L’huile infusée : cuisiner avec ail et oignon sans douleur !

  • Post category:FODMAP
  • Commentaires de la publication :18 commentaires

Qui dit ail et oignon dit goût aux plats cuisinés.

Mais dit aussi douleurs digestives : brûlures d’estomac et crise de colite intestinale.

Car l’ail et l’oignon sont extrêmement riches en FODMAP.

Mais je vais vous faire découvrir une astuce, qui va vous permettre de cuisiner avec de l’ail et de l’oignon sans aucune douleur digestive après !

Cette astuce s’appelle : l’huile d’ail et l’huile d’oignon !

Elles permettent de donner le goût d’ail et d’oignon à ces plats sans aucune douleur associéé : car l’huile d’ail et l’huile d’oignon sont, elles, pauvres en FODMAP, elles en contientent même ZERO FODMAP !

cuisiner avec ail et oignon sans douleur

Alors, qu’est-ce que l’huile d’ail et l’huile d’oignon et comment s’en procurer ou les fabriquer soi-même chez soi, vous saurez tout après avoir lu mon post :

L’ail et l’oignon : riches en goût mais riches en FODMAP

Que vous suiviez le régime pauvre en FODMAP ou non, si vous mettez de l’ail ou de l’oignon dans vos plats, il y a 99% de chances que vous en payiez le prix fort après : des douleurs atroces dans les intestins, une belle crise de colite, et des brûlures d’estomac.

Parce que l’ail et l’oignon sont malheureusement les aliments les plus riches en FODMAP qui existent : ils sont très riches en fructanes, qui sont de puissants FODMAP.

Et même 1 gramme d’oignon ou d’ail est riche en FODMAP.

Alors comment faire pour donner du goût à sa cuisine avec ail et/ou oignon sans souffrir de douleurs digestives après? Tout simplement en trouvant une astuce.

Et cette astuce est la suivante :

Remplacez l’ail et l’oignon riches en FODMAP par l’huile d’ail ou huile d’oignon pauvres en FODMAP.

 

L’huile d’ail et l’huile d’oignon : riches en goût et pauvres en FODMAP

Les fructanes (FODMAP) contenus dans l’ail et l’oignon ont une particularité : c’est qu’ils ne sont pas solubles dans l’eau.

(d’ailleurs, c’est le cas de tous les FODMAP, pas seulement les fructanes. Et justement la raison pour laquelle toutes les huiles ne contiennent aucun FODMAP).

Donc si vous mettez de l’ail et/ou de l’oignon dans une bouteille d’huile, et que vous laissez infuser pendant quelques temps, votre huile prendra le goût de l’ail et de l’oignon et en même temps tous les FODMAP problématiques responsables de vos douleurs digestives avec l’ail et l’oignon disparaitront.

De cette façon, vous aurez donc la saveur sans la teneur en fructanes !

La saveur sans les FODMAP !

La saveur sans les douleurs après !

Où trouvez de l’huile d’ail ou de l’huile d’oignon?

Deux choix s’offre à vous :

  1. Faire votre propre huile d’ail : pour cela, comme je l’ai expliqué plus haut, il vous suffit de prendre une gousse d’ail et de la mettre dans une bouteille d’huile de votre choix. Vous laissez infuser quelques heures, puis vous retirez le morceau d’ail. Et vous constaterez que votre huile a pris la saveur de l’ail.
      Et c’est la même procédure à suivre pour faire votre propre huile d’oignon : en remplaçant l’ail par l’oignon.
  2. Acheter dans le commerce une huile d’ail déjà prête : personnellement j’ai fait beaucoup de magasins avant de mettre la main sur de l’huile d’ail. Et j’ai fini par en trouver chez Biocoop, en magasin bio. Il s’agit l’huile d’olive d’ail : donc des gousses d’ail qui ont été infusées dans une bouteille d’huile d’olive. Voici la bouteille pour que vous voyiez mieux en image à quoi cela ressemble :
huile d'ail
Huile d’olive & ail Bio Planète

Il s’agit de la marque Bio Planète, huile d’olive et ail de cette marque.

Je n’ai par contre pas trouvé d’huile d’oignon, mais le principe est le même que pour l’huile d’ail, et assez facile à faire par soi-même si besoin.

Mise à jour de Mars 2016 : cette huile n’est finalement plus disponible dans aucun magasin bio.

Afin de vous approvisionner en huile d’olive infusée d’ail, j’ai heureusement trouvé 2 produits vendus et commandables très facilement sur Amazon.

Voici les 2 huiles d’olive infusées à l’ail qui sont très bien :

Et je répète :

  1. Toutes ces huiles d’ail et d’oignon contiennent ZERO FODMAP
  2. Toutes ces huiles d’ail et d’oignon ont le même goût que l’ail et l’oignon dans vos plats
  3. Toutes ces huiles d’ail et d’oignon vous permettront de cuisiner à l’ail et oignon sans aucune douleur digestive ressentie après le repas : pas de brûlure d’estomac, pas de colite, pas de spasmes intestinaux.

Voilà, grâce à mon post, vous n’aurez donc plus jamais à sacrifier le goût de vos plats à cause de vos douleurs digestives 🙂

Santé Digestion

Isabelle de Santé Digestion. Naturopathe spécialiste du SIBO, intestin irritable et troubles digestifs, je t'aide à soigner et soulager tes troubles digestifs naturellement.

Cet article a 18 commentaires

  1. blue

    Ha ça !!!!!!! Génial !!!! Isa, vous êtes vraiment une personne de ressource ! J'adore l'ail et l'oignon et depuis longtemps évidement j(rn mznge plus… Je m'y met de suite !

    Merci

    1. Isabelle

      Oui, c'est terrible l'ail et l'oignon, car ça relève n'importe quel plat, mais bonjour les douleurs après. Contente de t'avoir appris une bonne solution alors, tu me diras après avoir testé ce qu'il en est 🙂

  2. Kelly

    Il va falloir que je teste !

    1. Isabelle

      Tu me diras après avoir testé alors 🙂

  3. Unknown

    super, excellente alternative pour se régaler 🙂

    1. Isabelle

      Oui 🙂

  4. Anonyme

    Je le fais differemment: 1 gousse ail + 1/2 oignon + 1/2 verre huile olive sur un feu très doux pour quelques minutes. A congeler 1h au congélateur puis retirez le pot et gardez le mais pas plus d'une semaine au réfrigérateur (le laisser hors du frigo peut provoquer la création de bacteries).

    1. Isabelle

      Ta recette personnelle est super aussi : je valide aussi cette version (h)

  5. virginie

    Bonjour et merci pour ce blog HYPER bien documenté grâce auquel j'ai découvert le régime FODMAPS, la seule chose qui me soulage, contrairement aux médicaments des différents médecins. J'ai une question à te poser, j'ai suivi scrupuleusement le régime fodmaps pendant un mois et des poussières et j'attendais la 6e semaine pour ré introduire une 1ere famille d'aliments, mais hier boulette je crois ! Car invitée à 2 repas, à 'un j'ai mangé des merguez et à l'autre j'ai mangé des crevettes au saté… Après coup j'ai fait des recherches sur internet et il est fort probable que les mergeuez comme la poudre de saté contiennent ail et/ou oignon :-[ Par contre je n'ai pas été irritée au niveau intestins, plutôt bon signe je crois. Crois-tu que je peux continuer mes 2 semaines de fodmaps strict pour totaliser 6 semaines au total, ou alors que je devrais repartir à zéro pour 6 semaines, si on considère que j'ai fait un écart ?? Merci à l'avance de me répondre

    1. Isabelle

      Bonjour Virginie, bienvenu sur mon blog et ravie qu'il t'aide 🙂
      Oui c'est fort possible que ces aliments soient marinés avec des épices, et même aussi du gluten, du soja, et additifs divers.
      Si tu n'as pas eu de réaction, c'est signe que ton mois pauvre en FODMAP a bien fonctionné et que ton corps a été mis au repos pour se réparer et donc mieux tolérer les aliments que tu ne tolérais pas précédemment au régime.
      Non, tu ne repars pas à zéro puisque tu n'as pas eu de réaction négative : donc tu peux repartir comme si pas d'écart fait pour tes 2 dernières semaines de FODMAP strict.

  6. coco

    Bonjour
    Je me suis renseignée sur le test du SIBO et on m'a dit qu'il se pratique en milieu hospitalier après une injection de lactose.
    étant donné que je ne consomme plus de lactose depuis au moins 3 ans, est-ce que je peux le faire quand même ?
    Ne sera t'il pas faussé si je ne consomme plus de laitage du tout ?
    Merci encore pour vos précieux conseils

  7. Anaïs L

    Bonsoir Isa,
    Cet article datant « un peu », j’aimerais savoir si ces huiles sont sensés être tolérées normalement lorsque l’on a l’habitude de l’huile d’olive dans le cadre d’une gastroparésie ?
    Merci d’avance pour la réponse

    1. Isabelle

      Si l'huile d'olive nature passe bien, pas de raison que l'huile d'olive infusée ne passe pas : l'oignon ou ail sont infusés, donc tu en auras le goût mais pas les FODMAPs et les douleurs qui vont avec.

      1. Anaïs L

        D'accord, merci.

  8. Anonyme

    Bonjour,
    Merci pour votre recette. Pour info, cette huile est disponible ici: https://www.greenweez.com/bio-planete-olive-ail-bio-p71394
    Petite question, il est mis que l'ail est pressé en même temps que les olives… est-ce que cela change les propriétés de l'huile par rapport au FODMAP vu que l'ail "reste" dans l'huile?
    Merci d'avance.
    Christine

  9. CAROLE

    BONJOUR CETTE HUILE DONT VOUS PARLEZ EST ELLE OK POUR L INTOLERANCE A L HISTAMINE

    1. Bonjour Carole, si vous avez une intolérance à l’histamine, cette huile infusée ne sera pas OK.

Laisser un commentaire