Comment mesurer l’acidité de votre estomac et la corriger?

Lorsqu’on souffre de brûlures d’estomac, on pense de suite brûlures d’estomac => trop d’acide dans l’estomac.

C’est d’ailleurs l’erreur première des gastro-entérologues qui dès lors qu’on mentionne tousser, avoir du reflux, des aigreurs, des brûlures à l’estomac, nous prescrivent illico presto (sans même faire de fibroscopie parfois !) des IPP.

Les IPP (Inhibiteurs de Pompe à Protons) qui sont des médicaments qui bloquent totalement l’acidité de l’estomac.

Or en réalité, ne pas avoir un minimum d’acidité dans l’estomac ouvre la porte à de nombreuses maladies et problèmes (mauvaise digestion, candida albican, bactéries dans l’estomac, SIBO, leaky gut et tant d’autres).

De plus, on peut parfaitement souffrir de brûlures d’estomac et ne pas avoir trop d’acide mais au contraire manquer d’acide !

test pour mesurer l'acidité de son estomac

Dans ce post, je vais donc vous expliquer comment faire chez soi et très facilement un test d’acidité de votre estomac et savoir donc si vous avez trop d’acide ou au contraire pas assez d’acide dans votre estomac :

Test pour connaître son niveau d’acidité gastrique : avec le bicarbonate de soude

Ce test est très facile à réaliser chez soi à la maison puisqu’il ne nécessite qu’un seul ingrédient : du bicarbonate de soude.

Choisissez évidemment du bicarbonate de soude alimentaire puisque vous allez l’ingérer.

Voici le bicarbonate de soude que j’utilise :

Bicarbonate de soude alimentaire
Bicarbonate de soude alimentaire

Comment effectuer le test d’acidité gastrique avec le bicarbonate de soude ?

Ce test est à effectuer dès que vous vous levez le matin, à jeun, avant de boire ou manger quoi que ce soit.

Pour effectuer ce test, mélangez un quart de cuillère à café de bicarbonate de soude dans 250 ml d’eau froide.

Puis buvez la solution de bicarbonate de soude.

Il ne vous reste plus alors qu’à compter le temps que vous mettez avant de roter.

Et il y a alors 3 cas de figure :

  1. Si vous rotez avant 2 minutes (et en général suivi de plusieurs rots), c’est que vous avez trop d’acide dans l’estomac.
  2. Si vous rotez en 2 à 3 minutes, c’est que votre estomac produit des quantités suffisantes d’acide chlorhydrique (situation idéale).
  3. Si vous rotez très tard, au-delà de 4 minutes, ou si au bout de 5 minutes vous n’avez toujours pas eu de rot, c’est que vous manquez d’acide dans votre estomac.

Test pour connaître son niveau d’acidité gastrique : avec la bétaïne HCL

Un autre test est possible pour connaître le niveau d’acidité de son estomac : cette fois-ci, non pas avec du bicarbonate de soude mais avec de la bétaïne HCL.

Le supplément de bétaïne HCL à prendre pour pratiquer ce test : Bétaïne + Pepsine – Fortement Dosé – 90 Comprimés.

Bétaïne HCL avec pepsine Nature’s Life

Comment effectuer le test d’acidité gastrique avec la bétaïne HCL ?

Prenez un comprimé de bétaïne HCL à la fin de votre repas.

2 cas de figure :

  1. Vous ne sentez rien : c’est que votre estomac ne produit probablement pas assez d’acide chlorhydrique.
  2. Vous sentez une chaleur ou brûlure dans l’estomac : là c’est une réaction normale, c’est que vous ne manquez pas d’acide. Vous en avez suffisamment (ou alors trop selon l’intensité de votre sensation de chaleur ou brûlure dans l’estomac).

Comment corriger le manque d’acidité gastrique ?

Si vous êtes dans le cas de figure numéro 1, à savoir que vous avez un niveau d’acide dans l’estomac trop faible, alors prendre de la bétaïne HCL au début de chacun de vos repas vous aidera grandement :

  • A mieux digérer,
  • A avoir moins de ballonnement,
  • A avoir moins de remontées acides,
  • A avoir moins de brûlures d’estomac.

Pour trouver la dose de bétaïne dont vous avez besoin et qui vous soulagera le mieux, vous devez progressivement augmenter les doses de bétaïne que vous avalez à chaque repas.

Il y aura des personnes qui manquent tellement d’acide qu’elles auront besoin de 5 gélules de bétaïne HCL à chaque repas pour bien digérer !

Il est important que la bétaïne HCL contienne de la pepsine dans sa formule (ce qui est bien le cas du produit Bétaïne HCL de la marque Nature’s Life dont je vous ai mis le lien plus haut : Bétaïne + Pepsine – Fortement Dosé – 90 Comprimés).

Sachez aussi que vous aurez trouvé la dose de bétaïne HCL qui correspond à votre corps lorsque quand vous augmenterez la dose, vous ressentirez une chaleur dans l’estomac : dans ce cas vous repassez à la dose du repas précédent, et c’est pile la quantité d’acide qui vous correspond et dont votre corps manque !

Vous devrez vous complémenter en bétaïne HCL jusqu’à ce que votre corps sécrète par lui-même des niveaux adéquats d’acide chlorhydrique.

Nota bene : dans le cas d’un manque d’acidité, vous pouvez aussi à la place de la bétaïne HCL prendre du vinaigre de cidre de pomme (biologique). Pareil que pour la bétaïne HCL : elle est à prendre au cours de votre repas.

Toutefois, soyez prudent avec le vinaigre de cidre de pomme : si vous avez une intolérance à l’histamine, le vinaigre de cidre de pomme est très riche en histamine, donc vous ne le tolérerez pas.

C’est pourquoi je conseille plutôt de prendre la bétaïne HCL, car si vous utilisez le vinaigre de cidre de pomme et que vous ne le tolérez pas, vous pourriez croire que c’est parce que vous ne manquez pas d’acide, alors que la véritable raison serait une intolérance à l’histamine.

Que faire dans le cas où vous avez trop d’acide dans l’estomac ?

Dans le cas contraire où vous ne manquez pas d’acide mais avez trop d’acide dans votre estomac, il faut alors vous tourner vers des compléments qui alcaliniseront votre estomac.

Le principal complément étant la chlorophylleLa chlorophylle: un remède contre tant de maux!

Et pour connaître l’ensemble des remèdes qui luttent contre « le trop » d’acide dans l’estomac, voici la liste : Brûlures d’estomac : les 12 meilleurs remèdes pour les soulager.

Dans tous les cas de figure, surtout ne vous tournez pas vers les médicaments IPP tels que Mopral, Inexium, Inipomp, Lanzor, Pariet.

Car ces médicaments IPP bloquent totalement la production d’acide de l’estomac : or même un estomac qui a trop d’acide a besoin d’un minimum d’acide pour fonctionner correctement.

En lui supprimant totalement l’acide, c’est alors la porte ouverte à une mauvaise digestion, troubles du transit (diarrhée ou constipation), gaz, ballonnements, reflux accentués, carences de vitamines (le corps ne pouvant alors pas les assimiler) ainsi qu’invasion de bactéries et champignons (SIBO, SIFO, candidose).

Pour en savoir plus sur les IPP et la dangerosité de ces médicaments, allez lire le post ci : Les IPP (inhibiteurs de pompe à protons) : attention aux effets secondaires!

Quel est le résultat de votre test avec le bicarbonate de soude ?

Avec la bétaïne HCL ?

Avez-vous trop d’acide ou pas assez d’acide dans votre estomac ?



Faites-moi part de vos résultats au test d’acidité !

Santé Digestion

Isabelle de Santé Digestion. Spécialiste des troubles digestifs, je t'aide à soigner et soulager tes troubles digestifs naturellement.

Cet article a 150 commentaires

  1. Unknown

    Merci encore pour cet article passionnant !!!

  2. Unknown

    Merci pour vos post tellement intéressant. Comme puis je vous joindre en MP ? Merci

    1. Isabelle

      Tu peux m'envoyer un email à l'adresse email du blog.

      1. Unknown

        Pas très douée avec l'informatique je ne trouve pas l'adresse mail du blog
        Help
        Merci

        1. Isabelle

          Il suffit de t'abonner à mon blog et tu auras l'adresse mail du blog.

  3. Unknown

    Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

  4. Unknown

    Merci beaucoup pour vos commentaires, malheureusement souffrant d'une hernie hiatale , j'ai essayer tout ce qui est naturelle et aucun remède ne fonctionne j'ai des douleurs atroces estomac intestins…qui ne me permettent pas de me passer des IPP.

    1. Isabelle

      Chantal, tu ne dois pas arrêter les IPP d'un coup, mais progressivement, en t'aidant en parallèle de remèdes et plantes naturelles qui te soulageront. D'un coup, arrêter les IPP, tu ne pourras pas (car rebond d'acidité à l'arrêt). Va lire ce post qui t'aidera : Comment se sevrer des IPP?.

    2. joane

      Chantal 123, je me permets de faire une petite intervention. Ayant moi même une hernie hiatal et ayant pris des IPP pendant plus de 10 ans, j'ai fait un sevrage sur le long terme il y a 1 an. Je m'en suis sorti durement mais avec patience et longueur de temps je me suis définitivement débarrassé des IPP. Maintenant je n'ai que des brulements occasionnels et faible en intensité et que lorsque je ne mange pas convenablement ou des choses que je ne devrais pas consommé (mets épicé, tomates etc). Avoir pris des IPP pendant aussi longtemps n'est pas sans conséquences. Je dois encore prendre un zantax au couché presqu'a chaque soir, cependant je n'ai plus de brulure dans la journée ou que très rarement. C'est plutôt la nuit que j'ai encore un peu de difficulté, mais le problème s'est résorbé a 90% ce qui, je considère, n'est pas mal du tout. Tu peux y arriver aussi avec de la persévérance, de la patience et l'aide de ce blogue qui est une aide formidable pour s'en sortir. Va lire mon témoignage sur le blogue de Isa cela t'aideras dans ta démarche.

    3. brt

      Bonjour, bravo pour le sevrage IPP mais attention car le zantax est très addictif également et je déconseillerais d'y toucher.

  5. Anonyme

    Bonjour, cela fait quelques semaines que j'ai trouvé votre blog.
    Je suis malade du système digestif depuis environ 6 ans. Cela a complétement ruiné ma vie personnel et mes études car je devais avoir 15 ans.
    En plus des symptômes du colon irritable, j'ai ceux d'une dépression depuis longtemps. Je suis un traitement depuis 1 an. Fatigue et mal de tête du matin au soir depuis plusieurs années.
    A l'époque j'avais fais une fibroscopie, coloscopie test du gluten et ils avaient juste trouvé un ulcère avec la première technique. J'ai été par la suite simplement diagnostiqué comme ayant un colon irritable…
    Je prends actuellement du lopéramide pour adoucir mes problèmes. Sinon j'ai essayé pleins de choses comme presque rien manger, régime sans résidus, divers médicaments, complexe digestif, argile verte, charbon actif, probiotiques, méthodes déstressantes, tisanes etc…
    Dernièrement, j'essaie de suivre le régime FODMAP dont voilà l'alimentation:
    -Lait sans lactose
    -Pain sans gluten
    -Biscuit sans gluten
    -Pâte sans gluten
    -Riz blanc/basmatis
    -Steak haché, poissons, saucisse
    -oeuf dur
    -Mayonnaise allégée
    -moutarde
    -tomate
    -carotte
    -haricot verts
    -beurre
    -eau
    -activia
    -Cheddar et buche de chèvre

    Même si j'ai moins de problème, j'en ai encore assez pour me plaindre…
    Si vous pouviez m'aider ?
    ps: je ne trouve pas votre adresse email sur votre blog. Pourriez vous me l'as donner ici? merci

    1. Isabelle

      Bonjour, ton régime alimentaire supprime le lactose, ce qui est très bien.
      Mais en même temps, tu prends le médicament Lopéramide (Imodium) qui contient les ingrédients suivants : Lactose, Amidon de maïs, Talc (E553b), Magnésium stéarate (E572), Enveloppe de la gélule : Gélatine, Titane dioxyde (E171), Erythrosine (E127), Fer oxyde (E172), Bleu patenté V (E131), Fer oxyde (E172). Tu ne peux débuter d'aller mieux déjà qu'en le stoppant. Quel sens de supprimer le lactose si par derrière tu en prends avec ton médicament?
      De plus, dans ton alimentation, tu conserves des aliments très inflammatoires, qui doivent être supprimés.

      1. Unknown

        Bonjour, comme lesquelles?

        1. Isabelle

          Les aliments inflammatoires que tu manges :
          -Lait sans lactose
          -Pain sans gluten
          -Biscuit sans gluten
          -Pâte sans gluten
          -Riz blanc/basmatis (à voir, pour certaines personnes, le riz est inflammatoire)
          -Saucisse (si excipient dedans)
          -oeuf dur (à voir, pour certaines personnes les oeufs sont inflammatoires)
          -Mayonnaise allégée
          -moutarde
          -tomate
          -haricot verts (à voir, pour certaines personnes, ils irritent)
          -beurre
          -activia
          -Cheddar et buche de chèvre

          Donc quasiment tout ce que tu manges…

          1. Anonyme

            Ahaha 🙂 Pourtant ils sont conseillés pour un régime sans foodmap ? Je devrais manger quoi alors 🙂
            Que des carottes :X
            Merci bien

          2. Isabelle

            Sauf que le régime pauvre en FODMAP ne guérit pas, mais soulage les ballonnements. Manger légumes cuits, fruits cuits, viandes, poissons et bonnes graisses. Pas de produits laitiers, pas de gluten, pas d'aliments transformés, etc.

          3. Anonyme

            Merci de ta réponse. Donc je devrais manger cela:
            -Pain sans gluten
            -Biscuit sans gluten
            -Pâte sans gluten-tomate-beurre
            carotte?

          4. Isabelle

            Pas du tout: pain sans gluten, biscuit sans gluten, pâtes sans gluten c'est chimique, plein d'ingrédients et d'additifs : comment veux-tu pouvoir aller mieux en mangeant cela?
            Beurre = produit laitier.
            Tomate = irritant pour l'estomac et les intestins.
            Je t'ai dit : légumes frais, fruits frais, viande fraiche bio, poissons.

      2. Unknown

        Bonjour à toi isa 🙂
        Merci pour l'indication sur mon médicament.
        Au sujet de mon alimentation, que faut il enlevé par rapport à ce que j'ai dit?

  6. Anonyme

    Bonjour,
    Un grand merci à vous pour cet article très intéressant et complet. Je suis malade du système digestif ça fait maintenant 10 ans et les choses se sont aggravés avec la naissance de mon deuxième enfant à cause notamment du grand relâchement de ma part. Par précaution j’ai fait faire le 1er test à mon garçon et il est en situation idéale quel soulagement !

    1. Isabelle

      Bonjour, tant mieux pour ton garçon. Et en espérant que tu iras mieux aussi très vite!

      1. Anonyme

        suite a ma derniere hospitalisation jai fait un malaise avec perfusion de glucose je dois suivre un regime pendant un an supprimer toute viande oeuf yaourt lait ce sont les aliments le plus inflammatoires ils apportent des acides et produisent acide regime pauvre en fructose qui augmente les acides pauvre en gras freine eliminationdes acide pauvre potasium trop fatigue rein qui va moins eliminer pas trop magnesuim pas de sel limiter proteine a 37gr par jour ce sont les proteines qui nourrissent les bacteries si vous avez une mycose infection bacterienne il faut eviter legumineux oleagineux farine complete toute cereale oeuf lait choux bruxelle oignon rouge ail et suivre regime pauvre en proteine attention au legume qui sont plus riche en proteine je suis regime diabete apres c est un reajustement alimentaire a vie et surtout ne plus prendre de complement alimentaire qui ont bien aggrave mon etat et qui serve a rien exemple enzime quand on souffre d acidode metabolique notre fabrique moins d enzime vous pouvez avoir un taux normal d acide urique ou autre vous allez moins eliminez mon medecin ne savait pas le fait prende complement va juste donner un peu plus d acide tous les legumes sont acides mais produisent moins d acide que les viandes il est important de boire beaucoup et surtout de fair trois repas par jour equilibre le soir leger certaine femme ont remarque une augmentation a certaine periode apres ovulation le corps elimine moins d acide suivant la meteo idem apres la premenopause le corps elimine moins le corps produit acide en cas de stress surmenage trop de sport sedentarite en sautant des repas moi qui pouvait plus rien mangersans avoir mal dans la minute suivante je peux manger plein de chose avocat champignon ratatouille pommde terre artichaut laitue et du cru les douleurs ont diminue je suis moins gonfle j ai perdu une pointure et demi pied mon medecin est etonne et maintenant il fait attention a ce qu il mange la derniere fois je l ai trouve moins stresse etagressif

        1. Isabelle

          Pour ma guérison, j'ai mangé énormément de viande, et elle ne m'a jamais fait de mal, au contraire elle m'a énormément aidé au quotidien (à condition d'être bio).

  7. Ada

    Bonjour Isabelle,

    J'ai fait le test et j'ai roté bien au delà de 5 minutes, peux tu me dire à quel moment du repas doit on prendre de la betaine HC avant, pendant ou après ? Merci pour ta réponse et pour ton blog si précieux.

    1. Isabelle

      De rien pour le blog, je suis ravie qu'il puisse t'aider 🙂
      Je te conseille de prendre la bétaine au début de ton repas, mais après avalé une première bouchée, histoire qu'il y ait déjà un aliment pour tapisser l'estomac avant ta prise de la bétaine. C'est l'idéal.

    2. brt

      Bonjour, j'ai trouvé celle-ci qui est beaucoup moins chère. Est-elle équivalente ? Merci.
      https:
      //www.amazon.fr/gp/product/B00850MBQS/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B00850MBQS&linkCode=as2&tag=vivreavecunco-21&linkId=72a1cd1f7fd20ab450d4e7e2c3fb052c

    3. Isabelle

      Bonjour, votre lien ne fonctionne pas, pouvez-vous m'envoyer un lien qui fonctionne ou me dire de quel produit s'agit-il, afin que je puisse vous répondre.

  8. Anonyme

    Bonjour Isabelle,

    J'ai une gastrite (reflux, douleurs estomac et intestins, eructations, flatulences) depuis maintenant plus de deux semaines, j'étais aller chez le médecin qui m'a prescrit des ipp (inexium) que j'ai pris pendant 10 jours. Ne voyant aucune amélioration et l'apparition de symptômes indésirables (maux de tete, vertige, palpitations..) j'ai décidé d'arrêter. Ayant vu vos différents articles à ce sujet, ça m'a conforté dans ma décision. Néanmoins, j'ai toujours une gastrite, et je viens de commencer une cure à base de complément à la chlorophylle.
    J'ai plusieurs questions à vous poser :
    – Est-ce que la chlorophylle est le bon choix pour ce que j'ai ?

    J'ai commencé à en prendre depuis trois jours, je ne ressens pas réellement d'améliorations (enfin je n'ai plus de fortes douleurs au milieu de la poitrine, c'est déjà ça), mais plutôt une grande fatigue, des maux de tête et de la fièvre..
    – Le traitement doit durer combien de temps avant de ressentir une réelle amélioration ?

    Si vous pouvez y répondre, Merci !

    1. Isabelle

      La chlorophylle va soulager ton acidité de l'estomac, donc oui elle est bonne à prendre dans ton cas. Mais si tu es infesté de bactéries, elle risque de te donner les symptômes que tu as ressenti : grande fatigue, etc.
      Quelle dose as-tu prise? car il faut y aller pas à pas et petit à petit, en commencant avec des petites doses.

      De plus, si tu ne souffres pas de constipation, l'argile blanche est une bonne chose pour soulager ta gastrite et tes muqueuses de l'estomac. L'effet est beaucoup plus immédiat que celui de la chlorophylle (qui elle fait un super travail de réparation, mais sur le long terme).

      1. Anonyme

        Bonjour Isabelle,

        Merci pour votre réponse ! Alors, concernant la constipation, depuis que je prenais la chlorophylle, j'avais beaucoup de facilité à aller aux toilettes. Mais depuis hier soir, j'ai l'impression que je suis constipé, puis j'ai des douleurs aux bas ventres, surement aux intestins, et du mucus dans mes selles.. Je n'avais pas ça avant.
        Est-ce du aux gélules que je prends ? je prends des gélules de la marque BOUTIQUE NATURE.
        J'ai pris deux gélules, les deux premiers jours puis j'ai diminué à une seule constatant les effets que ça me faisait.

        Si vous pouvez y répondre, Merci !

        1. Isabelle

          Je ne connais pas la chlorophylle de cette marque. Mais en règle générale, la chlorophylle doit au contraire fluidifier le transit et aider à aller aux toilettes.

  9. Anonyme

    cc isa que pense tu de la levure de biére ? peut on la prendre en cas de sibo

    1. Isabelle

      Je te déconseille la levure de bière.

  10. Anonyme

    en mangeant trop de viande tu risques un exces d homocysteine qui est responsable de maladie auto immune colon irritable on peut savoir par une prise de sang dans certains pays elle est faite regulierement en france les medecins ne connaisent pas les vaccins beaucoup de medicaments font monter le taux franchement j ai l impression que tu es une commerciale qui vend des complements faite attention car les complements font aussi monter le taux renseignez vous et arreter de prendre n importe quoi un exces d homocysteine donne intolerance alimentaire bloque gene qui degrade histamine purine amidon etc plus le taux est haut plus vous etes sensible a differant acide

    1. Isabelle

      Je te dis : je mange depuis 2 ans et demi beaucoup de viande (3 portions de 150 grammes chaque jour) et je me porte très bien. Au contraire elle m'a aidé au quotidien.

  11. Unknown

    Je confirme argile avant chaque repas pour une gastrite

    1. Isabelle

      Je ne connais pas, et te conseille de te tourner vers des laboratoires médicaux fiables et reconnus : laboratoire Zamaria à Paris ou laboratoire Barbier à Lyon.

  12. Anonyme

    Bonjour à tous,
    Est-ce que quelqu'un qui a déjà pris cette bétaine Hcl (de la marque Now foods indiqué par Isa) et qui est en même temps céliaque, pourrait me dire si tout va bien de ce côté? Sur l'emballage, il est écrit "Produced in a GMP facility that processes other ingredients containing these allergens (yeast, wheat, gluten, soy, milk…)
    Merci bien, je deviens parano avec ce gluten tellement il est vicieux 🙂
    Bonne journée 😉

    1. Isabelle

      Bonjour, suite à ton message posté, j'ai contacté le laboratoire en question : dans leur produit aucun gluten mais par contre le produit est fabriqué dans un laboratoire qui fabrique d'autres compléments pouvant contenir du gluten.

      Etant moi-même intolérante au gluten, je sais au combien même des traces de gluten sont importantes à éviter. Donc en effet je te déconseille la bétaine HCL du laboratoire Now Foods (pouvant contenir des traces éventuelles).

      Et comme sur mon blog, je ne souhaite mettre que des produits et références de produit que je recommande, j'ai supprimé la bétaine HCL de Now Foods et remplacée par une bétaine HCL ne contenant aucune trace : la bétaine HCL de Narure's Life : HCl bétaïne, 648 mg, 250 Capsules – La vie de la Nature.
      Celle-ci est parfaite 🙂

      1. Anonyme

        Merci Isa 😉 Je n'avais pas pensé à appeler le labo d'abord. Merci 🙂 Au moins maintenant, aucun risque de se faire mettre ko pour une "bonne" semaine ^^ Bonne journée à toi !

        1. Isabelle

          Oui, tout à fait 🙂 Là, aucun risque niveau trace.

  13. Anonyme

    Bonjour dit moi isa le test d intolérance au fructose M à été prescris mais depuis un mois et demi je n ai pas touché de sucre par rapport au régime candida g peur de le passer et d'être plus malade qu en pense tu? je le passerai dans u hôpital , les test sanguin sont ils fiable? et quel légumes mangé

    1. Isabelle

      Si tu as une intolérance au fructose, en effet boire du fructose risque de te provoquer des douleurs. Mais au moins tu seras fixé sur ton éventuelle intolérance au fructose ou pas.

  14. Anonyme

    Bonjour isa dis moi le charbon active de ta marque est fait à partir de noix de coco dc pour ceux qui ont une intolérance à la noix de coco c contre indiqué J imagine?

    1. Isabelle

      Le charbon végétal activé est par définition issu de la combustion de matières végétales tendres comme des bois de hêtre, de bouleau ou de noix de coco.

  15. Anonyme

    Cc ISa besoin de ton avis sur les complément vinaigre de cidre en cas de sibo c'est bon? moringa?et pour finir curcuma ton avis sur tout sa 🙂

    1. Isabelle

      Vinaigre de cidre : oui, sauf si intolérance à l'histamine.
      Moringa : personnellement, aucun bienfait avec.
      Curcuma : si SIBO avec méthylacétate, non.

  16. Anonyme

    J ai fait le test et manque visiblement d acide pourtant pas de remontés acide .qq crampes mais je pense que c quand je mange qq chose que je ne supporte pas.prendre un complément? dois je commencer par ce complémentou corriger l acidité ou alors de la l glutamine.merci bien à toi isa

    1. Isabelle

      Tu peux ne pas avoir de remontées d'acide et brûlures d'estomac mais manquer d'acide. Ce sont deux choses différentes. Et ton manque d'acidité t'empêche de bien digérer. Donc si le test a montré que tu as un manque d'acide, prendre de la bétaine HCL peut en effet t'aider à digérer.

  17. Anonyme

    isa quel marque prenais tu pour la vit c et combien de temps?

  18. Anonyme

    avec un quart de cuillère de bicarbonate de soude je n ai meme pas roté meme apres 1h .la bétaïne hcl est elle compatible avec un problème d histamine ? dois je privilégier la l glutamine ou la bêtaïne?

    1. Isabelle

      Aucun problème avec la bétaïne HCL en cas d'intolérance à l'histamine, au contraire.
      La glutamine et la bétaïne n'ont absolument pas le même rôle pour le corps…

  19. Bravo

    Sakut Isa,

    (je te réponds ici à un autre post … le pseudo Bravo c'est toi qui me l'a inspiré en vérité ! suis tellement bluffée par ton site et ce que tu partages avec nous que ça m'est venu tout seul …. BRAVO !-)

    Pour en venir à mon test au bicarbonate de soude, cela fait 1h20 que j'ai bu mon eau bicarbonatée et je n'ai toujours pas roté ! J'ai pourtant suivi scrupuleusement un bon quart de càc de bicarbonate et les 250ml d'eau.

    Est-ce normal ? N'ai-je pas mis assez de bicarbonate ou c'est moins qui manque vertigineusement d'acide chlorique (ce qui ne m'étonnerait pas !) ?

    Merci d'avance pour ta réponse.

    1. Isabelle

      Merci pour ton "bravo" alors, cela me touche 🙂
      Si tu as pris la bonne dose de bicarbonate de soude pour faire le test, c'est qu'en effet tu manques cruellement d'acide dans ton estomac. Pour être sûre et lever tout doute, je t'invite à refaire le test un autre matin à jeun.

    2. Isabelle

      Merci pour ton "bravo" alors, cela me touche 🙂
      Si tu as pris la bonne dose de bicarbonate de soude pour faire le test, c'est qu'en effet tu manques cruellement d'acide dans ton estomac. Pour être sûre et lever tout doute, je t'invite à refaire le test un autre matin à jeun.

  20. france cuisine chic

    Merci pour l'article, Isa!
    Il y a aussi le Lithothamne en gélules, ou encore mieux en poudre, pour retrouver l'équilibre acido-basique de l'estomac. Sujette à ces problèmes, une des merveilleuses conseillères de l'herboristerie du Palais Royal à Paris m'a recommandé de prendre cette algue. Je l'ai prise en cure pendant 3 semaines et depuis… c'est incomparable!!!!

    1. Isabelle

      Le Lithothamne ne mesure pas l'acidité de l'estomac (objet du post ci), mais soulage les douleurs à l'estomac : ce sont deux choses différentes.
      Par contre, tout à fait d'accord avec toi, le lithothamne est recommandé en cas de déséquilibre acido basique de l'estomac et d'ailleurs je l'avais listé dans les remèdes naturels à prendre pour l'estomac ici : Brûlures d'estomac : les 12 meilleurs remèdes pour les soulager.

      1. Elodie

        Bonjour Isa et Véronique, je prends du lithothamne tous les soirs en me couchant et je trouve aussi que cela a un bon effet calmant, si je n'ai pas fait d'excès alimentaire dans la journée je dors sans être réveillée par les brulures d'estomac.
        Pour ma part j'ai fait le test au bicarbonate 2 fois: la 1ere fois dès que j'ai bu j'ai eu des remontées gazeuses, des sortes de renvois, alors je me suis dit que j'avais bcp trop d'acide, j'ai arrêté le chrono à 1mn, et au bout de 6 à 7mn, en faisant autre chose j'ai eu un rot sec qui a claqué, je n'ai pas compris. Alors le lendemain j'ai refait le test. Là moins de renvois gazeux dès que j'ai eu fini de boire, et un mini rot moins sonore au bout de 6 à 7mn. Du coup je ne sais pas que penser. J'hésite à faire le test à la Bétaïne de peur de totalement brûler mon estomac douloureux et très enflammé…. Qu'en penses-tu Isa?

        1. Isabelle

          Bonjour Elodie, j'ai l'impression que tes renvois dès la prise du bicarbonate de soude sont déjà des rots : cela signifierait donc que tu as trop d'acide. Donc pas de bétaine HCL dans ce cas.

          Pour te parler de mon propre cas personnel : lorsque j'avais effectué le test du bicarbonate il y a 2 ans (à l'époque où j'avais très mal à l'estomac), j'avais comme toi un rot à moins d'1 minute après la prise de la solution, puis un gros rot bien plus tard. Et des douleurs liées à la prise du bicarbonate pendant toute la journée. D'où pourquoi je penche pour toi aussi trop d'acide.

    2. brt

      J'ai pris aussi pas mal de bicarbonate ces derniers temps. Quelles sont les douleurs qu'il provoque ? Merci d'avance.

    3. Isabelle

      Le bicarbonate de soude peut, pour certains cas et certaines personnes, donner des désagréments digestifs, type brûlures d'estomac (très rare) ou ballonnements intestinaux accentués (rare). Mais dans la majorité des cas, la prise de bicarbonate de soude ne donne aucune douleur et même à contrario soulage les douleurs digestives.

  21. Anonyme

    bonsoir isa, qu as tu pris pour corriger ton acidité? je te pose la question car je suis comme toi intolerante avlhistamine.

    1. Isabelle

      Pour corriger mon acidité, j'ai pris énormément de choses :
      1/ Déjà ces remèdes naturels : Brûlures d'estomac : les 12 meilleurs remèdes pour les soulager. (En évitant ceux que j'ai indiqué non compatible en cas d'intolérance à l'histamine).
      2/ Ensuite, énormément de plantes en tisane pour me soulager : Liste de tous les compléments alimentaires, vitamines et plantes utiles.
      3/ Changements alimentaires en évitant les aliments acides ou me provoquant des brûlures d'estomac : L'alimentation anti reflux et brûlures d'estomac.

  22. Anonyme

    la betaine est elle conseillé en k de gastrite?

    1. Isabelle

      Non, si présence de gastrite, pas de bétaine.

  23. Anonyme

    que prendre alors si intolerance histamine candidose ect pour un manque d acidité?zincvl carnosine?

    1. Rc

      La chloro va pas baisser justement ton acidité par alcalinisation? Donc encore moins bonne digestion?
      Tu as pris quoi comme antibacteriens pour ton sibo avec ta gastrite? Les huiles je ne supporte plus sur mon estomac et provoque des inflammation urinaires terribles…

  24. Bravo

    Bonjour Isa,

    la première fois que j'ai fait le test avec le bicarbonate, je n'ai JAMAIS roté ! Sur tes conseils je viens de le refaire (en ajoutant un plus de bicarbonate dans l'eau), cela fait 40 minutes et je n'ai toujours pas roté non plus ! Non je suis clairement en hypochloridrie ….

    je vais commander de la bétaine HCL.

    quelle est la différence entre ces trois produits et surtout quel est celui à éviter en cas de candidose et de SIBO ? -)

    https://www.amazon.fr/gp/product/B000I4DGPY/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B000I4DGPY&linkCode=as2&tag=vivreavecunco-21

    http://www.newpharma.be/pharmacie/deba/266814/deba-betaine-hcl-plus-pepsine-60-capsules.html

    https://www.energeticanatura.com/HCL-PLUS-90-COMP

    grand merci d'avance pour ta réponse !

    1. Isabelle

      Bonjour Bravo, je ne connais pas les 2 autres produits que tu me cites, mais attention le produit de chez Energetica Natura contient aussi : Mélange de petits pois, Chlorure d’ammonium, Gomme cellulosique modifiée, Agglutinant: Acide stéarique, etc…

  25. Bravo

    Salut Isa,

    désolée je viens de réaliser en relisant ton post que tu conseilles le premier produit de Nature's Life !!! Autant pour moi.

    J'ai donc essayé de le commander via Amazone.fr et Amazone.com (les deux sites qui sont proposés quand tu tapes le nom du produit en question sur internet) mais aucun des deux de livre en Belgique ! Vraiment pas de bol …

    As-tu une bonne alternative d(une autre marque ?

    Ou puis-je me tourner vers l'un des deux autres produits mentionnés dans mon précédent message, l'un des deux pourrait-il convenir ? J'ai un doute sur la quantité de pepsine qu'ils contiennent et surtout sur le fait que le HCL Plus de Biotics contient de l'extrait de petit pois (avec un SIBO c'est peut-être pas l'idéal ???)

    Je te remercie d'avance pour ta réponse !

    ps: et si d'aventure un compatriote belge a pu se fournir en bétaine Hcl de chez Nature's Life en Belgique, qu'il n'hésite pas à me le faire savoir -))))) Merci

    1. Isabelle

      Ah, ils ne livrent pas en Belgique? Oui la quantité de pepsine ainsi que l'extrait de petits pois ne sont pas l'idéal en effet… Surtout évite extrait de petit pois en cas de SIBO !

  26. Anonyme

    bonjour isa, les coeurs d artichaud en conserve st ils riches en histamine et ds quel magasin les prend tu g du mal a les trouver

    1. Isabelle

      Toutes les boîtes de conserve sont riches en histamine.
      Et les coeurs d'artichauts en boîte de conserve contiennent en plus de l'acide citrique et de l'acide ascorbique, donc à éviter…

  27. Bravo

    ok merci Isa pour ta réponse !

    c'est bien ce que je me disais pour les petits pois -)

    Je vais donc me tourner vers l'autre produit de Deba Pharma qui lui contient 400mg de bétaine et 100mg de pepsine, en attendant de voir comment je peux me procurer le produit de chez Nature's Life que tu recommandes.

    je te souhaite, ainsi qu'à la petite crevette (qui j'imagine grandit de jour en jour !), un tout bon WE !

    bien amicalement de Belgique !

    1. Isabelle

      Merci beaucoup Bravo, oui le bébé grandit bien, et la future maman se porte bien 🙂

  28. Charlie

    Je trouve cela très intéressant mais on vient de me diagnostiquer la bactérie helicobacter Pylori de l'ulcère donc je suis obligée de prendre des antibiotiques Car je ne vois pas de remède naturel qui peuvent tuer cette bactérie. Si tu en as je suis preneuse Car mon traitement va être très lourd je dois prendre 120 médicaments avec plein d'effets secondaires pendant 10 jours et sachant que je suis une vraie sensible de l'estomac de l'intestin et du colon j'ai très peur…

  29. Charlie

    J'ai envoyé un message mais je ne sais pas si ça a marché donc je le réécris! Je disais que je trouve ça super de dire qu'il ne faut pas prendre des IPP mais la on vient de me dire que j'ai un ulcere du à la bactérie helicobacter pylori, donc je dois prendre un traitement très lourd sur 10 jours avec 120 medicaments à prendre avec plein d'effets secondaires et ça me fait très peur Car je suis très fragile de l'estomac de l'intestin et du colon, j'ai toujours eu une digestion très très lente et douloureuse. Du coup si tu as des infos sur comment éradiquer cette bactérie de façon naturelle sachant que souvent elle ne part pas avec le traitement antibiotiques et reste à vie dans notre estomac, je suis preneuse.

    1. Isabelle

      Bonjour Charlie, même avec l'hélicobacter pylori, je te déconseille les antibiotiques qui ne vont pas arranger ton terrain déséquilibré. Bien sûr qu'il existe des traitements naturels contre l'hélicobacter pylori, je te donne celui qui me semble le mieux dans ton cas : la propolis.

    2. Anonyme

      Bonjour Charlie, récemment j'ai eu un prélèvement pour voir si j'avais ce fameux helicobacter pylori , il s'est révélé négatif sinon oui j'aurais pris des antibios temporairement pour l'éradiquer ! je suis atteinte de RGO avec des oesophagites récurrentes (la plus récente grade 2 ) et suis contrainte hélas à prendre des IPP pour cicatriser l'œsophage sous peine que ça s'aggrave et devienne par ex un "grade 3 " ou un œsophage de Barrett. Je suis tout à fait POUR des traitements naturels à condition qu'on ne soit pas devant une urgence car les remèdes naturels mettent un certain temps (souvent plusieurs mois) à agir, temps pendant lequel la situation pathologique peut aussi s'aggraver : bien peser le pour et le contre, et éviter à tous prix une aggravation.

  30. Thierry

    Bonjour, et merci pour cet article et vos conseils ! J'aimerais acheter des gélules de HCL mais celle que vous proposez contient de stéarate de magnésium (anti-agglomérat), or il a été montré que cet agent a des effets indésirables sur la flore bactérienne, qu'en pensez-vous ? http://www.nourriture-sante.com/stearate-de-magnesium-acide-folique-dioxyde-titane/ J'aimerais trouver un complément HCL sans stérate mais je n'ai rien trouvé pour le moment… :/ Peut-être que les effets bénéfiques contre-carrent les effets négatifs du stéarate ?

    1. Anonyme

      Bonjour Thierry,

      merci pour ton post sur le stéarate de magnésium, l'acide folique et le dioxide de titane, qui se retrouvent en effet dans bon nombre de compléments !

      j'ai hâte de découvrir la réponse de notre experte Isa sur le sujet -)

      en attendant voici les coordonnées de la bétaine HCL que Isa recommande et que j'utilise (j'ai vérifié et pas de stéarate de magnésium, c'est de l'acide stéarique): BETAINE HCL 350 mg de chez Nature's Life. Moi je la trouve chez Lucky Vitamin .com car ils livrent en Belgique).

      Bonne journée !

      1. Thierry

        Bonjour Anonyme,

        Merci pour ta réponse. Cependant si je vais sur le lien du complément de Nature's Life et que je regarde l'étiquette il y a bien marqué "Vegetarian Magnesium Stéarate" qui est de toute façon une forme d'acide stéarique, donc on peut s'attendre aux mêmes effets potentiellement indésirables…

        1. Isabelle

          Bonjour Thierry, en effet la bétaine HCL de Nature's Life contient du stéarate de magnésium, mais je n'ai pas trouvé de bétaine HCL n'en contenant pas, ou alors elle n'en contenait pas mais contenait des excipients bien bien pire.
          Donc c'est la meilleure bétaine HCL avec pepsine que j'ai pu trouvé.

          1. Thierry

            Merci pour ta réponse. Pour info j'ai trouvé ce lien qui donne 3 produits sans excipients nocifs. Mais ils ne doivent pas être trouvables facilement en France… Si ça peut aider : https://www.toxinless.com/betaine-hcl

          2. Anonyme

            Thierry, Isa,

            j'ai vu sur Amazone.fr le produit de chez Biotics Research que tu avais trouvé Thierry

            https://www.amazon.fr/Biotics-Research-Betaine-Plus-Capsules/dp/B0030R8PN4

            il semble en effet exempt de stéarate de magnésium. Cependant c'est une fameuse dose de bétaine HCL. Qu'en penses-tu Isa ? c'est le double de celle de Nature's life ….

            il y a également celle-ci de chez DebaPharma qui me semble ok . Je l'ai acheté pour vérifier ce qu'il y avait vraiment dans les ingrédients et en plus de la bétaine (400 mg) et pepsine (100 mg) il y a ceci: cellulose microcrystalline (stabilisant) et hydroxypropylmethyl cellulose (gélule végétale)

            https://www.viata.be/sante/troubles-gastriques-et-intestinaux/betaine-hclpepsine-deba-pharma-supplementaire-facilite-digestion-capsules-60-pieces-fr#.WXBlXsYRr6A

            qu'en pensez-vous ???

            en tout cas Isa, merci infiniment d'avoir mis la bétaine HCL sur ma route car mon estomac se porte tellement mieux depuis ! -))))

            bien à vous deux.

          3. Isabelle

            Bonjour Thierry et "Anonyme", à partir du lien de Thierry (top ton lien), j'avais aussi trouvé la Bétaïne HCL de Biotics Research sur Amazon.fr, mais comme vous pouvez le constater elle n'est pas actuellement disponible : à voir dans le temps si sa disponibilité revient. Concernant les 2 autres bétaines du lien de Thierry, l'une ne contient pas de pepsine (donc niet) et l'autre n'est pas disponible en France. Enfin, concernant la bétaine HCL de DebaPharma, elle me semble pas mal du tout 🙂

  31. Clara

    Début de la conversation

    62 K personnes aiment ça
    Communauté
    MAR 17:57
    Bonjour je suis désespérée, j'ai sans arrêt une sensation nauséuse continuellement.. l'intensité et la fréquence dépend…mais cela me pourri la vie, je ne peux plus sortir… je souffre aussi de cette photo "émétophobie" donc logiquement si je ressens des nausées je me sens encore plus mal par des angoisses…
    Pensant que ct dans la tête, on m'a mis sous anti dépresseurs que je prends depuis 5 jours là … mais je ne vois pas trop d'amélioration … ensuite je souffre aussi de gazs dans l'estomac… je me demande si ce n'est pas parfois ça qui peut me donner envie de vomir .. c'est très désagréable je vous assure … a un moment j'avais des acidités… et j'ai même eu des espère de envie de vomir nocturnes …
    Maintenant je fais aussi des malaises .. je l'ai associé peut être à mon anémie.. ma maman va me mesurer la tension ce soir pour voir si elle est basse … c'est compliqué… en plus nous allons bientôt partir .. je suis désespérée, j'ai envie de pleurer .. je n'en peux plus .. je ne comprends pas pourquoi j'ai tout ça .. qui est apparu soudainement et là depuis peut etre 1 an. (Petit parenthèse: j'ai 17 ans .. j'avais pensé aussi peut-être problème d'hormones .. je ne sais plus..)
    Bonne journée
    Je rajoute aussi que je pars en vacances … et je ne sais pas comment je vais gérer ça .. donc peut etre ai je une gastrite nerveuse.. donnez moi des remèdes?? pr guerrir de ca??

    1. Isabelle

      Bonjour Clara, voici mes conseils et remarques:
      1. Arrêter les anti dépresseurs qui ne feront qu'agraver tes douleurs et symptômes dans le temps.
      2. Oui, les gaz bloqués remontent et provoquent nausées, brûlures d'estomac, goût dans la bouche.
      Je ne pense pas que ta gastrite soit nerveuse, du tout même.
      As-tu fait le test de mesure de l'acidité que je présente dans ce post? c'est la 1ere étape déjà.

      1. Unknown

        Bonjour Isa,
        Les antidépresseurs je suis obligé de les continuer pour arrêter avec mes troubles obsessionels et cette peur "émétophobie" je suis suivis par le psy… et maintenant si mes parents voient que j'arrête ça … ils ne vont plus me comprendre … après je n'ai pas réellement d'effets secondaires c'est déjà ça… mais surtout il faut que je traite mon émétophobie!
        En deuxième temps, ça me rassure que tu dises que ce sont des gazs bloqués… je suis très nerveuse … c'est à cause de ça et tt cela s'est crée .. donc tu ne penses pas que je fais de la gastrite??
        Et oui j'ai fais le test de l'acidité, je rote très tard voire je dois me forcer pour avoir ces éructations donc voilà…logiquement je suis en manque d'acidité
        J'ai tcheker ton blog et vu que je vais bientôt partir.. je prends avec moi du charbon de belloc et comme j'ai vu en chose natuelle que le vinaigre de cidre de pommes est bon pour guérrir de ces maudits gazs et nausées je vais faire ( je tiens à préciser que je ne ressens aucune douleur hein )
        Merci.. si vous avez d'autres conseils et dites moi si c'est bon ce que je fais .. 🙂

        1. Isabelle

          Tu as peut etre une gastrite au niveau de l'estomac mais dans ce cas physique : pour le savoir il faut faire une fibroscopie.
          Oui, donc tu manques d'acidité, provoquant tes douleurs.
          Attention pour charbon et vinaigre de cidre de pommes : pas adapté pour tout le monde, c'est selon ton transit (pour le charbon) et si pas d'intolérance à l'histamine (pour le vinaigre de cidre).
          Et pas de charbon de Belloc qui est rempli d'excipients…

          1. Unknown

            Je peux donc prendre un autre type de charbon (en poudre)?? C'est pour surprimer les toxines, et contre les ballonnements…
            Sinon c'est bon du coup si je prends du vinaigre de cidre (je l'ai pris hier, et aucune intolérence ni allergie) je le prends avec les anti dépresseurs .. (là par contre je suis obligé de suivre le traitement)
            Si j'aurais une gastrite physique… ça se manifesterait fort non? Et puis j'ai ces troubles digestifs depuis 1 an deja. Avant j'avais des vertiges constamment … tout ça dût à de la spasmophilie

          2. Unknown

            Isa, Thierry,

            j'ai trouvé la fameuse Betaine HCL PLUS HP de chez Biotics, et elle semble disponible en Angleterre. Visiblement ce site livre partout.

            http://www.revital.co.uk/biotics-research-betaine-plus-hp-90-capsules-18421

            A voir la composition elle contient 700 mg de betaine et 10 gr de pepsine.

            Question à Isa, 10 gr de pepsine est-ce suffisant pour être efficace ou alors le grammage n'a pas d'importance du moment qu'il y a de la pepsine ?

            merci d'avance pour ta réponse !

          3. Isabelle

            Cela me paraît plutôt faible la pepsine à 10 grammes pour 700 grammes de bétaïne en effet..

          4. Anonyme

            Isa, Thierry,

            j'ai trouvé un site qui commercialise des compléments alimentaires exempts de stéarate de magnésium et dioxide de titane !

            voici les infos

            Conformément à notre charte qualité, tous nos produits sont garantis sans stéarate de magnésium et sans dioxyde de titane.

            Certains de nos compléments contiennent de l’acide folique ou des folates,

            Bien cordialement,

            Service clients
            Laboratoire NUTRIXEAL
            Compléments nutritionnels hautement dosés, fabriqués en France, sans excipient ni additif.
            Produits garantis sans dioxyde de titane ni stéarate de magnésium.

            http://www.nutrixeal.fr

            IXEAL Nutrasciences
            Parc scientifique Inovallée
            10 chemin du Pré carré
            38240 MEYLAN
            Tel : +33 (0)4 81 91 66 09

          5. Isabelle

            Oui, j'ai mis dans ce post une référence de charbon, et je parle aussi du charbon de Belloc : Le charbon végétal.

            Le vinaigre de cidre de pomme aggraverait tes douleurs à l'estomac si tu ne le tolérais pas.

          6. Unknown

            Oui mais je pense que le charbon je ne le prendrais pas pourlinstant et merci de m'avoir éclairer sur le "charbon de belloc"
            En outre, le vinaigre de cidre de pomme m'apporte plutôt une bonne digestion et peut-être moins de gazs et de nausées .. (je n'ai pas de douleurs, et rarement des acidités donc voila..)
            Pour améliorer mes troubles digestifs je pense que le vinaigre est très bien, bien sûr sans en exagérer
            Et pensez-vous que j'ai une gastrite?? Moi on m'a dit que souvent la spasmophilie entraîne bcp de symptômes bizarres, comme je vous ai dit l'année précèdente je souffrais de tanguage, vertiges H24 ça ma pourri toute les vacances, et bim ça avait disparru après ou j'en ai plus beaucoup.. comme quoi.. c'est pour ça que là je suis obigé de suivre le traitement des anti-dépresseurs aussi … mais ce qui me gênait surtout c'étaient les troubles digestifs .. et le vinaigre je pense que c'est bon non?

          7. Anonyme

            Isa, Thierry,

            si je comprends : impossible de trouver de la Béataine Hcl avec suffisamment de pepsine sans stéarate de magnésium !!??

            Si jamais vous deviez en trouver une, merci infiniment d'avance de m'en faire part. Cela serait grandement appréciable et apprécié.

            wallefms@hotmail.com

          8. Isabelle

            Pour savoir si tu as une gastrite, tu dois faire un examen médical : une fibroscopie. Pas d'autre moyen de savoir.

    1. Isabelle

      L'ail est riche en FODMAP, riche en histamine et en plus favorise les brûlures d'estomac : donc déconseillé dans ton cas.

  32. espoir68

    Bonjour isa, sur un de tes posts tu parlais de coaching,est ce tjrs d actualite Si oui ,quelle est l adresse mail a laquelle il faut ecrire (je ne vois pas d adresse pour le blog)
    Merci

    1. Isabelle

      Bonjour espoir, du fait de ma condition d'accoucher dans les jours/semaines qui arrivent, j'ai momentanément arrêté les coaching. Je les reprendrai peut-être plus tard après la naissance.

  33. Anaïs L

    Bonjour Isa,
    L'inflammation de l'estomac causée par le methylacetate peut elle par ricochée entraîner une hypochlorhydrie ?
    Merci d'avance pour ta réponse.

    1. Isabelle

      Oui et non : cela peut être le manque d'acidité qui fait que cela stagne dans ton estomac, et d'où un taux de méthylacétate élevé.

  34. Anonyme

    Bonjour,

    J'ai acheté via Amazon du betaine HCL 400mg + 100 mg de pepsine. Il n'y a pas de magnésium stéarate dans sa composition.
    De la marque "santé au naturelle". Vous pouvez l'acheter via Amazon ou http://www.masantenaturelle.fr

    Merci pour ce blog et ces échanges forts enrichissants ����

    Claire

  35. Anonyme

    Bonjour Isa,
    Tout d abord félicitations pour l arrivée d Océane.
    Je souhaitais te poser une question sur le zinc carnosine/pepsine que tu recommandes. Je l utilise depuis bientôt trois mois à raison de deux gélules par jour. Il me réussit bien, autant pour les maux d estomac que pour le transit ( a condition de respecter un régime alimentaire). Peux tu me dire combien de temps puis-je le prendre et si il faut faire une pause sur le traitement. J en profite pour te demander ton avis sur le citrate de calcium, il parait que c est recommandé aussi dans les brûlures d estomac. Merci d avance pour ta réponse.
    Bonne journée
    Karine

    1. Isabelle

      Bonjour Karine, merci pour tes félicitations 🙂
      Super que le zinc carnosine te soulage : oui il vaut mieux faire des pauses car étant donné que c'est un apport de zinc supplémentaire, il ne faudrait pas que tu aies trop de zinc versus cuivre. Je dirai de faire 3 semaines à 1 mois de cure puis une pause d'1 semaine au moins puis recommencer si besoin.

      Le citrate de calcium soulage les brûlures d'estomac car c'est un oligo élément basique le calcium, d'ailleurs les pansements gastriques type médicament Gaviscon sont à base de carbonate de calcium.

  36. Unknown

    Bonjour Isabelle je m'appelle sabrina j'ai 28 ans min problème a commencer il y a deux ans vomissement diarhee fatigue vertige du coup docteur gastroenterologue et la on me dit hernie hiatale sous ipp en cas de crise. Je suis contre les médicaments à vie donc je prend les ipp en cas de crise sauf que dernièrement diarhee vomissement boule gorge douleur poitrine sa brule la gorge est tjrs rouge gastro en urgence ras à part l'hernie bientôt colposcopie et je suis tombé sur ton article et je me dis sa sa se trouve j'ai pas assez daciditer et on me traite pour un surplus qu'en pense tu que me conseille tu voici mon adresse mail pour échanger kujawajuliensabrina@yahoo.fr merci d'avance

    1. Isabelle

      As-tu fait le test pour mesurer ton acidité gastrique (test expliqué dans ce post) pour justement savoir si tu en as trop ou pas assez?

    2. Unknown

      Cc Oui je rote de suite casiment désoler de te répondre si tard j'avais pas vu

      1. Isabelle

        Sabrina, si tu rotes quasiment de suite, c'est que tu as trop d'acidité (c'était mon cas aussi). Mais même dans ce cas là, les médicaments IPP sont très mauvais et loin d'être la solution.

  37. Anonyme

    Je suis moi-même sous IPP depuis août 2017 , 2 mois à 40 mg , je suis passée à 20 pour 2 mois encore ensuite je passerai à 10 et je tenterai un sevrage . Je ne lis dans aucun commentaire que lorsque l'on souffre de RGO (+ souvent béance ou hernie hiatale) on a fatalement un jour ou l'autre une oesophagite plus ou moins grave(et ce, malgré les anti-acide) oesophagite que l'on doit impérativement soigner sous peine de voir l'état s'aggraver (je rappelle que le cancer de l'œsophage est assez redoutable ). Dans un 1 er temps , face à une oesophagite il faut des "bazookas" que sont les IPP car il faut urgemment stopper la production d'acide qui brûle l'œsophage : de 2 maux choisir le moindre … Sur le long terme je suis d'accord qu'il faille les arrêter en même temps qu'on réforme son alimentation et qu'on s'aide avec de la phytothérapie mais…Chacun de nous réagit différemment et on doit s'ADAPTER en fonction de nos propres réactions . Dire aussi que pour ma part les IPP ne bloquent pas totalement la production d'acide(je le sens bien) ils la freinent c'est tout; l'effet des IPP n'est pas du tout le même pour chaque personne …je ne perçois pas certains effets secondaires souvent évoqués par ex. alors que pour d'autres ils seront très perturbants . Je conseille de prendre , en même temps que les IPP "Zinc L Carnosine " qui contrecarre les effets secondaires justement.

    1. Ada

      Bonjour Isa,

      Contente de voir que tu es de retour dans les commentaires, je t'avais écrit un mail en mars de l'année dernière à propos d'un problème global (endométriose qui provoque une inflammation digestive, candidose, peut être SIBO et problèmes d'estomac). J'imagine que tu dois être très très occupée avec Océane et tu n'as probablement pas le temps de reprendre les coaching mais si c'est le cas je serai très très intéressée. Bien à toi. Albertine (mon mail est albertinemagnard@gmail.com)

      1. Isabelle

        Bonjour Albertine, tu peux m'envoyer un email sur l'adresse mail du blog pour m'expliquer ton cas si tu le souhaites.

  38. Ada

    Bonjour Isa,

    Merci pour ta réponse, je t'ai écrit plusieurs fois toujours de la même adresse : albertinemagnard@gmail.com mais j'ai peur que mes mails ne tombent dans tes spams. Ou autre, je t'ai écris également un message sur facebook. Ici mon pseudo est Ada mais mon prénom est Albertine.

    1. Isabelle

      Bonjour Albertine, je vais donc faire une recherche de ton mail (j'en reçois tellement qu'il s'est peut-être noyé dans la masse) afin de te répondre.

  39. Aurélie

    Bonjour,

    Pour la Bétaïne de Nature's life, c'est écrit capsules ; est-ce que capsule = gélule ?

  40. Aurélie

    Je viens de regarder, capsule est bien égal à gélule .
    Peut-on dans ce cas, l'ouvrir et n'en prendre que là moitié pour éviter l'excipient qui constitue la gélule ?

    Merci encore .

  41. Aurélie

    Désolée je ne sais pas si je me suis bien exprimée . Je voulais dire que j'aimerais prendre seulement la moitié de la dose pour commencer . C'est pourquoi j'aimerais l'ouvrir et savoir du coup, si, pour que la complémment alimentaire garde sa fonction, si il est conseillé d'avaler la bétaïne dans sa gélule .

    Merci .

    1. Isabelle

      Aurélie, la capsule n'est qu'une simple gélule, elle n'est pas gastro-résistante, donc prendre la bétaïne avec ou sans la gélule ne changera rien au niveau de son absorbtion : dans ce cas je te conseillerai en effet de ne prendre que la poudre à l'intérieur sans absorber la gélule en elle-même. Et de débuter à demi dose, ou même pour commencer à 1/4 de la dose. Toujours commencer petit pour laisser son corps s'habituer.

  42. Aurélie

    Merci beaucoup Isa pour votre réponse 🙂 .

  43. Scarlett

    Bonjour
    Je découvre votre article avec beaucoup d intérêt une question dans le cas d une endobrachyoseoohage comment pouvez vous arrêtez les ipp et anti acide ….
    merci pour votre réponse
    Cordialement
    Chris

    1. Isabelle

      Bonjour Chris, l'endobrachyoseoohage est une complication du reflux gastro-œsophagien; donc en luttant contre le RGO par des mesures alimentaires et compléments naturels, tu peux parfaitement t'en sortir. Les IPP ne sont que des éponges, un pansement, et non pas le remède.

  44. Elodie

    Bonjour Isa ! Merveilleux blog, et articles vraiment fournis ! UN GRAND MERCI !!
    Pour ma part j'ai les intestins irritables et une gastrite. Jusqu'à présent j'ai toujours réussit a calmer mes crises avec des protocoles anti-acides "naturels". Mais cela ne dure pas dans le temps surtout quand je décide de remanger du gluten, des produits laitier ou encore du chocolat… En ce moment je suis en crise aiguë avec des douleurs d'estomac, beaucoup de gaz internes et des douleurs dans le dos et poitrine côté gauche. Il me semble bien que les douleurs dans le sein gauche et dans le dos sont causés par l'inflammation des intestins non ?! Ou c'est la gastrite ? Quoi qu'il en soit, je me suis dit que je devais peut être attaquer le problème différemment pour une fois. J'ai plusieurs fois fait le test du bicarbonate et ce qui en ressort c'est un manque d'acidité. Mais du coup je m'y perds face a cette problématique. Est-ce que 'une cure d'argile correspond à hypochlorhydrie. Un naturo ma conseillé la prise progressive de vitamine C au court du repas, et je rajoute à cela de l'eau de quinton. J'ai mal et je m'y perds. Je serais tentée de tester la bettaine mais j'ai le sentiment d'acheter des tas des compléments, pour des résultats médiocres. J'ai dans mes placards, de l'herbe de blé, du pollen frais, du gel d'aloé vera, de la propolis, huile de nigelle… et j'en passe. Pareil j'avais acheté du lithothame et finalement je me pose la question de l’intérêt du lithothamne si je suis en hypo. Et a côté de quoi je crois que je suis une grande impatiente. Et si un truc ne fonctionne sur une prise d'une semaine, je me dis que cela ne fonctionne pas… Quand je me sens tellement démunie, je suis prête a faire un jeune de 5 jours. Mais les jeunes ne m'ont malheureusement jamais trop réussit car je suis d'une nature maigre. Je suis perdue…

    1. Emilie

      Coucou Elodie, je ne suis pas Isa mais je viens te donner mon avis sur le jeune, quand t'a un estomac et un intestin trop flingué ça peux te faire beaucoup de mal, moi j'avais tenté le jeune, les cure de jus et de cru pour me soigner car je désespérais comme toi et ça à fait que m'empirer encore plus…Je te déconseille vivement.

    2. Isabelle

      Bonjour Elodie, lorsqu'on souffre d'une gastrite avec en prime les intestins irrités, les aliments que tu me cites "gluten", "produits laitiers" ainsi que "chocolat" doivent être prohibés car justement source d'irritation et de crises. D'autre part, concernant le jeûne, je suis du même avis qu'Emilie et te le déconseille vivement, hormis le jeûne intermittent que j'ai moi-même pratiqué, je parle du jeûne dans ce post ci : Le jeûne intermittent: jeûner pour permettre au corps de se réparer.

  45. Melo

    Bonjour,
    Depuis quelques temps quand je mange je vomis comme une sensation d estomac trop plein alors que j ai mangé très peu.
    Pouvez vous m aider?

    1. Isabelle

      Il faut en connaître la cause : problème d'acidité gastrique? de migrator motor complex (MMC) déficient? etc.

  46. Joëlle

    Bonjour Isa !
    Merci pour toutes ses informations. Pourquoi ne trouve t-on pas la Betaine HCL en pharmacie ? Je suis un peu frileuse avec tous ces produits que l'on trouve uniquement sur internet.

    1. Isabelle

      Le seul produit que tu trouveras dans les pharmacies en France est le citrate de bétaïne, vendu pour aider contre les mauvaises digestions, ballonnements et gaz (avec une multitude d'additifs et excipients dans ce produit…). C'est en effet malheureusement le seul produit à base de bétaine que tu trouveras en pharmacie française, donc si tu souhaites te complémenter en Bétaine HCL pas le choix que de la commander sur Internet (le site Amazon est un site très fiable, je commande à chaque fois dessus depuis de nombreuses années et je n'ai jamais eu aucun souci).

  47. pouna

    Bonjour, j'ai besoin de votre avis.
    Je souffre d'une gastrite chronique.
    J'ai également une candidose chronique,une constipation,une dysbiose, presence de methylacetate en test respiratoire et pour finir, les surenales à plat et donc une fatigue chronique.mais ce qui me pause le plus problème (et je pense que l'a majorité de mes problèmes viennent de là) c'est que je manque d'acide chlorhydrique.j'ai fait le test et rien, aucuns rots.et puis après manger et même la nuit, je le sens, mon estomac ne se vide pas.pensez vous que je puisse prendre de la betaine hcl?
    J'ai un doute avec la gastrite . je prends deja : magnesium, zinc, Omega 3, candiliance(reparti sur la journée) la betaine hcl ne poserait pas de soucis avec tout ces compléments ?
    Merci de me lire et de me donner votre avis.

    1. Isabelle

      Le problème dans ton cas est que tu as du methylacetate, et donc tu as un problème de vidange gastrique, ce qui signifie qu'il y a un risque que la bétaine HCL stagne dans ton estomac et donc te fasse encore plus produire de vinaigre. De plus en présence de gastrite, surtout pas de bétaine HCL. Donc dans ton cas, ne prends pas de bétaine, c'est contre productif.

    2. Rc

      Et un prokinetique pour vidanger le bol alimentaire gastrique? Ca vide et donc moins de stagnation et moins d acidite stagnante? J ai essaye des enzymes digestives, avec ma gastrite une horreur…pourtant ma nathuro m'a dut sans soucis…pff.

    1. Isabelle

      Les tablettes que tu m'indiques contiennent : acide stéarique végétal, dioxyde de silicium, glycérine végétale, maltodextrine, gomme de cellulose, hydroxypropylméthyl-cellulose, carbonate de calcium, sucrose, lactose. Je déconseille de prendre de tels excipients.

  48. Unknown

    Bonjour, merci pour votre article très intéressant qui m'a mis la puce à l'oreille !
    Là ou le gastroentérologue n'a que du Motilium à me proposer (médicament que j'ai pris à forte dose pendant des années avant que j'apprenne sa dangerosité) et où les naturopathes se concentrent sur l'instestin, dysbiose, intolérances alimentaires et FODMAPS!
    En effet plusieurs choses me font penser que j'ai certainement un pb d'hypochlorhydrie:
    -vidange gastrique TRES LENTE, rot et même régurgications enfant
    -elle est soulagée par la Citrate de Bétaïne , médicament dont vous parlez plus haut et qui ressemble bien à l'HCl Bétaïne – que j'ai commandé – hâte de la tester- déjà testé le vinaigre de cidre – ça pique la bouche de malade mais dans l'estomac RAS
    -j'ai une carence de B12 très importante et j'ai lu que si pas d'acidité gastrique l'absorption de B12 ne peut se faire
    -il parait que ça peut venir aussi d'une carence en Zinc. Je prends donc du Zinc, qui m'avait été prescrite par une naturopathe pour autre chose,dysbiose renforcement des défenses immunitaires et pb de peau Voilà où j'en suis, merci de partager votre expérience personnelle ce blog est une pépite et vaut cent fois mieux que n'importe quel gastroentérologue ou même naturopathe!

    1. Isabelle

      Bonjour, tout à fait, vous avez bien compris le processus ! Ravie que mon blog puisse vous aider.

  49. brt

    Bonjour, j'ai une petite hernie hiatale et un SII. Mon gastro-ent. m'a mise sous IPP alors que je n'ai pas de reflux. Je ne les ai pas supportés et les ai arrêtés au bout de 3 semaines. Ces derniers mois, j'ai pris du jus de citron le matin (croyant que cela m'aiderait, comme c'est une anti-acide). De gros pb d'estomac sont apparus, mais j'ai mis un moment à faire le lien. A l'arrêt, j'ai été super bien pdt 2 j, mais ça recommence. Je ne peux manger qu'au petit déjeuner et très peu. Ensuite mon estomac gonfle, sensation de satiété, l'estomac semble remonter à travers le diaphragme, malaises, sensation de froid…Tout cela en quelques minutes. Je ne peux rien avaler de plus. J'ai déjà perdu 5 kilos. Le test au bicarbonate indique une hypochlorhydrie. Pouvez-vous m'aider ?
    Merci.

    1. Isabelle

      Bonjour, le jus de citron n'est pas recommandé dans votre cas. Malgré votre hypochlorhydrie, je ne suis pas certaine que vous toléreriez la bétaine HCL, étant donné votre faiblesse stomacale actuelle. Il faudrait tout d'abord penser à réparer votre estomac avec un régime alimentaire adéquat et des compléments alimentaires le fortifiant.

  50. brt

    (suite) Je viens de prendre une cuillère à café de vinaigre de cidre bio et j'ai pu manger un peu. Est-ce le signe que mes ennuis viennent bien d'un déficit en HCL ? La diététicienne que j'ai consultée dit que le test au bicarbonate n'est pas reconnu. Comment savoir si l'on est bien en déficit ? Est-ce que je dois prendre du vinaigre à chaque repas ? Est-ce que l'acidité va se réguler toute seule ?

    1. Isabelle

      Le test au bicarbonate de soude est un test empirique, donnant une bonne indication de l'état d'acidité gastrique. Lorsqu'on manque d'acidité, on a effectivement un panel de souci digestif, dont vous souffrez actuellement. Il est essentiel dans ce cas de consolider l'estomac avec un régime alimentaire adéquat, ainsi qu'un ajout d'HCL (dosage à augmenter petit à petit à l'écoute des réactions de votre corps).

  51. chris

    Bonjour isabelle,

    Souffrant depuis de nombreuses années de fatigue chronique, intestin perméable, intolérances alimentaires etc….j’ai fait votre test que recommande également d’autres medecins de renom.

    J’ai fait 2 petit rôt au bout de 11 mn… j’ai cru m’être trompé.

    J’ai recommencé avec une cuillère à café entière (non bombée cependant) et un verre d’eau .

    Cette fois-ci, à peine un renvoi au bout de 12mn…

    je sais ce qui me reste à faire…. mais si vous avez un conseil….

    j’ai très souvent la tête qui tourne, des faiblesses musculaires, le souffle court etc alors que je ne suis que dans la quarantaine. Cela fait environ 15 ans que je souffre de fatigue chronique. je paie toujours le moindre effort physique que je fais.

    Merci beaucoup pour votre site.

    1. Bonjour Chris, au vu de vos résultats au test d’acidité gastrique avec le bicarbonate de soude, vous avez un manque d’acidité. La solution pour remédier à ce problème est de se complémenter en bétaine HCL (idéalement avec pepsine).
      Avec plaisir pour vous aider !

Laisser un commentaire