Lorsqu’on suit un régime alimentaire spécifique (à cause d’intolérances alimentaires), il est parfois compliqué de trouver des « substituts » d’aliments qu’on avait jusque-là l’habitude de manger.
Pour moi, le plus dur fut de trouver un bon petit-déjeuner : comment remplacer mon bol de céréales alors que je suis le régime Paléo AIP qui interdit tous les produits céréaliers (même ceux sans gluten) ?
Heureusement j’ai trouvé un moyen de contourner le problème, et c’est pourquoi aujourd’hui je vais vous présenter le porridge paleo AIP :
Ce porridge paleo AIP est sans céréale mais a le même aspect que le fameux porridge qu’on adore tous pour le matin à base de flocons d’avoine qui gonflent dans son bol avec du lait !
Pour que votre petit-déjeuner soit délicieux et gourmand, voici donc comment préparer le meilleur porridge Paléo AIP (qui plus est, est sans gluten, sans lactose et même pauvre en FODMAP !) :
Qu’est-ce qu’un porridge ?
Le porridge est un classique des petits déjeuners.
Il est composé tel qu’on le connaît tous :
- d’une bouillie de céréales (bouillie réalisée à base de flocons d’avoine en général)
- mélangée à du lait (lait animal ou végétal).
Et sous l’effet du chauffage du mélange (dans une casserole), cela va gonfler et donner l’aspect du porridge comme on le connait tous :
Le porridge et le régime Paléo AIP
Le porridge tel que tout le monde le connait est donc une bouillie composée de céréales (flocons d’avoine) qui trempent dans du lait.
Cependant, pour quiconque ayant une maladie auto-immune, des troubles digestifs, ou encore une perméabilité intestinale / porosité intestinale, le régime Paléo AIP est parfois nécessaire (comme ce fut mon cas).
Or le régime Paléo AIP interdit toutes les céréales, même ceux sans gluten :
Donc le « classique porridge » à base de céréales (avoine ou autre) est prohibé et interdit si vous suivez le régime Paléo AIP.
Pour en savoir plus sur le régime Paléo AIP:
Le régime AIP (Auto Immune Protocol) et régime d’élimination.
Mais heureusement j’ai pour vous la solution ! Il s’agit du porridge Paléo AIP que je vais vous présenter ci-après :
Comment préparer le porridge Paléo AIP
Les ingrédients dont vous aurez besoin pour ce porridge sont :
- 1 tasse de courge spaghetti :
- 1/3 de tasse de lait de coco
Voici un lait de coco biologique ne contenant aucun additif, ni excipient, ni gomme de guar (et bien évidemment sans lactose) :
Ce lait de coco contient seulement de l’extrait de noix de coco et de l’ eau ! On ne peut pas faire mieux et plus pur !
Pour ma part, je le trouve dans mon supermarché Monoprix.
Voici le lien direct pour accéder à ce produit : Lait De Coco Bio 400Ml Le Coq Noir.
- 1/2 cuillère à café de cannelle :
- Enfin, sucrez selon votre goût (vous pouvez utiliser par exemple 1/2 cuillère à café de miel) :
Néanmoins, le miel étant riche en FODMAP, si vous souhaitez que votre porridge soit compatible avec le régime pauvre en FODMAP, utilisez une autre alternative de sucrant que le miel.
Par exemple, vous pouvez remplacer le miel par les sucres suivants, qui eux sont bien pauvres en FODMAP :
- Sirop d’érable : 2 cuillères à soupe maximum (au-delà le sirop d’érable est riche en FODMAP)
- Sucre roux : 1 cuillère à soupe maximum (au-delà le sucre roux est riche en FODMAP)
- Sirop de malt de riz : 1 cuillère à soupe maximum (au-delà le sirop de malt de riz est riche en FODMAP)
Pour avoir la liste complète de tous les sucres et sucrants pauvres en FODMAP et la quantité maximale pour chacun, vous trouverez la liste ici : La liste complète de tous les aliments pauvres en FODMAP : à télécharger.
- Une petite poignée de fruits que vous aimez (pour ma part j’ai utilisé des myrtilles) :
Pour que le porridge soit bien pauvre en FODMAP, votre portion de myrtilles ne doit pas dépasser 28 grammes.
(quantité indiquée dans la liste téléchargeable : La liste complète de tous les aliments pauvres en FODMAP : à télécharger).
Préparation du porridge Paléo AIP
Rien de plus simple puisqu’il vous suffit de mélanger tous les ingrédients dans votre bol, et laisser tremper la courge spaghetti dans le lait de coco, afin qu’elle s’imprègne bien du lait.
Voici le résultat obtenu :
Verdict du porridge Paléo AIP
Mission réussie car ce porridge, bien que ne contenant aucune céréale (car les céréales ne sont pas permises dans le régime Paléo), me rappelle parfaitement le gruau chaud du matin !
Alors adieu au porridge classique à base de flocons d’avoine qu’on laisse tremper dans le lait.
Et bonjour à ce merveilleux porridge ne contenant aucune céréale et donc conforme au régime Paléo AIP !
Pour rappel sur les bienfaits du régime Paléo AIP (régime anti-inflammatoire pour guérir ses intestins et maladie auto-immune), allez lire ce post : Le régime AIP (Auto Immune Protocol) et régime d’élimination.
Porridge compatible avec les autres régimes et intolérances alimentaires ?
Porridge pauvre en FODMAP
Oui, ce porridge est bien pauvre en FODMAP (et donc compatible avec le régime pauvre en FODMAP). A condition de :
- Remplacer le miel (riche en FODMAP) par l’un des autres sucrants pauvres en FODMAP que j’ai présenté plus haut dans le post.
- Prendre maximum 28 grammes pour la portion de myrtilles (au-delà de cette portion les myrtilles sont riches en FODMAP).
Porridge pauvre en histamine
Oui, ce porridge est bien pauvre en histamine.
Ce porridge est donc parfaitement compatible si vous avez une intolérance à l’histamine et devez donc suivre un régime pauvre en histamine.
Pour en savoir plus sur l’intolérance à l’histamine et savoir si vous souffrez de cette intolérance alimentaire :
Intolérance à l’histamine : le guide complet pour tout savoir !
Au final ce porridge est donc :
- Paléo AIP
- Pauvre en FODMAP
- Pauvre en histamine
- Sans gluten
- Sans lactose
- Et potentiellement sans sucre si vous décidez de ne pas mettre de sucrant dans cette recette.
Bon appétit !
Réalise cette recette et dis-moi si tu as aimé !
ÉPINGLE CET ARTICLE SUR PINTEREST POUR L’ENREGISTRER POUR PLUS TARD
Trop bon je le teste très prochainement avec framboise et fraise en plus ses parfait en cas de candidats car très pauvre en sucre si on ne rajoute pas du sirop
Hello
Pour le lait de coco AYAM – en tous cas j'ai le même en version 200ml ici,, il est malheureusement avec des additifs dont – Gomme de xanthane (E415), (E412) – Gomme de Guar, et E407 ( extrait d'algues rouges). Ici je trouve une marque asiatique Cock Brand qui n'a que 60% d'extrait de lait de coco et de l'eau mais sans autre additif..
Bonjour cati, non le lait de coco Ayam ne contient aucun additif : j'ai pris en photo l'image du dos de la boîte et je viens de l'ajouter sur le post. Tu pourras donc voir qu'il y a bien écrit :
Ingrédients = extrait de noix de coco (82%), eau.
Intéressant comme petit dej, reste plus qu'à savoir ou trouver les courges spaghettis et ce lait de coco ^^. Sinon le matin je me fait un mélange de farine : une cuillère a soupe de chaque :
coco
mais
pépin de raisin
noix tigré
maca (1/3 cc)
protéines de poids
caroube
un peu de stevia + eau
C'est pas trop mal je dirais, mais je ne sais pas si c'est pauvre en fodmap.
Ton mélange de farine n'est pas pauvre en FODMAP ni AIP 😉
Je pense aussi, faudrait que je trouve une composition pauvre en fodmap.
Bonjour Isa,
Tout d'abord j'espere que tu vas bien.
Merci beaucoup pour ton blog ça fait tellement du bien de savoir qu'on est pas seule et merci pour ce travail de recherche qui va beaucoup m'aider!
Super cette recette je cherchais justement quoi manger au petit dejeuner après avoir trouvé les flocons de millet mais comme tu le recommande je vais arreter les cereales aussi car je me rends compte que ça ne me réussi pas…
Les courges spaghettis tu les trouve en magasin bio?
Aurais tu une autre recette pour le matin histoire d'alterner?
J'essaie de manger salé, blanc de poulet etc mais c dur dur��
Que penses tu des bananes le matin , avec le candida c'est pas trop recommandé je pense?
Ou de crepes à la farine de coco ou de chataigne?
Merci d'avance pour ta réponse.
Bonne journée
Léna
Bonjour Léna, bienvenue sur mon blog et ravie qu'il t'aide, il est là pour cela 🙂
Oui, les courges spaguettis se trouvent en magasin bio ou même en supermarché ou sur les marchés, mais par contre là tu risques d'avoir plus de mal à en trouver plus les beaux jours arrivent, car c'est une courge d'hiver.
Oui, j'ai plein de recettes en tête de petits déjeuners, il faudrait que je les publie au fur et à mesure alors si ça t'intéresse 🙂
Evite banane le matin, mais par contre si tu les utilises pour faire des pancakes mélangés avec d'autres choses, style des morceaux de viande, cela peut passer car l'index glycémique des bananes sera minoré.
Farine de coco oui parfait. Farine de chataîgne, c'est comme les céréales: c'est non si tu suis un régime Paléo AIP.
Ok! Merci pour ta réponse rapide:)(Désolée si mon message arrive plusieurs fois, ça ne passe depuis le début d'après midi:)
Oui je veux bien tes idées recettes pour le petit déjeuner car si pour les autres repas ça va, le matin c'est plus compliqué pour moi de trouver des idées de remplacement surtout pour une ancienne gourmande du sucré!
D'ailleurs concernant le "sucre" j'entends fruits biensur, j'ai lu sur les autres posts l'évolution de ton alimentation (la recette des fat bomb à l'air top!)tu consommes uniquement des myrtilles comme sucre? Les prends tu en fin de repas?
J'avais l'habitude de terminer mes repas par des yaourts au soja ou creme soja ou compotes, d'après toi on peut les remplacer uniquement par des fruits faibles en Fodmaps? ou sinon finir sur le repas.
Une naturopathe (qui ne connaissait pas les FODMAPS!) m'a recommandé pour la glycemie de ne manger aucun sucre avant 16/17h et eventuellement en début de repas. Ce que j'ai du mal à appliquer et me demande d'ailleurs si c'est vraiment justifié?
Pour les bananes penses tu que je peux me permettre d'en manger ou est ce à proscrire dans le cadre d'un régime candida/fodmaps?.
J'ai posé beaucoup de questions mais j'aimerai avoir ton avis d'experte:) afin de trouver ce qui me convient.
Merci par avance et merci pour tout ce que tu partages à travers ce blog, c'est une démarche vraiment généreuse.
Bon dimanche à toi,
Léna
Bonjour Léna, bien noté pour les recettes.
Pour les fruits à te conseiller, cela dépend de ton problème: si seulement candida albican ou SIBO ou intolérances alimentaires (et lesquelles) ou aussi perméabilité intestinale ou aussi dérèglement de la glycémie (à cause des soucis intestinaux), etc. Du coup dur de te conseiller sans savoir. Mais si ce sont les FODMAP qui te posent problème, dans ce cas tu peux tous les fruits pauvres en FODMAP. Donc pas que les myrtilles.
Pour ma part, oui au départ je ne tolérais que les myrtilles, mais maintenant je vais beaucoup mieux alors je ne mange plus que des myrtilles, mais aussi des pommes, etc (ce que je ne te conseille pas au départ de ta guérison, car les pommes sont très riches en FODMAP et au départ je souffrais de douleurs en mangeant une pomme).
Pour le moment des fruits, je te conseille d'éviter le matin au petit-déjeuner surtout, ou alors mélangé avec des sources de protéines qui tassent la montée de glycémie du sucre des fruits.
Ok merci, je suis effectivement au début meme si j'ai eliminé le gluten et le lactose depuis plusieurs mois dejà je continue donc avec les fodmaps, on verra ce que ça donne….. A suivre.)
Bonjour,
Dans votre recette est-ce que le lait doit être chauffé pour la courge ramollisse?
Peut-on faire cela avec d’autres courges si on les râpe ?
J’ai trouvé du lait de coco marque Real thaï 85% de coco et eau en GS.
Merci
Bonjour Raph, non pas forcément besoin de chauffer le lait : c’est le fait que la courge trempe dans le lait qui va la faire ramollir automatiquement.
Oui, vous pouvez essayer avec d’autres courges, mais le rendu sera quelque peu différent.
Parfait pour le lait de coco de la marque Real Thaï 🙂
Bonjour Isa merci bcp pour ton blog j espere reussir comme pour arriver a la guerison. J'ai un souci pour telecharger ton regime peux tu m aider ?
Tu dois cliquer sur le lien que j'ai mis et tu pourras télécharger la liste des aliments pauvres en FODMAP.
Bjr isa merci bcp pour ton blog. Je souhaite telecharger ta liste mais je n y arrive pas peux tu m aider mon email stephlabedan@hotmail.com
Bonjour Isabelle,
Après avoir parcouru ton blog, je te transmets mes remerciements pour ce travail de fourmis que tu as réalisé. On est toujours le meilleur médecin pour soi-même ! Tu as réalisé un travail de longue haleine, au final salvateur et libérateur 😃
Il y a tellement d'informations sur les problèmes intestinaux, souvent contradictoires, on s'y perd complètement et on voit ton cheminement petit à petit pour essayer de mettre de l'ordre et du sens dans tout ça !
Je vois qu'au final ton régime "final" correspond assez au Gaps.
Si je peux me permettre je te demande qq petites précisions ; tu as mis de côté toutes les céréales et féculents au départs (pomme de terre, patate douce etc) ? tu as réintégré des céréales et féculents ? Lesquels, sous quelle forme ?
Concernant les glucides, qui sont des molécules présentent dans de très nombreux aliments, sous formes différentes (monosaccharides, oligosaccharides, disaccharides, etc) tu expliques ne pas avoir suivi le cetogene, qu'est ce que tu consommais comme glucides dans ce régime final qui t'a réussi ? (Je suppose que aucun fodmap), mais les autres aliments ?
Sinon je me permets d donner mon avis personnel, tu dissocies SIBO, dysbiose, candidose. Il me semble que tout ceci désigne la même chose. La dysbiose est un déséquilibre du microbiote, les "pathogènes" (bactéries, levures, champignons) prennent le dessus (pour X raisons) sur la "bonne" flore intestinale. Le SIBO, on peut donc dire que c'est un autre nom pour parler de cette dysbiose. Le candida est UNE de ces bactéries, il y en a d'autres. Mais il est donc, lorsqu'il est envahissant d façon pathogène, source de la dysbiose et du SIBO.
Au final, l'intérêt de trouver le bon régime alimentaire, c'est pour réussir à enrayer ces pathogènes ?! Non ?
Je voulais avoir ton oeil avisé là-dessus et t'en remercie d'avance 😊
Je suis en plein tâtonnements pour trouver mon "régime final" lol… Et je rame!
Bonjour Li, je suis ravie que mon blog te plaise et surtout puisse t'aider :-).
Je vais répondre à toutes tes questions :
1/ Pas tout à fait pour le régime, car le régime GAPS prône les aliments fermentés et surtout le bouillon de poule ou bouillon d'os. Or si tu as bien lu mon blog, tu sais que ces aliments sont des poisons pour quelqu'un comme moi ayant le SIBO et une intolérance à l'histamine. J'ai essayé le régime GAPS et j'en suis sortie encore plus mal.
2/ Non, au départ je tâtonnais, donc j'avais essayé avec les patates douces, puis ensuite je remarquais que je les tolérais mal (car FODMAP et hydrates de carbone) donc j'avais essayé les pommes de terre qui elles étaient encore pire car me provoquaient inflammation (aliment non AIP). Finalement, j'ai dû stopper les glucides à un moment mais je recommençais alors à tolérer les fruits donc j'avais mon ration de sucres à travers les fruits. Sans glucide ni fruit, mon corps ne tenait pas et j'avais des rages de sucre et fruits secs. Car le corps, même avec plein de protéines et de graisses a besoin d'un minimum de sucre pour fonctionner correctement (donc pas de cétone).
3/ Pas tout à fait : la dysbiose est un terme général mais pouvant signifier à la fois un problème dans le colon ou dans l'intestin grêle. Alors que candida albican désigne une invasion de champignon dans le colon. Et le SIBO est quand à lui une surpopulation de bactéries dans l'intestin grêle : De quoi souffrez-vous : candida albican ou SIBO?.
Dernière question, j'ai vu sur tu ne tolérerais pas les cucurbitacés, du coup maintenant tu les tolères ou juste la courge spaghetti ? Merci 😊
Non, j'ai toujours une intolérance aux curcubitacées, et la courge spaghetti en fait parti. Heureusement, tout le monde n'est pas allergique à cette famille de légumes et fruits, d'où la recette que j'ai proposé. Je peux en manger mais j'aurai des douleurs (reflux gastrique surtout).
Bjr Isa et bjr a tous,
Comment doser 1/4 de cueillere a cafe pour le test d acidite? Cele ne sembke pas evident.. S agit il d 1/4 de cueillere a cafe rase ou 1/2 cac rase..ou alors faut il peser?..Personnellement j ai eu un tt petit rot apres mo8ns d une minute mais ne sais pas si c est juste du a l ingestion d air lorsque j ai bu les 250 cl assez rapidemmznt.
Merci de votre reponse. Et merci a Isa
Je parcours ta bible depu8s qques temps,c est effectivement im0ressionnant…
Je fermente au methylacetate, que faire en cas d hypochloroidie? J ai lu que la bethaine etait deconseillee..puis je avoir ton avis? 0ar ailleurs le curcuma serait egalt déconseillé, pourquoi?
Merci
Bonjour espoir, tu parles du test d'acidité que j'ai expliqué dans ce post ci : Comment mesurer l'acidité de votre estomac et la corriger?? Car j'ai du mal à comprendre, je pense que tu n'es pas en commentaire sur le bon post là ^^.
Bonjour,
Vraiment délicieux, en effet, bien que le goût soit quand même fort éloigné de celui des flocons d’avoine 😉
J’espère seulement que vos abonnés seront bien conscients qu’en mangeant la ration de porridge que vous décrivez, ils avaleront autant d’acides gras saturés que dans 5 (cinq !) Big Mac, et qu’ils ne consommeront ce petit déjeuner que très très exceptionnellement !
Sincères salutations.
Bonjour , je découvre votre blog avec beaucoup d'intérêt.
Je suis actuellement en phase d'attaque contre une candidose.
Ce porridge est il selon votre expérience compatible avec la cure anti candidose (je fais le classique régime anticanadia avec des fruits pauvre en fodmap . Car je dois me "basifier". J' ai un terrain très acide et il me faut fruits et légumes.
Amicalement
A. M.
Bonjour, hormis le miel ce porridge est parfait dans votre cas : je te conseille donc de faire cette recette mais en supprimant la touche sucrée du miel qui n'est pas obligatoire à mettre.
Ce légume est presque introuvable chez moi. Vous n’avez pas une autre alternative s’il vous plaît ?
Bonjour Nathalie, vous habitez où? Ici en France, en période hivernale, vous pouvez trouver la courge spaghetti dans tous les magasins biologiques (type Naturalia, Biocoop, La Vie Claire, Bio C Bon). Vous pouvez remplacer la courge spaghetti par de la courge butternut, ou encore potimarron.