Liste des protéines animales et histamine

Pour ceux qui ont une intolérance à l’histamine (tout comme j’ai), voici :

  • la liste des protéines animales pauvres en histamine : que vous pouvez manger,
  • et au contraire celles qui contiennent de l’histamine : que vous devez supprimer de votre alimentation.

Je vous ai mis cette liste sous forme d’un tableau, la colonne de gauche étant la seule colonne que vous pouvez manger.

En vert : protéines animales pauvres en histamine

En rouge : protéines animales riches en histamine.

Voici la liste :

Liste des protéines animales pauvres en histamine

Pauvre en histamine Modéré en histamine Riche en histamine Très riche en histamine
Poulet (sans la peau) Canard (sans la peau) Bœuf Poisson (non frais)
Oie (sans la peau) Poisson blanc (frais) Œuf Anchois
Caille (sans la peau) Porc Hareng
Dinde (sans la peau) Peau des volailles Maquereau
Agneau Thon (frais) Sardine
Lapin (sans la peau) Morue (frais) Poissons transformés : caviar, salami, fumés, etc
Veau Saumon (frais) Viandes transformées: jambon, bacon, fumés, etc
Truite (frais)
Sashimi (frais)
Crustacés : tous

Histamine et protéines animales : informations importantes à respecter

Viandes pauvres en histamines: conditions

Toutes les protéines animales de la colonne tout à gauche écrites en vert sont pauvres en histamine.

Mais attention: si vous ne respectez certaines règles et conditions lors de leur achat, conservation et cuisson, même ces protéines peuvent passer de pauvre en histamine à riche en histamine.

Toutes les volailles sont donc pauvres en histamine à condition de:

  1. Ne pas manger la peau, 
  2. Les faire cuire sans leur peau (même une cuisson avec la peau les rendra riches en histamine, croyez-moi j’ai tout essayé, et même si la peau n’est pas mangée mais que l’on a cuit la volaille avec la peau, aïe les douleurs !).
  3. Que les volailles soient fraîches de maximum 2 semaines depuis l’abattage.



Cette troisième condition est d’ailleurs valable pour toutes les viandes de cette liste : une viande pauvre en histamine deviendra riche en histamine si vous ne l’avez pas mangé maximum 2 semaines après son abattage.

Personnellement, mon intolérance à l’histamine est telle que je ne tolère que la viande achetée congelée, car celle-ci est congelée dans le temps imparti après abattage et le phénomène de congélation stoppe le processus d’histamine. Tandis que si votre viande est achetée et laissée sur les étals d’un réfrigérateur, l’histamine continuera à augmenter.

Le poisson et l’histamine

Tous les poissons sont modérés, voir riches en histamine.

Donc malheureusement le poisson est un aliment que nous ne pouvons pas tolérer (sous cause de belles douleurs) en cas d’intolérance à l’histamine.

Et pour le poisson, c’est encore plus sournois que pour la viande, car ils doivent être congelés (ou mangés) seulement quelques heures maximum après leur pêche en mer !

Avant d’apprendre que tous les poissons étaient une source d’histamine, je ne comprenais pas pourquoi je tolérais de la viande comme du poulet ou du veau, et pas du poisson blanc ! Car logiquement, au premier abord, on se dit que le poisson blanc est la protéine la plus digeste; mais si vous avez une intolérance à l’histamine, ce n’est pas du tout le cas.

Les oeufs et l’histamine

Un point sur les oeufs : en plus d’être très riches en histamine (surtout le blanc d’oeuf), les oeufs sont une source d’atroces douleurs pour moi et source fréquente d’intolérance alimentaire. Donc si vous avez le SIBO, vous avez un leaky gut (hyperméabilité intestinale) et donc je vous déconseillerai de manger des oeufs car ils ont de fortes chances d’aggraver votre porosité intestinale.

Mais si par chance, vous tolérez les oeufs, choisissez les oeufs de caille car ce sont les seuls oeufs pauvres en histamine.

Mode de cuisson et histamine

Je terminerai par le mode de cuisson des protéines : le mode de cuisson est tout aussi important que l’achat et le choix des protéines. Car un mauvais mode de cuisson peut vous rendre vos viandes riches en histamine, et ce serait bête de faire les mêmes erreurs que j’ai faites pendant de nombreuses semaines, et qui m’ont valu bien des douleurs (d’où pourquoi je vous donne toutes ces informations, pour que vous ne fassiez pas les mêmes genres d’erreurs que j’ai pu faire…).



Donc pour la cuisson, vous devez sortir vos viandes (que vous aurez donc congelées après achat, ou bien acheté déjà congelées pour les cas d’intolérance à l’histamine les plus importants) et directement les faire cuire. Pas de décongélation à l’air libre surtout !! Et une cuisson la plus rapide possible car chaque minute de cuisson, c’est des minutes où l’histamine peut se développer (car n’est plus en mode congelé, seul processus je le rappelle qui stoppe le processus d’histamine).

Voilà, je pense avoir fait le tour de la question.

Vous savez dorénavant tout sur les protéines animales et l’histamine.

Un dernier point : sachez que si vous avez le SIBO, il y a malheureusement de très forte chance que vous ayez une intolérance à l’histamine (60% des personnes ayant une intolérance à l’histamine ont le SIBO, et le pourcentage est encore plus fort parmi ceux ayant le SIBO).

Donc en cas de SIBO, comme toute nourriture avalée nous déchire, on a tendance à ne plus savoir ce qui fait mal ou pas, et donc soyez vigilant sur l’histamine, qui peut être l’une des causes cachées à vos douleurs.

D’ailleurs, je vais rajouter ceci à ma liste des points pouvant faire suspecter le SIBO, liste que vous trouverez ici : Signes que le SIBO est la cause de votre colopathie fonctionnelle.

Enfin, pour tout savoir sur l’intolérance à l’histamine : Intolérance à l’histamine : le guide complet pour tout savoir !

Santé Digestion

Isabelle de Santé Digestion. Naturopathe spécialiste du SIBO, intestin irritable et troubles digestifs, je t'aide à soigner et soulager tes troubles digestifs naturellement.

Cet article a 37 commentaires

  1. La Maison de Solene

    Isa
    Je pensais pour la viande qu'il fallait qu'elle soit vraiment fraiche, 15 jours pour les volailles c'est beaucoup quand meme ?
    Où as tu pu glaner ces infos si ce n'est pas indiscret? ela me permettrait d'etre plus souple car j'ai la chance d'avoir une eleveuse de volailles sans antibio avec abattage tous les mardis je mange donc de la viande ayant moins de 4 jours à chaque fois
    pour le possion j'ai un lelevage de truites où elles sont tuées quand on va les chercher on ne peut donc pas plus frais mais je m'interdits tous les autres poissons car j'ai trop peur 🙁

    sur un forum où l'on parle d'histamine on suggere d'essayer de l'intercron anti histamine pour les soucis digestifs afin d'etre fixés si l'on est concernés ou pas donc je vais essayer 10 jours on verra ben si je suis sur la bonne piste
    Il y a aussi un labo à Ivry Biomnis http://www.biomnis.com/content/view/47/lang,fr_FR/
    en fonction de mes réactions je vais les contacter pour les tests d'histamine, en as tu fait ?

    je n'ai pas encore reçu le Daosin mais d'apres mes recherches il peut nous soulager qu'avec la nourriture parfois mais si l'on est vraiment sensibles à l'histamine ce ne sera pas suffisant 🙁 à tester aussi mais pas en meme temps qu'intercron afin de ne pas perturber mon corps

    Solene

    1. Isabelle

      En effet pour la viande, personnellement je ne tolère que maximum 5 jours.
      Mais c'est selon ta sensibilité et l'intensité de ton intolérance à l'histamine : pour la viande certains arrivent à tolérer jusqu'à 15 jours. Par contre pour le poisson, c'est maxi quelques heures après la pêche ! Et ça, pour tout le monde.
      C'est parfait la viande et le poisson dont tu me parles et auxquels tu as accès !

      J'ai fait un test d'histamine, oui, au laboratoire Zamaria, à Paris. Je ferai un post prochainement sur tous les tests que l'on peut faire dans ce laboratoire.

  2. La Maison de Solene

    J'ai aussi testé Zamaria pour candia 5 et la dysbiose (négatif) donc j'ai un doute mais d'autres témoignages sur le net ne sont pas toujours top pour les intolérances d'où mon orientation sur biomnis
    Pour l'histamine quels tests as tu fait exactement ? As tu élargi à d'autres tests ?
    Merci 🙂

    1. Isabelle

      Le test de l'histamine chez Zamaria.
      C'est là qu'est ressorti un taux incroyablement bas par rapport à la fourchette normale.

      J'ai aussi effectué le test des intolérances alimentaires, mais finalement après j'ai compris que ce test n'avait aucun sens.

  3. La Maison de Solene

    J'ai hâte de voir ton post sur les tests alors 😉

    1. Isabelle

      J'essaie de le poster dès que possible 😉

  4. liste des aliment proteine

    Mercii Pour Les Information …
    J'ai hâte de voir ton post sur les tests alors

    1. Isabelle

      J'adore ton nom, ah ah !
      De rien 🙂
      De quels tests tu parles?

  5. Anonyme

    Salut Isa !
    Dis moi il t'a coûté combien le test d'intolérance à l'histamine chez Zamaria ?

    1. Isabelle

      42 euros. Je mettrai prochainement dans un futur post la liste des examens médicaux que j'ai passé, ainsi que les prix que j'ai payés pour ces examens.

  6. Anonyme

    OK merci beaucoup !

  7. Anonyme

    Hello Isa, sais-tu ce qu'il en est pour le mouton concerant l'histamine ?

    1. Isabelle

      Bonjour, si le mouton est très frais, il est pauvre en histamine.

  8. Anonyme

    Bonjour Isa, comment vas tu ? je suis intolérante à l'histamine j aimerai savoir si le thé au citron contient de l'histamine ? Car quand je suis en crise c'est la seule chose qui passe.

    1. Isabelle

      Bonjour, oui le citron est très riche en histamine, donc le thé au citron aussi.
      As-tu essayé lorsque tu es en crise le thé Rooibos, car chez moi ce thé fait des merveilles pour me soulager : Le thé Rooibos
      Evite la saveur citron si tu as une intolérance à l'histamine. Mais si ton thé au citron te soulage, c'est le signe que tu n'as pas d'intolérance à l'histamine.

      Peut-être que la bonne idée serait de prendre du thé Rooibos saveur citron? 🙂

      1. Anonyme

        Bonjour Isabelle comment vas-tu ? En fait le thé au citron ne passe plus. Je pense que je me faisais du mal sans même m'en rendre compte. Désormais je ne peux boire que du thé dethéine. Consommes tu des biscuits ? Moi j'arrive pas en trouver sans oeufs moi j'ai du mal à en trouver pauvre en histamine. J'ai trouvé les goutines coco sans gluten.

        1. Isabelle

          Bonjour, je te l'avais dit pour le citron 🙂
          Moi aussi j'avais fait cette erreur, au début tu as l'impression que le thé au citron t'aide mais en fait il t'irrite et au bout de plusieurs jours tu en sors encore pire !
          Idem pour le curcuma : au début j'avais l'impression que ça m'aidait, mais pareil au bout de quelques jours tu vas très mal.

          Tu as aussi le thé Rooibos, moi je ne bois que cela comme thé 🙂

          Pour les biscuits, tu n'en trouveras aucun dans le commerce sans oeufs et sans plein de cochonneries qui vont t'irriter dedans. Il faut se les préparer soi-même (je vais poster des recettes bientôt sur mon blog).

          C'est quoi les goutines coco sans gluten dont tu me parles?

  9. Anonyme

    Bonsoir Isa j'ai essayé le thé Rooibos mais je ne sais pas pourquoi j'ai un peu du mal avec ce goût.
    Les goûtines coco �� de la marque Aglina : élaborée avec de la farine 100% sarrasin la goûtine noix de coco est source de fibres sans gluten. Moi je les achète dans les magasins géant casino au rayon bio. J'ai hâte de voir tes recettes. Moi j'ai essayé de faire des pâtisseries sans gluten sans oeufs et sans lait mais le résultat était plutôt décevant. Bonne soirée à toi.

    1. Isabelle

      Ce sont celles-ci? : Goutines coco. Tu as lu les ingrédients dedans? il y a du lait, de la crème, des arômes, de la lécithine de tournesol, etc etc…

  10. Anonyme

    Oui ce sont celles-ci moi j'ai pas eu de réactions allergiques avec les goûtines. Tu en as déjà mangé ? C'est le seul biscuit que je consomme depuis que j'ai l'intolérance à l'histamine. Tu me conseilles d'arrêter ?

    1. Isabelle

      Si je les mange, personnellement je termine au mieux au fond de mon lit, au pire à l'hôpital : les produits laitiers, mon corps ne tolère absolument pas. Idem le sarrasin m'irrite tout autant que le gluten.

  11. Anonyme

    J ai lu plusieurs de tes poste sur l histamine, tu supportais le poisson surgelé, il n est pas conseillé? Et si nous avons acheté de la viande et congelé directement , peut on la laisser plus de deux semaines au congèlateur?

    1. Isabelle

      Le poisson est plus riche en histamine que la viande : à toi de tester et voir ton niveau de tolérance à l'histamine.

      Oui, je la garde même plusieurs mois la viande une fois congelée, et aucun problème puisque le processus de congélation stoppe le processus d'histamine.

  12. Anonyme

    supportais tu le colin surgelé?

    1. Isabelle

      Non, aucun poisson, trop riche en histamine, même pour le poisson surgelé : car le poisson pour ne pas contenir d'histamine doit être mangé dès que pêché, ou bien doit être congelé dès sa pêche. Or je pense qu'en France, même un surgelé n'est pas congelé directement au moment de sa pêche, donc chargé en histamine.

  13. Anonyme

    Tu tôleraient la viande maximum 5 jours? 2 à trois jours c bon?

    1. Isabelle

      2 à 3 jours est encore mieux que 5 jours, car encore plus frais, donc oui c'est parfait.

    2. Isabelle

      2 à 3 jours est encore mieux que 5 jours, car encore plus frais, donc oui c'est parfait.

  14. Anonyme

    En fait ma question est au début de ton régime pauvre en histamine qu'elle était la durée après abattage que tu tolerais?

    1. Isabelle

      Jusqu'à 5 jours je dirai.

  15. Nathalie

    Petite question sur le konjac, je trouve différentes informations. Est-il un aliment pauvre en histamine ? J’aurais tendance à dire que oui vu qu’il est transformé mais avec un peu de chance… Une personne intolérante l’a-t-elle testé sous forme de pâtes ou de riz ?

    1. Très bonne question Nathalie, et je n’ai pas la réponse, tout simplement parce que le konjac est un aliment nouveau et très moderne dans l’air du temps, et n’a pas encore été testé au niveau de sa contenance en histamine.

  16. Valentin b

    Bonjour, est ce normal que les informations se contredisent entre l’article gratuit et lebook payant concernant les aliments pauvre en histamine car sur lebook il est mentionnée que le boeuf et canard sont pauvre alors que de nombreuses source les considère comme modéré voir riche.

    1. Hello Valentin, je te confirme bien que le boeuf et le canard sont pauvres en histamine, comme indiqué dans l’ebook 🙂
      A condition d’être bien frais car comme expliqué dans l’ebook, il y a aussi la question de la fraîcheur et des règles de fraîcheur à respecter pour que cela soit bien pauvre en histamine.

  17. Christine

    Bonjour,
    La question que je me pose c’est la cuisson des viandes congelées non décongelées .
    Vous dites de les cuire rapidement, comment cuire rapidement un morceau de viande non décongelé ?
    En conservant le goût de la viande bien sûr…

    1. Santé Digestion

      Bonjour Christine, tu places directement ton morceau de viande non décongelé dans ta poêle ou ton four pour le cuire directement.
      Ce qu’il ne faut pas, c’est de décongeler ta viande au réfrigérateur ou à l’air libre car c’est très long et l’histamine va se développer en masse.

Laisser un commentaire