n°2 : Arrêt des féculents sans compensation par les fruits
A l’époque aussi, j’avais fait une autre erreur : j’avais stoppé les féculents (qui ne sont pas acceptés dans le régime en glucides spécifiques) mais j’avais aussi stoppé les fruits.
Or les fruits sont eux acceptés dans le régime en glucides spécifiques.
Donc aujourd’hui je mange chaque jour du fruit.
Mais pas n’importe lequel : le seul fruit que je tolère est le fruit qui est pauvre en FODMAP, pauvre en histamine et qui est en accord avec le régime anti-candida. Il s’agit de…..
(Je vous laisse faire vos suggestions jusqu’à mon prochain post où vous aurez la réponse à cette devinette !!)
Qu’est-ce que le régime RGS – régime en glucides spécifiques ou SCD en anglais ?
Le régime SCD (régime en glucides spécifiques GS) a toute sa place pour guérir et gérer le candida et le SIBO. Car il mise sur l’arrêt des hydrates de carbone (féculents) qui sont la source première de nourriture du candida et du SIBO.
Cet arrêt des féculents doit être compensé par un apport accru de bonnes graisses (huile de coco, huile d’olive extra-vierge) ainsi que par un apport de fruits.
Mais attention, pas n’importe quel fruit : seulement les fruits les moins sucrés et compatibles avec le candida (liste des fruits compatibles avec le candida : je vous les citerai dans mon prochain post).
CONCLUSION : mon régime anti-candida et SIBO
Dorénavant, j’ai vraiment trouvé l’alimentation qui me convient parfaitement.
Ce fut un travail de longue haleine, des tâtonnements, mais au final j’en suis récompensée car mes douleurs ont disparu à l’heure d’aujourd’hui, je n’ai plus aucune pulsion ou envie de sucre, et le candida albicans a disparu.
- Des protéines biologiques en grande quantité et issues de l’agriculture biologique à chaque repas : j’en mange environ 300 grammes à chaque repas. Toutes les protéines pauvres en histamine que vous trouverez ici : Liste des protéines animales et histamine.
- Des bonnes graisses en grande quantité à chaque repas (huile de coco extra vierge biologique extraite à froid) : l’huile de coco de la marque Vita Coco (Vita Coco Organique Supplémentaire Coco Vierge 250Ml D’Huile). J’en mange 3 cuillères à soupe à chaque repas, ainsi que 1 à 2 cuillère au goûter ou le matin dans mes tisanes et thé Rooibos. Je prends aussi beaucoup de beurre de coco et de boules de gras (« fat bomb ») (je vous mettrai la recette prochainement).
- Des légumes cuits pelés et épépinés : tous les légumes pauvres en FODMAP avec respect des quantités que j’ai indiquées dans mon ebook et mes listes : Liste de TOUS les aliments PAUVRES EN FODMAP : ebook à télécharger
- Des fruits cuits pelés : seulement le seul fruit pauvre en FODMAP, pauvre en histamine et pauvre en sucre (pour ne pas nourrir le candida); fruit que vous devrez trouver, et qui est la devinette du jour 🙂
Tout cuit évidemment, et sans peau et sans pépin, pour ne pas irriter les muqueuses intestinales.
Et exit à tout jamais :
- Les aliments AIP qui m’inflamment
- Les aliments riches en FODMAP qui me provoquent spasmes, gaz, ballonnements, ventre de femme enceinte
- Les aliments riches en histamine qui me provoquent une réaction histaminique
- Les hydrates de carbone (féculents) et sucres qui nourrissent le candida albicans.
Vous devez retenir la chose la plus importante :
Deux seules catégories d’aliments ne nourrissent pas le candida et le SIBO. Il s’agit des protéines animales et des graisses/huiles.
Ce sont donc ces deux catégories alimentaires que vous devez privilégier au maximum et qu’ils représentent la majeure partie de votre alimentation.
C’est d’ailleurs pour cette raison que le régime anti-candida classique est un échec : parce qu’il accepte les céréales (quinoa, sarrasin), il accepte les oléagineux, il accepte les légumineuses et qu’il est bien trop riche en glucides. Et donc ce régime anti-candida nourrit le candida !!!
Le résultat positif de mon régime anti-candida
Il y a 6 mois, voici le résultat de mon test de la salive :
Test de la salive positif pour le candida albicans : 1er février 2016 |
Allez à ce propos relire mon post sur le candida albicans et mon test de la candidose du 1er février 2016 : Etes-vous atteint par le candida albicans ?
Ce matin à mon réveil, j’ai refait le test de la salive, pour vous le montrer :
Test de la salive négatif pour le candida albicans : 12 mai 2016 |
Comme vous le constatez, je n’ai plus de filaments de salive qui tombent vers le bas dans mon verre d’eau.
Les filaments de salive stagnent en haut, et ne descendent pas : je n’ai plus le candida albicans.
De toute façon, je n’avais finalement pas besoin de ce test pour le savoir : l’arrêt de mes envies de sucre, l’arrêt de mes douleurs, ballonnements, gaz, spasmes, troubles du transit, inflammations parlent d’eux-mêmes.
Dans mon prochain post
- Je vous donnerai la réponse à la devinette concernant le seul fruit que je tolère et qui est à la fois pauvre en FODMAP, pauvre en histamine et en accord avec le régime anti-candida (mais en attendant, j’attends vos réponses, et ai hâte de lire vos suggestions en commentaires en bas de ce post).
- Je vous donnerai la liste des seuls fruits les moins sucrés et que l’on peut parfaitement manger en cas de candida (les autres fruits seront quant à eux à supprimer).
- Je vous exposerai aussi l’ensemble des moyens que j’ai mis en place pour lutter contre les envies et pulsions de sucre.
Sucre qui est, je le répète, la nourriture préférée du candida et des mauvaises bactéries que l’on a dans les intestins.
Et pour tuer ces bactéries, nous devons « tuer » nos envies de sucre.
- Je vous propose de vous préparer la liste complète des aliments qui sont acceptés dans le régime SCD, et à contrario ceux qui sont interdits : est-ce que cela vous aiderait?
- Enfin, souhaitez-vous que je vous récapitule en tableau synthétique le régime alimentaire spécifique le plus adapté à suivre en fonction de ce que dont vous souffrez : le SIBO, le candida, colopathie fonctionnelle, etc?
Questions :
- Quel est le seul fruit à la fois pauvre en FODMAP, pauvre en histamine et compatible avec le régime anti-candida?
- Souhaitez-vous la liste complète des aliments acceptés dans le régime SCD, et ceux interdits dans le régime SCD?
- Souhaitez-vous un tableau récapitulatif de mes repas type que je mange chaque jour, ainsi que du régime alimentaire le mieux adapté en fonction de si vous avez le SIBO et/ou bien le candida et/ou bien une colopathie fonctionnelle et/ou bien une intolérance à l’histamine, etc?
J’attends les réponses à toutes ces questions en bas de ce post en commentaire !
Très heureuse que tu aies réussie à vaincre toutes tes douleurs isa 👏 👏 👏 😉😉😉😉
Je réponds oui à toutes tes questions lol 😂
Merci Martine.
Oui à toutes mes questions : au moins la réponse est claire 🙂
Et tu as oublié de répondre à la question mystère, et la devinette :>)
Bonjour j’ai une question à vous poser .. si les bactéries sont à 95 % la cause du sci .. et que tout a été essayé .. anti bio .. etc .. depuis 12 mois sur mon fils qui ne guérir pas après avoir tout fait ..tout se que vous avez testé vous meme .. que pensez vous des phages ? Ces bactéries ciblées qui mangent les mauvaises bactéries ? Merci Isa pour votre réponse . Isabelle Arnaud
Un grand bravo pour le beau parcours !! 🙂
Réponse à tes questions :
1) Heuuu, le durian ?
2) Oui
3) OUI
Mes questions :
1) Du coup, consommes tu encore des patates douces ? (j'imagine que ce n'est pas SCD)
2) Connais tu la quantité max pour le psyllium selon Monash (à moins d'être bêbête, je ne l'ai pas vu dans tes listes) ?
Non, ce n'est pas le durian, mauvaise réponse pour la devinette 🙂
Pour tes questions :
1) Non, comme je l'ai expliqué, j'ai totalement stoppé les patates douces.
2) Eh bien, le psyllium n'apparaît pas dans mes listes de pauvre en FODMAP tout simplement parce qu'il est très riche en FODMAP. D'où pourquoi si tu as le SIBO, j'ai écrit à de nombreuses reprises que le psyllium était à éviter car provoque fermentations intestinales et donc agrave les spasmes, ballonnements, inflammation.
Bonjour Isa, dis pour le psyllium, es tu sur de ce que tu avances? car c'est un produit qui n'est pas absorbé pas l'organisme, son effet est purement mécanique. Du coup il me parait être low fodmap?
merci d'avance
Le psyllium est un mucilage. Il attire l'eau des intestins. Et donc par ce mécanisme, il peut provoquer l'inverse de l'effet escompté : à savoir créer un bouchon de constipation. Ce fut le cas chez moi. De plus scientifiquement, le psyllium a été démontré comme créant un grand risque de bézoard, ce qui n'est pas anodin.
d'accord merci pour l'info 😉
De rien, au plaisir 🙂
Et la 3e question :
3) Tu n'as pas de pb de constipation avec toutes ces protéines ? 🙂
t'as de la chance…
Non, car je mange énormément de gras, et les lipides/huile fluidifient les selles.
Carambole ? Grenade ?
Oui j'ai lu tes posts sur le psyllium… mais comme j'ai aussi lu sur le site de monash university une recette de biscuits low fodmap contenant du psyllium, je me posais la question…
Eh non, toujours raté pour la devinette, ah ah !
Si tu as le SIBO, je te déconseille le psyllium. Enfin chez moi le psyllium, c'est une horreur….
Salut Isa,
content que t'aii trouvé ton chemin (h), Je te rejoins pour le 100% anti-histamine. Pour le fruits je dirais myrtille . Je mange les navet cuit quotidiennement , Je devrais varier car j'ai lu qu'il peuvent interferer avec la tyroide comme les patates douces et crucifère ? . Mais que la cuisson inactiver cette substance. Vu que je ne tolère pas les carottes au niveaux digestif, je dois partir a la recheche d'autre légumes. Pour les protéines faut pas dépqsser les 2gr/poids du corps et basifier a coté avec des légumes et fruits, dans notre on les digére mieux. Je remarque que je digère mieux le fructose qu'avant je peux manger pomme cru, peche..
Oui, tout à fait pour le navet, c'est un légume de la famille des crucifères donc à grosse dose peut interférer avec la thyroïde. Mais tout est question de quantités, donc un peu chaque jour OK, mais pas en énorme quantité non plus.
Bravo pour la devinette, tu es le champion du jour, tu as deviné juste (h)
Ah !!! je vais augmenter à fond l'huile de coco et d'olive alors… 😉
Oh oui, l'huile pour le transit est essentielle.
J'avais pensé à la myrtille (les baies sont en générale les fruits "acceptables" en cas de candidose)… mais c'est limité à 20/28 g dans ton tableau… à moins que toi tu les tolères à plus grande dose 🙂
Au final tu fais une forme de régime cétogène ! c'est rigolo car je me dirigeais moi aussi dans cette direction…
Tu trouves que l'huile de coco que tu achètes sur internet est meilleure au goût que celle que l'on trouve en magasin bio ? ou c'est pour le côté "extra" vierge ?
Tout à fait, et tu auras toutes les explications sur les fruits acceptés en cas de candidose dans mon prochain post.
Non par contre pour le régime cétogène, c'est le 2eme prochain post ça, et je dirai pourquoi non je ne fais pas le régime cétogène. Et tu auras aussi ton post sur les envies de sucre. Tu vas être gâtée !
Ben écoute pour l'huile de coco, c'est pire que ça, car j'ai essayé 2 autres huiles de coco achetées en magasin bio et mon corps ne les a pas du tout toléré. Alors que cette huile de coco Vita Coco, il la tolère parfaitement bien. J'aurai bien aimé t'envoyer les photos des 2 huiles de coco de magasin bio que j'ai essayées et pas tolérées mais en commentaires je ne vois pas de moyen d'envoi de photo…
Des tas de posts intéressant en perspective dis voire 🙂
Pour moi, il n'existe pas un régime cétoègne mais plusieurs… de atkins (avec bcp de prot) au régime cétogène stricte (qui amène à la cétose)
J'achète la marque Emile Noel. Celle là :
http://www.naturalia.fr/bio-huile-coco-340ml_2373_5_76.htm
C'est cette marque ?
Je vais essayer cette huile Vita Coco, je te dirai ce que j'en pense…
Non, cette marque Emilie Noel d'huile de coco, je ne l'ai pas essayée; elle passe bien chez toi?
Oui, tu me diras alors !
Oui, tout à fait, mais je ne rentre dans aucune des cases du régime cétogène, car ce régime limite le nombre de glucides et moi pas du tout.
Je pense qu'il y a meilleur au goût… mais oui, elle passe bien (mais je suis bcp moins sensible que toi…)
J'ai déjà goûté une marque bien meilleure au goût (j'ai oublié le nom), présenté dans un pot en plastique.
Oui c'est vrai que tu es une grande amatrice de carottes… et de myrtilles !
Tiens, par curiosité, tu as déjà calculé une journée type sur cronometer pour calculer tes macros (PTG)?
En tout cas, celle Vita Coco, je la trouve très agréable au goût.
Pot en plastique, ce n'est pas l'idéal. J'évite le plastique, car j'y réagis mal.
Mes macros?
Je suis d'accord avec toi, le plastique, c'est pas top.
Macros = % protéines, % glucides, % lipides !
Non, jamais fait le calcul. Prise de tête @-)
Non, ça prend 5 minutes (le site est bien fait). Et ça donne une idée d'éventuelles carences en vitamines et minéraux ! Mais bien sur qu'il ne s'agit surement pas de le faire tous les jours et d'etre obnubilé par ça 🙂
Bonjour,
Tu ne grossis pas avec le gras et les huiles ?
Peux tu me dire comment détecter une intolérance à l'histamine stp ?
Depuis que j'ai guéri, j'ai repris énormément de poids (mais j'en avais beaucoup perdu); mais maintenant je me stabilise à peu près, donc non le gras ne fait pas plus grossir qu'un autre aliment, c'est un mythe et du n'importe quoi ça. Au contraire le gras est essentiel et lui au moins ne nourrit pas les mauvaises bactéries.
Oui, je vais faire un post sur la détection de l'intolérance à l'histamine, il faut que tu ailles faire un examen, moi je l'ai pratiqué au laboratoire Zamaria.
Ok merci.
Une question que je me pose et peuvent se poser toutes les personnes ayant un SIBO :
Faut-il éviter les traces de gluten aussi (et pas que le gluten) car il peut en avoir dans certaines huiles ou épices même bio ?
Oui, chez moi, même des traces de gluten m'irritent. Donc je te conseillerai de ne pas prendre des aliments mentionnant "traces de gluten". Même des poissons natures surgelés, j'en ai vu avec "traces de gluten", c'est fou !
Bravo bravo bravo!!!!!!!!!!! C'est chouette de te lire, merci et grand plaisir de te savoir sur une belle ligne….😏😏
Merci Sandrine (k)
merci !
De rien 🙂
Salut Isa ! Pourrais-tu me décrire un de tes repas ? A midi par exemple ?
Salut Anis, oui c'est prévu, je suis déjà en train de préparer le post, et je décrirai mes repas. Posté dans pas longtemps donc (o)
Yes !! 😉
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!
Yes👍👍👍😉😉😉
Salut Isa,
Je me demande si je ne suis pas intolérante à l'histamine (ballonnements comme seuls symptomes)…
Toi qui es une experte en intolérance à l'histamine, sais-tu si cette intolérance va souvent de pair avec un SIBO avec fermentation au méthyl acetate (et hypochlorhydrie) ?
L'intolérance à l'histamine va de pair avec tous les types de SIBO.
Car la présence des bactéries dans l'intestin grêle (le SIBO donc) perturbe le travail normal de l'enzyme DAO, enzyme qui justement est responsable de la bonne assimilation de l'histamine.
Chic alors, je dois donc rajouter ça à ma liste d'intolérance ! ;((
sinon sauf erreur de ma part (c'est possible), je crois que tu as mis l'alfalfa en AIP… ce qui n'est visiblement pas le cas d'après ce post ! sorry si je me trompe…
L'alfalfa est une graine germée et donc un aliment non AIP. C'est bien ça ta question?
Bonjour Isabelle, je suis un régime très similaire au votre depuis quelques mois mais entre les FODMAPs, la candidose et l'histamine je suis vite perdue sur ce qui est bon ou pas pour moi et votre blog m'aide beaucoup je vous en remercie !! C'est un gros travail que de rassembler toutes ces informations et encore plus de nous les transmettre, j'attends avec impatience votre prochain poste qui d'après ce que j'ai lu devrait m'apporter encore plus d'éclaircissements 🙂
Bonne continuation !
Elyse
Bonjour Elyse, contente que mon blog t'aide 🙂
N'hésite pas à poster si tu as des questions.
Très intéressant ton blog, j'ai téléchargé le livret, bravo pour le travail de recherches effectué !
Merci Isabelle, contente que mon blog et mon ebook te plaisent et t'aident 🙂
Hello Isa,
Manges tu encore des courgettes ?
Pour ma part j'adore ça, préconises tu d'enlever la peau et même les pépins (pas évident à enlever) ? J'achète régulièrement des courgettes bio chez Picard, déjà coupées et blanchies, l'intérêt c'est que j'ai juste à les passer au cuit vapeur ou à la poêle, mais je psychote quand à la peau et les pépins.
Autre petite question, mets tu encore du sel sur tes aliments ? Quel est ton opinion là dessus ? J'en mets encore un peu (sel non raffiné rose de l'Himalayas par ex).
Merci
Bonjour,
Eh bien non, pas de courgette, et je n'en mangerai jamais : parce que j'ai une intolérance à la famille des curcubitacées depuis longtemps et quand j'en mange j'ai des brûlures dans tout l'oesophage, bouche pendant plusieurs jours. Ceci pour toute la famille (courgette, courge, potiron, melon, etc).
Oui, je vois très bien les courgettes bio de chez Picard (j'aime beaucoup cette enseigne, et je m'approvisionne beaucoup là bas). Et oui je te conseille d'enlever au moins la peau parce qu'en plus la peau de leur courgette est très épaisse et m'avait fait énormément de mal. Pour les pépins, cela risque de ne pas être évident de les enlever… il risque de ne plus rien rester de leur courgette là.
Pour le sel, figure toi que je prépare un post sur les sels à utiliser justement, tu m'as devancé ^_^. Et oui, le sel rose d'Himalaya est parfait, nickel !
Merci du retour,
Alala ma pauvre, si tu peux pas manger de courgette, courge et autre potiron qui rentrent avec modération dans le régime fodmap, il te reste plus grand chose comme légumes…
Pour ma part, c'est carotte, courgettes, chou kalé, salade et concombre cuits (dégeux cuit, mais je me force à en prendre un peu pour avoir des légumes verts), un peu d'épinard, potiron et de coeurs d'artichaud (merci Picard lol), et de temps en temps radis et navets mais je suis pas un gros fan. Et rarement un morceau d'avocat.
Oui pas évident à enlever les pépins des courgettes, il faut la couper en quatre, prendre une cuillère et racler mais effectivement reste plus grand chose après, au moins on est en ligne avec la portion fodmap lol.
Ok pour le sel, je n'en prends plus du tout ailleurs que chez moi.
Merci, et bon courage 🙂
Ah oui, le concombre cuit, j'avais essayé une fois, horreur le goût !
Coeur d'artichaut chez Picard? ah non, pour le coup ils ne commercialisent pas de coeurs d'artichauts, je le sais puisque j'en avais moi-même cherché là-bas. Ils ne vendent que des fonds d'artichauts, qui eux attention sont très riches en FODMAP… et grosse douleur avec pour moi…
ok, merci du retour.
C'est quoi pour toi exactement la différence entre coeur et fond ?
Je vais vérifier à la maison ce que j'ai et je te dis, mais le produit n'est pas référencé sur leur site, j'ai découvert ça il y a peu.
Ce n'est pas la même partie de l'artichaut.
Les coeurs d'artichauts sont ronds en aspect : Coeurs d'artichauts Géant Vert
Les fonds d'artichauts eux sont plats : Fonds d'artichauts Géant Vert
Chez Picard, ce sont des fonds d'artichauts : Fonds d'artichauts Picard.
Ok merci. Bon évidement, après vérification, c'est bien des fonds d’artichaut que j'ai acheté l'autre jour chez Picard. C'est pas les mêmes que ton lien, c'est une nouveauté Picard.
Du coup je peux oublier car c'est très riche en fodmap. J'ai rechecker dans ton guide fodmap et tu parles bien de coeur d’artichaut qui sont pauvres en fodmap. J'ai fait une erreur, j'étais tellement content de remanger de l’artichaut. Après j'ai pas vu une grosse différence sur mes douleurs, je suis à un stade ou pas grand chose ne passe…
Oui, sur mon ebook des aliments pauvres en FODMAP, j'ai bien précisé que seuls les coeurs d'artichaut et non pas les fonds étaient pauvres en FODMAP.
Chez Picard, il vendent aussi les fonds d'artichaut par paquet de 1 kilo : Fonds d'artichaut 1 kilo Picard. Si c'est cela, ils ne sont absolument pas nouveau car il y a plusieurs années quand je ne suivais pas le régime pauvre en FODMAP j'en achetais et mangeais :).
Et comme toi à l'époque, je ne voyais au final pas vraiment de douleur : parce que aujourd'hui tu es encore bien trop inflammé pour que ton corps arrive à te signifier quand quelque chose lui fait mal ou lui fait du bien. Il faut au moins 3 bonnes semaines avec un régime alimentaire sans écart pour commencer à voir un mieux. Et là ton corps te dira illico quand un aliment ne lui convient pas !
bonjour Isa , j'ai essayer le regime AIP j'ai tenu une semaine sans riz basmati mais pas plus je me suis retrouver comlètement k.o car j'ai un travail très physique, quel source de glucide tu me conseillerai car je veux suivre le AIP et fodmap sachant que je suis intolérent au fructose… our la atate douce elle me donne de l'inflammation .
2 ème question le sarrasin je vois partout qu'il n'est pas considéré comme une céréale qu'en ense tu ?
AIP c'est vraiment dur je déprime… surtout les glucide car c'est le carburant de notre cerveau…merci
Bonsoir Vincent, je pense que tu prends du mauvais côté le régime, car il y a énormément de différentes sources d'énergie même en suivant ce régime alimentaire :
– plein de protéines : au moins 250 grammes par repas.
– plein de sources de gras à volonté 4 fois par jour : huile de coco, huile d'olive extra vierge (si tu la tolères), huile d'avocat (si tu la tolères), bombes de gras, ghee, beurre de coco, avocat
– frites de pommes de terre : elles ne sont pas AIP mais sont paléo et personnellement j'en mange (à volonté les frites sont pauvres en FODMAP).
Et encore tellement de choses possibles !
Peut-être essaie aussi les purées d'oléagineux (purée d'amande blanche, etc).
Par contre je te déconseille le sarrasin : vu la réaction de mon corps avec le sarrasin… riche en histamine, hyper irritant, propice à trouer encore plus les intestins (leaky gut nourri) et en général les coéliaques réagissent tout aussi mal avec le sarrasin qu'avec le gluten (réaction croisée).
Oui la patate douce est trop riche en FODMAP, donc à remplacer par frites de pommes de terre.
Et pour le riz, je me répète mais pas de riz basmati qui nourrit les bactéries, mais à la place du riz jasmin (riz thaï) : relis mes posts à ce sujet.
Coucou , merci pour ce blog , je suis en plein régime anti candida, j’ai deux questions. Peut on manger des abbas ? Et deuxième question, une fois guérie peut on remanger normalement ? Remanges-tu des pâtisseries de temps en temps ?
Ça fait 2 ans que j’ai de gros problèmes intestinaux , je pense que j’ai aussi un sibo mais le test salivaire candidose est aussi positif les filaments tombent au fond du verre
Je suis également intolérante à l’histamine, relevé par mon allergologue
Coucou Serena, oui aucun souci pour les abats.
Oui, je remange des pâtisseries : une fois que tu es guérie, tu peux tout remanger (ou sinon c’est que tu n’es pas guérie).
Effectivement, il est possible d’avoir à la fois une candidose et un SIBO. Si tu as les deux, je te conseille d’abord de traiter ton SIBO puis une fois ton SIBO éradiqué, tu pourras alors traiter ta candidose (c’est ainsi que j’ai fait et c’est ainsi que cela fonctionne le mieux).
Et pour l’intolérance à l’histamine, c’est un signe supplémentaire que tu as un SIBO ! Et pour traiter ton intolérance, le seul moyen est de traiter ton SIBO. Ton intolérance à l’histamine disparaitra d’elle même ensuite.
je ne comprend pas car tu dit que ce sont les sucres rapide qui nourrissent les bacterie mais tu conseil le riz thai et la pomme de terre ( IG elevé. et de l'autre coté tu deconseille le riz basmati car il fermente … je m'y perd a la fin .pour ce qui est proteine je suis tres constipé donc je peux pas trop en manger en excès . donc quel est vraiment la source de glucide a rendre? le cerveau en a besoin autrement j'ai lus de force du tout je peux pas manger 0 carbs… merci isa
Alors je vais préciser, car tu n'as pas bien compris : je ne conseille absolument pas le riz ni la pomme de terre, je dis que si tu dois choisir un riz et une pomme de terre, il vaut largement mieux du riz thaï ou de la pomme de terre Russet en frites que du riz basmati ou de la pomme de terre à l'eau. Et ce sont les sucres des fruits qui nourrissent les bactéries et dans les sucres complexes, c'est différent là ce sont les sucres avec un IG lent qui fermentent et donc nourrissent les bactéries. J'espère que tu comprends mieux là.
Donc :
– pas de fruits sucrés
– des sucres complexes (hydrates de carbones) avec un FP (fermentation potentiel) faible, soit à IG élevé : riz thaï, pommes de terre Russet, frites de pommes de terre.
merci oui la c'est clair que je comprend mieux 🙂
J'ai le SIBO et le candida (et une tendance à l'inflammation pdt les règles 🙁 ), du coup je dois coupler les trois régimes pour avoir une chance de guérir. Malheureusement je ne réussi pas à manger de si grandes portions, mon estomac est trop petit et je me retrouve complètement à plat de manger que 300 grammes carotte/celeri rave à chaque repas même en les mixant, du coup :
-comment faisais tu au début pour manger assez sans être crevée ?
-les frites de pommes de terre sont autorisés dans le régime SCD ?
-tu avais réussi à tuer le candida avec AIP + Fodmap du coup, quel symptomes te restaient ils pour que tu reviennes sur le régime SCD ?
désolée pour toutes ces questions…
En fait il faut y aller par étape, car tu ne peux pas coupler 3 régimes comme ça d'un coup. Et cela dépend aussi de la quantité de gras, lipides et protéines que tu manges chaque jour : il faut en manger en énorme quantité.
Que manges-tu sur une journée entière?
je mange 100 grammes de poissons, 200 grammes de viandes blanches, 6 cuillère d'huile d'olive, 3 fois 70 grammes de patate douce, environ 500 grammes de carottes et j'ai rajouté 2 bananes aujourd'hui pour retrouver un peu de pêche.
Je sors du docteur qui veut me donner (encore) des anxiolytiques car je suis très très amaigri, désolée je suis à bout. Je vais faire une prise de sang pour vitamines et minéraux demain.
J'ai mes règles et le corps tout enflammé la…
Tu penses que je devrais commencer par l'AIP seulement ?
sachant que j'ai mangé avant hier petit pois, haricots verts, aubergine et œuf dans la même journée au premier jour de règles, douleurs énormes le soir mais par contre pas hier ou j'ai eu par contre une grande faiblesse…
Lorsque tu manges des pommes de terre, as-tu des douleurs?
Au vu de ce que tu me dis, je tablerai pour que tu suives un régime AIP et pauvre en FODMAP. Et tu oublies le régime SCD.
non, seulement si je les laisses refroidir avant de les manger. Bon la je suis en inflammation totale estomac intestins, tout me fait mal. Comment se soulager dans ces cas là ? Je prenais tisane de camomille mais ce n'est pas FODMAP…
Oui, ce sont les amidons résistants qui posent problème dans la pomme de terre refroidie. Donc mange les mais dès que cuites.
Les tisanes et plantes aident pour se soulager.
Non pour moi c'est l'inverse, si je les mange chaudes je ballonne alors que froides je n'ai pas de problèmes…
Alors là, je ne comprends pas… L'amidon résistant de la pomme de terre refroidi au contraire devrait te donner des douleurs et ballonnements. Très surprenant.
Bonjour Isa, c'est encore moi mais sur un autre article haha. Avant tout je te souhaite une bonne année 2017 et mes meilleurs voeux ! Tu avais raison sur le fait que le type d'eau que l'on consomme passe plus ou moins. je n'ai malheureusement pas acces à l'eau de Monoprix près de chez moi mais j'espère bientöt.
Manger des aliments en purée et facile à digérer comme tu me l'avais conseillé m'ont beaucoup aidé. Je tente maintenant d'éradiquer le candida albacans (c'est pas gagné).
J'ai lu dans tes commentaires précédents que tu manges des pommes de terre chaudes / cuites pour éviter l'amidon. Y a t'il d'autres aliments qui change de nature avant après cuisson et selon la température ? Je mange beaucoup de carottes et des fois cela me fait mal au ventre et des fois pas du tout.
Je n'ai pas mangé de pommes de terre depuis 6 mois (régime AIP) mais je suis tenté de le réintroduire, qu'en penses tu ? J'ai réintroduit les amandes, le flocon d'avoine, le poivre et le chocolat.
Pour finir y a t'il un lien entre candida et la constipation ?
Merci encore de ton aide.
Bonne année à toi aussi Justawish, et une bonne santé pour 2017 je te souhaite !
Oui pour l'eau, j'ai mis 6 mois pour trouver l'eau en bouteille qui me convenait : car soit les autres eaux m'irritaient, soit me provoquaient des brûlures d'estomac, et même réaction d'histamine.
Oui, tous les féculents ; il faut les manger chaud, dès cuisson, et ne pas les laisser refroidir ou manger réchauffer.
Quelles carottes manges-tu et comment les prépares-tu? cela peut jouer sur la tolérance.
Oui, tente la réintroduction des pommes de terre ; je te conseille de les tester plutôt en frites car à la vapeur ou à l'eau l'amidon est plus important et du coup plus à même de fermenter.
Les bactéries en fermentant bouchent le transit ou au contraire peut l'accélérer. Donc oui forcément il y a un impact sur le transit.
Bonjour Isa, merci de ta réponse. Ah oui cela prends du temps en effet, mais le principal c'est que tu aies trouvé ce qu'il te convient.
Ah je ne savais pas au niveau de la cuisson, c'est noté merci. Je mange des carottes du supermarché (non bio malheureusement) et cuites à l'eau.
D'accord j'essayerai sous forme de frites d'abord. Je viens aussi de me rendre compte que je gonfle après avoir consommer des flocons d'avoines (pourtant sans gluten – cuites à l'eau puis laissés dans le frigo – des "rolled oats" pas le type cuisson rapide).
Merci encore de tes conseils.
Pour les carottes, je n'achète pas de bio non plus (la viande bio me revient déjà très cher), mais par contre je n'achète pas en supermarché car je tolère bien mieux soit d'un primeur, soit surgelé. Certainement à cause du manque de fraîcheur des denrées des supermarchés qui trainent sur les étals pas mal de temps.
Oui, je ne tolère absolument pas les flocons d'avoine (céréales non AIP).
Bonjour Isa,
Merci de ta réponse. Je pense aussi passer un breath test sibo sur Paris car l'hopital ne me propose que lactose sucralose et fructose. je doute que cela soit efficace dans le cadre de mon diagnostic …
Oui, ces tests sont insuffisants en effet pour détecter le SIBO.
Coucou Isa,
J ai remarqué moi aussi que l eau pouvait poser problème.
Je pense avoir trouvé min bonheur avec Ev..
Peux tu me donner des précisions sur ra cuisson des carottes et autres légumes.
Parce que moi les légumes c est compliqué su coup c est riz jasmin à tous LES repas….
Riz jasmin et riz thaï c est pareil ?
Merci à bientôt.
Karine
Je pensais qu'à la base le riz jasmin et le riz thaï étaient la même chose, car dans le livre Fast Tract Diet cela n'était pas clair. Mais pour les avoir testé chacun, ce n'est pas le même riz. C'est le riz jasmin qu'il faut prendre. Et la meilleure référence pour le riz jasmin est le riz jasmin de la marque Tilda, j'ai mis la référence sur ce post ci : Le riz Jasmin et la diète Fast Tract.
Cuisson à la vapeur, c'est le top. Je ferai un post pour présenter la marguerite vapeur que j'utilise.
Isa,
Tu m'avais conseillé de tester les frites de pommes de terre vu que je ballonne avec les patates douces. As tu une marque et un mode de cuisson à me conseiller histoire de minimiser mes risques de détruire mes avancées ?
Oui mais le mieux sont les frites de pommes de terre faites maison : Pommes de terre vapeur ou frites de pommes de terre?.
Au niveau des frites surgelées du commerce, je vous conseille particulièrement les frites surgelées biologiques de la marque Mc Cain :
Frites biologiques Mc Cain.
Ces frites sont certifiées sans gluten, sont biologiques et ne contiennent ni additif ni excipient (juste pommes de terre et huile). Par contre l'huile est de l'huile de tournesol qui est riche en histamine, riche en oméga 6 et non Paléo AIP. D'où pourquoi je sens qu'elles ne me font pas vraiment du bien sur le long terme. Je pense moi-même les arrêter et revenir aux frites faites maison avec de l'huile de coco.
ah mince , le dilemme ! et tu penses que c'est possible de préparer à l'avance ses propres frites maison, de les congeler pour s'en prendre chaque jour ?
Cela dépend : si tu as le SIBO, non. Car le fait de congeler les pommes de terre les transforment en amidon résistant, ce qui est source de fortes fermentations en cas de SIBO (car l'amidon résistant nourrit le SIBO). Les pommes de terre doivent être cuites et mangées une fois cuites immédiatement. Pas de refroidissement.
Bon, je suis appliquée, je commencerais à tester des maisons à la noix de coco. Merci beaucoup 🙂
Par contre, j'ai remarqué que je commence à gonfler avant de manger mes patates douces, donc quand j'ai commencé mes carottes et viandes. Tu penses que c'est normal que je ballonne même qu'avec les carottes ?
Tu dois être extrêmement sensible, et même ressentir des choses que tu ne devrais pas ressentir. Ou bien les carottes te posent problème.
Bonjour
Monsieur doc m à détecte une candidose positive….je ne sais pas par où commencer. Pleins de liste dans tout les sens…je ne sais même plus ce que j ai le droit ou pas….es ce possible de avoir le mien de ton blog…pour en savoir plus sur le sujet ?
Bonjour je vais avoir le lien du blog pour avoir des conseils. ..candidose positive qui viens juste de être detexte. .merci
Bonjour, tu trouveras sur les différents posts sur mon blog des informations sur le régime alimentaire ainsi que compléments à prendre pour vaincre ta candidose.
Salut ISa je voudrai te demander peut on prendre de la chlorophylle et glutamate tout les jours? si oui quel fréquence? l'igniame et la banane plantain sont il pauvre fodmap aip et pauvre en histamine?
comment fait tu pour donner du gout a tes plat et les relevés? et pour finir merci pour ce blog énorméméent coontinue ce blog ne t'arrete jamais partage nous tes recette tes menu sa me ferait grand plaisir 🙂
Oui, tu peux en prendre quotidiennement.
L'igname est pauvre en histamine et pauvre en FODMAP si tu ne dépasses pas la quantité maximale de 70 grammes à chaque repas.
La banane plantain est pauvre en FODMAP mais riche en histamine.
Et l'igname et la banane plantain sont bien AIP.
Pour donner du goût à mes plats : les herbes, le sel.
Je n'arrêterai jamais ce blog, j'adore trop partager, échanger, aider pour le stopper 🙂 Même si cela me prend énormément de temps et que je n'ai pas toujours le temps nécessaire. Au plaisir 🙂
désoler de t'embeter avec ces question krkr mais on parle bien de la banane plantain Jaune car j'ai vu dans un autre poste que tu disait qu'elle est limité a 56gramme en plus elle est sucréé donc peut etre elle nourri le candida :/ ? en tout cas si elle est aip et pauvre en fodmap super car je n'est pas de probléme d'histamine
La banane plantain, ce n'est pas le fruit la banane mais un féculent : tu me parles bien de cela? Car elle est de couleur verte. Elle est pauvre en FODMAP, à priori tout comme la banane le fruit.
Comme tout féculent, elle contient des sucres et amidon.
Bonjour quelques questions:
1- Pourrais tu nous donner des recettes ou des idées sur ce que tu mangeais stp? j'ai l'impression de manger toujours la même chose. 🙁
2- Est ce normal que les symptômes s'aggravent les premières semaines?
3- As tu pu reprendre une alimentation "normale" après ? j'entends pas la réintégrer féculents, un peu de sucre comme le chocolat ou faire un restaurant parfois?
4- Comment as tu fait pour continuer à avoir une vie sociale (soirées, restaurant etc…) je refuse tout pas peur de faire un écart.
Bonjour, voici les réponses à tes questions:
1/ Mon alimentation a évolué au fil du temps, donc à un instant I je mangeais des aliments et l'instant I+1 je tolérais d'autres en plus ou en moins. Mais je mets de temps en temps des recettes pour donner des idées sur mon blog.
2/ Non, si tu vas dans la bonne voie, tes symptômes doivent régresser et non pas s'aggraver.
3/ Chocolat, c'est niet. Restaurant avec toutes les intéractions possibles dans les cuisines, c'est niet aussi. Et surtout quand tu ne manges pas de gluten, lactose, etc. Mais sinon j'ai réintroduit plein d'autres aliments oui : protéines, légumes, féculents, fruits.
4/ Tu préviens les gens et prépares toi même les plats que tu apportes. Les gens comprennent que c'est pour ta santé et ta vie. Ou alors ils ne valent pas le coup.
C'est encore moi !
Je suis un peu perdu. Je prenais des flocons d'avoines avec du lait de coco le matin, mais comme c 'est riche en gluten j'ai remplacé par des flocons de sarrasin et des tartines de sarrasins. Or c est pas bon non plus? mais alors que manger le matin?
Et qu'en est t'il des yaourts au soja?
Merci d'avance pour tes réponse!
Il existe des flocons d'avoine certifiés sans gluten.
Toutes les céréales sont pour moi pro-inflammatoires.
J'ai mis une idée de recette pour le petit-déjeuner, par exemple : Le porridge Paléo AIP: recette pour votre petit-déjeuner.
Idem pour les yaourts au soja (lis la liste des ingrédients de tes yaourts!), ainsi que tous les produits contenant du soja : pro-inflammatoire pour mon corps.
tu suit toujour ce régime composé uniquement de graisse et proteine et légumes?
Non, aujourd'hui j'ai pu réintroduire les fruits aussi. Donc protéines, légumes, fruits, graisses. Il n'y a que les céréales, gluten, produits laitiers et aliments non AIP qu'à chaque fois que j'essaie de les réintroduire, mon corps repart en inflammation. Donc c'est à supprimer à vie (comme je l'ai toujours écrit sur mon blog).
je n'arrive pas a digerer les graisses et quand je vais a la selle je retrouve une flaque de graisse tu peux me donner un conseil pour digerer mieux les graisse? sachant que je consome uniquement de lhuile de coco désodoriser comme source
Tu as un problème de bile. Mais tu rencontres des problèmes de digestion des graisses alors même que tu ne manges en gras que de l'huile de coco? c'est impossible, car justement l'huile de coco ne nécessite pas l'intervention de la bile. Donc tu dois manger d'autres sources de gras (poissons, viandes ou autre) sans le noter?
Bonjour. J'ai reçu de plusieurs sources que les carottes étaient fortement déconseillées en cas de candidose de par leur forte teneur en sucre, qui augmente une fois cuites.
C'est ce qu'on lit sur Internet en effet. Mais tout ce que tu lis sur Internet n'est pas toujours exact, et j'ai eu beau manger des kilos de carottes pendant des mois et même année (car c'était le légume que je tolérais le mieux, voir le seul même à un moment donné) et mon candida albican est parti.
Voilà bientôt une semaine que j'applique votre régime : purée de carottes, viande blanche, agneau ou poisson, un légume AIP et non FODMAP, 3 cuillères d'huile de coco, le tout Bio et cuisiné à la vapeur 3x par jour. Résultat mes diarrhées sont encore plus violantes qu'avant.
Mes habitudes alimentaires précédentes étaient : pas de gluten, pas de produits laitiers, des légumes non FODMAP, du riz et des pommes de terres, huile de lin et coco, le tout aussi Bio.
Mon verdict, bien que non définitif, est que mon état était moins pire avant que je n'entame votre régime.
Si tu es à tendance diarrhéique, attention à limiter ta consommation de légumes et d'huiles. Et c'est parce que tu as arrêté aussi le riz et les pommes de terre (qui constipent) que tes diarrhées se sont aggravées. Essaie d'ajouter du riz jasmin et des pommes de terre farineuses dans ce cas (aliments à Fermentation Potential faible).
Cela 23 ans que j'ai la diarrhée, des suites d'une intoxication médicamenteuse.
Mon état est vraiment devenu critique ces dernières années.
Je cherche un plan alimentaire comme celui que vous avez développé pour retrouver un peu de stabilité.
Donc huile de coco, riz jasmin, patates farineuses, un tout petit peu de légumes et viande, le tout sans FODMAP et sans histamine ?
Mais le riz et les patates ne seront pas un probléme pour mon SIBO et candida ?
Pour moi ce fut le régime AIP+pauvre en FODMAP qui m'a permis d'aller mieux. Tu devrais lire mes différents posts sur mon blog, car au départ je ne prenais pas du tout de riz (il m'irritait). Idem pour les pommes de terre qui ne sont pas AIP.
Est-il possible de t'entager (en te payant bien sûr) pour m'aider à retrouver un peu de stabilité ?
Okko, envoie-moi un email à l'adresse mail du blog.
Bonjour Isa,
Je lis attentivement ton blog depuis longtemps. Je suis une lymée et candidosée chronique…atteinte de SIBO. Malheureusement, le moindre stress me fait retomber dans les erreurs alimentaires. Ce qui m'inquiète le plus c'est ma fille de 3 ans qui est constipée chronique. Je lui ai transmis ma flore perturbée et appauvrie. Malgré mes tentatives pour la nourrir le plus sainement possible, elle a tendance à refuser les changements… Et surtout rien ne fait passer sa constipation..je pense que ton régime lui conviendrait bien enfin en gardant sûrement un visuel et des goûts attractifs… je suis désemparée et me sens terriblement coupable…qu'en penses tu? pour une petite fille de 3 ans quel régime tu conseillerais?
Tu n'as pas à te sentir coupable de quoi que ce soit surtout. Pour une petite fille, ce n'est pas évident, et je te déconseillerai de lui diminuer ses apports en glucides ou sucres : un enfant de 3 ans en a besoin. Par contre tu peux lui faire arrêter les céréales et aliments non AIP si chez elles ils posent problème. Mais s'il ne s'agit que de constipation et pas d'autre chose, une augmentation des fibres suffit dans ce cas, et pas de régime.
Bonjour à tous,
Je me demandais si on pouvait consommait des graines (graines de lin, de chanvre et de sésame particulièrement) si on les fait tremper éventuellement dans de l'acide caprylique pour supprimer d'éventuelles traces de moisissures? J'adore les graines, et le régime anti-candida étant plutôt restrictif, je trouverais ça dommage de devoir les supprimer.. Surtout qu'elles sont très riches.
Kévin
Les graines sont des aliments non AIP, et comme détaillé dans ce post, ces aliments peuvent inflammer et irriter les intestins et donc empêcher de guérir et aller mieux (malgré les propriétés qu'elles peuvent contenir…).
Salut Isa! (je t'ai envoyé un message sur facebook)
Dis moi, une petite précision, j'ai acheté ton ebook sur les fodmap, et il est indiqué: "fruits à limiter en quantité totale à une portion (150g)
à chaque repas (surtout en cas de candidose)".
Pourtant, tu dis qu'il ne faut qu'une portion de 28grammes de myrtilles pour la candidose.
Donc c'est 150 ou 28grammes? Et c'est 2portions par jour?
A quel moment de la journée les conseilles-tu?
Merci beaucoup!
Marion
Bonjour Marion, désolée je n'ai pas vu ton message sur facebook, j'avoue que je suis pas mal noyée dans les sollicitations et messages (mais j'essaie de répondre à tout le monde le plus rapidement possible ^^).
Alors tu as mal compris pour les quantités : pour les fruits si candidose il est conseillé de se limiter à 150g de fruits par repas.
Donc tu peux prendre des myrtilles (28g maximum pour être pauvres en FODMAP) et donc tu peux ajouter encore d'autres fruits pour arriver à 150g, donc il te reste 150g-28g de fruits possibles pour ce repas 🙂
Cela dépend de ton ou tes problèmes, parfois il est préférable d'éviter les fruits à la fin du repas dans ce cas plutot au gouter ou bien au début du repas.
Maintenant niveau féculents légumes et fruits que remange tu?
Bonjour Johann, ayant beaucoup de demandes sur mon alimentation actuelle, je vais donc préparer un post précis où je détaillerai exactement ce que je mange et peux manger maintenant à l'heure d'aujourd'hui.
Bonsoir,
J'aimerais essayer l'irrigation colonique . Est-ce qu'il y aurait un remède naturel qui pourrait remplacer le psyllium ?
En effet, il est conseillé d'utiliser les jours précédents l'irrigation du psyllium, ce que je ne pense pas supporter .
Merci .
Bonjour Aurélie, personnellement je te déconseillerai l'irrigation colonique : elle peut être très irritante pour les intestins. D'autant plus de la purge qui la précède..
Bonjour,
Est-ce que les graines de chia peuvent avoir le même effet que le psyllium ?
Merci .
Bonjour je suis du Quebec, si tu peux m aider serais bien, suite a une banal constipation j ai du me rendre a l hôpital nov 2017 pour recevoir lavement et ce a répétition et il m ont mal soigné j ai du retourner chez moi boire du peglyte a répétition aussi pour me vider et ce durant 3 mois presque, j avais jamais eu de problème auparavant de constipation ou de ventre qui gonfle , j ai passer 2 coloscopie et 1 gastroscopie et comme par magie aucun cancer ni tumeur tous m ont dis médecin toute est beau mange ce que tu veux mon beau, en février 2018 a la sortie de l hôpital tous ce que je mangeais me fessais mal et ventre gonfler et toujours mais toujours constipé , le ventre me gonfle moins maintenant mais je prend 2 lax a day par jour pour evacuer sinon rien ne fonctionne , j ai été voir gastro enteroloque et ma prescrit antibiotique zaxine qui est du Rifaximin parce que il pense ou il prend une chance que j ai le sibo !! est ce que toi tu feras le test du breath test je peux faire ici a montreal car je veux pas prendre du chimique deja que je suis faible et perdu 28 livres depuis nov 2017 rendu a 118 livres ouff , et si ja i test sibo positif methane a tu des suggestion produits plus naturel pour m aider a guerir cela, j e suis plus capable la . merci Yves
Bonjour Yves, oui je te conseillerai de faire le test respiratoire de détection du SIBO, car ainsi on passerait de suspicion à diagnostic certain. Et cela permettrait de plus de connaitre les gaz auxquels tu fermentes. Et il n'est évidemment pas question de prendre des médicaments chimiques qui aggraveraient encore un peu plus ton terrain.
si tu veux mon mail je vais te le laisser
En fait vous n’avez pas guéri votre SIBO puisque vous ne mangez plus du tout varié si j’ai bien compris. Guérir vraiment c’est être capable de digérer à nouveau les glucides et d’avoir une alimentation équilibrée.
L’article que vous venez de lire ici date de 2016. Soit il y a 6 ans. Je n’étais pas guérie en 2016. Par contre, aujourd’hui je suis guérie, et je remange de tout, sans aucune douleur digestive.
Bonjour Isabelle,
Une fois le sibo traitee et la muqueuse traitee comment savoir si la muqueuse est reparee ou pas.
Zonuline sanguine et ou fecale?
Merci à toi
Coucou Mansour, je te conseille déjà de refaire un test du SIBO afin de valider que ton SIBO a été traité. Et quand aux muqueuses traitées et réparées, alors si tu n’as plus le SIBO et que tes muqueuses ont été reparés, tu peux tout remanger sans douleur ! Si cela n’est pas le cas, c’est que quelque chose a mal été soigné…
Bonjour. Je suis assez septique par rapports au SIBO. De ce que l’on mange il y aura forcément des choses fermenté. Et si sa existe vraiment alors sa apparaît pas comme sa, c’est un problème sous-jacent. Estomac pas assez acide, fatty liver etc. Je vois pas comment un régime pauvre en fodmap pendant 8 semaines pourra changé quelque chose.