Liste des aliments pauvres en FODMAP : très importantes mises à jour!

  • Post category:FODMAP
  • Commentaires de la publication :64 commentaires

Cela fait des mois que je travaille (pour vous) en silence sur les FODMAP et la liste des aliments pauvres en FODMAP, car il y a eu ces derniers mois de très trop changements dans cette liste !

liste complète de tous les aliments pauvres en FODMAP à jour actualisée

En effet :

  1. De nombreux et nouveaux aliments ont été testés par l’équipe scientifique de la Monash University (je rappelle que cette Université réunit les chercheurs qui sont à la tête des tests des aliments pour définir leur quantité de FODMAP).
  2. Et même encore plus puisque qu’au-delà des tests de nouveaux aliments non encore testés par l’équipe de scientifiques jusque-là, il s’avère que des aliments qu’ils avaient catalogué riches en FODMAP s’avèrent au final par révision de leur test pauvres en FODMAP, et vice versa des aliments pauvres sont au final riches !

Donc chamboulement total qui méritait que je m’y attèle sérieusement pour pouvoir sur mon blog vous donner la version actualisée et complète de tous les aliments pauvres en FODMAP :

Des aliments pauvres en FODMAP qui sont dorénavant décrétés riches en FODMAP

Cela fait partie des gros changements importants à vous indiquer et signaler : des aliments qui étaient jusque-là dit comme pauvres en FODMAP par la Monash University ont été dernièrement retestés par les scientifiques et sont dorénavant décrétés comme riches en FODMAP.

Mais attention, je vous rassure : tout est comme d’habitude question de quantité.

Puisque je le rappelle, dans le régime pauvre en FODMAP, tout repose sur les quantités de chaque aliment : car tout aliment pauvre en FODMAP peut devenir riche en FODMAP au-delà d’une certaine quantité maximale (c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on parle de régime pauvre en FODMAP, et non pas de régime sans FODMAP : on les tolère mais pas au-delà d’une certaine quantité définie).

Donc lorsque je dis qu’un aliment anciennement décrété pauvre en FODMAP est dorénavant riche en FODMAP, il pourra potentiellement être toujours mangeable dans le cadre du régime pauvre en FODMAP mais sa quantité maximale à ne pas dépasser sera bien plus petite qu’avant.

Pour que cela vous parle plus au niveau de ces modifications, je vais vous donner un exemple concret d’un aliment qui était défini comme pauvre en FODMAP et maintenant passe riche en FODMAP.

Pour mon exemple, je vais vous parler de la banane (en plus un aliment que vous êtes nombreux à manger je pense !).

Donc jusqu’à ce jour la banane était définie comme pauvre en FODMAP : manger de la banane était illimitée, on pouvait manger autant de banane que l’on voulait dans le cadre du régime pauvre en FODMAP.

D’ailleurs, voici la copie d’écran de mon précédent ebook au sujet de la banane :

Liste des fruits et fruits secs pauvres en FODMAP

Et ceci était valable autant pour la banane ferme (non mûre) que la banane mûre.

Or, il y a peu, la Monash University a découvert que la maturité de la banane n’avait finalement pas un impact nul niveau FODMAP et que donc une banane ferme (non mûre) n’avait absolument pas la même quantité et le même niveau de FODMAP qu’une banane mûre.

Au final, après diverses études sur la banane, les scientifiques ont décrété que la banane mûre était bien plus riche en FODMAP que la banane non mûre.

Différence entre banane mûre versus banane non mûre (verte)
Banane mûre versus banane non mûre

 

Pour ceux qui ne savent pas exactement comment reconnaître une banane mûre d’une banane non mûre, je vous montre en photo la différence :

A gauche : une banane non mûre.

A droite : une banane mûre.

Mais on peut aller encore plus loin en laissant encore plus murir une banane que la photo de droite, et là apparait alors sur la banane des tâches noires, de plus en plus, signe qu’elle continue à mûrir :

Banane très mûre avec des tâches noires
Banane très mûre avec des tâches noires

Pour bien visualiser toutes les étapes de maturité d’une banane :

Différence entre banane mûre versus banane non mûre (verte)
Etapes de mûrissement de la banane : de non mûre à très mûre

Niveau 1 : banane la moins mûre (encore totalement verte).

Niveau 7 : banane très mûre (jaune avec plein de tâches noires).

Et les niveaux 2 à 6 : les niveaux intermédiaires et étapes dans le mûrissement de la banane.

Donc, si on en revient au niveau des FODMAP, les bananes mûres contiennent bien plus de FODMAP que les bananes non mûres.

Dorénavant donc, dans la liste complète des aliments pauvres en FODMAP, les quantités pour la banane ne sont plus du tout les mêmes. Voici une copie d’écran de mon nouvel ebook « liste complète des aliments pauvres en FODMAP », concernant le changement sur les bananes :

Banane mûre et banane non mûre (verte) quantité pauvre en FODMAP

 

 

Voici un résumé que je vous ai fait au niveau de la banane qui vous aidera à bien comprendre toutes les différences entre une banane mûre et une banane non mûre (et elles sont nombreuses !) et laquelle vous devriez manger selon votre cas personnel :

banane mûre ou banane non mûre (verte), laquelle choisir et manger quand on a des problèmes digestifs

 

 

Un autre exemple d’aliments qui dorénavant est décrété comme pauvre en FODMAP, c’est le lait de riz : donc excellente nouvelle pour les amateurs de lait de riz.

Lait de riz pauvre en FODMAP
Lait de riz

Dorénavant, vous pouvez boire jusqu’à 200 ml de lait de riz à chaque repas et tout en suivant le régime pauvre en FODMAP :

Liste des laits végétaux pauvres en FODMAP

Et tant d’autres aliments et changements dans la liste des aliments pauvres en FODMAP !

Pour les découvrir, c’est ici la liste complète : Liste complète et entière de tous les aliments pauvres en FODMAP à télécharger.

De nouveaux aliments testés et inclus

La Monash University travaille dure puisqu’elle a aussi testé de nouveaux aliments.

Et donc de nouveaux aliments ont fait leur entrée dans la liste des aliments pauvres en FODMAP !

Par exemple, jusqu’à ce jour les champignons ne faisaient pas parti de la liste des aliments pauvres en FODMAP. Le régime pauvre en FODMAP n’autorisait aucun champignon.

Or dorénavant vous aurez le plaisir de découvrir que :

  1. Les champignons en conserve peuvent être mangés car bien testés comme pauvres en FODMAP.
  2. Les champignons Shitaké sont eux aussi décrétés comme pauvres en FODMAP.

Copie d’écran de ma liste des aliments pauvres en FODMAP :

Légumes et féculents pauvres en FODMAP

Je vous rappelle encore une fois (car c’est très important et la base de ce régime pauvre en FODMAP pour qu’il fonctionne pour vous) de toujours bien respecter les quantités maximales que j’indique dans la colonne « quantité maximale pour ce niveau » : car au-delà de ces quantités l’aliment pauvre en FODMAP devient riche en FODMAP… !

J’ai d’ailleurs inscrit une série de notes explicatives et complètes à ce propos dans mon ebook, apparaissant en page 20 de mon ebook :

Liste des aliments pauvres en FODMAP à jour 2021

Pour lire la suite des notes et explications, télécharger l’ebook : Liste complète et entière de tous les aliments pauvres en FODMAP à télécharger.

La liste complète des aliments pauvres en FODMAP à télécharger

Il y a tellement de nouveautés que pour la suite je vous laisse les découvrir par vous-même.

Sachez de plus que suite à de nombreuses demandes de la part de vous mes lecteurs, j’ai aussi inclus la liste de tous les produits laitiers (lait, fromages, yaourts) ainsi que les pains, pâtes (même ceux avec gluten), substituts végétariens, farines, fécules, céréales, céréales pour le petit-déjeuner, légumes secs, noix et oléagineux, sucres, fruits, légumes, féculents, laits végétaux, jus de fruits, thé, tisanes, alcools, snacks, condiments, sauces pour que la liste soit totalement complète : j’ai vraiment épluché un à un tous les aliments sans en laisser un seul de côté (d’où pourquoi cela m’a pris plusieurs mois pour construire cette liste).

Pour télécharger cette liste complète de tous les aliments pauvres en FODMAP, pouvoir l’imprimer si vous le souhaitez, la coller sur votre réfrigérateur ou encore l’avoir toujours dans votre sac au moment de faire vos courses au supermarché, c’est par ici le lien : Liste complète et entière de tous les aliments pauvres en FODMAP à télécharger.

Cette liste des aliments pauvres en FODMAP est mise à jour continuellement, afin que vous ayez accès à la dernière version à tout moment.

Vous allez être content de voir que tout plein de nouveaux aliments vous allez pouvoir manger…

… et ceci sans douleur puisque pauvre en FODMAP 🙂

🚀 Tu as besoin d’aide dans votre régime pauvre en FODMAP, que ce soit pour le mettre en place ou pour réintroduire petit à petit les aliments ? Quel que soit la phase où tu en es, réserve de suite ton accompagnement individuel Santé Digestion afin que je puisse te guider dans ton régime pas à pas : Je réserve mon accompagnement Santé Digestion.

Santé Digestion

Isabelle de Santé Digestion. Naturopathe spécialiste du SIBO, intestin irritable et troubles digestifs, je t'aide à soigner et soulager tes troubles digestifs naturellement.

Cet article a 64 commentaires

  1. Anonyme

    Merci à toi !

  2. anne-marie

    merci pour toutes ces informations et le travail fourni! Anne Marie

  3. Unknown

    Bonjour, Merci pour la mise à jour, même si les multiples bienfaits de la banane pèsent plus lourds dans la balance à mon humble avis de naturopathe 😉 En effet les phospholipides que la banane contient sont un constituant majeur des membranes cellulaires et donc permettent de soigner/régénérer autant les muqueuses de l'estiomac que d l'intestin….Bel après-midi. Valérie Garab

  4. Unknown

    Genial merci pour ce beau travail !!!

  5. Anonyme

    Merci isa pour ces notifications 🙂
    Petite question peut etre bête mais la quantite maximale c est cuit ou cru ?

    Sinon j ai decouvert ton blog il y a peu et vraiment chapeau tu y donne de vrai et tres bon conseils. Atteinte du SIBO et du candida (j ai fais les tests) je suivais le regimes Seignalet mais forcement pas adapte a mon pb… du coup c est parti poyr fodmap et aip !

    Merci d avance
    Severine

    1. Isabelle

      Bonjour Séverine, les quantités maximales sont pour un aliment pesé cru; sauf pour les rares aliments où c'est expressément écrit "cuit".

  6. Stéphanie

    Merci Isa pour cette mise à jour que je viens de me procurer.
    Je suis surprise de voir que le yaourt au lait de chèvre est autorisé, quelle est l'explication ? Merci et bravo pour ce travail !

    1. Isabelle

      Le yaourt au lait de chèvre contient bien moins de lactose, et donc de FODMAP que les autres laits animaux. D'où pourquoi il est autorisé. C'est d'ailleurs aussi pour cette raison que de nombreux fromages au lait de vache sont pauvres en FODMAP.

      Je te remercie de ton message, car en effet beaucoup de temps et travail effectué pour faire cette liste 🙂

  7. Anonyme

    C est de nouveau severine

    Afin que je ne me trompe pas (ce serait dommage maintenant que j ai la liste) peux tu juste me dire si les quantite sont cru ou cuite stp ? Merci bcp

    1. Isabelle

      Les quantités maximales sont pour un aliment pesé cru; sauf pour les rares aliments où c'est expressément écrit "cuit".
      N'hésite pas si tu as des questions, au plaisir.

  8. Anonyme

    Bonjour Isa.

    Dommage, j'avais téléchargé le précédent guide il y 3 semaines !
    Je vais donc retélécharger le nouveau plus complet (j'aurais du attendre un peu qu'il sorte mais je ne savais pas).

    Je vais l'étudier avec attention.

    Très cordialement.

    Denis.

  9. Carine

    Merci Isabelle pour les diverses réponses et les informations. J'ai perdu beaucoup de poids dernièrement car je ne dors pas bien. Je prends régulièrement des fat balls mais aurais-tu un autre truc ? 😉

    1. Isabelle

      Ne pas dormir assez pompe de l'énergie supplémentaire.
      Oui, les fat bomb, après il existe des multitudes d'autres recettes, cela dépend de tes goûts, propres tolérances et intolérances alimentaires.

  10. Anonyme

    Bonjour Isa,
    J'ai téléchargé ta liste d'aliments pauvres en FODMAP et depuis 4 mois grâce à toi je vais beaucoup mieux,mon régime se compose de viande ou poisson,carottes et igname,le tout arrosé de graisse de canard car je ne tolère pas l'huile de noix de coco,je pense avoir un problème avec les salicylates et l'histamine par conséquent il est difficile de diversifier mon alimentation d'autant plus que j'aimerais à plus au moins long terme réparer ma perméabilité intestinale que je traîne depuis 15 ans malgré la suppression du gluten,lait et sucres,ton blogue me redonne beaucoup d'espoir.
    Mais depuis quelque temps je perds mes cheveux massivement,je pense que j'ai des carences liées à ce régime drastique.Quels compléments alimentaires et vitamines prenais-tu?
    (Pour le moment je me contente de prendre de la chlorophylle,magnésium,et vitamine B6 et A)
    Merci pour tout le travail accompli.
    Isabelle (lectrice très reconnaissante)

    1. Isabelle

      Bonjour Isabelle (le plus beau prénom que tu as là ;-)),
      tu penses avoir une intolérance à l'histamine mais si tu en avais une, tu ne tolèrerai pas la graisse de canard.
      Pour tes carences, il faudrait que tu ailles faire une prise de sang pour cibler tes manques.
      Je te remercie pour les mots gentils envers mon blog, je suis très heureuse qu'il puisse t'aider, le temps que j'y passe n'est donc pas vain et sers, c'est le principal 🙂

  11. Unknown

    Bonjour, je viens d'acheter ta liste. Ce qui veut dire que par défaut tout ce qui n'est pas sur la liste est riche en FODMAPS ? par ex je ne trouve pas les haricots rouges ou les pommes ?
    Est il vraiment scientifiquement prouver que les aliments riches en FODMAPS ont une incidence sur le colon irritable ? un aliment riche en FODMAPS peut il ne pas rendre malade quelqu'un et en rendre une autre malade ? Merci

    1. Isabelle

      Bonjour, les aliments qui n'apparaissent pas sur la liste sont soient riches en FODMAP (comme par exemple ceux que tu me cites en exemple) ou bien pas encore testés par l'équipe de scientifique de la Monash University.

      Oui, il a été prouvé qu'un régime pauvre en FODMAP améliorait 75 à 80% des douleurs liées au colon irritable.

      Si, évidemment, chaque personne a ses propres sensibilités : d'où pourquoi le régime pauvre en FODMAP comporte plusieurs étapes dont la 1ere est la suppression totale de tous les aliments riches en FODMAP et la 2ème étape la réintroduction des FODMAP famille par famille.

  12. Unknown

    Et aussi cette liste est elle complémentaire avec l'ancienne ou la remplace t elle ?
    ta liste indique des aliments pauvres en FODMAPS alors pourquoi faut il mesurer leurs quantités ?

    Je te remercie j'essaye de comprendre 🙂

    1. Isabelle

      Cette liste remplace l'ancienne, et comme tu as dû le constater énormément d'aliments nouveaux pauvres en FODMAP.

      Il y a des quantités maximales indiquées pour chaque aliment car tout aliment pauvre en FODMAP devient riche en FODMAP au delà d'une certaine quantité.

  13. Anonyme

    excuse moi pour le retard dans ma réponse je n'ai pas reçu de notification pour tes réponses, merci :)) donc si je comprends bien rien concernant les haricots rouges ? de plus, j'adore tout ce qui est noix, noisettes, amandes mais avec le colon irritable c'est devenu compliqué que me conseilles tu comme fruit à coques que je pourrais consommer ? en plus ils calent vraiment la faim Merci à toi 🙂 Eva

    1. Isabelle

      Eva, pour bien recevoir les notifications pour mes réponses, n'oublie pas de cocher la case "m'informer" quand tu postes ton message 🙂
      Les haricots rouges ne sont pas OK dans le régime pauvre en FODMAP. D'autres haricots secs et légumes secs sont pauvres en FODMAP (voir ma liste pour cela) mais pas les haricots rouges.

      Oui, si intestins irrités, les noix et oléagineux, surtout entiers mangés à la croque vont très mal passés : essaie de voir si les purées d'oléagineux passent mieux. En tout cas ce sera mieux pour tes intestins.

  14. Anonyme

    Merci pour ta réponse �� oui la case était cochée. Le problème est que je mangeais des noix noisettes comme cale faim dans une poche dans mon sac alors la purée ça va être compliqué �� que me conseilles tu comme oleagineux ? Pour les haricots rouges ils ne sont pas sur ta nouvelle ou je les ai ratés ? Merci à toi �� Eva

    1. Isabelle

      Personnellement, je ne te conseille aucun oléagineux, car dans mon cas personnel, lorsque j'ai arrêté d'en consommer mon état s'est clairement amélioré. Les oléagineux peuvent être très irritants et inflammatoires. J'espère au moins qu'avant de les consommer tu fais tremper tes oléagineux pour limiter les dégâts.

  15. Anonyme

    Et je ne peux même pas manger au une certaine quantité d haricots rouges ou ils sont totalement interdits ? Merci 🙂

    1. Isabelle

      Les haricots rouges ne sont pas dans la liste car riches en FODMAP.

  16. Unknown

    Bonjour Isa,
    J'ai acheté ta liste il y a peu, mais j'ai une question concernant les endives, il y a une très grosse différence entre le poids autorisé et le nombre d'endives. Merci par avance de ta réponse,

    1. Isabelle

      Bonjour red rock, tout dépend de la taille de tes endives (grosses, moyennes, petites). Ce qui est important à respecter est le poids maximal indiqué en grammes et non pas le nombre.

  17. Unknown

    D'accord, j'en mangeais trop alors, j'espèrai qu'il y ai une erreur de frappe, merci pour l'info

    1. Isabelle

      Non, pas d'erreur de frappe 🙂
      Et respecte bien les quantités indiquées pour chaque aliment dans l'ebook, c'est essentiel pour que le régime pauvre en FODMAP marche.

  18. Emilie

    Bonjour Isa c'est Emilie
    Comme tu me l'a demandé, je ne met plus anonyme ^^
    Je voulais te demander, suite à tes recommandations, j'ai re tenté la patate douce ce midi en toute petite quantité pour voir (non sans un peu de crainte..)
    Depuis, j'ai l'impression d'etre retourné dans le brouillard, mon ventre est gonflé et je vois très mal.
    Je voulais te demander s'il était possible que des aliments hors histamine (mon pb majeur) me causent les memes réactions (sauf que cette fois pas pdt le repas même mais a retardement) ? et si oui es-ce possible que la patate douce soit en cause ?
    Cela m'inquiète un peu, es-ce possible d'adopter une alimentation sans aucuns féculents sachant que les céréales et pommes de terres sont déjà proscrites pour moi ??
    Merci

    1. Isabelle

      Il est possible que la patate douce soit la cause de ta réaction, mais pas à cause de l'histamine mais plus une réaction à cause du SIBO qui empêche la bonne assimilation des glucides (et la patate douce en est riche).
      Oui il est possible de supprimer les féculents de son alimentation, aujourd'hui encore je les limite fortement car c'est la classe alimentaire que mon corps tolère le moins bien : mais il faut dans ce cas manger beaucoup de gras, graisses, lipides, ainsi que protéines pour compenser. Et pour ma part je compense aussi avec beaucoup de fruits qui m'apportent la ration de sucre que mon corps me réclame.

  19. Anonyme

    Bonjour sa 🙂

    Ce que je comprends pas trop avec ce système FODMAP (j'ai téléchargé le guide ) c'est combien de portions par repas on peut prendre. Si je prends une portion d'un aliment sans fodmap mais que je rajoute encore des aliments sans fodmap, le tout va passer en fodmap au bout d'un moment? Ces histoires de doses je comprends pas tout, on peut en cucmuler combien..?

    Merci beaucoup !
    Béatrice

    1. Isabelle

      Bonjour Béatrice, tant que tu ne dépasses pas la quantité maximale indiquée pour chaque aliment, tu peux cumuler tout autant d'aliments que tu le souhaites (permettant ainsi de se constituer de jolies assiettes). Il n'y a que pour les fruits que je conseille (comme indiqué dans mon guide) de se limiter à une portion par repas, et une portion représente 150 grammes de fruits.

  20. Amy

    Bonjour anonyme, il faut que tu prenne 1 portion max de chaque aliment par repas, et tu peux mélanger plusieurs légumes, a condition de respecter les quantités de chacun.
    ex : 66 grs de courgettes + 30grs potiron + 28 grs myrtilles
    (si t'es ultra sensible des intestins, évite la peau et les pépins des fruits et légumes aussi explique Isa)
    J’espère que ça t'a aidé un peu.
    Pour les précisions, faudra attendre le retour d'Isa ^^

    1. Anonyme

      Merci Amy, je ne suis pas anonyme 😉 enfin à travers l'ordi si.. j'ai pas du m'inscrire c'est pour ça
      Je te remercie pour ta réponse 🙂 mais du coup, je peux en cumuler combien de portions par repas (ou par jour) au bout d'un moment ça ne devient pas fodmap ?

      Merci,
      Béatrice

      1. Isabelle

        Amy t'a parfaitement bien répondu, merci Amy de ta réponse 🙂

  21. Anonyme

    les mots sont beaucoup technique pour moi. J arrive pas à suivre. FODMAP qu est ce Que ça veut dire terre à terre

  22. Delphine

    Bonjour Isa,

    Merci pour la liste que tu as mis beaucoup d'énergie à mettre en place. Après des nuits d'insomnie car trop mal au ventre, j'ai décidé de me mettre au régime pauvre en FODMAP de façon amateur, et j'ai réussi à retrouver mon confort de le ventre ainsi que mes nuits. Ce régime m'apporte donc un bénéfice. Mais j'ai dû manger un aliment qu'il ne fallait pas car depuis ce we j'ai de nouveau des problèmes. Je viens donc juste de télécharger ta liste afin de le faire de façon plus sérieuse, maintenant que je suis assez concaincue 😉
    Mais je reviens encore sur les quantités… Pour la courge butternut il ne faut dépasser 30g et pour les céleris 12g. Si je comprends bien ce que tu dis je peux manger à un même repas 30g butternut + 12g céleris mais pas 2*30=60g de butternut ? Je ne comprends pas du tout la logique. Parce qu'en soit dans les 2 cas il y aura à peu près la même quantité de FODMAP. A moins que ce ne soit pas exactement les mêmes pour chaque aliment ?

    Merci d'avance, bonne journée

    Delphine

    1. Isabelle

      Bonjour Delphine, oui le régime pauvre en FODMAP a un impact positif considérable sur les douleurs. A condition de bien respecter les quantités, et tu as bien compris que tout se jouait dessus : tu peux parfaitement cumuler les légumes, mais ce qu'il faut c'est ne pas dépasser la quantité maximale indiquée dans ma liste pour chaque aliment. Donc pour ton exemple, tu peux manger à un repas 30g butternut + 12g céleris mais pas 2*30=60g de butternut.

  23. Unknown

    Bonjour,

    peut-on consommer des graines de souchet épluchées? C'est super bon, sucré au goût, ça donne la pêche et il y a pas mal de bienfaits
    Merci

    1. Isabelle

      Bonjour Stefania, oui les graines de souchet sont pauvres en FODMAP.

  24. Rosenoisettes

    Cet article éclaire beaucoup et aide à débroussailler le sujet, merci !

    1. Isabelle

      J'en suis ravie 🙂

  25. bols

    Bonjour,

    peut on consommer du pain petit épeautre ?

    Merci beaucoup

    1. Isabelle

      Bonjour, non, sauf si ton pain d'épeautre est au levain : dans ce cas 2 tranches (52 grammes) sont pauvres en FODMAP.

  26. Unknown

    Bonjour,

    Je ne comprends pas très bien pourquoi différents aliments en quantité réglementaire ne dépasse pas le seuil ? Si je prend genre 60g d'un aliment A et 60g d'un aliment B (si 60g est pauvre en fodmap dans les deux cas, mais c'est la limite), alors j'ai 120g de fodmap et c'est trop ? Surtout si c'est le même types de fodmap présent dans les deux aliments, ça ne se cumule pas ?

    1. Isabelle

      Bonjour Roulet Ludmilla, car chaque aliment n'est pas composé des mêmes familles de FODMAP donc ne se cumulent pas forcément entre eux.
      Les quantités maximales à ne pas dépasser concernent chaque aliment pris séparément, et non pas additionnés entre eux.

  27. Unknown

    Bonjour,

    J'ai téléchargé l'application Monash University mais il y a 3 choses que je n'ai pas compris au niveau de la liste des aliments (peut-être que tu connais la réponse…) :

    – Par exemple, pour le lait de riz, il y a 2 partie : 1 qui indique 200g (et pauvre en fodmap)et 1 autre qui indique 125g. Et il y a ce cas de figure pour plusieurs aliments. Donc ma question est : pourquoi indiquent-ils deux quantités différentes ?

    – Je sais que certains aliments contiennet 0 fodmap donc illimité. Alors pourquoi pour la carotte, il y a écrit 61g mais avec un texte contradictoire en dessous qui explique qu'il n'y a pas de fodmap dans cette aliments donc on peut en manger autant que l'on veut ? Pareille pour la laitue (indiqué 72g mais avec le même texte), idem pour la pomme de terre…
    En faite parfois le texte en dessous est contradictoire avec le nombre de gramme indiqué au dessus.

    – La liste indique : "chips, potato straws, salted" avec la photo de frites donc je suppose que c'est bien des frites dont on parle, de façon très limité au niveau des fodmap. Mais peut-on manger des frites qui ont bien été préalablement rincé pour enlever l'amidon ? ou bien des frites au four ? – de façon illimité puisque la pdt l'est ?

    Je te remercie pour les réponses que tu pourras apporter à mes questionnements…
    Bonne soirée.
    Mallaury

    1. Isabelle

      Bonjour Mallaury,
      – Le lait de riz est pauvre en FODMAP jusqu'à 200ml maximum par repas (comme indiqué dans mon ebook).

      – Les 61 grammes indiqués pour la carotte n'ont en fait rien à voir avec une portion de FODMAP mais une portion indicative d'une prise standart pour un repas selon les équipes de la Monash University.
      Mais comme indiqué dans mon ebook, la carotte est pauvre en FODMAP et en quantité illimitée.
      Tu comprends mieux pourquoi j'ai créé moi-même une liste de tous les aliments pauvres en FODMAP compactée en fichier pdf, car l'application Monash est parfois un vrai casse tête pour bien la comprendre et l'interpréter !

      – Idem, comme indiqué dans mon ebook, les chips de pommes de terre non salées sont pauvres en FODMAP en quantité illimitée;
      par contre les chips de pommes de terre salées sont pauvres en FODMAP en quantité de 30 grammes maximum.

      Pour ce qui est de faire des frites maison à partir de pommes de terre, pas de problème car les pommes de terre étant pauvres en FODMAP en quantité illimitée, tes frites de pommes de terre le seront évidemment aussi.

      1. Unknown

        Super Merci. Mais pour le cas numero 1, pourquoi pour certains aliments ils mettent deux quantités différentes ? Je sais bien que le lait de riz cest 200ml (car je l'ai vu dans ton ebook) mais si javais pas eu ton Ebook je me serais demandé si cétait 200 ou 125ml. En effet cest un vrai casse tete. Je voulais quand memeregarder le ebook histoire de rester à jour, mais au vu de toutes ces complications, je vais rester qu'avec ton super ebook ! Merci pour tout Isa 🙂

      2. Toutankhamon

        Oui mais les pommes de terre c’est pas top pour les ens qui ont des problèmes de perméabilité intestinale (à peu près tous ceux qui lisent ton blog haha)

        1. Santé Digestion

          Cela dépend de la situation de chaque personne : si SIBO ou non, si candidose ou non, si intestins poreux ou non, etc.

  28. Anonyme

    bonjour mille mercis pour ce travail studieux et colossal. Bonne continuation et merci pour votre dévouement.

    1. Isabelle

      Merci, je suis ravie que mon blog et ma liste des aliments pauvres en FODMAP puissent t'aider. Au plaisir 🙂

  29. Sasa

    Merci pour ce blog et pour cette liste d'aliments faibles en FODMAP ! Il y a 10 ans, j'avais 18 ans à l'époque, on m'a diagnostiqué de la colopathie fonctionnelle (ou SII syndrome du colon irritable). A l'époque, je passais mon temps au médecin pour cause de gastro à répétition, celui-ci ne prenait pas du tout mon mal au sérieux. Tout le monde me prenait pour une malade imaginaire du à la crise d'ado. J'ai consulté un gastrologue, sans passer par le médecin qui refusait que je vois un gastrologue. J'ai eu pleins d'examens pour que le gastrologue finisse par me dire "vous faites de la colopathie fonctionnelle, ce n'est pas dangereux, je vous conseille juste de manger plus de fibres".
    Et voilà comment on m'a laissé partir dans la nature sans aucune aide. J'ai aujourd'hui 28 ans et je souffre au quotidien, mon adolescence a été très compliquée à cause du SII, aujourd'hui, mon conjoint vit avec moi.. et ma colopathie fonctionnelle ! Mon quotidien est rythmé par "est-ce qu'il y a des toilettes proches?" c'est épuisant, douloureux et je trouve les symptômes dégradant. J'espère le programme sans FODMAP pourra enfin soulager mes intestins qui n'en peuvent plus ! Encore merci pour ce e-book qui va m'être précieux !

    1. Isabelle

      Bonjour Sasa, le régime pauvre en FODMAP ne pourra que te soulager, suis bien les quantités maximales indiquées dans mon ebook. Je te souhaite d'aller mieux très vite, accroche-toi, garde espoir, j'étais dans la même situation que toi à l'époque et aujourd'hui je m'en suis sortie, donc il n'y a aucune raison pour que cela ne t'arrive pas aussi 🙂 Tu as tout mon soutien, et n'hésite pas à poster si tu en ressens le besoin.

  30. Lydia

    Bonjour Isa,

    Merci pour ce blog qui permet de mieux comprendre les symptômes que j’ai et de trouver des pistes de guérison. Je voulais juste de savoir : si on suspecte un SIBO, peut on manger des carottes cuites, est ce que ce n’est pas riches en glucides ? Il y a t’il un autre legumes à manger à volonté (pour une période de repos digestif) je voudrais commencer un régime AIP et fodmaps, ça devient urgent, mais je suis un peu perdue pour les repas, tout ce que l’on trouve là dessus est en anglais.

    Merci

    1. Isabelle

      Bonjour Lydia, pour répondre à ta question je vais prendre mon cas personnel, rien de mieux : j'ai été diagnostiqué ayant le SIBO, et j'ai mangé pendant quasiment 1 an pour m'en sortir chaque jour environ 1 à 2 kilos de carottes cuites chaque jour. Et aujourd'hui je suis guérie, donc aucun souci pour les carottes cuites, tu peux y aller à volonté ! (c'était l'un des seuls légumes que mon corps tolérait au départ d'où ce choix des carottes cuites).

      1. Toutankhamon

        Oui les carottes c’est parfais pour les intestins. On peut acheter du jus de carotes tout près sinon, ça revient moins cher et c’est pratique pour les gens pressés, un bon compromis.

        1. Santé Digestion

          Attention : le jus de carottes n’est pas toléré forcément par tout le monde. Cela dépend du stade de maladie dans lequel la personne est. Pour te donner mon propre exemple : au pire de ma maladie, je ne tolérais que les carottes cuites, et absolument pas le jus de carottes.

  31. Anonyme

    Bonjour,
    Tout d'abord merci pour votre travail, après avoir téléchargé vos listes FODMAP et Histamine, je me rends compte que le bettrave est aussi un combiné des deux et également AIP, peux t'on en manger en cas de SIBO, candidose et leaky get et intolérance à l'histamine ?
    J'aimerai savoir également quels étaient les fruits autorisés s'ils y en a ?!
    Merci de votre réponse
    Anne-Sophie 🙂

  32. Sandra

    Bonjour. J’aurai une question, comment faire pour peser les légumes ? Vous dites par exemple 30g cru, mais imaginons je fait cuir une grande quantités de légumes, parce que cuir juste 30g c’est pas évident, comment avec mes légumes cuits d’un coup je m’en sort pour retrouver les 30g cru ? Merci

    1. Santé Digestion

      Bonjour Sandra, vous mesurez chacun des légumes séparément (en fonction de sa quantité maximale pour être pauvre en FODMAP), puis vous rejoignez tout ensemble et cuisez ainsi tout ensemble en une fois 🙂

Laisser un commentaire