Beaucoup d’entre vous pensent à effectuer le test respiratoire, test pour détecter le SIBO.
Ce qui est une très bonne chose.
Car je le rappelle : plus de 84% des personnes ayant un diagnostic de « côlon irritable, intestin irritable ou colopathie fonctionnelle » (qui est un faux diagnostic et ne signifie finalement rien) souffrent en réalité du SIBO.
(voir mon post : Signes montrant que le SIBO est la cause de votre colopathie fonctionnelle)
Cependant en lisant vos messages, ceux où vous m’envoyez vos résultats, ou bien ceux où vous me décrivez comment s’est passé votre test respiratoire, je me suis rendue compte d’une chose assez… ENORME :
le test respiratoire pour le SIBO n’est absolument pas bien pratiqué et analysé.
D’importantes erreurs sont en effet commises … qui amènent à des résultats de test faux-négatifs, faux-positifs ou encore un résultat inexploitable !
Et qui dit erreurs commises dit :
- Des faux diagnostics où des personnes atteintes du SIBO ne se font pas dépister.
- Une errance médicale totale : car des personnes ayant un SIBO ne le savent pas (et vivent donc « avec » sans pouvoir se soigner)
- Des faux résultats, vous disant que vous n’avez pas le SIBO alors qu’en réalité vous avez bien un SIBO !
Or, réaliser un test respiratoire du SIBO pour finalement avoir un test respiratoire mal effectué et un mauvais diagnostic (et repartir déconfit car encore une fois on vous annonce que vous ne souffrez de rien) : rien de plus frustrant.
Aussi, pour éviter que ce genre de choses se produise, je pense qu’il est primordial que je vous explicite les 3 grandes erreurs les plus fréquentes que 95% des personnes commettent, faute des bonnes connaissances et bons protocoles à suivre (ben oui, personne ne vous donne les bonnes informations, forcément !) :
Erreur numéro #1 : Réaliser son test du SIBO dans un hôpital ou laboratoire en France
Erreur numéro #2 : Quelqu’un t’a-t-il bien indiqué le protocole complet à suivre pendant les 1 mois précédant le passage de ton test du SIBO ?
Erreur numéro #3 : Test réalisé dans un lieu homologué ?
- Un test SIBO réalisé avec une mauvaise machine de test (sache que la bonne machine homologuée coûte plus de 100 000 euros, donc autant te dire que nombreux lieux préfèrent avoir une « fausse » machine de test qui ne leur coûtera que 20 000 euros maximum).
- Un test SIBO qui mesure les mauvais gaz (les bons gaz sont le méthane, l’hydrogène et le CO2).
- Un test SIBO non réalisé toutes les 20 minutes pendant plus de 3 heures.
- Un test SIBO réalisé sans que tu aies suivi pendant les 1 mois précédant le passage de ton test la préparation complète (et obligatoire !) à suivre avant. – Cela, on en a parlé dans l’erreur numéro 2.
- Un test SIBO qui te dira que tu n’as pas le SIBO alors qu’en réalité tu as bien le SIBO (test faux-négatif). – Cela, on en a parlé dans l’erreur numéro 1.
- … et encore d’autres raisons, mais je vais m’arrêter là…
Ainsi malheureusement, quand les laboratoires qui réalisent le test de détection du SIBO ou encore les personnes qui vous font passer le test ne connaissent même pas eux mêmes le bon protocole à suivre, vous n’avez pas d’autres choix que de connaître vous même le bon protocole à suivre, afin de vous adresser au bon endroit, et de suivre le bon processus pour réaliser votre test dans les bonnes conditions et être sûr que vos résultats sont corrects !
C’est dans cette démarche pour vous aider, que j’ai créé un programme complet où je vous guide pas à pas dans la réalisation de votre test de détection du SIBO : Comment savoir si j’ai le SIBO : le guide complet.
- Quel test est le meilleur test du SIBO que tu dois absolument réaliser (au glucose ou au lactulose, kit par correspondance ou sur place, les différences, et la raison pour laquelle tu ne dois pas choisir un lieu de test dans ta ville en hôpital ou laboratoire).
- Quels sont les lieux homologués où tu peux aller en étant certain d’avoir un test SIBO fiable et homologué. (et ceci que tu habites en France, en dehors de France ou à l’étranger !). Oublie les faux-test du SIBO, et adieu les gros risques pour toi d’avoir un résultat faux ou non fiable… !
- Le descriptif complet de la préparation au test que tu dois suivre pendant 1 mois avant la réalisation de ton test SIBO.
- L’interprétation de ton test du SIBO afin de savoir quel type de SIBO tu as (car au delà de savoir si tu as le SIBO, ton type de SIBO est primordial pour pouvoir choisir le bon traitement adéquat pour soigner ton SIBO).