Afin de me soulager des brûlures d’estomac (et essayer de stopper les IPP), j’étais allée consulter plusieurs homéopathes afin de connaître les traitements homéopathiques adaptés.
Ce sont ces traitements homéopathiques que je vais vous présenter aujourd’hui, et à chaque fois je vous indiquerai ceux qui m’ont bien soulagé de mes brûlures d’estomac, et ceux qui au contraire n’ont pas vraiment marché :
Les meilleurs remèdes homéopathiques pour soulager les brûlures d’estomac
Robinia pseudo-acacia
Robinia pseudo-acacia 5CH |
Robinia pseudo-acacia est un remède homéopathique indiqué pour le traitement des troubles digestifs suivants :
- Acidité gastrique
- Lorsque les remontées acides sont surtout nocturnes
- Dyspepsie et brûlures digestives
- Reflux gastro-oesophasien
- Ulcère gastroduodénal
Ce traitement fut donc le principal traitement homéopathique qui me fut indiqué et prescrit, car il soigne tout ce dont je souffrais à l’époque.
Il m’a été prescrit :
- à la dose de 5 CH
- 3 fois par jour : matin, midi, soir
- 3 granules à chaque prise.
Et je rappelle le point suivant très important :
Tout traitement homéopathique doit se prendre en dehors des repas, sinon il n’agit pas.
Donc les granules sont à prendre 30 minutes avant un repas ou bien 2 heures après un repas.
Iris versicolor
Iris versicolor 9CH |
Il m’a été prescrit :
- à la dose de 9 CH
- 3 fois par jour : matin, midi, soir
- 3 granules à chaque prise.
Iris versicolor a lui aussi les mêmes intentions que Robinia pseudo-acacia, à savoir soulager les troubles digestifs suivants :
- Acidité gastrique
- Lorsque les remontées acides sont surtout nocturnes
- Dyspepsie et brûlures digestives
- Reflux gastro-oesophasien
Robinia pseudo-acacia ou Iris versicolor?
Les différences entre Iris versicolor et Robinia pseudo-acacia sont les suivantes :
- Robinia pseudo-acacia est plus adapté si vos remontées acides sont surtout durant la nuit
- Iris versicolor est plus adapté si vos douleurs à l’estomac sont agravées par le mouvement, lorsque vous bougez.
Mes consultations chez les homéopathes
Les traitements que je vous indique m’ont été prescrit par des homéopathes.
Mais par contre toutes ces informations que je vous donne ne m’ont été fournies par personne, c’est moi-même qui au fil de mes recherches aient pu comprendre quels étaient les traitements homéopathiques les meilleurs et surtout aussi pourquoi on me prescrivait plus celui-ci que celui-là.
Car malheureusement, mon portefeuille a pris un sacré coup avec toutes ces consultations chez les homéopathes. Et malheureusement aussi, c’est un peu la roulette russe : aucun homéopathe ne vous prescrira le même traitement, et souvent j’en ressortais avec un traitement qui ne me soulageait pas, ou qu’à moitié !
Par exemple, dans mon cas, les reflux et remontées acides ont toujours été plus intenses la nuit.
Donc dans mon cas clairement, je sais aujourd’hui que Robinia pseudo-acacia est plus adapté pour moi que Iris versicolor.
Or, certains homéopathes me prescrivaient Robinia pseudo-acacia, mais d’autres m’ont prescrit à la place Iris versicolor. Le 1er (Robinia pseudo-acacia) me soulageait bien, tandis que le 2ème (Iris versicolor) ne me soulageait à peine…
C’est donc là que j’ai compris que je devais me renseigner par moi-même, et potasser les bienfaits de chaque traitement par moi-même, pour trouver MON traitement qui marche à 100%.
C’est du fruit de mes recherches que je vous fais part aujourd’hui.
En espérant vous aider et vous donner toutes les clés pour que vous trouviez VOTRE traitement le plus adapté à votre cas.
En homéopathie, il suffit d’un seul traitement pour que cela marche.
Il ne sert à rien de se bourrer de plusieurs traitements homéopathiques, pour moi un seul suffit.
A condition qu’il soit bien ciblé évidemment.
Donc si je ne devais citer qu’1 traitement homéopathique, je dirai :
- Robinia pseudo-acacia, dans le cas où vos remontées acides sont accentuées la nuit (mon cas personnel)
- Iris versicolor, dans le cas où vos remontées acides sont accentuées par le mouvement, lorsque vous bougez.
Les traitements homéopathiques qui ont peu fonctionné pour moi
Je vais vous lister ici les autres traitements homéopathiques que l’on a pu me prescrire pour me soulager des brûlures d’estomac, mais qui n’ont absolument pas fonctionné sur moi :
Nux vomica
Nux vomica 9CH |
Ce traitement m’a été prescrit :
- à la dose de 9 CH
- 3 fois par jour : matin, midi, soir
- 3 granules à chaque prise.
Kalium carbonicum
Kalium carbonicum 5CH |
Ce traitement m’a été prescrit :
- à la dose de 5 CH
- 3 fois par jour : matin, midi, soir
- 3 granules à chaque prise.
Enfin, je terminerai ce post en vous disant que :
Si jamais vous avez envie de vous tourner vers l’homéopathie pour soulager vos brûlures d’estomac, et si jamais vous êtes intolérant au lactose, toute homéopathie a du lactose comme excipient à l’état de trace, mais du lactose quand même.
Donc soyez prudent avec l’homéopathie, en fonction de votre propre tolérance au lactose.
Et pour ceux qui sont totalement intolérant au lactose, dans ce cas il faut se tourner vers les plantes et non pas l’homéopathie pour se soulager des brûlures d’estomac.
Mon prochain post sera donc de vous présenter ces traitements à base de plantes qui marchent très bien pour soulager ses brûlures à l’estomac.
Merci! On peut aussi se tourner vers des homéopathes anthroposophes qui travaillent avec des préparations en poudre ou liquides, dans le cas d'intolérances au lactose
J'avais pris contact pour cela, mais dans ce cas les préparations contenaient de l'alcool… Impossible sans lactose ou bien alcool m'a t'on alors dit. Si tu trouves sans alcool ou lactose, je veux bien l'info dans ce cas !
Merci Isa pour tes infos sur lomeo si tu en as dautres sur différents maux gastriques ou autres n'hésite pas a ns les partager…je suis un traitement par homéopathie pour soulagér ballonements constipations, la nervosité et le sommeil. Et meme pour les poussees d'herpès actuellemt donc imagine a quel l'homéopathie est un sujet qui m'intéresse bcp car des plus naturel!! Merci à toi. A bientot.
Oui, je prépare un autre post sur les traitements homéopathiques, et cette fois ci pour soulager le colon irritable, les colites, les douleurs aux intestins. Donc pour les ballonnements, gaz, aussi.
Contente que mes posts t'aident 🙂
Salut Isa, avais tu supprimé totalement ton IPP avant de prendre l'homéo. ?
Je suis à Inexium 20 le matin.
Et mes brûlures ne sont pas nocturnes mais plutôt l'après-midi et en faisant de l'activité.
J'ai tenté Inexium 10 et cela ne suffit pas …
Comment procéder ? Merci.
Non, pas du tout, j'y étais pas à pas, et donc diminution de la dose des IPP et en parallèle je prenais l'homéopathie et autres remèdes naturels pour me soulager.
Essaie de faire :
jour 1 = inexium 10 matin + inexium 10 soir
jour 2 = inexium 10 à 14h
jour 3 = reprise jour 1
jour 4 = reprise jour 2
etc
C'est par étape qu'il faut faire, et "tromper" le corps pour qu'il ne se rebelle pas et ne ressente pas la diminution.
Ok je vais essayer mais quel traitement me conseilles tu à côté ? Homéo + ??? tu en donnes beaucoup donc je ne sais quoi choisir …
L'homéopathie et les remèdes naturels que j'avais indiqué ici par exemple : http://vivreavecuncolonmalade.blogspot.fr/2016/01/plantes-remedes-naturels-pour-soulager.html
Lorsqu'on se sèvre des IPP, le sevrage est dur, donc plus on prend de choses naturelles à côté pour se soulager, mieux on est ! N'hésite donc pas à les cumuler.
L'homéopathie, PARFAITEMENT ciblée et personnalisée,avec, avec de manière individualisée : le bon remède, avec la bonne dynamisation (dh, ch, K) et à la bonne dilution, la bonne forme galènique et le bon nombre de granules (peu !) dans la bonne tranche horaire, a un effet IMMEDIAT.
Inutile de vous préciser que pour définir cela la connaissance de la matière médicale et l'usage de la rationalité sont nécessaires mais insuffisantes : il faut y adjoindre des capacités perceptives particulières.
L’homéopathie peut se préparer aussi sous forme de préparation liquide en petit ou grand flacon et en eau distillée je prends tout mon organothérapie et homéopathie sous cette forme-là lorsque je la prends régulièrement à savoir que le flacon entamé doit être utilisé dans les 15 jours donc évidemment ça revient beaucoup plus cher mais ensuite il y a le choix des ampoules que l’on peut utiliser quand on en a besoin et c’est en toute sécurité et ça se garde indéfiniment
Si votre traitement homéopathique n'apporte rien….c'est que ce n'est pas le bon !
Bonjour, j'ai été opérée d'un by pass en 2007.. Je souffrais déjà d'un RGO avant l'intervention et étais donc sous IPP depuis plusieurs années auparavant. Cela fait donc presque 15 ans que je prends du Mopral 20mg chaque soir.
J'ai fait un breath test qui s'est avéré ultra positif. Je suis donc sous le coup d'une pullulation bactérienne chronique qui m'empoisonne la vie. J'ai fais plusieurs cures de gentamycine (ampoules injectables à boire).Mais l'émélioration était ultra transitoire et de moins en moins flagrante. Je me suis tournée vers les huiles essentielles (thym et menthe poivrée) qui me soulagent significativement. Mais puis je prendre ces huiles de façon continue ? J'ai décidé de moi même de diminuer de moitié les doses d'oméprazole (IPP), j'en prends donc 1 jour/2 depuis 2 mois, j'essaie de tenir. Je vais tenter l'homéopathie pour m'aider à diminuer encore les IPP. Ai je une chance de pouvoir guérir véritablement un jour de cette pathologie ou va t il falloir apprendre à vivre avec ?
Bonjour, les huiles essentielles que tu prends, tu les prends en interne? sont-elles enrobées dans des gélules gastro-résistantes? Et bien évidemment que tu peux guérir de cette gastrite et SIBO : aujourd'hui je n'ai plus aucun médicament IPP et plus aucune douleur à l'estomac ni intestin. Et pourtant au départ ma situation était bien pire que la tienne : il faut juste trouver la bonne alimentation et les bons compléments pour guérir 🙂
Bonjour
Je souffre de RGO chroniques en position couchée qui me gâchent la vie et m’empêche de dormir correctement, pensez vous que Robinia pseudo accacia puisse suffire ? Je vous remercie pour les conseils
Hello Marianne, non cela ne suffira pas du tout : pour traiter un RGO, c’est tout un protocole qu’il te faut = compléments alimentaires + régime alimentaire adapté. Mais aussi comprendre la cause de ton RGO pour pouvoir la traiter.
Reflux et brulure oesophage gorge béance cardia