La L-glutamine : pour soigner ses intestins et sa perméabilité intestinale

Aujourd’hui, je voudrai vous parler d’un complément en particulier : il s’agit de la L-glutamine.

Car ce complément a un champs d’action vaste et ne peut que vous aider à retrouver une santé quel que soit le type de problème digestif dont vous souffriez : syndrome du côlon irritable, maladie inflammatoire de l’intestin (comme la maladie de Crohn), colite ulcéreuse, diverticulite, perméabilité intestinale (leaky gut), maladies auto-immunes, intolérances alimentaires.

La L-glutamine vous permettra de reconstruire dans le temps vos parois intestinales abîmées, inflammées, ulcérées.

Aussi, je vais vous lister tous les bienfaits reconnus de la L-glutamine, et je vous indiquerai ensuite quelle marque je prends -moi- actuellement pour soigner et réparer mes intestins :

L-glutamine pour soigner intestin irritable et perméabilité intestinale

La L-glutamine : qu’est-ce que c’est?

La L-glutamine (ou glutamine pour faire plus simple) est simplement un acide aminé.

A la base, il est surtout connu des sportifs, car il permet d’aider à la construction des muscles.

Mais en fait, pour nous qui avons des douleurs digestives,la glutamine va permettre de nous reconstruire des parois intestinales qui ont été irritées, inflammées pendant plusieurs mois, voir plusieurs années !

Et, étant donné que la glutamine est la source principale de carburant pour les cellules de l’intestin grêle, sachez qu’il a été démontré dans des études cliniques que la glutamine aidait à guérir la perméabilité intestinale.

J’ai moi-même lu plusieurs études à ce sujet, et je vous fait part de 2 d’entre elles :

  • Une étude publiée dans la revue médicale Lancet : cette étude a examiné 20 patients et a constaté que les complémenter en L-glutamine a diminué leur perméabilité intestinale.
  • Et une étude animale publiée dans le British Journal of Surgery : cette étude a permis de constater les avantages de la L-glutamine sur la colite ulcéreuse et la maladie inflammatoire de l’intestin.

La L-glutamine et le leaky gut

Le champs d’action de la glutamine numéro 1 est de réparer la perméabilité intestinale (leaky gut en anglais ou aussi appelé intestins poreux ou intestins passoire en français).

Si vous vous demandez si vous souffrez de perméabilité intestinale, il y a un moyen de le savoir rapidement déjà : si vous souffrez d’intolérances alimentaires multiples et nombreuses (tests d’intolérances alimentaires à faire), il y a 99% de chance que vous souffriez de perméabilité intestinale !

Et si vos soucis et douleurs digestives ont débuté à cause d’une cure d’antibiotiques, d’anti-inflammatoires ou autre médicament, vous avez certainement une perméabilité intestinale.

Et dans ce cas, la L-glutamine est le numéro un des acides aminés dont vous avez besoin pour aider à guérir et réparer, résorber les trous et la paroi de vos intestins, et ne plus souffrir de toutes ces intolérances alimentaires.

Pourquoi avez-vous des intolérances alimentaires?

Parce que justement vos intestins sont devenus poreux, et donc lorsque vous ingérez l’aliment, cet aliment passe à travers vos intestins (qui sont devenus justement poreux et « troués ») et donc va directement dans votre sang et déclenche une réaction d’anticorps et auto-immune qui va donc faire une réaction allergique à l’aliment en question !

Si vos parois sont réparées et les « trous » rebâtis à nouveau (grâce à la glutamine), vous n’aurez alors plus ce passage des aliments dans le sang, et donc plus de réaction d’anticorps et d’allergie alimentaire.

Les 10 bénéfices prouvés de la L-glutamine

Au delà de son action pour réparer nos parois intestinales et la perméabilité intestinale, je vais vous lister tous les bénéfices de la glutamine, qui ont été prouvés :

Les 10 avantages prouvés de la L-glutamine :

  1. Améliore la santé gastro-intestinale, car il est un nutriment essentiel pour les intestins pour reconstruire et réparer
  2. Aide à guérir les ulcères et leaky gut en agissant comme un pansement pour la protection contre d’autres dommages
  3. Est un neurotransmetteur essentiel dans le cerveau et contribue à la mémoire et la concentration
  4. Améliore le syndrome du colon irritable (SCI) et la diarrhée avec la production de mucus, ce qui se traduit par des selles en bonne santé
  5. Favorise la croissance musculaire et diminue l’atrophie musculaire
  6. Améliore la performance sportive et la récupération de l’exercice d’endurance 
  7. Améliore le métabolisme et la détoxification cellulaire
  8. Calme les envies de sucre et d’alcool
  9. Lutte contre le cancer
  10. Améliore le diabète et le sucre dans le sang

Le bouillon d’os et la L-glutamine

Sachez que la glutamine est présente dans un aliment en particulier et en très grande quantité : il s’agit du bouillon d’os (de poulet ou de boeuf).

🔗 Lire l’article : Bouillon d’os et bouillon de poule : des remèdes pour guérir ?

Malheureusement, j’ai moi-même essayé à plusieurs reprises de faire le bouillon d’os mais je ne l’ai absolument pas toléré : une réaction inflammatoire et une réaction à l’histamine.

Eh oui, depuis j’en connais dorénavant la raison :

Donc, vous l’aurez compris, le bouillon d’os est très riche en glutamine mais peut être très mal toléré par certaines personnes, comme dans mon cas personnel.

Dans ce cas de figure, oubliez le bouillon d’os et vous devrez alors vous complémenter en L-glutamine, en achetant le complément alimentaire « L-glutamine ».

Mais attention, là aussi je vais vous indiquer les marques que je vous conseille, car j’ai fait les frais de mauvais essais et mauvaises expériences avec certaines marques de glutamine :

L-glutamine : en poudre ou en gélules

Il existe deux formes de compléments de L-glutamine : en poudre ou en gélules.

Au tout départ, j’ai acheté les compléments que les naturopathes me faisaient acheter :

Dedans il y avait un peu de glutamine (avec une multitude d’autres choses en même temps), des complexes vendus comme spécial pour la perméabilité intestinale (« PerméaProtect, PerméaRégul, Perméa + », etc) : tout ce qui est complexe pour perméabilité, avec un peu de glutamine dedans et plein d’autres choses à l’intérieur, un conseil, fuyez. Ces produits sont ultra chers et sont bien plus marketing qu’efficaces. Car ce n’est pas avec 1 gramme de glutamine au total que vous allez réparer quoi que ce soit !!! Et en général un sachet ne contient pas plus que 300 mg de glutamine !!! Surtout que vu toutes les autres substances que vous allez trouver dans le sachet, attendez-vous à ne pas en tolérer certaines, et donc qu’au final le produit vous irrite plus qu’il ne vous soigne ! Alors pour le prix payé, passez votre chemin, et revenez à des produits sains et naturels : la L-glutamine pure et simple.

Après avoir fait les frais de ces produits marketing à base de glutamine, je me suis tournée donc vers une L-glutamine pure :

J’ai donc acheté en magasin pour sportif un pot de L-glutamine (car je rappelle que la L-glutamine est très connue des sportifs, pour augmenter leur masse musculaire – rassurez-vous, si vous ne prenez que de la glutamine à dose de 5 grammes maximum, vous n’aurez – vous – aucun effet de muscle, car il faut en prendre au moins dans les 10 à 20 grammes pour commencer à prendre des muscles, et puis faut faire de la sèche aussi !! bref, vous en êtes loin, ah ah!!).

Donc dans le magasin d’achat de complément pour sportifs, j’ai acheté de la L-glutamine en poudre : ERREUR ERREUR, j’ai réagi à cette glutamine comme avec du gluten !

Après cette mésaventure, je ne me suis pas considérée vaincue (juste glutamine 2 – Isa 0, mais pas échec et mat !!) :

donc j’ai commandé via Internet de la L-glutamine, il s’agissait de celle-ci, que j’avais acheté via Amazon : Glutamine 1000 mg 120 Capsules

ERREUR ERREUR, idem que la précédente, grosses douleurs avec !

Et là, j’ai compris que la glutamine pouvait être contaminée par du gluten ou autre allergène, et donc qu’il me fallait absolument la mention « sans gluten et sans autre allergène » dessus.

La L-glutamine de Solgar

Je me suis alors tournée vers la L-glutamine de la marque Solgar, marque disponible dans toutes les pharmacies, parapharmacies, et rayons des compléments alimentaires naturels.

J’ai pendant plusieurs mois pris et acheté la L-glutamine de chez Solgar : Solgar L-Glutamine 500 mg 50 Gélules Végétales

Cette glutamine passait mieux que les précédentes glutamines que j’ai pu essayé, mais je sentais que pour un produit sensé m’aider et réparer à minima mon corps, ce n’était pas le meilleur choix optimal.

Au final je déconseille cette glutamine Solgar :

  • Car cette glutamine est en gélules : donc il n’y a pas que de la L-glutamine dedans, mais aussi :
excipients gélules
Composition des gélules de la L-glutamine Solgar

 

Donc pendant qu’on pense avaler de la L-glutamine, on avale aussi de la cellulose végétal, de la cellulose microcrystalline, du stéarate de magnésium (mauvais !), et de l’acide stéarique.

Or, si l’on veut réparer ses intestins irrités et ses intestins poreux, cela est totalement contre-indiqué d’irriter par des excipients ses muqueuses digestives (ou alors, on ne réparera rien du tout !).

  • Car une gélule contient 500 mg de L-glutamine : et que par jour pour avoir un effet, on doit prendre au moins 2 grammes par jour. Soit on doit prendre 5 gélules par jour pour obtenir cette dose ! Sachant qu’une boîte contient 250 gélules et coûte 26 euros… donc en fait si vous faites le calcul, à raison de 5 gélules par jour, une boîte de 26 euros vous tiendra 50 jours ! Pendant plusieurs mois, j’ai acheté donc tous les 50 jours une boîte Solgar, mais à un moment j’ai compris que ce n’était pas du tout rentable (d’autant qu’en plus ce produit, à cause des excipients qu’il contient ne me faisait en définitive aucun bien, voir même du aggravait ma situation digestive !).

 

Et c’est à ce moment là que par miracle, j’ai enfin trouvé une glutamine en poudre, sans aucun excipient, certifiée de très bonne qualité et que je tolérais parfaitement (d’ailleurs je crois que c’est la seule glutamine en poudre ou en gélules que mon corps tolère à 100% sans aucune douleur !).

Quelle L-glutamine je conseille ?

Après mes nombreux essais qui se sont soldés par un échec et toutes mes propres recherches (je vous fais gagner du temps !), je vous recommande sans aucune hésitation 2 marques de glutamine en particulier :

  1. La L-glutamine de la marque Source Naturals
  2. La L-glutamine de la marque Nutripure

 

 

La L-glutamine de Source Naturals

L-glutamine en poudre Source Naturals
L-glutamine en poudre Source Naturals

 

Cette L-glutamine est certifiée sans gluten, sans lactose, sans OGM, et sans aucun allergène.

Là, je vous la montre encore emballée, je viens de la recevoir et m’en commander une boîte il y a 1 semaine.

Attention, il s’agit de celle en poudre, et pas en gélule ! Car cette marque fait aussi de la glutamine en gélules, mais là pareil il y a tout un tas d’excipient.

Pour commander cette L-glutamine en poudre de Source Naturals que je prends, je vous mets le lien, c’est ici : Source Naturals, L-glutamine en poudre, 100 g

(Ou en version grand format et donc plus économique au final, vous avez la grosse boîte de 453 grammes de poudre au lieu de 100 grammes de poudre de glutamine ici : Source Naturals – Free Form L-Glutamine en poudre 453 gr).

La boîte ne contient que de la L-glutamine, 100% glutamine et rien d’autre !

Et certifié sans gluten, sans OGM, sans oeuf, sans levure, sans soja, sans gluten, sans aucun excipient.

Je vous ai mis en photo tous les côtés de la glutamine, pour que vous puissiez lire écrit dessus :

L-glutamine en poudre Source Naturals

L-glutamine en poudre Source Naturals

 

La boîte de poudre fait 100 grammes, et j’en prends 2.5 grammes par jour (ce qui correspond à 1 demi cuillère à café).

La boîte de 100 grammes de poudre coûte 18 euros, donc vous voyez que là clairement vous la rentabilisez un max 🙂 Rien à voir avec la glutamine de chez Solgar 🙂

La L-glutamine de Nutripure

 Cette L-glutamine est, tout comme celle de Source Naturals certifiée sans gluten, sans lactose, sans OGM, et sans aucun allergène.

C’est une L-glutamine que j’ai découverte bien plus tard que celle de la marque Souce Naturals : au départ une découverte de la marque Nutripure grâce à des abonnés de ce blog.

Puis après test personnel et avoir pu échanger personnellement avec les représentants de la marque (connaître leur valeur, leur histoire, et surtout comment ils fabriquent leurs produits !), je suis tombée amoureuse de cette marque, et de leurs produits !

Une très belle découverte pour moi qu’est Nutripure, et pourtant il en faut beaucoup pour me convaincre (et convaincre aussi mon corps à aimer !).

La L-glutamine de Nutripure :

L-glutamine Nutripure
L-glutamine Nutripure

 

Pour vous la procurer, voici le lien : L-glutamine Nutripure.

Et grâce à mes échanges avec Nutripure j’ai pu en plus bénéficier d’un code vous permettant d’obtenir pour chacun de vos achats sur le site de Nutripure 7% de votre commande créditée sur son compte récompense ! Pour cela rien de plus simple, il suffit de rentrer le code « SANTEDIGESTION » lors de la création de votre compte sur le site Nutripure, ou bien de cliquer directement sur le lien suivant : https://www.nutripure.fr/fr/?s=santedigestion.

Combien et comment utiliser la L-glutamine

En règle générale, la meilleure posologie est de 2 à 5 grammes et jusqu’à 10 grammes par jour pour les athlètes de puissance.

Pour ma part, j’ai trouvé que la dose de 2.5 grammes (correspondant à 1 demi cuillère à café) était ma dose idéale.

Lorsque je prends moins que cette dose : je ne ressens pas les effets.

Lorsque je prends plus que cette dose : j’ai tendance à avoir des spasmes intestinaux et de la constipation (car oui, la glutamine constipe : cela fait parti des effets secondaires de cet acide aminé).

2.5 grammes de glutamine est la dose idéale et la quantité que je recommande.

 

Quand prendre la glutamine pour ses intestins ?

Quand l’utiliser : je prends mes 2.5 grammes de glutamine chaque soir, juste avant de me coucher.

Que vous choisissiez de la prendre le matin au lever ou bien le soir au moment de votre coucher importe peu.

Par contre, ce qui est extrêmement important est de prendre la glutamine en respectant les deux points suivants:

  1. La glutamine doit se prendre à jeun : donc 30 minutes avant un repas ou 2 heures au moins après un repas.
  2. La glutamine ne doit absolument pas se prendre avec de l’eau chaude : car l’eau chaude détruit les acides aminés, et donc la glutamine (qui est un acide aminé) n’aura alors aucun effet, vous aurez détruit ces bienfaits avec l’eau chaude.

Donc respectez bien : la prise de glutamine doit se faire à jeun, et pris avec de l’eau à température ambiante.

Réflexions finales sur les avantages de la L-glutamine

Cela fait 6 mois que je prends de la L-glutamine.

Et pour moi, quiconque cherchant à améliorer un état de santé tel que l’intestin qui fuit ou encore un intestin irritable ou un quelconque désordre intestinal devrait se complémenter en L-glutamine.

Son effet est sur le long terme, mais il vous aidera à guérir, et à un moment vous commencerez à sentir la différence.

Tout ceci évidemment couplé à un régime alimentaire adéquat pour réparer vos intestins : car sans le régime alimentaire adéquat en parallèle, aucun complément ne pourra jamais réparer quoi que ce soit. Vous dépenserez votre argent pour rien… et n’aboutirait jamais à une quelconque avancée de votre état.

🚀 Tu souhaites connaître la méthode complète qui m’a permis de me soigner ? Inscris-toi au programme SOIGNER SON SIBO : J’accède au programme SOIGNER SON SIBO, pour me soigner aussi.

Santé Digestion

Isabelle de Santé Digestion. Naturopathe spécialiste du SIBO, intestin irritable et troubles digestifs, je t'aide à soigner et soulager tes troubles digestifs naturellement.

Cet article a 180 commentaires

  1. Unknown

    Quelle mine d'informations au m2 !!! Comme toujours !!! Cela me donne de l'espoir! Concernant la glutamine, j'en ai pris à deux reprises, je ne me souviens même pas quel labo j'ai tellement acheté de choses ds des labos différents… En tous cas c'est toujours un plasir de lire ton expérience… Bravo pour toutes tes recherches tu mérites des récompenses ! Vive Isa

    1. Isabelle

      Merci Ojram 🙂
      Ce serait intéressant que tu me donnes les marques de tes glutamines, car comme tu as dû le constater en lisant mon post, j'ai moi-même acheté et essayé beaucoup de glutamines avant d'en trouver une que je tolère.
      Et donc si jamais on avait une liste de toutes les glutamines à fuir 😮

      Beaucoup de personnes pensent (à tort) ne pas tolérer la glutamine, alors qu'en fait c'est seulement qu'ils n'ont pas acheté une bonne marque de glutamine fiable et non contaminée.

      1. Unknown

        bonjour je viens de découvrir votre site. J'ai commencé la glutamine pour essayer d'enrayer une perméabilité intestinale. je vous conseille la glutamine de nutrixeal laboratoire francais ( pas de dioxyde de titane ni de stéarate de mangnésium)

        1. Isabelle

          Bonjour, la glutamine de Nutrixeal est extrêmement chère (37 euros pour 100 grammes de poudre!), autant prendre celle que je prends de chez Source Natural et qui est tout aussi pure et bien moins chère.

  2. Anonyme

    Bonjour , je lis votre blog depuis plusieurs jours,
    j'ai d'ailleurs essayé de laissé un com' la dernière fois mais ça n'a pas fonctionné. Je suis malade depuis le 16 décembre dernier du sci , mais depuis des années , voir mon enfance aussi. Sauf qu'à la suite d'un accident de la circulation (un conducteur de camion a grillé un stop) je me retrouve avec des douleurs intestianles et une intolérance alimentaire décuplée, pire j'ai des inflammation et echauffement vaginal diagnostiqué en vulvodinyte , truc bizarre . Bref tout es en FEU ! sans compter mes douleurs lié à l'accident qui ma pété un disque complètement. spasfon, mopral, et autre ne me font plus d'effet. Et je passe tous mes soirs pliés en deux. Mon médecin pense à des calculs, je dois faire une écho, bref , bref …. J'aimerai tenter :
    – psyllium blond pour m'aider sans douleurs aux wc
    – argile blanche tous les deux jours pour m'aider à calmer les spasmes et nettoyer
    – gluthamine pour aider mes intestin en sachant que je suis en hypothyroidie de type haschimoto ça peut aussi me faire du bien
    – probiotique à cause des antibio que ma gynéco m'a prescrit
    tout en continuant
    – sélénium
    – GALACTOSE D pour les muscles
    – de chez SANUM le SANUVIS en gouttes pour l'équilibre de l'acide lactique
    – magnésium B6 marin (phytalessence)
    produits de la ruche de chez "Ballot Flurin" comme la PROPOLIS
    et pourquoi pas intégrer l'EPP ?
    voilà le tout dans le désordre , mais pour ce dernier , la gluthamine , je ne sais pas si c'est vraiment le produit miracle ou en tout cas celui qui me manque car je n'ai pas réussi à calmer cette fameuse porosité
    Merci pour votre "travail" et vos échanges
    peut etre que nous arriverons à nous aider
    amitiés
    ccil

    1. Isabelle

      Bonjour !
      Déjà, quels examens as-tu fait concernant les intestins, et que prends-tu actuellement?
      Les produits que tu me cites… c'est à double tranchant : ils peuvent être très bien comme très mal, tout dépend déjà si tu as le SIBO (cause de ton intestin irritable) ou pas. Va lire mes posts à ce sujet : as-tu fait le test respiratoire?
      Moi je partirai déjà là dessus, car si tu as le SIBO, psyllium, probiotiques, il ne faut pas.
      Argile blanche, c'est bien sauf si tu as des soucis de constipation.
      EPP, chez moi ce fut un massacre. Propolis, c'est bien, mais personnellement je suis intolérante aux produits de la ruche, donc grosse réaction allergique avec.

    2. La Maison de Solene

      je m'incruste pour répondre à Ccil pas de Sélenium quand on a une maladie auto immune car cel stimule les systeme immunitaire ce qui n'est pas bon pour nous car ce sont tous les anticorps (bons et mauvais) qui sont sollicités Il faut aussi éviter chorella et spiruline pour les memes raisons Bon courage

      1. Davidoff

        Bonjour.
        Ca fait un gros deterrage, mais… Sources, quant a la « suractivation » du systeme immunitaire à la prise de glutamine, SVP?
        MERCI!

        1. Santé Digestion

          Bonjour David, la prise de L-glutamine ne « suractive » pas le système immunitaire.

    3. La Maison de Solene

      Isa
      Est ce bon de prendre de la glutamine sur de longues periodes n'y a t il pas une durée préconisée?
      quel est le délai de livraison pour ta glutamine? J'attends de voir mon medecin phytotherapeute fin mars avant de commander quoi que ce soit 😉
      merci pour tes réponses

      1. Isabelle

        Non, la glutamine agit vraiment sur le long terme, et si on prend une quantité de 2.5 grammes (qui est très faible), aucun risque sur le long terme. Ce serait des quantités de 10 grammes par jour, là d'accord je te dirai pas sur le long terme, mais on en est très loin !

        La glutamine, en 1 semaine, tu la reçois.

    4. Audrey

      Bonjour
      Merci beaucoup pour cet article
      Que faut il faire de la glutamine et des compléments alimentaires que nous ne tolérons pas ? Peut-on les rapporter en pharmacie ?
      Pour les problèmes digestifs je prends déjà du lithothame en gélule (plus facile à avaler 😉
      Est ce que c’est possible de prendre de la glutamine en même temps pour réparer les intestins poreux ?
      Un grand merci d’avance
      Doudou

      1. Santé Digestion

        Bonjour Audrey, avec plaisir pour l’article, et ravie qu’il t’aide !
        Tu achètes tes compléments alimentaires en pharmacie ? Si tu ne les as pas encore ouvert, vois avec ta pharmacie si tu peux les rendre.
        Les compléments alimentaires vendus en pharmacie ne sont pas forcément les meilleurs (avec souvent des excipients) et coûtent en plus cher en général.
        Oui, tu peux parfaitement associer lithothamne et glutamine 🙂

  3. Anonyme

    Re coucou
    Je viens de cliquer sur le lien , mais je ne sais même pas commander sur amazon , qqun peut il m'aider pour passer les étapes, y a t-il des frais vue que c'est un site en dehors zone europe (je crois)
    Merci !

    1. Isabelle

      Coucou, c'est simple, tu cliques sur le lien, clique sur "commander", tu inscris ton compte et ton adresse postale, et tu recevras la glutamine chez toi à ton adresse. Le prix t'indiquera le prix global avec les frais de port éventuel au moment où tu cliqueras sur "commander". Je ne suis pas très douée non plus mais avec Amazon je n'ai jamais eu aucun souci, ils sont vraiment très professionnels.

      1. @nna

        Bonjour,
        Ils peuvent être pro chez Amazon, vu comment leurs employés sont traités !! Et plus, c'est une société américaine qui sont en procès avec la France car ils ne payent pas leurs impôts ! J'ai vu une émission sur eux, et des employés en caméra cachée qui montraient leurs conditions de travail ! Voilà, je ne commande plus chez eux perso ! Et j'ai reçu une pub ce matin pour de la glutamine, voir le lien, à mon avis, c'est pas mal, et je commande souvent chez eux pour d'autres choses, ils sont très pros aussi ! Bonne fêtes :)https://www.nu3.fr/nu3-l-glutamine-poudre-500-g.html?utm_campaign=1652_BK_Deal&utm_medium=email&wmc=CRM.newsletter.BK..1652_BK_Deal&utm_content=bk_mailings&utm_source=bk_mailings&reason=p13388#product-details-tab

        1. Unknown

          Merci pour votre lien mais celle-la vient de Chine… Bof…

          1. Isabelle

            Je confirme. D'où pourquoi je conseille la glutamine de la marque Source Natural, qui est une glutamine de qualité et venant elle des Etats-Unis.

    2. Prunebleu66

      Bonjour mon médecin m à prescrit L intexyl laboratoire NHCo. Pour la perméabilité de l intestin et m à prerscrit ensuite une prise de temps à faire apres ce traitement. D un mois afin de cibler mes intolérances alimentaires
      Je prends aussi des probiotiques suite analyse du microbiote
      Je fais de nombreux dumpings rapides et tardifs dus à l anxiété mais aussi sucre par ex un bout de poire ou gras avec un peu de crème dans soupe de légumes
      Que pensez vous de ce traitement

      1. Isabelle

        Je ne connais pas le traitement que tu me cites, mais je suis allée voir et la liste des ingrédients et additifs qu'il contient est… vertigineuse…. avec des gommes dedans, du soja, des colorants, etc… Pour ne pas me faire menacer par le laboratoire (car dès que je donne mon avis, le laboratoire a tendance à me menacer!) je ne dirai rien de plus que cela, et cela n'engage que moi mais personnellement je n'aurai jamais pu aller mieux avec la prise d'un tel produit.

  4. CCIL

    Bonsoir ! je n'arrivais pas à revenir , bug d'ordi … @-)Merci d'avoir répondu ( à toutes) @ moi pour Isa :Les examens de l'année dernière , coloscopie et fibroscopie, n'ont rien décelé, je prenais des doses par injection de spasfon, et du Mopral pour calmer les douleurs , de forte doses me permettant de travailler. Actuellement je ne prends plus que 4 à 6 spasfon par jour, j'utilise psyllium pour m'aider ôô et aussi de l'argile blanche pour calmer et soulager les irritations, concernant le SIBO n'ayant pas les moyens ni financiers ni de temps de le faire faire admettons que j'ai ce véritable cauchemard en + et que je parte de ce principe je peux en appliquant le principe de précaution suivre aussi les indications de tes posts , je vais vite voir si il y a de l'amélioration. Pour la Glutamine je suis arrivée à trouver un labo Français qui en fabrique en poudre , connais tu ce labo ci : http://www.nutrixeal.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=7939013
    L-Glutamine 100% pure de qualité pharmaceutique, sans excipient

    (ni stéarate de magnésium, ni cellulose)

    Substrat énergétique pour les cellules de l'intestin (entérocytes)

    Formulation en poudre hydrosoluble – 100 g correspondant à 200 gélules de 500mg
    Goût neutre
    Certes le prix n'est pas le même, connais tu ?
    Ensuite concernant le sélénium @ maison de Solene , c'est vrai que l'on m'a déja informé de ça mais je n'ai pas compris pourquoi, j'aurai dut appliquer dans le doute s'abstenir, mais la fonction principal du sélénium m'intérresse tellement que je ne me suis pas décidé à l'arrêter , je vais le stopper pour voir si changement surtout par rapport à la fatigue
    J'attends aussi de voir la naturopathe mais un phytotherapeute je ne connais pas , avez vous des renseignements concernant ce spécialiste dans le blog, (je vais regarder) Pour le SIBO je suis bien embêtée de ne pas savoir mais là , je n'ai pas encore la solution il faut que je fasse sans savoir , crotte !
    En attendant je suis contente de ^pouvoir au moins trouver un endroit oùon peut parler sujet par sujet , bravo pour ce courageux travail et temps passé à faire ce BLOG , allez je file et j'attends vos réponses pour le labo "nutrixeal"
    Ccil

    1. Isabelle

      CCIL : je comprends, faire tous ces tests coûte malheureusement cher. Au vue de tes symptômes, il y a de fortes (mal)chances que tu aies le SIBO.
      Et donc (si on part du principe) que tu as le SIBO, pas de psyllium, pas de probiotique, car ils sont contre-productifs en cas de SIBO…

      Pour la L-glutamine, je ne connais pas cette marque, et ne peut donc pas m'engager sur sa qualité. Elle semble pure (sans excipient) mais après je ne pourrai te dire. Et en plus elle est très chère, pourquoi payer aussi chère une glutamine, alors que celle que je prends est bien moins chère. Après si tu connais cette marque et qu'elle te paraît sérieuse, vas-y 🙂

      1. CCIL

        @Isa , coucou , ce matin ça va , je n'ai pas consommé de psyllium hier …je n'en prendrai donc pas pendant quelques jours. Probiotiques j'ai peur de l'arrêter à cause des soucis gynéco que les antibio m'ont provoqué, j'ai l'impression que ça me soulage . As tu un article sur les soucis Gyn.? Bises et bon dimanche ! Ici soleil et prépration du déjeuner , as tu un coin où l'on peut poster des recettes (aprés approbation ?) (k)

        1. Isabelle

          Oui, parfait pour le psyllium : le psyllium en cas de SIBO fermente, donc on est mieux sans qu'avec.
          Quelles souches de probiotiques prends-tu? le problème est que si tu as le SIBO, les probiotiques vont augmenter les bactéries dans ton intestin grêle, car si tu as lu mon posts à ce sujet, je te rappelle que le SIBO n'est pas un manque de bonnes bactéries mais les bactéries qui sont au mauvais endroit, dans l'intestin grêle au lieu d'être dans le colon! Vas lire ce post : http://vivreavecuncolonmalade.blogspot.fr/2015/11/les-probiotiques-le-sibo-et-lhistamine.html

          Concernant les recettes, c'est une super bonne idée, si tu veux tu me postes les recettes (avec les photos) sur l'email du blog (email avec lequel tu reçois la newsletter du blog) et moi je les posterai en mentionnant qu'elle vienne de toi.

          D'ailleurs, si d'autres personnes ont envie de partager sur ce blog des recettes, aucun problème, car c'est vrai que ça pourrait être très sympa et aider pas mal de gens (o)

          1. Mel

            Bonsoir Isabelle,
            Le psyllium pas recommandé en cas de sibo, dans ce cas comment contrer la constipation qui génère elle aussi fermentation, ballonnements etc
            Merci de votre réponse

          2. Santé Digestion

            Bonjour Mel, le psyllium fait partie des mucilages et effectivement n’est pas recommandé en cas de SIBO. Mais en plus de ne pas être recommandé, la prise de psyllium en cas de SIBO augmente les fermentations et ballonnements, et donc aggrave la constipation. Il faut se tourner vers d’autres solutions qui aident la constipation sans nourrir le SIBO (exemple : citrate de magnesium, triphala, vitamine C à haute dose, etc). Cependant votre constipation, si vous avez un SIBO, est certainement la conséquence de votre SIBO, et donc se résoudra d’elle même en soignant et éradiquant votre SIBO avec un protocole approprié.

    2. La Maison de Solene

      Cecile Ou habites tu ? je vais voir un medecin endobiogeniste (phytotherapie) fin mars sur Paris si tu es dans le coin je peux te transmettre ses coordonnées 🙂

      1. Helene

        Bonjour , je lis partout les bienfaits de la L glutamine mais personne ne précise que la consommer en compléments alimentaires accélère les cellules cancéreuses.
        Ce complément peut être très dangereux, en + sur du long terme il faut être très prudent..
        J’étais attirée par cet acide aminé pour stopper mes fringales et refaire ma paroi mais je suis sujette aux kystes mammaires alors je préfère exclure ce complément alimentaire.
        En revanche je le prends de façon naturelle en faisant germer du quinoa et des graines de chanvre : les graines germees décuplent leurs pouvoirs, le quinoa est une graine qui renferme 100% des acides aminés essentiels, et le chanvre contient les omega 3 et 6, soit les bons gras pour protéger la muqueuse. Voilà si ça peut aider, mais attention avec les compléments svp..

  5. fafa

    Bonjour Isa,

    Je suis atteint de candidose albikan, et j'ai notamment de la fatigue chronique.

    Etant sportif, je me demandai comment il était possible d'allier sport et régime, vu qu'il faut bannir si j'ai bien compris les glucides, or c'est la fourniture d'énergie principale dans le sport..

    Avec ton recul et ton expérience aurait tu des compléments alimentaires a me conseiller? Je prends des pré/probiotiques, j'ai essayé le candy clean, mais quelques jours après j'ai commencé a perdre tout appetit et surtout a avoir de fortes diarhées a répétition.. Je suppose que ce n'est pas normal?

    Merci pour les conseils!

    1. Isabelle

      Bonjour fafa, absolument pas bannir les glucides, j'ai essayé ce régime sans glucide et j'ai jamais été aussi mal de ma vie, incapable même de me lever de mon lit (alors faire du sport, n'en parlons pas !). Ce régime est une aberration.
      Va lire ces posts : http://vivreavecuncolonmalade.blogspot.fr/2015/12/regime-en-glucides-specifiques-ou-scd.html
      http://vivreavecuncolonmalade.blogspot.fr/2015/12/tableau-recapitulatif-quel-regime.html

      Je ne prends aucun produit pour éradiquer le candida, car en même temps que d'essayer de "tuer" le candida, ces produits me tuent moi même aussi, mon corps ne les tolérant pas du tout. Donc ta réaction avec ces produits ne me surprend pas. Les fortes diarhées sont certainement dûes aux probiotiques, on me disait que c'était normal, et j'ai terminé en hémorragie à l'hôpital. Faut être prudent.

  6. fafa

    Merci Isa pour ta réponse,

    Concernant les diarhées, j'ai moi aussi supposé que ça venait des probiotiques, surtout que j'avais commencé avec une forte dose, mais j'ai stoppé d'en prendre, je prenais alors que le candiclean et le problème a persisté. Du coup j'ai inversé, j'ai arrêté le candicleau aujourd'hui pour juste prendre les pre et probiotiques, et la pas de problème particulier. J'en déduis donc que je n'ai pas tolérer le candi clean..

    Merci pour tes liens, je vais regarder ça tout a l'heure. Mais que préconiserais tu pour réduire la candidose et favoriser une meilleur permeabilité intestinale? Car en changeant l'alimentation est ce que les candidats en excès ou qui ont migrés vers des endroit ou ils devraient pas être vont partir tout seuL?

    Une dernière question: Faut il vraiment bannir totalement ce qui est mauvais, ou bien cela peut fonctionner par exemple de bannir le gluten pendant 2 semaines et s'autoriser une pizza par exemple 1 fois toutes les 2 semaines si le reste du temps on fait attention?
    ( je précise, je pense avoir un état moins grave que certains dans le sens que peux manger du pain ou une pizza sans avoir d'énormes troubles ) mais j'ai tout de même de la vrai fatigue chronique ( j'ai juste l'énergie pour faire mon sport et encore, puis après plus rien rien ) des crises de flatulences par moments, des contractures chroniques ( a priori causé par l'orthodontie mais toujours est il que j'ai souvent des douleurs quelque part ) et un exces d'acidité

    1. Isabelle

      Oui, les probiotiques étaient aussi ma 1ère idée, mais tu as fait exactement comme il fallait, à savoir tester un à un tes deux compléments afin de trouver le coupable. Cela ne m'étonne pas que tu n'ai pas toléré le CandiClean, c'est trop fort, et pareil pour toi.

      Pour la perméabilité intestinale, le complément numéro 1 est sans conteste la L-glutamine (expliqué dans ce post justement).

      Tu parles de 2 choses différentes là dans ton commentaire : de candida en excès ou qui ont migré vers des endroits où ils devraient pas : non, ce n'est pas exact. Le candida en excès, c'est une candidose (excès de MAUVAISES bactéries). Dans l'autre cas, c'est une présence de BONNES bactéries au mauvais endroit, et là c'est le SIBO. Il faudrait déjà savoir ce que tu as : SIBO et/ou candidose? as-tu passé le test respiratoire pour le SIBO? Lis tous mes posts à ce sujet, où je parle des différences entre candida et SIBO, du test respiratoire, etc.

      Concernant des jours off sur le gluten, non c'est 0 gluten, ou bien tu ne pourras jamais guérir tes muqueuses et troubles digestifs.

      1. Anonyme

        Je ne connais pas du tout le SIBO, je n'ai fait aucun test nul part, mais j'ai tous les symptomes ( enfin une grande majorité de la liste ) d'une candidose.

        J'ai du mal à comprendre ce qui se passe dans mon corps car durant la période dont je te parlai ou j'ai eu des diarhée a répétitions a cause du candiclean ( peut etre auss ide l'aloe vera qui allait pas ensemble ) , bizarrement je m'étais fais malgré tout une pizza un soir , et du coup je m'attendais a être grave malade après l'avoir mangée, et bizarrement j'ai eu l'impression que ça m'avait fait du bien, pas de troubles gastriques très importants , ya t'il une explication plausible à ca?

        Quand les mauvais candidats ( je vulgarise sans doute ) meurent ou perdent de la force, se sent on encore plus malade a ce moment la?

        Pour revenir à l'article, merci pour la glutamine proposée, je pense que je la testerai dans quelques semaines. Je me demandai du coup si avec celle ci on avait des effets positifs niveau musculation? Je m'étais intéressé a une époque a la glutamine pour ça mais mes lectures diverses ne m'avaient pas convaincU. Mais prise en poudre et pure a la dose que tu recommandes de 2.5g par jour, as ton un effet positif pour la prise de muscle?

        1. Isabelle

          J'imagine que tu es "fafa"? (car là tu as posté en anonyme).
          Quand les mauvaises bactéries meurent, au départ moi j'ai ressenti une grande fatigue pendant 3 jours, puis ensuite une remontée nette de mon énergie et au bout de 15 jours un grand mieux.

          Au niveau de la musculation, tu n'auras aucun effet avec la L-glutamine à la dose de 2.5 grammes par jour. Il faut monter à au moins 5 grammes (voir 10) pour voir des effets sur la prise de muscle. Et ça bien sûr couplé à une diète protéinée, etc, car les muscles n'apparaissent pas par magie comme tu t'en doutes :p

          1. Unknown

            quand on a les intestins irrites il faut eviter les aliment les plus riches en oxydant effet inverse ils retiennent les toxines comme le foie les reins etc sont deja encombre on s empoissonne encore plus d ailleur on est plus sensible a un aliment si on a le foie tres encombre la carrotte ou patate douce artichaut etc pour chaque organecorrespondent pluseiur organes comme martine je crois je fais la cuisine energetique qui respectent le temps de digestion pour les fruits sec il faut 4 heure de digestion la viande 4 heure aussi ton corps travaille beaucoup pour digerer et a trop digerer il ne peut plus enlever les toxines comme certains je mange un peu de gluten mais jamais avec de la viande et en petite quantite tout doit etre consomme en quantite raisonnable

  7. Unknown

    j ai fait une erreur de frappe je voulais ecrire legume riche en antioxydant en faite tout ce qui est riche en antioxydant donc pas de sarasin millet ou de farine complete de riz complet tu as toi meme remarque qu avec les jus ou regime candida ton etat avait empire en faite tu as aggrave ton etat ces regimes sont bon pour les personnes qui sont peu intoxique qui ont des organes en bon etat nous on a pris beaucoup de medicament alors le foie ect est deja fatigue il faut y aller doucement

    1. Isabelle

      Le problème du sarrasin, millet, riz, etc n'est pas les antioxydants, mais que ces aliments ont des substances assez proches de la gliadine, et donc des organismes (comme le mien) réagissent comme au gluten à ces aliments (avec les douleurs, inflammations qui vont de pair).
      Tout à fait pour les jus, c'est bien trop violent pour un corps et foie engorgé. Les jus peuvent être bien, mais pour des personnes ayant des organes digestifs en assez bonne forme pour les tolérer, ce qui n'est absolument pas le cas de personnes ayant des troubles digestifs comme moi, ou d'autres nombreux ici.

  8. Anonyme

    Bonjour, Je te remercie énormément pour toutes ces informations. J'ai l'impression déjà de vivre l'enfer avec mes troubles digestives depuis 10 ans mais comparé à ce que tu vis je ne peux que compatir. En tout cas je suis de tout cœur avec toi.
    J'aurai une question, il me semble avoir lu sur une des pages du site que le probiotique (en tout cas la souche) n'avait pas un effet négatif contre le SIBO, je me demandais si je pouvais le prendre avec la L glutamine ? Je ne suis actuellement pas sûr que ce soit le SIBO que j'ai, j'aurais voulu faire le nouveau test sanguin (IBSChek) mais il ne semble pas être disponible en France. Je viens tout juste de commencer un régime sans gluten sinon.

    1. Anonyme

      Je suis désolé j'ai oublié de donner le nom du la probiotique : Align.

    2. Isabelle

      Je ne comprends pas très bien car tu me parles de 2 choses différentes: Le test sanguin IBSChek n'existe en effet pas en France mais détecte l'IBS (syndrome du colon irritable), tandis que le SIBO lui se détecte via un test respiratoire pratiqué en France.

      Concernant les probiotiques: Idem si tu as le SIBO, tout probiotique ne doit pas être pris avant élimination du SIBO au préalable.

      1. Anonyme

        Oui je te pries de m'excuser je pensais que IBS était la traduction en anglais de SIBO, autant pour moi. Merci pour l'information, je parlais bien de SIBO.

        1. Isabelle

          Non, du tout, IBS = Irritable bowel syndrome, soit syndrome de l'intestin irritable.

  9. Delphine

    Bonjour Isa,

    en ce moment, je teste la L-Glutamine pour apaiser mon leaking gut. J'ai pris exactement celui que tu conseilles et je fais une grosse réaction: douleurs intestinales qui m'empêche de m'endormir à une heure normale et augmentation du rythme cardiaque. bizarre. est ce que tu as eu ce genre de chose? là j'arrête. je vais peut être ressayer plus tard mais je voulais te demander: quels sont les effets bénéfiques que tu as constatés? en combien de temps? merci.

    1. Isabelle

      Bonjour Delphine, laisse de côté la glutamine, c'est qu'il est encore trop tôt et que ton corps ne la tolère actuellement pas.

      Les effets bénéfiques : quand je suis en crise de colite, cette glutamine (et pas les autres marques qui elles m'irritaient) m'apaise mes crises.
      Et sur le long terme, j'en ai ressenti des effets (couplées à une bonne alimentation) au bout de 3 mois de prise quotidienne.
      L'effet bénéfique premier, c'est une diminution au fil du temps de la douleur que je ressentais, la douleur comme si on me tordait les intestins et les boyaux de l'intérieur.

  10. Unknown

    Bonjour, j'avais une question simple et directe. Peut-on si on reconstitue la paroi intestinale, guérir des intolérances alimentaires?
    J'ai un candida albican, qui et aussi dans la sphère ORL. J'ai entamé le régime anti-candida il y a 4 semaines, je me sens mieux. J'ai commencé les probiotiques, je prendre une gélule de lactobacilus acidelocilus (un truc du genre). Je suis le régime sans écart, mais je crois que mon amélioration commence à stagner.J'ai des troubles ORL quand je mange certain aliments parfois ou dès que je marche ou que je me concentre un petit moment au travail.
    Je pense avoir eu mon candida albican en 2013 peut-être un peu avant.
    Bref, je suis un gourmet et je souhaiterais savoir tout simplement si nous pouvons guérir des "intolérences alimentaires" en augmentant simplement la l'imperméabilité de nos intestins. Ou doit-on bannir à vie les aliments auxuels nous sommes "intolérant".

    Merci de votre réponse,

    Yoann

    1. Isabelle

      Les intolérances alimentaires multiples sont la conséquence d'une paroi intestinale poreuse et perméable, donc oui si tu reconstitues tes parois et résorbes ton leaky gut, tes intolérances alimentaires multiples disparaitront.
      Mais tant que tu as un intestin poreux, si tu manges des aliments dont ton corps est intolérant, ton corps réagit par une réaction d'anti-corps, d'inflammation et c'est tout ton corps et organes qui prennent chers.

    1. Isabelle

      Oulà, surtout pas ! Il y a de l'amidon de maïs dedans, et elle semble exister en version goût citron vert pomme ou fruits rouges… pas du tout naturel cela. Tous les produits comme cela venant de marques de sport ne peuvent nous convenir : ils sont adaptés pour les sportifs donc enrichis pour eux, et pas du tout d'attention sur les intolérances et réactions alimentaires. Il en faut une certifiée sans trace de quoi que ce soit et pure à 100%. J'en ai essayé pas mal avant de trouver la bonne glutamine.

  11. La Maison de Solene

    coucou Isa
    toi qui a tout regardé et étudié (ou presque 😉 ) as tu vu que la glutamine prise en complement de l'arginine serait encore plus efficace?
    On m'en a parlé alors je me renseigne avant de recommencer une cure 🙂
    Merci
    Solene

    1. Isabelle

      Coucou Solène, en effet l'arginine j'ai lu pas mal de choses dessus mais c'est surtout pour le système immunitaire qu'il peut s'avérer efficace et pas pour réparer un leaky gut (ce que fait la L-glutamine).

      1. La Maison de Solene

        avec beaucoup de retard je reprends cette discussion sur l'arginine et la glutamine : si l'arginine est bonne pour le système immunitaire n'est il pas utile d'en prendre quand on a des maladies auto immunes couplée avec de la glutamine?

        1. Isabelle

          En fait oui et non : car une maladie auto-immune est souvent la conséquence d'un leaky gut, donc dans ce cas la glutamine aura plus sa place pour réparer le leaky gut et donc par boule de neige d'agir sur la maladie auto-immune.
          Mais l'arginine peut elle agir pour soutenir le système immunitaire, mais n'aura pas à mes yeux le même rôle de réparation que la glutamine.
          Donc oui en complément, mais pas indispensable à mes yeux.

          1. Solene

            merci 🙂 en tout cas lors de mon dernier essai de glutamine ça été la cata je n'ai pas du tout supporté alors qu'avant ça passait impec , apres je me dis que c'était peut être trop tot apres mon operation et que les anesthésiants étaient encore trop irritants pour mon corps Je vais refaire un test prochainement Ce qui est sur à priori c'est que mes 2 maladies auto immunes ne disparaîtront jamais je peux être en rémission uniquement d'après toutes mes lectures Si tu as des infos à transmettre je suis preneuse 😉

          2. Isabelle

            Oui, les maladies auto immunes sont en sourdines ; c'est pour cette raison que l'alimentation doit être AIP Paléo à vie dans ce cas.
            Pour la glutamine, tu devrais réessayer et à faible dose : essaie d'abord au court d'un repas puis ensuite en dehors.

          3. La Maison de Solene

            c'est possible d'en prendre pendant les repas alors qu'il ne faut pas en prendre avec du chaud car j'en conclus que si l'eau chaude tue ses propriétés ça doit etre pareil avec la nourriture ?

          4. Isabelle

            Oui, tout à fait, la nourriture va atténuer les effets de la glutamine. Mais tout comme moi, lorsque tu es trop irritée, tu ne tolères pas la glutamine. Et je pense que ton opération t'a irrité et t'empêche aujourd'hui de pouvoir prendre la glutamine. Donc dans ce cas, la prendre pendant le repas, c'est ce que je faisais au départ car la nourriture temporise sur les intestins et permet de mieux faire passer la glutamine. Alors en attendant d'être moins irritée de par ton opération, il vaut mieux prendre de la glutamine avec ton repas que pas de glutamine du tout.

          5. La Maison de Solene

            ok je vais faire à nouveau l'essai mais avec l'operation je me demande si mon candida n'a pas repris le dessus et si une petite cure des produits préconisés dans le livre ne serait pas necessaire Dans ce cas vaut il mieux traiter le candida et apres prendre de la glutamine ou je peux faire tout en même temps ? Merci 🙂

          6. Isabelle

            Oui, c'est possible que l'opération t'ait fait réapparaître le candida albican. Tu peux prendre la glutamine même pendant la "kill phase", il n'y a aucun problème. Mais peut-être que tu tolèreras mieux la glutamine une fois la kill phase passée, du coup si tu vois que la glutamine bloque pour ton corps, tu attends et débuteras après la kill phase.

  12. Anonyme

    Coucou isa,depuis des année je fais des crise d'eczéma horrible a en pleurer par chance je suis tombé sur un sujet qui disait arrêté le lait et le gluten se que je fait ! Mon état c'est améliorer de moitié adieu bandage cortisone forte et sur infections psoriasis qui était sur infecté nuit blanche

    J'ai découvert être allergique a la tomate sa me pique sur tout le corps horrible

    Quand pense-tu je suis allergique à l'histamine !? De plus je suis allergique au pollen de cyprès bouleau crevette pêche chocolat noir et j'en passe.

    Bise

    1. Isabelle

      Coucou, non ce n'est pas parce que la tomate te pique tout le corps que tu es intolérante à l'histamine. Car la tomate est très acide pour l'estomac, et très irritante pour les intestins. Tolères-tu bien les épinards? les crustacées?

      Tes nombreuses allergies alimentaires sont le signe d'un leaky gut évident. La L-glutamine devrait grandement t'aider pour réparer cela dans le temps.

      Pour le lait et le gluten, en effet ce sont des gros poisons : la base pour commencer à aller mieux.

  13. La Maison de Solene

    Isa
    j'ai dans mon entourage un garçon de 10 ans qui souffre d'allergies depuis toujours, sa mere a essayé de lui donner du lait de chataigne par exemple quand il etait bébé mais son etat s'était empiré 🙁 bref aujourd'hui je lui conseillerais bien de prendre de la glutamine mais est ce adapté aux enfants? quelles seraient les doses à donner ? Merci de ton aide
    Solene

    1. Isabelle

      Bonjour Solène,
      je sais que la glutamine a montré des effets positifs par exemple dans le traitement de l'autisme chez l'enfant. Par contre il ne faut pas en donner à des enfants de moins de 10 ans. Et pour eux, les doses sont 500 mg, voir 1 gramme grand maximum.

      1. La Maison de Solene

        merci 🙂

  14. Unknown

    Bonjour Isa,

    Je voulais avoir ton avis concernant la L glutamine de chez Natures Plus . les pilules semblent assez saines ( je vide les pilules dans un verre d'eau froid ) , mais ils indiquent l'absence de mais amidon, soja etc … Mais ils ne disent rien sur le gluten . cela veut t il dire qu'il y en a par défaut !?

    Adnane

    1. Isabelle

      Bonjour Adnane,
      tu parles de cette L-glutamine ci? : Nature s plus – L-glutamine – 60 gélules.

      Si c'est cette glutamine ci, je te la déconseille personnellement car elle ne contient pas que de la glutamine mais aussi des excipients/additifs :
      Ingrédients : glutamine, silice, cellulose végétal et eau purifiée.

  15. Anonyme

    Bonjour,

    je souffres de maladies auto-immunes et donc d'hyperperméabilité intestinale. Mes symptômes digestifs et auto-immuns se sont grandement améliorés par le protocole AIP + FODMAP. Mais je stagne dans la réintroduction des FODMAP, je sens que je rebascule rapidement dans un intestin irrité avec pulsions sucrées.
    Je pense donc que ma porosité intestinale est encore trop marquée ; quels outils utiliser pour traiter la perméabilité intestinale? Je prend de la gélatine de chez Great Lakes, penses tu qu'elle a les mêmes effets que la glutamine ou bien devrais-je changer et opter pour la glutamine ? que puis-je faire de plus pour améliorer ma cicatrisation intestinale ?
    Aussi, je voudrais ton avis sur un autre point : je souffres de démengeaisons sur tout le corps de manière chronique, depuis mon enfance, par périodes (surtout après le contact avec l'eau : après la douche +++). Désormais, cela s'est bien amoindri par le protocole AIP, mais elles reviennent parfois. Je n'ai pas encore réussi à établir de lien cause à effet avec mon alimentation, je suis complètement dan le flou à ce sujet, mais j'ai un doute sur un symptôme de surcharge hépatique via la consommation de fructose (je mange très peu de fruits car je ne les tolère pas), ou de chocolat (je l'ai éliminé 4 mois pour le protocole AIP, et suis en train de le réintroduire, je ne sais pas encore vraiment si j'y réagit… D'ailleurs je suis curieuse de connaître ton avis sur le chocolat, si on ne souffres pas d'intolérance à l'histamine ?) Qu'en penses tu et as tu des idées qui te viennent que je pourrais creuser ? Je n'ai pas de doutes quant à l'histamine, je tolère très bien les épinard et crustacés notamment…
    Un grand merci d'avance

    1. Isabelle

      Bonjour,
      la gélatine que tu me mentionnes est la meilleure des gélatines (tu prends celle couleur rouge ou verte?). Mais je pense que tu devrais aussi opter sur la L-glutamine, tu peux même cumuler les 2.

      Concernant tes problèmes de démangeaisons, si ce n'est pas l'histamine, as-tu creusé du côté des salicylates?

      Concernant le chocolat, je pense que ce n'est pas bon du tout pour nous. Opter à la place pour la poudre de caroube : La poudre de caroube : substitut au chocolat?.

  16. La Maison de Solene

    Moi aussi j'ai des démangeaisons après la douche et je viens de lire que c'est un vrai poison l'eau chloré au même titre que le fluor et les metaux lourds Le livre préconise de mettre un filtre faut que je me renseigne
    N'oublions pas que tous mes perturbateurs endocriniens sont responsables de nôtre leaky gut et ils sont partout 😷

    1. Isabelle

      L'eau ne me pose pas de problème, par contre je suis très sensible aux gels douche utilisés et même tous les produits pour le corps. Donc attention aux produits utilisés, car les ingrédients peuvent faire réagir.

  17. Anonyme

    J'ai essayé les deux, je préfère largement la verte, elle se dissout beaucoup mieux dans un verre de lait de coco par exemple 🙂 je m'en sers aussi pour faire mes yaourts au lait de coco, elle donne une texture parfaite ! je vais envisager la glutamine, je pensais que la gélatine suffisait, merci !
    Merci pour ton article sur le chocolat, j'étais assez surprise de voir à quel point un carré dégradait mon équilibre intestinal retrouvé, me donnait spasmes digestifs et gazs…alors que j'étais une grande consommatrice… Je vais essayer de trouver de la caroube mais avec modération, mon transit n'aimerait pas que j'en abuse !

    merci également pour ta piste concernant les salicylates : essentiellement présent dans les fruits d'après ce que je vois, ce qui pourrait coller, mais je ne me retrouve pas dans les légumes riches en salicylates, je les tolère bien. Affaire à suivre… MERCI +++ !

    1. Isabelle

      De rien, si je peux te donner des pistes pour avancer, c'est avec plaisir. N'hésite pas si tu as des questions à les poser 🙂

  18. Anonyme

    Bonjour, j'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse sur de nombreux sites. Est-ce que la L-glutamine constipe. J'ai lu que pour certains c'est le cas car la L-glutaminie assècherait les matières fécales et pour d'autres ça ne semble pas poser de problèmes. Qu'en est-il selon vous ?
    En vous remerciant.

    1. Isabelle

      Bonjour, oui comme je l'ai écrit dans ce post, la glutamine a tendance à constiper, mais comme expliqué si tu ne dépasses pas 2.5 grammes tu n'auras pas de conséquence sur ton transit.

      1. Anonyme

        Oui, exact, je viens de relire. Toutes mes excuses 🙂

        1. Isabelle

          Aucun souci 🙂

          1. Anonyme

            J'en prends très peu (une demi-cuillère à café comme tu le conseilles) et je me sens constipé …

          2. Isabelle

            Descends la dose à 1/4 de cuillère à café et vois si c'est mieux ainsi.

    2. Anonyme

      Difficile à dire … Je tolère bien mieux certains aliments (de la verdure, des poireaux notamment) mais mes intestins sont de la vraie pierre …

  19. Judith

    Bonjour Isa,

    J'ai enfin reçu mon pot de L-Glutamine de chez Sources Naturals! Le médecin que je consulte spécialisé en médecine fonctionnelle et micro nutritionnelle m'a dit qu'il fallait accompagner la prise de L-Glutamine avec du zinc même si il n'y a pas de carence. Qu'en penses-tu? Si oui, quel est le meilleur complément en zinc à prendre selon toi?
    Aussi connais-tu un complexe vitaminique surtout B qui se tolère bien et qui est efficace?
    Sachant que j'ai reçu mes résultats concernant les intolérances alimentaires IgG et que c'est la cata ^^ Intolérante à tout ou presque … Avec sur le podium: Les oeufs ( surtout le blanc), les laits (la caséine!) et le gluten les céréales bien entendu et d'autres trucs que je mangeais beaucoup ces derniers temps en pensant bien faire les noix les amandes, les oléagineux et même l'avocat … Alors je n'ai plus qu'à établir un bon plan d'attaque: alimentation pauvre en FODMAP couplé à l'éviction de tous ces aliments auxquels je suis intolérante/hypersensible

    PS: Je t'enverrai un mail pour profiter de ton mini-coaching par rapport aux menus que je compte mettre en place

    1. Isabelle

      Bonjour Judith, non la L-glutamine ne doit pas nécessairement s'accompagner de prise de sang : ton médecin a dû te prescrire du zinc pour une autre raison qui n'a rien à voir avec la prise de glutamine.
      Pour le zinc, va lire ce post ci : Le zinc et zinc L-carnosine.
      Pour un complexe de vitamines B, la marque Solgar en fait, si tu le souhaites il m'en reste une bouteille, je peux te l'envoyer.
      Avec plaisir pour le coaching 🙂

      1. Judith

        Bonjour Isa,

        Merci pour ta réponse. Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai écris au sujet de la glutamine et du zinc ^^ Mon médecin m'a bien dit qu'elle me recommandait d'associer du zinc à la prise de glutamine car il y aurait une corrélation et la glutamine aurait un impact sur le taux de zinc … C'est là que je lui ai rappelé que je n'étais pas particulièrement en carence de zinc et elle m'a dit qu'il fallait quand même en prendre et puis que c'était mieux par rapport à mon acné même si légère … Enfin voilà je vais en prendre en petit peu, tout en ne dépassant pas la dose AJ que tu rappelles dans ton article sur Le zinc et zinc L-carnosine.
        Je suis intéressée par ta bouteille Solgar Vitamine B complexe avec vitamine C Solgar (100 gél)! Sachant qu'elle est à 13,08 neuve sur Amazon après je ne sais pas si ça vaut le coup que tu me l'envoies avec les frais de port … On peut poursuivre par mail pour le deal ^^
        Merci de proposer en tout cas 🙂

        1. Isabelle

          Judith, j'avais très bien compris ta question et comme je te l'ai écrit, il n'y a aucune corrélation entre glutamine et zinc : tu peux te supplémenter en L-glutamine et cela n'a aucun impact sur le zinc. D'où pourquoi je te disais que ton médecin t'a prescrit du zinc mais pour une autre raison qui n'a pas de lien avec la glutamine.
          Ok, pas de souci, je te l'envoie à moitié du prix d'Amazon, donc même avec des frais de port tu seras bien gagnante 🙂
          Oui, envoie moi un email.

  20. Unknown

    Bonjour Isa,
    Super ce blog!!!
    Je besoin d'une aide particuliere pour un probleme chronique. Depuis 2010, je souffres du vih/sida avec les tonnes de maladies que cela comporte ( tb, …bref ) …J'ai ete sous traitements anti tuberculeux 7 mois – anti biotiques (bactrim) pendant plusieurs annees et bien sur la tritherapie.
    J'ai arrete depuis 3 ans je prends avec a la place du selenium et je souffre atrocement de neurophaties peripheriques au niveau des jambes depuis la prise de ces traitements.

    Des que le stress monte – l'angoisse – ou une nourriture pas adéquate, j’expérimente des douleurs difficilement gérables ( crampes sans interruption, brûlures, jambes dans le béton ) ainsi qu'un état dépressif constant et ce, en pleine nuit.

    Que puis-je mettre en place immédiatement pour tenter de ma sortir de la ?
    Je suis déjà aux jus de légumes – au probiotiques et je ne mange uniquement légumes et fruits – oléagineux. J'observe le plus possible les aliments ou aromates susceptible de créer l’inflammation mais je reste vraiment sur quelques choses d'assez physiologique..

    Je cherche désespérément une solution et sortir de mon handicap social – professionnel et psychologique. Voila.

    J’espère que vous prendrez le temps de regarder et pardonnez-moi si ce texte est un peu decousu.

    Bien a vous

    Jean-Francois

    1. Isabelle

      Bonjour Jean-François, pas facile ta situation, as-tu essayé d'aller voir des naturopathes pour qu'ils puissent te proposer des compléments naturels et solutions pour palier tes problèmes? Car tes soucis dépassent le digestif, même si comme on dit l'intestin est notre deuxième cerveau. Il faut que tu trouves un thérapeute qui puisse prendre en compte ta situation personnelle, et étudier l'ensemble.

  21. Bulotte

    Bonjour Isabelle,

    Merci 1000 fois de partager votre expérience sur la maladie.
    Je souffre de candidose (diagnostiquée en 2012) et ai pris plusieurs remèdes homéopathiques qui m'ont bien réussis. Je ne pourrai dire si je suis guérie ou non mais je vais mieux. En revanche je n'ai jamais pu tolérer les probiotiques : cela me donne diarrhées et surtout cela excite mes nerfs et me provoque un état d'anxiété et de dépression (le tout en 2j, les symptômes cessent dès lors que j'arrête les probiotiques donc aucun doute sur leur responsabilité). Avec votre retour d'expérience, je comprends mieux pourquoi : ayant les intestins poreux les bactéries ou les toxines libérées par les bactéries passent dans le sang. Je viens d'essayer la glutamine pour résoudre le problème mais cela me provoque des gaz et ça dure toute la journée (pardon pour les détails). Pourtant je prends la marque SOLGAR et juste 500mg (1cp/jour)Avez-vous eu ce genre de soucis avec la prise de glutamine ? Ne pourrait-il pas s'agir d'un "nettoyage" de l'intestin ?

    1. Isabelle

      Bonjour Bulotte, la marque Solgar ne me réussissait pas bien non plus, certainement que tu es comme moi à ne pas tolérer un excipient des gélules (et c'est lui qui te provoque les gaz, et non pas la glutamine). Je te conseille de prendre la même glutamine que je prends, en poudre 100% L-glutamine et aucun excipient, de la marque Source Natural. J'ai mis les liens pour l'acheter (en pot de 100g ou pot de 450g selon ta préférence) dans le post.

      1. Fanny

        Bonjour,
        J'ai les intestins gonflés dès que je mange. Je n'ai jamais vraiment mal, ils sont juste gonflés et j'ai des troubles du transit.
        Je suis le régime pauvre en FODMAP depuis 6 semaines (de façon draconienne 😉 grâce à votre liste et à l'application Monash). J'ai vu des améliorations au niveau de la digestion, je digère bien et je ne suis plus écoeurée comme avant.
        Mais pour l'instant mes intestins sont toujours gonflés dès que je mange.
        Je me demande si je ne devrais pas compléter ce régime avec quelque chose qui aiderait mes intestins à "cicatriser", sans savoir si c'est ça le problème, j'étudie juste des pistes…
        Pensez-vous ou savez-vous si la glutamine ou la chlorophylle peuvent contribuer à faire "dégonfler" ces foutus intestins ? En lisant vos différents articles je n'ai pas bien compris s'ils agissent là dessus…

        1. Isabelle

          La glutamine ne fait pas dégonfler les intestins car n'a aucune action sur les ballonnements. Par contre oui la chlorophylle aide à lutter contre les ballonnements.

  22. Unknown

    Bonjour
    J'ai la maladie de Parkinson depuis dix ans – j'ai essayé la plupart des médecines parallèles, des traitements, etc!! là j'ai décidé de m'écouter et m'occuper de la piste de la paroi intestinale poreuse, piste déjà bien étudiée par certains scientifiques "l'intestin, votre deuxième cerveau" J'ai bien sûr candida et autres bactéries mais les médecins ne me soignent pas pour eux cela n'est pas assez grave!! les probiotiques me font gonfler le ventre donc arrêt – je vais recommencer le régime sans gluten, beaucoup de légumes, œufs, viande plutôt bouillie et la glutamine pour réparer la paroi intestinale – j'ai pris des antibiotiques pendant trente ans pour un problème rénal – je présume que cela est la cause de l'état de ma paroi intestinale état confirmé par trois thérapeutes – j'ai aussi le foie en vrac complet et forte allergie à tout ce qui vient de la mer – gluten et lactose je ne m'en rends pas compte mais je fais comme si oui!! que penses tu de cette piste? as tu des conseils à me donner? bravo et merci de tout le travail que tu fais pour les malades !!! bizz Norma

    1. Isabelle

      Bonjour Norma, 30 ans d'antibiotiques, en effet cela n'est pas rien! Tu dois avoir une très forte hyperméabilité intestinale, couplée à présence de bactéries et champignons (d'où ta réaction aux probiotiques). Tu dois adapter une alimentation réparatrice, non inflammatoire, ainsi que des compléments pour réparer.

  23. Anaïs L

    Bonjour Isa,
    Y a t il un mode de conservation nécessaire pour la glutamine pour ne pas désactiver les effets ?

    1. Isabelle

      Bonjour Anaïs, il faut juste que tu la conserves dans son pot d'achat, et que tu refermes bien le pot après chaque utilisation. Et aussi que tu gardes dans le pot le petit sachet fraîcheur qui est déjà dedans lorsque tu achètes le pot.

  24. Cocofreeday

    bonjour à tous je vous conseille un tres bon livre du Dr Natasha Campbell Mc bride specialiste en neurologie et en nutrition, son titre c est LE SYNDROME ENTEROPSYCHLOGIQUE.
    pour tous ceux qui ont des problemes de santé cela doivent surement etre lié à un dysfonctionnement des intestins.
    svp lisez ce livre pour votre bien à tous.
    merci

  25. Anonyme

    Bonjour , à la recherche de renseignements sur la Glutamine, je suis heureuse d'être arrivée sur cette page , bravo ! Un avis , et une question : 1) j'ai déjà commandé de la glutamine seule , en poudre , sans gluten , sans soja ,sans lactose pour 400 gr de poudre ( à 3 gr de glutamine la cuillère à café) à un prix que j'ai trouvé …soulageant ! C'est la marque Bionutrics , connue des thérapeutes , mais là c'est sur un site de para-pharmacie , je vous donne le lien : http://www.newpharma.fr/metagenics/502541/metagenics-l-glutamine-poudre-pot-400g-16646.html
    2) ma question concerne l'heure de prise , vous parlez du soir après le diner mais pourquoi le soir ? J'ai cru comprendre ailleurs que ça pouvait réveiller un peu …Je pensais couper la prise totale en deux fois , une le matin , une le midi . Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour votre réponse 🙂
    Isabelle

    1. Isabelle

      Bonjour, malheureusement ta glutamine n'est absolument pas "naturelle et 100% glutamine" puisqu'elle est goût orange et contient : "Avec édulcorant d’origine naturelle extrait de la plante stévia".
      Non, tu peux parfaitement la prendre le matin à jeun aussi : c'est à toi de trouver le moment où ton corps la tolère le mieux. Ce qui est important est de la prendre à jeun. En 2 prises à jeun dans la journée, pas de souci.

  26. Anonyme

    Bonjour isa, je suis le régime pauvre en foodmap de façon draconienne et AIP, g pratiquement plus de douleur mais entre l estomac et l intestin c légèrement gonflé, comme si J avais un cailloux.est ce que ça peut été l amidon car je mange bcp de carottes et du panais, qu est ce qui peut soulager,des enzymes, chlorophylle, charbon,argile?

    1. Isabelle

      Difficile de te répondre là avec le peu d'informations que tu me donnes… car ton résiduel de douleurs peut être lié à une multitude de cause. Et sans connaître la cause, je ne peux te dire lequel complément te soulagerait au mieux.

  27. Anonyme

    La graine de fenouillet est elle autorisé ds le régime histamine Aip?quel plantes du coup pour les ballonement

    1. Isabelle

      Non, la graine de fenouil n'est pas AIP.
      Pour les ballonnements, tu as l'angélique, la mélisse, le romarin, la menthe poivrée…

  28. Anonyme

    Bonjour isa pendant combien de temps prendre la l glutamine avec un repas si'on à du mal à la supporter?peut elle faire des douleurs au niveau estomac? ou qu au niveau des Intestins?

    1. Isabelle

      Jusqu'à ce que tu la tolères à jeun : teste 1 fois toutes les 2 semaines, et si ne passe toujours pas à jeun, continue ainsi 2 semaines supplémentaires prise pendant le repas.
      Elle peut donner des douleurs à l'estomac si tu ne la tolères pas, oui.

  29. Thierry

    Bonjour Isa! Que penses-tu des compléments d'enzymes digestives? Faut il les éviter en cas de SIBO? J'ai aussi une autre question! En ce moment je fais le régime sans histamine et j'ai vu que le Sel de mer est à éviter vu sa quantité d'iode! Du coup je n'utilise que le sel d'himalaya qui n'en contient pas.Je voudrais savoir comment tu fais pour éviter d'être carencé en iode et ainsi ne pas souffrir de la thyroïde. Merci d'avance pour tes conseils!

    1. Isabelle

      Bonjour Thierry, non aucune contre-indication, au contraire en cas de SIBO le corps n'absorbe pas bien les nutriments donc des compléments d'enzymes digestives peuvent aider.
      Le sel à éviter est le sel iodé. Les autres sels sont ok niveau histamine.

      L'iode et tous les aliments riches en iode sont riches en histamine, donc à éviter en cas d'intolérance à l'histamine. Pas de carence en iode pour ma part.

      1. Thierry

        Merci pour ta réponse! En ce moment tu prends quoi comme enzymes? et comme sel ?

        1. Isabelle

          Je ne prends aucune enzyme. Et dans le passé, aucune enzyme digestive ne m'a jamais aidé (effet placebo). Comme sel, je prends du sel d'Himalaya.

  30. Anonyme

    Bonjour!
    Tout d'abord MERCI pour votre excellent blog!!! 🙂
    Ayant terminé en fatigue chronique avec une recommandation du médecin de prendre des médocs(tout est dans la tete hum….) j'ai choisi de changer mon alimentation et Ca m'a réussi!!
    J'en ai donc découvert la candidose, la dysbiose, leaky gut et donc une forte réaction â l'histamine.
    Cela fait mtn des semaines que je mange très restrictivement dans mon choix d'aliment.
    J'ai commencé à prendre de la L-Glutamine(celle en poudre que vous recommandez) il y a une semaine. Par contre, grosse déception: d'énormes douleurs au ventre, des nausees très fortes et des insomnies. Alors que je n'en prenais que 1/4 de cuillère.
    J'ai arrêté depuis hier et du coup boum j'ai un gros coup de mou, fatigue déprime.
    J'ai donc l'impression que la glutamine m'a redonné un regai d'énergie mais complètement débraillé mon ventre.

    Est-ce que ces maux de ventre sont normaux et signe de guérison?
    Sinon y a-t-il un autre moyen de guérir cet intestin ?

    Merci d'avance!

    Murielle

    1. Isabelle

      Bonjour Murielle,
      de rien pour le blog, ravie qu'il puisse t'aider 🙂
      Quand prenais-tu ton 1/4 de cuillère de L-glutamine? Il faut savoir qu'il y a 2 ans, lorsque j'ai débuté la L-glutamine, je la tolérais très très mal : car lorsque l'intestin est trop abîmé et poreux, même la L-glutamine remède merveilleux pour réparer les intestins, ne passe pas. Il faut y aller en douceur : 1/8 de cuillère de poudre et tous les 2-3 jours pour débuter. Et la prendre au départ pendant un repas pour mieux la faire passer en douceur.

      Plus ton intestin se réparera, mieux tu vas tolérer la glutamine.

      Sinon, oui, il existe un autre complément qui répare aussi les intestins : il s'agit du collagène. Je compte justement en parler dans un futur post sur mon blog. Une très bonne marque de collagène : Vital Proteins Collagène de Poudre.

      1. Claudia

        Bonjour, Merci beaucoup pour toutes vos articles vraiment utiles et aidant à se sentir moins seuls. Cet article commence à dater, mais je tente tout de même, je vous écris sous cette réponse car comme la personne à qui vous répondait, j’ai commencé la L glutamine (après des années et des années d’essais de différents compléments et autres, je suis malade de l’intestin grêle depuis petite …. mauvaise assimilation et maintenant que l’on essaye de concevoir j’ai fait deux fausses couche et je pense lié à mon intestin poreux car rien d’autre à signaler, mise à part que je n’arrive pas à grossir et que je suis insomniaque depuis 15 ans , insomnie que je gère plus ou moins désormais, sauf qu’il faut je j’attende 00h30 que les aliments oient passés dans mon grêle pour dormir). Mais la glutamine ne me cause aucun désagréments intestinale elle passe bien et, mais me donne des insomnies +++ / énergie ++ (excitabilité du cerveau) et je vois cette personne qui a ressenti les mêmes effets, pour ma part même en la prenant le matin. Celui qui m’avait permis le mieux de dégonfler est le collagène marin que j’ai pris pendant une année (miraculeux sur le gonflement) mais voilà pendant 3 semaine j’ai eu une sorte d’allergie langue qui gonfle et pique avec … Avez-vous déjà entendu parlé d’insomnie avec la glutamine? Avez-vous une autre solution svp (je suis assez désespérée mon souhait le plus grand est de soigner mon intestin et être maman). Merci beaucoup belles fêtes de Noël.

        1. Bonjour Claudia, oui la glutamine peut causer chez certaines personnes des insomnies. C’est lié à l’activation de certains neurotransmetteurs, du coup je vous conseillerai de faire un test des neurotransmetteurs, pour voir ce qui est déséquilibré de ce côté là (vous pouvez réaliser ce test au laboratoire Barbier par exemple).

    2. Claudia

      Bonjour Murielle, Cet article commence à dater, mais je tente tout de même, je vous écris sous cette réponse car comme vous, j’ai commencé la L glutamine , elle ne me cause aucun désagréments intestinal elle passe bien mais me donne des insomnies +++ / énergie ++ (excitabilité du cerveau, sachant que je suis insomniaque depuis 15 ans mais que j’avais plus ou moins réussi à réguler mes insomnie) et je vois que vous avez ressenti les mêmes effets pour l’insomnie, c’est étrange non?, pour ma part même en la prenant le matin. Celui qui m’avait permis le mieux de dégonfler est le collagène marin que j’ai pris pendant une année (miraculeux sur le gonflement) mais voilà pendant 3 semaine j’ai eu une sorte d’allergie langue qui gonfle et pique avec … Avez-vous trouvé une autre solution /alternative de votre côté? Merci beaucoup belles fêtes de Noël.

  31. Unknown

    Coucou,

    Lorsque je clique sur ton lien (la version 100g) il est à 30,65€ et non à 18€… Est-ce normal ?

    1. Isabelle

      Non, sur Amazon le prix est toujours d'environ 18 euros. Pour la version 100g.
      Après le prix peut varier de quelques euros, selon les arrivages et origines du produit, mais aussi conversion du dollar en euro puisque le produit vient des USA.

  32. Anonyme

    Bonjour,
    Je viens d'aller sur Amazone pour commander le flacon de 453gr à 30 € et les frais de transport se montent à 18 € avec un délai de 15 jours.
    C'est habituel ? je ne commande pas sur Amazone, je ne connais donc pas.
    Merci

    1. Isabelle

      Bonjour, le produit vient des Etats-Unis donc le prix varie en fonction de l'expéditeur, frais de port, taux de change du dollar versus l'euro et le cours boursier de change 🙂
      Là en ce moment, le prix de la grosse boîte de 453 grammes est à 37€+10€ de frais de port. Ce n'est pas cher par rapport au prix que j'ai payé ma boîte la précédente fois où j'ai passé commande.
      Donc oui, c'est tout à fait normal je te rassure 🙂

  33. Namasté18

    Bonjour Isa,
    J'utilise la L-GLUTAMINE de NUTRIMUSCLE …
    Qu'en pensez-vous ?
    Bonne journée …

    1. Isabelle

      Bonjour Namasté, je ne la connais pas.
      Tout ce que je sais, c'est que j'ai déjà essayé plusieurs glutamines de marques de sport comme Nutrimuscle, et ne la tolérais pas du tout; certainement à cause de contaminations croisés ou traces de produits qui irritaient mon corps.

    1. Isabelle

      Attention, sur IHerb, une fois sur 2 le paquet ne passe pas la douane et ils demandent alors à l'acheteur du produit de payer des frais de douane (très chers) s'il veut récupérer son colis. D'où pourquoi je conseille d'acheter sur Amazon où là aucun problème de douane et frais supplémentaires.

  34. Unknown

    J'ai commandé chez IHerb car Amazon.fr ne livre pas ce produit en Belgique. Je vous tiendrai au courant.

    1. Isabelle

      Amazon.be livre en Belgique il me semble. Amazon.fr c'est pour la France.
      J'espère que tu n'auras pas les frais de douane, en tout cas pour la France c'est 1 fois sur 2 le passage par la douane qui bloque via le site IHerb.

  35. Unknown

    Amazon.be n'existe pas. Les Belges commandent sur Amazon.fr pour livraison en Belgique. Mais le L-glutamine lui n'est pas livrable en Belgique.

    1. Isabelle

      Oui donc tu n'avais pas le choix que de passer via IHerb dans ton cas 🙂

      1. Unknown

        Bah oui c'est ça. J'espère être livrée sans problème du coup ;o)
        Ce qui est fait est fait maintenant on verra bien.

        1. Unknown

          Mise à jour: j'avais été livrée sans problème, sans frais non plus 😉

          1. Isabelle

            Tant mieux 🙂

  36. Namasté18

    Bonjour Isa,

    Pour la prise de l-glutamine, au bout de combien de temps ressens-t-on un effet positif ? Et quels effets ?

    Merci …

    1. Isabelle

      Bonjour Namasté, la glutamine répare les intestins et les muqueuses sur le long terme, donc on ne ressent un effet positif que sur plusieurs mois de prise quotidienne.
      Les effets : la réparation 🙂

  37. Unknown

    Bjr Isa. J'ai réceptionné ma commande et ai débuté avec ce produit depuis qques jours. Il me donne des ballonnements et inconfort mais j'imagine que ça va passer. Peux-tu me dire cmt tu t'y prends pour être certaine d'avoir tes 2,5gr ni plus ni moins? Merci

    1. Isabelle

      Bonjour Pascale, alors déjà il ne faut pas commencer avec une dose de 2.5 grammes au départ, d'autant que tes symptômes montrent que tu en prends trop pour ton corps : un corps au départ totalement irrité, inflammé, meurtri, on doit le réparer mais à petite dose qu'on augmente pas à pas.

  38. Rebecca

    Merci pour cet info précieuse sur la Glutamine. Je me demandais en revanche au bout de combien de temps tu as commencé à en prendre, pour soigner tes intestins ? Est-ce que tu as attendu plusieurs mois de régimes FODMAP+AIP+Anti-histamine avant de prendre la glutamine, et surtout, combien de temps faut-il en prendre ? Merci de tes réponses 🙂

    1. Isabelle

      J'ai essayé de prendre la glutamine dès le départ, mais malheureusement lorsque le corps est trop inflammé, même quelque chose d'essentiel et bon pour sa guérison (la glutamine) passe très mal. Donc j'ai dû attendre quelques semaines/mois de régime alimentaire et compléments de guérison, en tentant à toute petite dose à chaque fois, avant qu'enfin elle commence à passer.

  39. Rebecca

    Moi c'est pareil, j'ai commencé un régime sans gluten et faible en Fodmap depuis le début de cette semaine. Je constate déjà que je gonfle moins. La seule chose qui me calme c'est l'eau de coco ( c'est super EFFICACE ! ) et de prendre des infusions de thym pour désinfecter suffisamment. On verra plus tard pour la glutamine ! 🙂

    1. Isabelle

      Oui, un régime sans gluten et pauvre en FODMAP aide beaucoup.
      Continue ainsi !

  40. Anonyme

    Bonjour, et désolée car je viens de découvrir votre forum. Atteinte du colon irritable depuis deux ans cela ma gâche la vie avec mes diarrhées constante….Je viens de commander L-Glutamine, et si besoin je commanderais meme du collagène car je dois avouer que cela reste un gène désagréable, douloureux et permanent, merci de tous vos conseils, j'oubliais juste une chose, au bout de combien de jours sous L-glutamine ma diarrhée devrait ralentir??
    Merci pour votre aide, Vivie

    1. Isabelle

      Bonjour Vivie, la glutamine peut en effet t'aider, mais l'effet est vraiment sur le moyen/long terme : cela peut être en quelques semaines voir quelques mois, après tout dépend de ce que cache ta diarrhée, si tu as d'autres problèmes ou pas.

  41. Meli

    Bonjour Isa,
    Merci beaucoup pour toutes ces infos super utiles. Cet article commence à dater, mais je tente ma chance.
    On vient de me trouver une candidose chronique, et j'ai réalisé une prise de sang pour les intolérances alimentaires, et j'en ai plus d'une. En plus de cela, je me bat depuis 3 ans contre l'acné adulte, des maux d'estomac, et de grosses migraines. Je pense souffrir de perméabilité du colon et j'aimerais donc essayer la L-Glutamine. J'aurais juste 2 petites questions : – Comment prendre la cuillère de poudre si ce n'est pas dans l'eau ? Dans une compote, autre ? – Puis-je prendre la L glutamine en même temps que mes probiotiques Lactibiane (cela fait 3 semaines que j'ai commencé ma cure) ?
    D'avance un grand merci pour votre réponse,
    Bonne continuation

    1. Isabelle

      Bonjour Meli, la L-glutamine doit être prise avec de l'eau : ce qu'il ne faut pas c'est de l'eau chaude car la chaleur tue les propriétés de la glutamine. Mais de l'eau à température ambiante convient parfaitement.
      De même évite la glutamine avec une compote car la glutamine agit bien plus si prise à jeun.
      Evite aussi la prise de la glutamine en même temps que tes probiotiques.

  42. Anonyme

    Bonjour Isa,
    Je prends de la L-Glutamine depuis 2 mois maintenant et je continue car je sais que ça peut être long…
    Je voudrais prendre du poids car je suis plutôt maigre car j'ai une mauvaise assimilation des aliments.
    Que me conseillez vous pour prendre du poids.
    Merci.
    Votre blog est vraiment très bien.
    Bonne journée.
    Michel

    1. Isabelle

      Bonjour Michel, malheureusement comme tu l'indiques toi-même, ta maigreur est liée à ta mauvaise assimilation des aliments. Il n'y a donc comme choix pour y remédier que de supprimer ton hyperméabilité intestinale et inflammation, et ainsi pouvoir à nouveau assimiler les vitamines, minéraux, calories de ce que tu manges.

  43. Mart

    Bonjour Isa et merci pour votre bienveillance…
    Depuis 8 mois, je souffre d'intolérances alimentaires suite à un traitement antibiotique beaucoup trop fort ! Je suis actuellement sous antihistaminique 1/2 par jour pour être moins réactive à l'histamine et aux salicylés car j ai perdu beaucoup de poids, ne sachant comment m alimenter… Mon naturopathe m a conseillé Probiotique – L glutamine + détox avec citron et eau chaude à jeun…mais je n ai supporté que le citron… J ai donc acheté la LGlutamine pure que vous conseillez mais également elle me provoque ballonnements très très importants et malaise ++, à 2.5gr… Dois-je insister et réduire le dosage ? Je ne sais plus quoi faire et votre site me redonne espoir… Encore merci
    Bien cordialement;
    Martine

    1. Isabelle

      Bonjour Martine, si tu ne tolères pas la glutamine, c'est que ton corps est trop inflammé encore pour la tolérer. Il faut alors y aller petit à petit, en prenant des doses très faibles de glutamine et 1 à 2 fois maximum par semaine, pour débuter. Parallèlement à cela, il faut modifier son alimentation pour cesser l'inflammation, et plus ton inflammation diminuera, plus tu tolèreras la glutamine et pourras alors en prendre.

  44. Anonyme

    Bonjour Isa, j'ai vu que l'acide aminé L glutamine venait du riz, cela pose t il un problème en cas d'intolérence aux céréales ?
    merci

    1. Isabelle

      Où as-tu vu que la glutamine venait du riz?

  45. Unknown

    Bonjour Isa,

    Et avant tout, un grand merci à toi de faire partager ton expérience, à une époque où c'est du chacun pour soi.

    Pour ma part, je suis atteinte de la maladie de Crohn, mais je n'ai jamais de diahrrées. Par contre, je ne supporte presque plus rien en nourriture.
    J'ai dû supprimer le gluten qui me causait énormément de douleur.
    Le sucre raffiné qui me donne beaucoup d'infection micosiques.
    Les produits laitiers animal, qui me cause des douleurs aux intestins mais aussi aux articulations.
    Et au fur et à mesure, je note tout ce qui ne passe plus. Comme par exemple les legumineuses, les oignons,l'échalote, les pommes de terre, certains fruits, bref et j'en passe.

    J'aimerais savoir si ta maladie affecte autre chose chez toi. On m'a découvert une leucemie lymphocytaire chronique. Mais je me demande si ce n'est pas lié avec mes problèmes intestinaux. Quand je pose la question, le médecin me dédaigne. Et pourtant on sait que ces maladies intestinales provoques d'autres maladies inflamatoires et auto immune.

    D'autre part je fais souvent des malaises, sans raison, mais bien souvent après avoir mangé. Je voulais savoir si tu avais déjà vécu ou entendu parlé de cela autour de toi.

    J'ai bien sûr une fatigue chronique mais on me dis que ça n'a rien à voir avec ce que j'ai. Bref, je ne trouve pas de réponse à mes questions.

    Alors si tu peux m'aider je suis preneuse.

    Je précise que je n'ai jamais eu de soucis avant cela, mais suite à la perte de mon fils, j'ai mené mon corps à l'épuisement et voici le résultat.

    Heureusement que je ne fume pas, je ne bois pas une goutte d'alcool, et je me soigne que naturellement.

    Je vais suivre tes conseils et essayer cette glutamine, sachant que j'en avais
    déjà acheté en pharmacie, mais que je n'ai pas vu de résultat.

    Désolée d'avoir été si longue.Et encore merci.

    1. Isabelle

      Bonjour Fabienne, en effet au bout de plusieurs années de douleurs digestives, les choses ont commencé à s'agraver pour moi avec l'apparition de maladies auto-immunes, inflammations et aussi brouillard du cerveau, douleurs et blocages aux muscles et articulations, oedèmes, fatigue, etc. Tout part des intestins et lorsqu'on laisse traîner les choses, c'est tout l'organisme qui se met à crier !

    1. Isabelle

      Bonjour Chris, je connais très bien ce produit puisqu'un naturopathe me l'avait conseillé, je l'avais donc tester et malheureusement mon corps ne l'avait pas toléré. Ce produit contient à la base des ingrédients pouvant aider :
      L-glutamine : 3 000 mg
      Zinc : 7.5 mg – 75%*
      Vitamine : A 400 µg ER – 50%
      Extrait de thé vert : 216 mg.
      Mais il contient aussi ceci : arôme naturel d’orange (10%), bêta-carotène, maltodextrine, acidifiant : acide citrique, gluconate de zinc, édulcorant : sucralose; ce qui peut poser problème… Pileje est une bonne marque mais ce ne sont que des compositions et donc forcément des additifs. Je te conseillerai plutot de choisir des produits à un seul ingrédient, et sans additif, pour éviter les réactions négatives de ton corps.

    1. Isabelle

      Bonjour Nathalie, ne connaissant pas personnellement ce laboratoire, je ne saurai te dire sur sa fiabilité.

    2. Anonyme

      Bjr atteint du spondy edt ce que ceci peut venir de mes intestins?

      1. Isabelle

        Tu veux parler de la spondylarthrite?

  46. Unknown

    Bonjour,
    il me semble qu'avec ce problème de colon irritable (+ une candidose), ce qui est bon ne passe plus dans l'organisme. Je me retrouve avec une quantité de compléments, vitamines, sels minéraux qui apparemment ne sont pas assimilés. Faut-il attendre quelques temps de changement d'alimentation pour que ces compléments soient efficaces ? Tout cela est bien cher pour peu de résultat ! D'autre part, est-il vrai que le propolis élimine les probiotics ?
    Grand merci
    Martine L

    1. Isabelle

      Bonjour Martine, si ta porosité intestinale est trop importante, en effet les compléments auront au départ du mal à passer car comme pour tout le reste ton corps aura du mal à les assimiler. C'est pour cela qu'il faut commencer à très petite dose et aussi changer son alimentation afin que ton inflammation diminue et que ton corps puisse enfin digérer et assimiler quelque chose.

      Non, le propolis n'élimine pas les probiotiques.

  47. Anonyme

    Bonjour Isa, merci pour ce merveilleux blog, très très utile. Malheureusement, je ne l'ai découvert qu'il y a deux mois et je souffre des intestins depuis des années….
    J'ai réussi après de multiples recherches sur internet notamment des revues scientifiques à réparer un peu la situation de mon ventre, mais c'est pas encore totalement réparé. Je sais en tout cas today ce qui me va et ne me va pas en termes d'alimentations.

    Question importante : connais-tu le traitement d'endothérapie multivalente du Dr michel Geffard? Je t'en serais reconnaissante si tu me répondais.

    Naima

    1. Isabelle

      Bonjour Naima, non je ne connais pas du tout le Dr Michel Geffard et son traitement.

  48. Anonyme

    Isa, une partie de mon message a disparu. Je disais que j'ai acheté la L-glutamine et le collagène de great lakes.
    AU début de la prise, j'en prenais l'équivalent de 2 cuillières à café chacun. La L-glutamine ça passait mais la gélatine m'a fait mal au ventre. Je les prenais séparémment, donc je sais que c'est le collagène qui posait problème. Puis j'ai vachement baissé la dose à 1/2 cuillère à café et là ça allait mieux. Je continue et on verra. Sinon, ce qui m'a pas mal aidé c'est les protéines végétales de chez suwarrior que je prends depuis deux ans, à raison d'une scoup le matin et une avant de me coucher. J'ai vu une sacré différence sur mes intestins.

    Voilà! Merci beaucoup pour tes conseils qui nous aident vraiment.
    naima

    1. Isabelle

      Il faut en effet que tu trouves la dose maximale tolérée par ton corps, et si le collagène passe mal (ce qui était mon cas à cause de mon intolérance à l'histamine), la L-glutamine est parfaite aussi pour réparer les intestins.

      Quant aux protéines végétales, tant mieux si elles te soulagent mais cela ne sera pas le cas du tout pour tout le monde.

  49. pouna

    Bonsoir,

    besoin de conseils….je viens vers vous.
    Voilà, suite à une grosse carence en vitamine B12, nous avions dû vérifier si le problème ne résidait pas au niveau estomac et intestin.Puisque cette carence peut provenir d'une malabsorption…De plus et pour comprendre un peu plus mes soucis récurrents de constipation, diarrhées, nausées, perte de poids, problème avec le gluten j'ai passé une coloscopie , fibroscopie avec biopsies afin de voir de plus près.Alors de visu, rien d'anormal si ce n'est un colon très très étroit. Nous attendons les résultats des biopsies.
    J'ai également des problèmes de peau depuis peu( des boutons, une peau plus rugeuse,un teint brouillé) des mycoses pieds.Mes le plus pénible c'est les ballonnement,Ca se passe et ça revient.
    En amont, chemin faisant, j'ai beaucoup entendu parler de la glutamine, qui était à mon sens à prendre en cas de porosité intestinale.
    Du coup, je me dis que si mon intestin était poreux nous l'aurions vu à la coloscopie .Qu'en pensez-vous? Et donc dans ce cas , la glutamine ne serait peut être pas adéquat.
    Alors je m'interroge, si mes intestins sont bien, ne faudrait-il pas plutôt des probiotiques?
    Qu'en pensez vous?Glutamine? Probiotique? Ou les 2 l'un après l'autre?

    Merci de me donner votre avis

    1. Isabelle

      Non, la porosité intestinale ne se voit pas sur une coloscopie. Donc tu peux parfaitement avoir une porosité intestinale (leaky gut) et que rien n'ait été détecté à la coloscopie.
      Avant d'envisager la prise de probiotiques, il faut s'assurer que tu n'as pas le SIBO : car si SIBO les probiotiques aggraveront tes douleurs, ballonnement, fermentation.

    1. Isabelle

      Bonjour, la seule glutamine que je recommande et dont je suis certaine de la qualité est celle que je prends depuis des années, à savoir celle de la marque Source Natural que j'ai mentionné dans le post ci-dessus.

  50. pouna

    Bonsoir,
    peu t-on prendre de la glutamine en plus du zinc , magnésium?
    J'ai les glandes surrénales faitiguées, et tout les autres organes d'ailleurs donc pour l'instant je ne suis pas de la travail de la détox.Y voyez vous une contre indication du coup à prendre la glutamine maintenant avec tout le reste.Pour l'instant je traite la mauvaise vidange gastrique,et la candidose.
    J'ai l'intestin hyper sensible avec beaucoup de douleur.Je pensais donc à la glutamine.
    Merci

    1. Isabelle

      Bonjour Pouna, aucun problème pour prendre de la glutamine en même temps qu'une complémentation en zinc et magnésium.

  51. Anonyme

    Bonsoir,

    J'ai des problèmes digestifs depuis mon enfance qui se sont accentués à l'adolescence (colopathie fonctionnelle). De plus, j'ai développé une sensibilité au gluten et j'applique ce régime depuis 8 ans. Je fais également attention aux aliments riches en FODMAPS car je me suis rendue compte que j'y étais sensible. Dernièrement, j'ai pris rendez-vous avec une personne qui pratique la réflexologie plantaire et cela m'a beaucoup soulagée. Elle m'a également orientée vers des compléments alimentaires et notamment le " SYNERTROPHIC" qui contient de la L-Glutamine (3g), des vitamines et divers extraits naturels. Je viens de commencer une cure et je n'ai pas ressenti d'effets indésirables (ballonnements). Ils proposent une gamme très détaillée de produits naturels sur leur site internet: https://www.synphonat.fr/.
    J'espère que ces informations vous seront utiles.
    Très bonne continuation.
    Ellea

  52. Unknown

    Bonjour, une naturo m'a conseillé de la malate de citrulline pour la perméabilité intestinale, qu'en pense tu?

    1. Isabelle

      Bonjour, la malate de citrulline est un bon substitut de la L-glutamine pour les personnes qui ne tolèrent pas (ou mal) la L-glutamine.

  53. Unknown

    Bonjour, merci pour ton blog très enrichissant ! J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas dépasser 3 mois de cure en L-glutamine sinon possible effet secondaire de source sûre avec le Dr Donatini connu pour le test du SIBO(développement de tumeur). Qu'en penses-tu ? Merci

    1. Isabelle

      Bonjour, peux-tu me préciser l'étude scientifique ayant montré que la prise de L-glutamine pourrait être responsable de tumeur ou cancer ? Car au contraire, les études scientifiques liant L-glutamine à cancer étaient que la prise de L-glutamine pouvait être un élément aidant dans la prise en charge de la guérison des cancers. Pour ma part, je continue à prendre de la L-glutamine quotidiennement, et cela fait 3 ans en continu que j'en prends. Tout est question de dose par contre : je n'ai jamais dépassé une dose de 2 grammes par jour, et une prise au delà je ne recommande pas.

  54. Unknown

    Je n'ai pas d'étude précise, mais je pense qu'en allant sur Pubmed il devrait y avoir des éléments intéressants. Je vais prendre le temps de me pencher dessus. On peut se tenir au courant, car je pense que c'est vraiment important comme la Glutamine est couramment conseillée.

    1. Isabelle

      Si tu trouves des informations (fiables) à ce sujet, effectivement n'hésite pas à nous les partager.

      1. Clement

        Beaucoup préconise de ne pas prendre de glutamine avant le traitement sibo car ils partent du principe qu’il faut traiter (antibio ou traitements naturels) puis après reconstituer la porosité puis reconstituer la flore. Qu’en penses tu ?

        1. Je valide Clément ! Effectivement, rien ne sert réellement de prendre de la glutamine tant qu’on a un SIBO, car le SIBO continue à aggraver la porosité intestinale. Donc il faut d’abord soigner son SIBO, et une fois son SIBO éradiqué, on peut alors soigner sa porosité intestinale avec la prise de glutamine.

  55. Sisi

    Bonjour, la glutamine est bonne dans tous les SIBO, même celui à hydrogène sulfureux? cordialement

    1. Santé Digestion

      Bonjour Sisi, oui aucun problème. Vous avez réalisé un test du SIBO démontrant que vous avez un SIBO à sulfure d’hydrogène ? Vous soignez votre SIBO actuellement ? Car tant que votre SIBO n’est pas soigné, cela ne sert pas vraiment de prendre de la glutamine, ou bien à la marge puisque le SIBO par sa présence continue à aggraver votre perméabilité intestinale. Donc ce qui est important et primordial est d’abord de soigner votre SIBO.

  56. Estelle

    Bonjour Isabelle
    Je prends 800mg de glutamine par jour et ça me donne mal au ventre et de la constipation,
    Penses-tu que prendre une gellule un jour sur 2 serait bien ?
    Merci

    1. Santé Digestion

      Bonjour Estelle, parfois la glutamine ne passe pas car on a un intestin trop poreux (c’était mon cas au départ). Dans ce cas il faut y aller vraiment petit à petit, et à très petit dosage : je recommanderai plus de tenter la prise de glutamine en poudre en ne prenant qu’une mini pointe de couteau de poudre, voir même seulement quelques petites paillettes de poudre sur le doigt pour commencer.

  57. David

    Bonjour . Merci pour cet article. Avez vous réussi à éradiquer votre intolérance à l’histamine ? Je découvre cette problématique et j’ai l’impression que ça le n’est pas une mince affaire … merci !

    1. Santé Digestion

      Bonjour David, oui aujourd’hui je n’ai plus d’intolérance à l’histamine : mon intolérance à l’histamine a disparu d’elle même une fois que j’avais soigné mon SIBO. Car il faut savoir que lorsqu’on a un SIBO, l’une des conséquences est de développer une intolérance à l’histamine. Pour traiter votre intolérance à l’histamine, il faut en premier lieu en trouver la cause. Ainsi vous pourrez la traiter 🙂

  58. Lynda

    Bonjour

    J’avais tenté la glutamine (je ne sais plus la marque) et ça m’avait fait mal au ventre, dedans il y avait de l’oignon donc j’ai changé pour la glutamine pure de la marque Dynveo, gelule enrobage pullulan. Encore ce souci de mal au ventre, comme de l’air coincé en haut sous les côtes à droite. La dernière fois malgré l’arrêt j’avais eu mal plus d’un mois.
    Est ce possible de ne pas supporter la glutamine ? J’ai une candidose chronique et presque sûre d’avoir un sibo. (J’ai fait votre test). Je précise que je suis remplie de gazs que je n’arrive pas à évacuer.
    Merci 🙂

    1. Si tu as un SIBO, sache que ton SIBO aggrave chaque jour ta perméabilité intestinale, donc la glutamine dans ce cas ne peut malheureusement pas agir (tu dépenses donc de l’argent pour rien). Et effectivement si tu as un gros SIBO et donc une grosse perméabilité intestinale derrière, tu n’arriveras pas à tolérer la glutamine.
      La seule solution pour s’en sortir est :
      1/ De savoir de façon certaine si tu as un SIBO et quel type de SIBO tu as (en réalisant un test du SIBO fiable et homologué)
      2/ De traiter et d’éradiquer ton SIBO.
      3/ Et à ce moment là tu pourras effectivement réparer tes intestins avec de la glutamine, qui agira et que tu supporteras bien.

Laisser un commentaire