Les IPP (inhibiteurs de pompe à protons) : attention aux effets secondaires!

Bonjour,

Vous avez été nombreux à me demander mon avis sur les IPP (Inhibiteurs de pompe à protons).

IPP (Inhibiteurs de pompe à protons) effets secondaires

Aussi, je me devais de vous y répondre.

Et vous expliquer pourquoi les IPP sont des poisons à ne jamais prendre, et comment ils ont ruiné ma santé :

Qu’est-ce qu’un IPP (Inhibiteurs de pompe à protons)?

 

Un IPP ou inhibiteur de pompe à protons est un médicament pour bloquer l’acidité de notre estomac.



Afin de ne plus ressentir de brûlures d’estomac, remontées acides et ce genre de désagrément.

Les différents IPP qui existent actuellement

Il existe plusieurs médicaments dans la classe de ces IPP :

  • Inipomp (ou son générique Pantoprazole)
  • Inexium (ou son générique  Esoméprazole)
  • Lanzor ou Ogast (ou son générique Lansoprazole)
  • Mopral (ou son générique Oméprazole)
  • Pariet (ou son générique Rabéprazole)

Les IPP (Inhibiteurs de Pompe à Protons) sont donnés par les gastro-entérologuesà toute personne allant les voir et se plaignant de brûlures d’estomac, remontées acides, reflux.

Parfois, ils sont même prescrit sans qu’aucune fibroscopie de l’estomac ne soit pratiquée : aujourd’hui, il faut dire ce qu’il en est = les IPP sont distribués comme des Smarties.

« J’ai des brûlures d’estomac » —> allez hop un petit Smarties !

Sauf que les Smarties sont des bonbons.

Les IPP, eux ont des effets secondaires par milliers…



Et si j’avais su, je n’en aurai pas pris ! Jamais !

Sauf que je faisais confiance aux gastro-entérologues, je faisais confiance à la médecine, alors j’ai suivi les prescriptions.

Et je m’en mords les doigts encore aujourd’hui.

Pendant combien de temps prendre les IPP?

Pour ma part : J’ai pris des IPP pendant 1 an et demi, en continu, quotidiennement.

 

Je prenais de l’Inipomp:

  • matin et soir 40 mg, lorsque je mangeais de tout sans faire attention au respect de mes intolérances alimentaires;
  • puis à des doses moins élevées à partir du moment où j’ai stoppé gluten, lactose, caséine, maïs, soja, levure et tous ces poisons pour mes organes.

Après tant d’années sous IPP, j’ai eu le temps de me rendre compte chaque jour un peu plus que:

  • OUI, les IPP me soulageaient mes brûlures d’estomac
  • Mais OUI, les IPP sont responsables en grande partie de ma porosité intestinale actuelle.

Car ce n’était clairement pas normal qu’à chaque prise d’un IPP je devais en parallèle prendre un comprimé d’antispasmodique pour calmer mes spasmes déclenchés par la prise de ce fameux IPP.

Et puis, plus je prenais de doses fortes d’IPP, plus j’étais constipée, et plus on me prescrivait de laxatifs pour contrer cet effet (laxatifs qui irritent encore un peu plus les intestins !!).

Bref, vous l’aurez compris, un vrai carnage que ces IPP.





Et puis je voudrais insister sur un point très important :



On a des brûlures d’estomac non pas parce qu’on a TROP d’acidité, mais parce qu’on n’en a PAS ASSEZ !



Donc bloquer notre acidité fait que nos problèmes vont s’agrandir en cascade; d’abord en silence puis une fois qu’on devra arrêter ce médicament on découvre alors l’ampleur des dégâts.

Mais demandez à un médecin combien de temps vous devez prendre vos IPP : il vous répondra à VIE.

 

En tout cas c’est ce qu’on me disait, une fois qu’on commence on ne peut plus les arrêter; car vous subirez un effet rebond à chaque fois que vous essayerez d’arrêter.

Ce qui signifie que vous aurez encore plus d’acidité et de douleur qu’avant de les avoir pris au tout début de votre problème !

Parce que votre corps ne saura plus gérer l’acidité qui lui arrive à nouveau en masse.

Essayez d’arrêter vos IPP, vous le constaterez par vous-même : le lendemain, vous aurez mal comme jamais !

Mais ça, aucun gastro-entérologue ne vous le dit.

Et aussi regardez sur la notice de votre médicament : il est écrit de prendre ce médicament pendant une durée de… 2 semaines ! et non pas A VIE !

William Osler a écrit la phrase suivante :

 

“La personne qui prend des médicaments doit récupérer deux fois, une fois de la maladie et une fois du médicament.”

– William Osler, M.D.

 

 

 

 

*****

 

Enfin je terminerai mon post par vous énumérer tous les risques associés à la prise des IPP sur le long terme. 










Risques et effets secondaires des IPP



De par le fait qu’ils réduisent l’acidité de notre estomac, ces médicaments impliquent :

 

  • une réduction de l’absorption de la vitamine B12, de la vitamine C, de l’acide folique et d’une foule d’autres vitamines.
  • une réduction de l’absorption des minéraux, tels que le calcium, le magnésium, le fer et le zinc.
  • une augmentation du risque du SIBO. Eh oui, c’est « grâce » aux IPP que je me suis chopée le SIBO. Car l’acidité tue les bactéries. Or les IPP bloquant toute l’acidité, les bactéries sont reine dans ce milieu, et peuvent se développer en nombre !

Conclusion

J’ai été sous IPP, je pensais que c’était une bonne chose, mais en définitive ils m’ont détruit les intestins, m’ont donné le SIBO et une irritation intestinale amplifiée.

J’ai réussi à les stopper grâce à un sevrage progressif (ne tentez pas de les stopper d’un coup sinon vous allez mourir de douleurs !!) et des remèdes / produits naturels pour soulager ses brûlures d’estomac.

Lire les posts suivants à ce propos :

Comment se sevrer des IPP?

Plantes, remèdes naturels contre les brûlures d’estomac

Maintenant j’ai retrouvé l’acidité normale de mon estomac et j’ai moins de brûlures d’estomac que j’en avais sous IPP à l’époque.

Par des changements alimentaires : il n’y a que ça qui marche !

Et l’acidité gastrique étant un puissant antibactérien, surtout ne prenez plus aucun médicament qui stoppe l’acidité : sous peine d’avoir une prolifération bactérienne, le SIBO, le candida.

Nota Bene : j’ai parlé des IPP, mais j’ai aussi eu droit aux anti-H2 (Azantac ou son générique Ranitidine) et aux pansements gastriques (Gaviscon, Ulcar, Exoss One, Topal) => le topo est le même : stopper l’acidité donc permettre aux bactéries de s’implanter. Et aux désordres et maladies intestinales d’arriver…

Santé Digestion

Isabelle de Santé Digestion. Naturopathe spécialiste du SIBO, intestin irritable et troubles digestifs, je t'aide à soigner et soulager tes troubles digestifs naturellement.

Cet article a 35 commentaires

  1. Delphine

    Moi je n'ai pas eu la "chance" d'avoir des IPP comme traitement ou peut-être une fois, par contre on m' a donné des tonnes d'antispasmodiques, anxiolytiques, antidépresseurs, Laroxyl, Prozac et autres qui m'ont bien bousillée…

    1. Isabelle

      Les médicaments que tu cites ne sont pas mieux que les IPP, pas la même classe de médicaments mais les conséquences ne sont pas meilleures !!!
      Je ferai un post prochainement dessus d'ailleurs.

    2. Delphine

      J'ai payé le prix fort pour savoir qu'ils ne valaient pas mieux, avec Le Prozac j'ai cru que j'allais crever je me levais la nuit, je tanguais et manquais de tomber et au moment du sevrage j'ai vraiment failli crever, ma tête était serrée dans un étau, je souffrais le martyr, je ne pouvais plus rien faire, ni respirer ni rien. Je maudis les faux médecins, ces charlatans, la fausse médecine.

    3. Isabelle

      Oui je comprends tout à fait. Disons que la médecine est un commerce comme un autre, ils sont poussés par les labo pour faire des chiffres…. J'ai même eu des médecins qui carrément me montraient les publicités pour de nouveaux médicaments que les labo étaient venus leur présenter !!

    4. Delphine

      oui ça fait froid dans le dos…mon expérience est assez effrayante aussi, je veux dire être un cobaye finalement, m'enfin le cobaye se réveille quand même un jour ou l'autre 😉

      N'hésite pas à faire un post sur ces merdes chimiques si tu as un avis/expérience 🙂
      ça n'aide pas les personnes qui ont le SCI ou SIBO (que ce soit antidépresseur ou antispasmodique), ça n'aide PERSONNE, et ceux qui pensent être aidés par ces merdes ont été influencés.

      J'ai découvert cette vidéo dans laquelle tu comprends que les médecins se sont acoquinés avec les labos pour créer un joli livre dans lequel sont répertoriées toute sorte de maladie dite "psychique" : https://www.youtube.com/watch?v=CVM6e5Whd2U

      Pour rappel, l'obésité, la dépression, le Sibo etc. sont liés à nos microbes, OUI nos pourris de microbes qui nous mènent la vie dure.

    5. Isabelle

      Tout à fait d'accord avec toi;
      et oui, je vais faire des posts sur ces médicaments et les conséquences.
      Pour que personne ne tombe dans le piège et les conséquences désastreuses derrière.

  2. sofy

    Merci beaucoup pour ton article, c'est super intéressant…mais vraiment pas rassurant

    1. Isabelle

      De rien Sofy 🙂
      Oui, mais au moins j'espère que grâce à mon post les gens ne feront pas la même erreur que moi et ne suivront pas à l'aveugle les prescriptions d'IPP qu'on leur donne. Même quand on a des brûlures d'estomac, les IPP sont la pire des solutions.

  3. Anonyme

    En ce moment je prends de l omeprazole pendant 5 jours et boum douleurs terribles aux intestins. J arrête et le lendemain au réveil toux de rgo avec brulure fond de gorge. Je ne sais plus quoi faire. …

    1. Isabelle

      Tu es exactement dans le cas où j'étais : prendre l'IPP et avoir des douleurs à cause du médicament dans les intestins, ou ne pas le prendre et avoir des brûlures à l'estomac. Malheureusement plus tu prendras les IPP, plus tu vas péter tes intestins et avoir des maladies intestinales qui vont s'ajouter à tes douleurs à l'estomac…. et c'est le cercle vicieux sans fin…. Donc il faut : pas d'IPP et soulager ses douleurs à l'estomac avec des produits naturels qui te soulageront sans effet secondaire délétaire : http://vivreavecuncolonmalade.blogspot.fr/2016/01/plantes-remedes-naturels-pour-soulager.html

  4. Judith

    Je continue à remontrer tes articles … J'en ai pour toute la nuit mais ce n'est pas grave! C'est mon côté obstinée obsessionnelle ^^
    Ce post dans lequel tu évoques tes intestins bousillés par ces médicaments chimiques me fait penser à la transplantation fécale comme solution radicale et peu ragoûtante certes mais en as-tu déjà entendu parler? Si oui, qu'en penses-tu? (Je continue ma lecture afin d'être à jour pour mieux te suivre!)

    1. Isabelle

      J'espère que tes lectures de mon blog ne t'empêchent pas de dormir x-)
      Oui, j'ai entendu parler de la transplantation fécale, et pour moi c'est une aberration.

  5. Unknown

    bonjour, renseignez vous , mais je crois savoir que le candida se développe dans les milieux acides… il est donc risqué d'affirmer que la prise d'ipp favorise ce champignon.Par contre , je suis d'accord avec les effets secondaires pré cités, avez vous aussi un problème avec le sommeil ? je suis à 80 mg , e passe depuis quelques semaine à 40 mg , problèmes de douleurs gastriques et constipation, satiété etc…mais aussi insomnies? peut être quelqu'un a t'il aussi ce problème. merci

    1. Isabelle

      Bonjour Olivier, tu confonds 2 choses : oui le candida se développe en milieu acide d'où pourquoi il faut alcalaniser un terrain. Mais par contre couper l'acidité de l'estomac avec des inhibiteurs de pompe à protons (IPP) permet aux bactéries de se développer car toute digestion normale ne peut pas s'effectuer sans acidité.

      Non, cela n'avait aucun impact sur mon sommeil personnellement. Beaucoup d'effets secondaires mais pas celui-ci.

    2. iad

      Bonjour, moi j’ai eu une prescription d’IPP en vue d’éliminer la cause de reflux gastrique, si ce n’était pas ça on fera d’autres examens m’a dit le toubib. Donc prescrit au pif-au-metre… J’ai lu la notice, j’ai vu la liste des effets secondaire, j’ai regarder la posologie sur la notice qui était differente pour chaque cas, j’a iregarder mon ordance qui était vide de durée de traitement et de posologie, direct je me suis dit je prend pas ce truc y a pas moyen. J’ai remplacer par de l’argile verte et les trouble digestif qui m’avait conduit chez le médecin se sont atténué. Puis par la suite, par curiosité j’ai décidé de prendre un comprimé d’IPP « juste pour voir ». Le lendemain je me reveille avec 38°c de fievre, les muscles qui me tire dans tout le corps, ça a duré trois jour, pendant ces quatre jours j’ai fait des auto-test covid qui se sont révélé négatif, puis je vais au médecin le cinquième jour alors que ma temperature est redescendu à 37.3°c avec des auto-tests dans la poche, et là test chez le toubib: positif covid. Pendant les 4 premiers jours après la prise d’IPP je n’arrivait pas à m’endormir correctement et je me levait largement plus tot qu’à l’habitude avec très peu de sommeil, et depuis ca perdure: je dors que dalle, mais j’ai pas sommeil, j’avais jamais vu ça. Cette merde d’IPP m’a literalement bousillé la gueule! J’espère que ça va passer car je ne veut pas conduire si j’ai pas assez dormit et j’ai des déplacement à faire quand je serais sortit de la période d’isolation covid. L’IPP supprime la barrière antivirus qu’est l’acide gastrique.. Et moi j’ai pris cette merde comme un con par curiosité.. je suis deg.

      1. Eh bien, vous avez été plus intelligent que moi et la majorité des personnes. Parce que moi pendant 2 ans j’ai pris les IPP que l’on m’avait prescrit, écoutant aveuglement les conseils médicaux que l’on me donnait. Alors même que je sentais qu’à chaque fois que je prenais mon IPP, j’avais des douleurs et symptômes que je n’avais pas avant qui apparaissaient.

  6. Unknown

    Bonjour on vient de me prescrire des ipp pour 2 semaines pour une oesophagite (je ne pouvais presque plus avaler, douleur très forte au sternum et impression d étouffer etc) survenue brutalement et pour la 1ere fois. J ai commencé par lansoprazole 40mg 1 prise le soir et si cela a diminue les douleurs, j étais complètement somnolente, épuisée, avec migraines violentes et jambes très lourdes. Du coup le médecin a changé pour du 15 mg. Mais toujours pareil avec en plus des crampes musculaires et des douleurs abdominales après chaque repas. Donc re- changement et cette fois inixium 20mg. Je l ai pris hier soir pour la 1ere fois et cette nuit j'ai eu un accès de crampes- douleurs + sensation de fièvre très élevée. J ai du prendre du paracetamol. Bref je pense arrêter ce soir les ipp après une semaine et ne continuer qu avec homéopathie et plantes. Qu en pensez vous ? Vais je souffrir de l effet rebond après 5 jours ?

    1. Isabelle

      Ton effet rebond ne sera que léger voir inexistant au bout de seulement 5 jours de prise d'IPP : tu peux remercier ton corps qui t'a fait rejeté ce poison dès le départ ! Car moi il m'a fallu 2 années d'IPP pour comprendre combien ce médicament m'avait fait de mal…
      Oui pour les plantes et n'oublie pas aussi les changements alimentaires (suppression des aliments favorisant les brûlures d'estomac et RGO).

  7. Unknown

    Bonjour. Alors moi je me suis fait opérer d'un by-pass il y'a 4 ans. Il y a un an j'ai fait une péritonite du à un ulcère sur l'anastomose de mon estomac. Depuis je prends des ipp (au début 80mg par j pendant 3mois et depuis 40mg) ca fait plus de un an qui j'y suis. Mon chirurgien m'a dit que ça serait à vie.

    1. Isabelle

      Bonjour Aurélie, malheureusement j'ai entendu beaucoup de personnes me dire qu'après un by-pass elles se retrouvaient avec des brûlures d'estomac qu'elles n'avaient jamais eu auparavant. Tu dois essayer de stopper les IPP, car ces médicaments vont t'ouvrir d'autres problèmes futurs. Non, ce n'est pas "à vie", moi c'est ce qu'on m'avait dit aussi, et aujourd'hui je vis très bien sans; et plus aucune douleur à l'estomac. Ces médicaments sont des poisons lents en puissance.

    2. Unknown

      Mon gastro entérologue et mon chirurgien m'ont dit à vie car sinon j'avais un risque de récidive de l'ulcère. Je sais plus quoi faire j'ai vécu un enfer il y'a un an et j'ai peur que ça recommence. J'ai 31 ans et 2 enfants donc pas facile

      1. Isabelle

        Si tu as lu mon blog, tu sais donc que moi aussi on m'avait dit que je devrais les prendre à vie. Après c'est ton choix: continuer à les prendre, devoir augmenter peu à peu les doses car ta dose d'aujourd'hui ne sera plus suffisante pour te soulager, voir apparaître de plus en plus d'effets secondaires, des maladies qui se greffent comme le SIBO à cause du manque d'acidité de l'estomac, etc.

  8. Unknown

    Coucou Isa.
    J'ai un traitement anti dépresseur depuis 4 ans : Seroplex (je supose que c'est mauvais mais je ne sais pas comment faire sans pour le moment…)
    De plus, pour la fibromyalgie diagnostiquée récemment, le rhumato m'a prescrit : Meloxicam avec Pantocrazole (car comme j'ai des pb digestifs il m'a dit qu'il fallait le pantocrazole avec. J'ai aussi Gabapentine dans mon traitement.
    Que penses tu de tout cela ? ça m'angoisse car je sais plus comment m'en sortir avec tout ça lol

    1. Isabelle

      J'ai déjà eu le Seroplex, le Pantocrazole aussi : des poisons. Le Seroplex me donnait des brûlures d'estomac, m'irritait et derrière tu es obligée d'avoir des IPP pour te soulager… Tu es dans un cercle vicieux total là avec ces médicaments, et ne pourra jamais aller mieux.

      1. Unknown

        D'accord… J'essaye de prendre le Meloxicam sans l'accompagner de Pantacrazole alors ? On m'a donnée le Pantacrazole pour éviter que le Meloxicam ne m'apporte trop d'acidité et ébranle encore plus mes problèmes digestifs. Je vais essayé …
        Pour le Séroplex, j'essaye de le diminuer petit à petit, mais bon je ne sais pas comment je vais pouvoir m'en sortir sans, car je veux pas être mal après, car je fais de la dépression quoi… Mais je ne demande qu'à éviter tout ça !

        1. Isabelle

          Si tu continues à prendre le Meloxicam, tu auras à cause de ce médicament trop d'acidité, donc obligé de prendre ensuite des IPP pour contrer les effets négatifs du Meloxicam, et ensuite l'IPP lui même t'obligera à prendre d'autres médicaments pour contrer les effets secondaires de l'IPP… c'est une boucle sans fin.

  9. Anonymous

    Petit témoignage:

    Je suis asthmatique. fin du printemps je vais voir un médecin, c'est pic de pollution à Paris, je mouche beaucoup (et jaune), j'ai mal à la tête, un peu de fièvre, mal à la gorge. Je veux que ça cesse pour pouvoir travailler.
    Aucune question sur mon mode de vie…
    On me donne:
    -sirop pour la toux
    -paracétamol
    -antibiotiques (c'est pas automatique, et pourtant)
    – brycanil
    Je suis tout à la lettre.

    1 mois plus tard: je ne mouche plus jaune, seul amélioration. Je vais voir un autre médecin (vacances)
    Par contre j'ai mal aux poumons (mais vraiment), je tousse comme un fumeur (je ne fume pas). C'est une bronchite asthmatiforme couplé à une rhinite.
    Je dis que j'ai eu des antibios, que ça fait un mois… je raconte toute l'histoire
    Là encore, aucune question sur mon mode de vie, j'évoque la désensibilisation: réponse: "ça ne sert à rien"
    On me prescrit:
    – bricanyl (pour asthme)
    – Mométasone (pour le nez)
    – Desloratadine (pour la rhinite)
    – budézonide: antihistaminique H1

    Tout part, je suis content, mais c'est un traitement de fond.
    Un mois plus tard j'ai mal au ventre (estomac), des remontées gastriques et puis je commence à sentir une odeur étrange, une odeur et un gout entre le métal et le pétrole.
    C'est de plus en plus fort.

    Je vais à la pharmacie, j'explique mon problème, on me dit de prendre un IPP (Inhibiteur de pompe à proton), sans rien me dire d'autre. Je demande s'il y a des effets secondaires, des choses à savoir, que je suis déjà sous traitement, réponse: "non, c'est LE médicament sans effet indésirables" (bizarre…). Bon OK, je prends.
    5 jours plus tard, plus mal à l'estomac mais à à l'aine et bas du ventre, de plus l'odeur et le goût sont présents quasi en permanence, c'est hyper désagréable, je ne mange quasiment plus. Je commence vraiment à avoir peur. J'arrete tous mes médicaments, dans le doute.
    Je vais voir un 3eme médecin, je suis en vacance, dans une autre ville.
    J'apporte TOUS mes médicaments, je sors mon ordonnance, je la lui montre, je raconte mon histoire dans l'ordre, je fais attention à ne rien oublié. Il me pose des questions sur mon mode de vie (enfin!), là je dis que me mange trop, trop sucré, trop salé depuis un bout de temps.
    Il examine ma bouche, verdict: c'est un champignon (il ne me dit même pas lequel, après des recherches je découvre que c'est une candidose)
    Traitement:
    – IPP
    – Anti- champignon
    – Anti mal de ventre
    Rien d'autre, pas de recommandation.

    1. Isabelle

      Un témoignage parmi tant d'autres du même type, et que j'ai malheureusement aussi connu pendant des années. Et que je vois encore, puisque mon mari toussait un peu, va chez le médecin, aucune question qu'il lui pose mais lui prescrit de suite des IPP (!). Retour à la maison avec son ordonnance, vu que maintenant on est rodé et ne sommes plus aussi naïf qu'avant, ordonnance mise à la poubelle, je lui donne des huiles essentielles ainsi que des tisanes de thym, du miel et verdict en 3 jours plus de toux. CQFD 🙂

  10. Anonymous

    7 Jours que ça ne part pas, l'odeur et le gout sont moins présent, mais ça ne part, je suis au bout du traitement antifongique.

    Moralité je fais des recherches:
    -l'asthme et les allergies peuvent provenir d'une mauvaise hygiène de vie. Le premier médecin aurait du me le dire.
    – L'antibiotique détruit la flore intestinal, le premier médecin aurait du me conseiller des probiotiques
    J'ai du commencer à avoir un début de développement incontrôlé de la candidose à ce moment là, à cause d'une mauvaise alimentation et de la destruction de la flore intestinale, ça lui laisse le champs libre.
    – Le second médecin à tout bien fait, sauf qu'il aurait du me dire qu'après avoir pris le budésonide: antihistaminique H1, il faut se rincer la bouche (je ne le savais pas), car cela a pour conséquences le développement de… La candidose.
    – Le pharmacien n'a pas pris en compte le changement de gout et d'odeur, rien à foutre. Maux de ventre => IPP. Sauf que l'IPP a la même conséquence que l'antihistaminique H1… En PIRE: il développe encore la candidose.
    – le dernier médecin, lui lutte contre la candidose avec un médicament… Tout en la favorisant avec un autre, l'IPP. Le mal de ventre est probablement causé par la candidose, il le sait, alors pourquoi prescrire un autre IPP?

    Une belle brochette de pourris…
    Maintenant je me retrouve avec une candidose bien installée. Pour les médecins, une candidose ce n'est "pas grave… Peu d'incidence sur la santé…" Essayez donc de vivre avec une odeur merdique H24/J7, pour voir sur ça n'est pas grave… Voyez ce que ça fait quand vous avalez des aliments et qu'ils un gout de métal et de pétrole, pour voir si c'est rien…

    Maintenant je suis obligé de chercher sur internet ce que je dois faire, ce que je dois manger ou pas pour rétablir mon équilibre intestinal et peut-être réussir à faire reculer la candidose… Je sais que j'en ai au moins pour 2 mois minimum sans aucun aliment sucré…
    Si seulement on avait pu commencer par là, Par l'hygiène de vie, plutôt que de me prescrire une dizaine de médicaments dont 3 fois qui n'ont fait que renforcer le problème…

  11. Anonyme

    bonjour isa, j'ai une hernie hiatal et je prends de l'omeprazol 20 mg le matin depuis 1 an environ. J'ai environ tous les 3-4mois une grosse crise. J'ai une brûlure horrible au niveau du clapet, poitrine que je n'arrive pas à m'expliquer. Au début je croyais que c'était au fait que je ne prenais pas l'ipp (je ne le prenais pas régulièrement tous les jours). Mais aujourd'hui, j'ai eu une grosse crise et ça a duré 4h. J'avais pris l'ipp. Avec l'expérience que tu as eu, comment explique tu le phénomène? Ma copine a aussi une hernie hiatal, mais elle n'a jamais eu ce genre de crise. Pour moi, c'est une douleur absolument insoutenable. Une fois la douleur là, je ne sais jamais si ça va s'arrêter et il n'y a rien pour la soulager. Mon hernie je l'ai maintenant pour toujours, dès lors, pourquoi n'ai-je pas une crise tous les jours? marc

    1. Isabelle

      Bonjour Marc, malgré la prise de ton IPP, tu vas remarquer qu'au fil du temps pour avoir le même effet de base et un soulagement tu devras de plus en plus augmenter les doses : c'est ce qui m'a fait sonner le signal d'alarme pour mon cas propre, car les IPP me soulageaient de moins en moins avec par contre en contrepartie de plus en plus d'effets secondaires.
      Ton hernie, tu l'as pour toujours oui, mais je l'ai aussi et pourtant aujourd'hui je n'ai plus aucune douleur ou brûlure à l'estomac.

  12. Anonyme

    Bonjour,moi j'avais de la rgo,Douleur a l'estomac.j'ai passé une fibro ,resultat:helicobacter.j'ai pris un antibiotique avec ipp. Test helikit negatif, 1 an de soulagement .apres 1 ans et demi .mes douleurs sont revenus .je sais pas si le fait d'eradiquer le virus a désorienté le cerveau ou l'estomac,ou si l'helicobacter a récidivé.je vais passé un test helikitdans 2 mois. Pour soulager tout sa omeprazole 20mg . 1 semaine après aucun effet .on a changer pour plus esomeprazole 20mg plus fort que omeprazole . 2 semaine de tranquillité et hop douleur et brulure. On a encore changer pour du lansoprazole 30mg. Sa va mieu .j'ai remarqué que les doses augmente de plus en plus . Un conseil 1-evitez les epices,boissons sucré gazeux ou non .2-éviter le stress sinon les ipp fonctionne pas .et pour les ipp essayer 1 jour sur 2.et là vous me direz merci .3- manger des legumes et fruits . Viande 1 fois par mois.

    1. Isabelle

      Oui les doses augmentent petit à petit car malheureusement ton corps s'habitue à chaque fois à cette dose et donc pour obtenir le même résultat il faut alors augmenter la dose… Ce qui fait un cercle vicieux sans fin…D'où pourquoi ce n'est pas la solution pour s'en sortir, et loin de là.

  13. Anonyme

    Bonjour, je suis tombée sur votre blog. En effet très intéressant. J'ai besoin de vos conseils. Voilâ j'ai passé une gastro-scopie. Résultat: petite hernie hiatale d'1 cm ( grade A). Le médecin m'a prescrit pantomed 20mg que je devais normalement le prendre pendant 6 mois (1/jour à jeun). J'ai pris ce médoc pendant 20 jours. Au bout du 15èmr jour, je me sentais très mal càd j'ai ressentis tous les effets indésirables qui étaient indiqués dans la notice. Je suis retournée chez le médecin en expliquant la situation. J'ai cité les effets indésirables. Il me dit que je fais une crise d'hypocondrie genre je fais une crise d'angoisse..car j'avais des vertiges et ma tension artérielle était élevée 17 de tension dans le cabinet médical car j'étais très tendue. Alors il me prescrit zantac 300 mg que je dois prendre une fois le soir jusqu'à ce que mes vertiges disparaissent et reprendre pantomed par la suite. J'ai arrêté l'ipp depuis 6 jours et je me porte mieux. Je n'ai pas de douleurs à l'estomac car je fais un régime strict. En fait quand je prenais le médoc et que je mangeais un petit bout sucré, j'avais à nouveau de l'aciditė. J'ai remarqué aussi depuis que j'ai arrêté l'ipp je me sens moins fatiguée. Depuis la prise de ce médoc je me sentais tellement fatigué que je dormais même la journée. Ici je fais une cure de lait d'abeille ainsi de propolis. J'ai trouvé des exercices pour l'estomac. Notamment un exercice avec le jet d'eau. Alors qu'en pensez-vous? Est-ce que les exercices peuvent guérir l'estomac? surtout redescendre l'estomac.. et si je continue mon régime strict pendant 6 mois, aurai-je à nouveau de l'acidité à la fin de cette durée car j'aimerais tant retourné à la case de départ et manger de tout 🙁 merci

  14. Dualce

    Bonjour, De mon côté, j'ai pris les IPP (je crois que j'ai fait totre la batterie des IPP!) pendant plusieurs années suite à un traitement anti-coagulant (Plavix, Aspirine et statines, beta bloquants,…). Il est vrai que cela fut efficace en ce qui concerne les brûlures d'estomac. Je prenais aussi le fameux "Mediator"( pendant 4 ans). SUite au scandale de ce médicament, je me suis intéressé aux différents médocs qu'on me donnait. Et là, je tombe sur plein d'articles à propos de l'Aspirine et des IPP. Et on n'en faisait pas d'éloges, au contraire (risques cardiaques, risques neurologiques, etc.). J'en ai discuté avec mes médecins (cardio, médecin traitant, gastro-entérologue) qui m'ont conseillé de ne pas trop prendre en compte ces "fariboles" et que je mettrais ma vie en danger si j'arrêtais mon traitement. Imaginez que même le cardiologue qui me suivait à l'époque m'avait prescrit du Mediator alors qu'il venait d'être retiré du marché. Même mon pharmacien n'en revenait pas!
    Depuis, j'ai tout arrêté, me disant que finalement nos professionnels de la santé ne sont au courant de rien et ne suivent rien de ce qui se passe ailleurs! Peut-être suis-je tombé sur des incompétents. Quand même, depuis 10 ans je ne me porte pas plus mal qu'avant. Et la chance que j'ai eue, c'est qu'il ne s'est rien passé lorsque j'ai arrêté ces médicaments (pas de valvulopathie après le Mediator et pas plus de maux d'estomac après l'arrêt des IPP. Je n'ai rien ressenti de particulier. Comme quoi, nous réagissons différemment, les uns et les autres aux différents médicaments. Ce qui ne signifie pas que je n'aurai pas de maladie plus grave en lien avec ces médicaments. Je croise les doigts. En tous cas, il semble avéré que ces molécules sont délétères et qu'il faut les prendre avec précaution et surtout pas sur le long terme!

Laisser un commentaire