MAJ : Liste de tous les légumes pauvres en FODMAP (et histamine/AIP)

Bonjour,

J’ai effectué le même travail que le post précédant, à savoir maintenant la liste à jour et actualisée de TOUS LES LEGUMES qui sont PAUVRES EN FODMAP.

liste, tableau, histamine, AIP

Cette liste est de source sûre, puisque émanant de l’application Monash University, qui je le rappelle est le pôle universitaire basé aux Etats-Unis qui est chargé de tester les aliments et FODMAP qu’ils contiennent. Toutes les autres sources de tableaux et listes autre que l’application Monash University sont en général soit incomplètes, soit le plus souvent éronnées !

Quand je vois les listes qui circulent sur Internet, elles sont bourrées d’erreurs.

Et même la liste du livre « Plus jamais mal au ventre avec le régime FODMAPS » du docteur Pierre Nys (seul livre français sérieux sur les FODMAP) est elle aussi avec des erreurs…

Et quand on sait qu’il suffit d’une erreur pour ne pas aller mieux, on comprend mieux pourquoi certaines personnes pensent que le régime pauvre en FODMAP ne marche pas pour eux !

Donc, ci-dessous, vous trouverez la liste des légumes pauvres en FODMAP, et j’ai aussi précisé pour chaque légume : 

  • les quantités maximales pour que l’aliment soit pauvre en FODMAP (ou bien s’il peut être mangé à volonté)
  • si cet aliment est riche ou non en histamine
  • et enfin s’il est AIP.

Voici la liste de tous les légumes pauvres en FODMAP:

Légumes pauvres en FODMAP

Légumes Niveau de FODMAP Quantité maximale pour ce niveau Pauvre en histamine? AIP?
Liste des légumes pauvres en FODMAP
artichaut (cœur) BAS 1/8 tasse ou 28g   OUI
aubergine BAS Aucune NON
betteraves BAS 2 tranches ou 20g   OUI
blettes BAS Aucune OUI
bok choy (chou) BAS 1 tasse ou 85g   OUI
brocoli BAS 1/2 tasse ou 47g   OUI
carotte BAS Aucune   OUI
céleri-rave BAS Aucune   OUI
chataîgne d’eau BAS Aucune   OUI
chou BAS 1 tasse ou 94g   OUI
chou frisé (kale) BAS Aucune   OUI
chou vert BAS 1/2 tasse ou 35g   OUI
choux de Bruxelles BAS 2 choux ou 38g OUI
choy sum (chou chinois fleuri) BAS Aucune   OUI
concombre BAS Aucune   OUI
courge butternut/buttercup BAS 1/4 tasse ou 30g   OUI
courge spaghetti BAS 1 tasse ou 155g   OUI
courgette BAS 1/2 tasse ou 66g   OUI
endive BAS Aucune   OUI
épinard BAS 1 tasse ou 38g OUI
fenouil BAS 1/2 tasse ou 49g   OUI
haricots verts BAS 12 haricots ou 86g NON
laitue BAS Aucune   OUI
luzerne/alfalfa BAS Aucune   OUI
maïs BAS 1/2 épi ou 43g   NON
marrons/chataîgnes BAS 20 marrons ou 84g   NON
navet BAS 1 tasse ou 65g   OUI
panais BAS Aucune   OUI
patate douce BAS 1/4 tasse ou 70g   OUI
piment rouge BAS 11cm ou 28g NON
pois (décongelé) BAS 1/4 tasse ou 36g NON
pois mange-tout (à gousse plate) BAS 5 pois ou 17g NON
poivron vert & rouge BAS 1/2 tasse ou 52g NON
pomme de terre blanche BAS Aucune   NON
potiron BAS 1/4 tasse ou 30g   OUI
pousses de soja BAS Aucune  Non testé pour l’histamine OUI
radis BAS Aucune   OUI
tomate BAS Aucune   NON

La liste des aliments pauvres en FODMAP à télécharger :

Pour pouvoir télécharger la liste complète de tous les aliments pauvres en FODMAP (avec les quantités maximales indiquées pour chaque aliment), 

 

voici le lien : Liste complète et entière des aliments pauvres en FODMAP (pdf à télécharger)

 

Santé Digestion

Isabelle de Santé Digestion. Naturopathe spécialiste du SIBO, intestin irritable et troubles digestifs, je t'aide à soigner et soulager tes troubles digestifs naturellement.

Cet article a 74 commentaires

  1. superman

    il y a 2 petite erreur :
    la tomate et panais contiennent de l'histamine

    1. Isabelle

      Super superman, merci en effet erreur de ma part, j'ai modifié.
      Et j'ai aussi ajouté pour les pousses de soja, car l'histamine n'a pas été testée à ce jour pour cet aliment.

  2. Sandrine

    Merci Isa, perso tous les legumes et fruit à pépins type tomate courgette kiwi ne passent plus, champignon cru et ts à base de pois ou choux me sont fatales!! En ce moment c épinard carotte céleri salade poivron et champignon le tout Cuit!! Laitage de vache à bannir! Faut continuer à se battre! Merci de tes posts et ceux à venir…à très vite et bon week end!

    1. Isabelle

      Céleri ou céleri-rave prends-tu? concernant les champignons, tu les tolères bien? car c'est très riche en FODMAP, et souvent très mal toléré.
      As-tu essayé les potirons, courges d'hiver, peut-être que cela passerait pour toi? patates douces?

      1. Sandrine

        Cc Isa le céleri rave passe nikel, les pts champignons cuits entiers en boite car malheureusemt les crus de Paris je ne peux plus du tt suite crises novembre. Le potiron ça va me les patates douces jamais testé…je vais voir ..merci bise courage

        1. Isabelle

          Sandrine, évites les boîtes de conserve, il y a dedans ajout de sel, sucre, conservateurs et acide citrique, tout cela irrite les intestins.
          Oui, il ne faut absolument pas prendre de cru, le cru sur des intestins irrités, c'est très douloureux; mais pourquoi n'achètes-tu pas des champignons crus et que tu te cuis toi-même? Vraiment, stoppe les boîtes de conserve. Personnellement elles m'irritent totalement les intestins.

  3. Mimile DAC

    Au secours ! Je ne mange que des carottes, potiron, potimarron, patate douce, courgettes et pomme de terre et jamais plus de 150g ! Mais quand je vois tes doses ça me fait peur ! 30g ? 70g ? ;((
    En fait, je mange des petits pots pour bébé bio de 130g …
    Moi j'avoue que je mange encore des yaourts au soja et au lait de vache fait-maison mais sans lactose … à tort, sûrement …
    Des tartines de céréales, des galettes de riz, des pâtes sans gluten, du riz !
    Je fais mon mea-culpa là !
    Mais c'est plus fort que moi, je suis faible dans la restriction ! Et je me sens nulle …
    J'ai d'autres pêchés mignons qui me font culpabiliser …
    Par contre, sevrage IPP en cours, passage à 10mg OK ! 🙂

    1. Isabelle

      Moi aussi je mange d'énormes quantités (et bien plus que 150 g j'ai besoin à chaque repas pour épencher ma faim et pas partir en crises après) : carottes illimitées, pommes de terre illimitées, donc tu peux prendre à chaque repas ces 2 aliments en quantités illimitées et à côté chacun des autres légumes que tu cites avec la quantité maxi que j'ai indiquée. Ainsi tu seras pauvre en FODMAP et avec de belles assiettes 🙂

      Les petits pots que tu mentionnes, je les connais, marque Babybio j'imagine : chez moi les petits pots ne passent absolument pas tu sais, la forme purée et liquide ne me réussit pas du tout. Peut-être qu'il est aussi là le problème pour toi?

      Super pour le sevrage des IPP 🙂

  4. Anonyme

    Bonjour à tous merci pour tes super poste et tout le boulot derrière. En ce moment hypertexte mal anémie à plein grosse fatigue…tu manges quand même des pomme de terre même sibo?
    A tu un conseil et complément dans l'immédiat en urgent pour ma grosse anémie? Merci

    1. Isabelle

      Non, je ne mange pas de pommes de terre car elles m'inflamment les intestins (non AIP comme je l'ai indiqué dans mon tableau). Je mange des patates douces qui peuvent parfaitement remplacer les pommes de terre.

      L'ortie est un bon remède naturel contre l'anémie.

      1. Anonyme

        J'ai redécouvert la patate douce récemment (grâce à toi Isa)… et franchement c'est bon… et sans pic de glycémie (contrairement aux carottes cuites) !!

        1. Isabelle

          Contente que tu aies découvert la patate douce grâce à moi ! oui, tout à fait, ce féculent passe super bien, je suis super heureuse de l'avoir découvert et j'en mange plein sans problème.

  5. Anonyme

    Bonjour Isabelle. Je viens juste de découvrir ton blog aujourd'hui (15 03 2016). Vraiment cest formidable ce que tu fais. Jen aurais presque pleuré de savoir que je n'étais pas seule a vivre ces douleurs, a me trouver face à des médecins complètement hermétiques , a chercher seule des solutions par essais et erreurs, et a tenter des regimes d'éviction (fodmap et autres) toujours avec des avis critiques de l'entourage . Merci, merci isa d'avoir osé faire ce blog. Ma seule question, avant de te lire complètement: as tu parle de tes solutions a des medecins, ont ils répondus avec ecoute, y en a t ils qui s y interressent? A bientôt de te lire. Valentine

    1. Isabelle

      Bonjour Valentine, je te souhaite la bienvenu sur mon blog, et j'espère que tu trouveras dessus tout le soutien et informations pour t'aider à guérir.

      Très intéressante ta question : oui, le dernier médecin que j'ai vu (et la moins pire de tous), je lui ai annoncé que j'avais enfin trouvé ma solution et enfin allais mieux. Elle a écouté ce que je lui disais, ponctué de questions du genre "c'est quoi le SIBO?", et finalement me dire que niveau alimentation ma solution était la meilleure (ah bon alors pourquoi elle ne me l'avait jamais proposé??!!). Donc comme tu le vois, la mauvaise foie à l'état pure b-(

  6. Anonyme

    Merci beaucoup pour toutes ces informations précieuses

    1. Isabelle

      Avec plaisir 🙂
      N'hésite pas si tu as des questions.

  7. Sanda

    Bonjour Isa,
    Merci pour tes 2 dernières mises à jour concernant les fruits et légumes pauvres en Fodmap + les indications en histamine et pour le régime AIP. J'ai tout retranscris sur un carnet 😉
    Je suis le régime pauvre en Fodmaps depuis 1 mois (avec quelques écarts). Je constate que je n'ai quasi plus de gaz et juste quelques douleurs rarement, quand je ne respecte pas les quantités (sur oléagineux). Par contre les ballonnements sont toujours la !! Est ce que je peux espéré qu'ils disparaissent au fur et a mesure que l'inflammation va diminuer du fait d'avoir supprimé les aliments qui me causaient des gaz et des douleurs atroces? ou alors me conseilles tu de passer à AIP + Pauvre en Fodmap ?
    Concernant le régime AIP + Pauvre en Fodmaps : j'aimerai savoir si tout ce qui est issu de la noix de coco est autorisé : lait de coco, eau de coco, râpée et séchée, farine de coco ?
    Merci encore de ton aide précieuse

    1. Isabelle

      Coucou Sanda, qu'entends-tu par "ballonnements"? car normalement les ballonnements vont de pair avec les gaz, or tu me dis avoir moins de gaz grâce au régime pauvre en FODMAP mais toujours autant de ballonnements?

      Concernant les aliments à base de noix de coco, ils sont bien tous autorisés en AIP, et pour les FODMAP, je vais donner dans les prochains jours les quantités maximales pour chacun (farine de coco, avec la liste des farines, eau de coco avec la liste des boissons, lait de coco avec la liste des boissons et noix de coco je vais la rajouter d'ici demain dans la liste des fruits).

    2. Sandrine ARNAUD

      Et bien écoute j'ai toujours un ventre de femme enceinte mais je n'ai plus de gaz. Certes il a tendance à ne pas varié car avant de pouvais passer de 6 mois à 9 mois. Maintenant je suis stable à 4-5 mois et effectivement je n'ai plus de gaz !! Je ne sais pas comment expliquer cela !!
      Merci pour les informations Fodmap j'attends la suite des posts avec impatience.

      1. Isabelle

        Quand j'avais le ventre de femme enceinte, c'était pour 2 causes possibles :
        – soit des gaz bloqués (et donc qui ne sortent pas : donc tu peux avoir des gaz et avoir un ballonnement, c'est seulement qu'ils sont bloqués).
        – soit une réaction inflammatoire : donc ton ventre gonfle comme un ballon d'un coup.
        Dans le cas 1 , tu dois avoir des spasmes intestinaux qui accompagnent ces ballonnements, dans le cas 2 tu auras des douleurs de coups de couteaux dans les intestins, et dans d'autres membres aussi.
        Si c'est le cas 1, alors oui le régime pauvre en FODMAP, si tu le continues tu auras un mieux.
        Si c'est le cas 2, il n'y a que le régime AIP qui m'a permis de sortir de cela.

    3. sanda

      Je pense être plus dans le cas 1 car j'ai effectivement l'impression d'avoir des gaz bloqués et je n'ai pas du tout la sensation de coups de couteau. J'ai assez rarement mal au ventre et c'est plus des sensations de trop plein ou d'un aliment qui me pèse sur l'estomac ! Mon ventre est ballonné du soir au matin et du matin au soir. Il ne varie pas beaucoup… contrairement à avant le régime où le soir il avait triplé de volume.
      Si j'ai ces gaz bloqués, as tu des idées non irritantes poir les intestins pour faciliter leur absorption ou leur évacuation ?
      Pour les indications concernant les aliments issus de la noix de coco, j'ai oublié de citer le sucre de coco…AIP ? Pauvre en Fodmap?
      Merci pour tes conseils. C'est vraiment un plaisir de se sentir écoutée, comprise et accompagnée <3

      1. Isabelle

        Tu auras toutes les informations sur tous les aliments à base de coco dans mes divers prochains posts sur les FODMAP.

  8. sanda

    Coucou Isa
    Je relis ta réponse et je vois que tu me parle de spasmes ou de coups de couteaux. Je sais que mes douleurs ne dont pas des coups de couteaux car elles ne sont pas violentes elles sont plutôt diffuses ( elles vont durées 1h et auront une intensité moyenne) mais je ne saurai pas dire si ce sont des spasmes … j'ai mal au ventre depuis tellement longtemps !! Ce qui est certain c'est que le régime à réduit mes douleurs sur une échelle de 0 à 10, je suis passée en intensité de 9 à 4 et en fréquence de 9 à 2. Je suis déjà très contente.
    Au niveau des ballonnements. Il s'avère que à la base j'avais les carrés de chocolats. Mais c'était il y a 5 ans. Je fais toujours autant de sport mais mon corps à certainement évolué depuis. Seulement la ce n'est pas ça du tout. Je suis ballonnée au réveil et le soir ça fait vraiment ventre de femme enceinte de 5 mois. Voilà c'était piur clarifier ma réponse d'y hier. Merci

    1. Isabelle

      Est-ce que quand tu tates ton ventre gonflé, il est dur?
      Le régime pauvre en FODMAP, il faut le suivre pendant 6 à 8 semaines sans écart pour vraiment avoir un mieux, respecte bien les quantités et tes ballonnements devraient continuer à diminuer.

      Pour aider à évacuer les gaz bloqués, as-tu essayé les massages?
      Sinon, aussi, je prends beaucoup de tisanes et plantes, qui aident à sortir les gaz.

      As-tu des remontées d'aliments vers l'estomac? (je te pose ces questions pour bien cerner où se situe ton problème).

    2. sanda

      Bonjour Isa,
      Tout d’abord merci de prendre autant de temps pour répondre précisément à mon cas.
      Cela m'aide beaucoup.

      Alors, non, mon ventre n'est pas dur quand il est gonflé, ni mou, il est ferme (car je fais beaucoup de sport) mais souple.

      Non je n'ai jamais essayer de faire des massages pour évacuer les gaz.
      Je les fait simplement avec la main, sans huile végétale ou huile essentielle?

      Non plus, je ne bois pas de tisane.
      Je vais consulter ton poste sur les boissons pauvre en fodmap pour voir ce que je peux prendre comme tisane.

      Non je n'ai pas la sensation d'avoir des remontées d'aliments vers l'estomac. En fait c'est mon petit déjeuner (lait végétal, graines et oléagineux) qui me créé comme une crise de foie, une sensation d'avoir trop mangé. J'avais la même sensation quand je me faisais des miam o fruit. Je pense que c'est du aux graines ou oléagineux que je mets dedans : amande, lin, sésame ou tournesol. J'ai arrêté ce petit déjeuner mais il me sera facile de découvrir le coupable en commençant a réintroduire aliment par aliment sur 2-3 jours jusqu’à ce que j'ai cette sensation de trop plein. Je n'ai plus ce genre de symptômes depuis que je l'ai arrêté…je soupçonne les amandes !! J'en ai trop mangé il y a quelques années.

      As tu des idées d'encas AIP + Pauvre en fodmap?

      Sanda

      1. Isabelle

        Je suis contente si mes réponses t'aident.
        Le mieux est de faire des massages avec huiles. Cela te soulagera d'autant plus.

        Oh oui, je te conseille grandement de stopper tous les oléagineux et graines. C'est indigeste pour des intestins irrités, et entretient la porosité intestinale.

        Quand j'en mangeais, j'étais en inflammation massive pendant 1 mois minimum après, et je retrouvais entier les noix, graines dans mes selles avec du sang: c'est pour te dire b-(

  9. Mimile DAC

    Moi je ne gonfle pas et je n'ai pas le ventre tendu et pourtant je fermenté énormément avec bcp de gaz et éructations ?!

    1. Isabelle

      Dans ton cas Mimile, les gaz et fermentations stagnent et atteignent ton estomac, c'est pour cela que tu ressens des douleurs à l'estomac et pas le ventre de femme enceinte.

  10. orion

    La banane plantain fait elle bien partie du régime aip et es-ce pauvre en fodmap ? J'essaie de trouver des alternatives aux pseudo céréales sans gluten. Merci

    1. Isabelle

      Oui pour la banane plantain. Mais je croyais que tu étais intolérant à la banane?…

      1. orion

        Dois-je l'évincer complètement ? Je l'ai supprimé un bon moment mais j'essaie de trouver des alternatives sans glu, céréales et qui me donne envie donc pas simple. Penses-tu que je dois ne pas en consommer du tout ? C'est autorisé dans le régime aip et gs. J'ai vu également dans le régime GS que les graines germées sont tolérées, es ce que par exemple le quinoa germées est une bonne alternative ? Connais-tu la quantité pour que ça soit pauvre en fodmap ? merci

        1. Isabelle

          Non, tu peux la reprendre : les tests d'intolérance ne sont fiables que pendant 15 jours à 1 mois, puis à cause du leaky gut tu développes d'autres intolérances alimentaires…
          Le quinoa germé, c'est pareil que le quinoa normal en terme de FODMAP. Par contre les graines germées ne sont pas AIP.

  11. Olivia

    Bonjour,

    Merci énormément pour votre blog et toute ces informations. Je suis tombée dessus par hasard et je passe des heures à le lire! Puis-je me permettre de vous demander votre avis sur ma condition svp?
    J'ai été diagnostiquée de l'intestin irritable il y a presque 4 ans maintenant. Mes symptômes sont principalement ballonnements , douleurs et brulures au niveau de l'intestin et constipation. Tout ça à débuté suite à la prise d'une pilule mais évidement mes médecins m'ont tous dis qu'il n'y avait pas de rapport… J'ai des moments de mieux parfois ou j'arrive à identifier les aliments auxquels je réagis (pommes, prunes, noix de coco entières, toutes les noix ou amande, édulcorant type mannitol par exemple me provoquent des ballonnements et une constipation très importants).
    Mais parfois (comme en ce moment) mes intestins sont tellement irrités que je n'arrive plus du tout a faire le lien et je n'arrive a quasiment rien manger… J'ai l'impression que je suis intolérante à une classe d'aliments en particulier que je n'arrive pas a déterminer, pensez-vous que le régime pauvre en FODMAP m'aidera?
    Je ne consomme plus de sucres, féculents ou légumineuse depuis 3 mois et mon alimentation est composé principalement de viandes, poissons, oeuf, matières grasse (huile olive, huile de coco) et légumes verts. Merci énormément!

    1. Isabelle

      Bonjour Olivia,
      moi ce sont les hormones chimiques, puis ensuite les IPP qui m'ont conduit à tomber malade. Donc nos histoires sont proches, et oui la pilule est certainement la cause.
      Oui je pense vraiment que tu devrais suivre le régime pauvre en FODMAP; peut-être ne suffira-t-il pas (moi j'ai dû le coupler avec un régime AIP Paléo), mais tu verras déjà un grand mieux dans tes ballonnements, spasmes, brûlures et troubles du transit. Il faut à minima 20 jours sans aucun écart de FODMAP (respecte bien les quantités indiquées pour chaque aliment) pour commencer à sentir un mieux. Mais ça vaut le coup, crois-moi !

      1. Olivia

        Merci beaucoup pour votre réponse!

  12. Anne-Laure

    Bonjour,
    Les légumes fermentés, kéfirs d'eau et kombuchas sont conseillés quand on suit la diète AIP. Mais quand on a le SIBO, est-ce que c'est à éviter, comme les probiotiques?

    Je suis la diète AIP depuis bienôt 3 semaines et tous les signes d'inflammation de mon corps se calment, c'est vraiment encourageant! Par contre je suis toujours gonflée, je vais donc attaquer le régime sans FODMAP dans la foulée.

    1. Isabelle

      Les légumes fermentés, kéfir, kombucha sont des probiotiques naturels, donc à éviter quand on a une intolérance à l'histamine. Si tu as le SIBO sans intolérance à l'histamine, tu peux essayer de les introduire mais à toute petite dose pour voir comment ton corps réagit.

      Pareil pour moi, le régime AIP a permis de calmer les signes d'inflammation de mon corps, et à chaque fois que je fais un écart au régime en mangeant un aliment non AIP je repars en inflammation pour au moins 3 semaines voir 1 mois.

      Pour les ballonnements et gonflement, le régime AIP n'a aucun impact : c'est le régime pauvre en FODMAP qui résoud ce problème. Au bout de 20 jours sans écart aux quantités et aliments, tu verras un grand mieux 🙂

  13. superman

    Bonsoir Isa,
    Les coeurs de palmier en conserve sont pauvre en foodsmaps ? Tous les sel de mer sont faiblement iodé ( comme le sel de guérlande) ? , parce que le sel de table me pose problème à cause de mon intolérance a l'histamine. Les pomme de terre au four , il ya une limite qu'il faut pas dépasser ou c'est à volonté . Pas facile à gérer l'intolerance a l'histamine le moindre écart c'est migraine et oedeme… , la vitamine C et B6 améliorent la tolérance à l'histamine mais est-ce vrai .

    1. Isabelle

      Bonjour superman,
      tous les légumes en boîte de conserve sont très riches en histamine donc oublie les coeurs de palmier en conserve puisque tu as une intolérance à l'histamine, sinon tu vas avoir des douleurs forcément !
      Pommes de terre au four : illimitée, elles sont pauvres en FODMAP, pas de quantité maximale (regarde bien mes listes d'aliments pauvres en FODMAP : La liste complète de tous les aliments pauvres en FODMAP : à télécharger).

      La vitamine C et B6 améliorent mais tu es quand même obligé de suivre un régime pauvre en histamine.

  14. Anonyme

    Je suis perplexe.. manger des carottes alors que c'est bourré de sucres? il me semble qu'au contraire elles sont à éviter.. me trompes-je? Pommes de terre idem because amidon qui se transforme en sucres etc. etc. Quant au riz c'est un aliment colle il faut l'eviter quand meme .. opter pour l'orge par exemple quant au laitage si vous ne pouvez pas vous en passer et bien Privilégier le lait de chèvre.. en quantité raisonnable messieurs dames..

    1. Isabelle

      Pas du tout, les carottes ne nourrissent absolument pas les bactéries. J'en mange tous les jours depuis le début de ma guérison en très grandes quantités et cela ne m'a pas empêcher d'avancer.
      La pomme de terre et le riz, là par contre c'est différent en effet. Mais aussi parce que ce sont un solanacée et une céréale. Et l'orge est bien pire que le riz et la pomme de terre réunie, car contient du gluten, à supprimer totalement ! Idem pour lait de chèvre, si présence d'un leaky gut (perméabilité intestinale) qui est souvent couplé avec colopathie fonctionnelle, SIBO, candidose, pas de laitage, et même lait de chèvre.

  15. Anaïs

    Quand est il des olives ? j'adore ça mais je n'arrive pas à savoir si elles sont inflammatoires ou non ?

    1. Isabelle

      Les olives sont très bien, après il faut faire attention aux autres ingrédients avec lesquels elles sont mises en boîte.

  16. Anonyme

    Bonjour,
    J'ai acheté votre liste mais quand même, je trouve que le prix est un peu exagéré : c'est quasiment le même que celui de l'application de Monsah qui est bien plus complète puisqu'elle contient aussi le détail des différents FODMAPs et une liste plus exhaustive.
    J'ai remarqué également des différentes entre votre liste et celle de la Monash University : par exemple, selon eux, on peut manger des yaourts au lait de chèvre, mais pas dans votre liste. Ou au contraire, selon eux on ne peut pas du tout manger d'amandes alors que d'après votre liste on peut en consommer un peu… Qui croire ?! Faut-il comprendre que la liste de la Monash évolue selon leurs tests, et est donc la + à jour ?
    Merci en tout cas pour la traduction et le récapitulatif.

    1. Isabelle

      Bonjour, justement j'ai créé cet ebook et cette liste car moi-même je ne m'en sortais pas avec l'application de Monash : tous les aliments écrit en anglais, le code des couleurs avec les quantités, et du coup je m'embrouillais et perdais énormément de temps avec l'application. D'où j'ai passé 1 mois à tout traduire de l'application et mettre tous les aliments en tableau clair par catégorie d'aliments. C'est un vrai travail d'épluchage que j'ai fait. Cette liste est imprimable et donc pratique à avoir toujours sur soi quand on fait ses courses.
      Je n'ai pas inscrit les produits laitiers, car même si certains peuvent être pauvres en FODMAP, tous les laitages sont pro-inflammatoires donc fortement déconseillés. Ce n'est pas parce que c'est pauvre en FODMAP que cela n'irrite pas les intestins.

  17. Anonyme

    Continue isa vivire ton ebook car l'application fodmap de monash gros casse téte chinois krkrk la pousse de soja est pauvre en fodmap et aip super mais apparament le soja ses trés néfaste pour la santé :s

    1. Isabelle

      Merci, oui je suis bien d'accord que l'application fodmap de Monash est une vraie prise de tête, c'est bien pourquoi j'ai créé ces listes téléchargeables, imprimables et à avoir facilement punaisé sur son réfrigérateur ou même dans sa poche quand on fait ses courses :).
      Oui, tout à fait, le soja a un impact hormonal donc pas très conseillé. De plus l'intolérance au soja est très courante, donc le soja peut être irritant, voir inflammatoire.

  18. Anonyme

    parcontre tu a oublier de mettre la banane plantain qui est elle aip et pauvre en fodmap 144g sur l'application monash

  19. Anonyme

    Pour agrémenter la liste j'ai appris que le fruit a pain en francais et breadfruit son non en anglais son trés pauvre en fodmap en quantité illimité sont il aussi AIP,? on l'utilise en farine aussi C"est un féculent

    1. Isabelle

      La farine de fruit à pain (breadfruit flour) est AIP, donc aucune raison pour que le fruit à pain ne le soit pas :). Par contre je n'en ai jamais trouvé en France.

  20. Anonyme

    régime Aip ok pour moi je le suis a 100 depuis 2 semaine plutot facile d'ailleurs parcontre pour les fodmap c'est assez compliqué sur l'application monash l'igname (yam en anglais ) est a 164g pauvre en fodmap et la banane plantain elle a 144g pauvre en fodmap mais j'ai vu que toi tu a mis 70g pour l'igname et la banane pourrai tu vérifier pour savoir si je me trompe car c'est la base de mon alimentation en féculent

    1. Isabelle

      L'igname est pauvre en FODMAP à quantité 1 tasse (qui correspond bien à la quantité que tu m'as indiqué). Je confirme.
      La banane plaintain est comme les bananes.

  21. Fanny

    Bonjour,
    Il me semblait avoir lu l'information quelque part mais je ne la retrouve pas…
    Les quantités de légumes indiquées, c'est bien le poids avant cuisson ?
    Pour les haricots verts, peut-on partir sur 86g d'haricots congelés ?

    1. Isabelle

      Bonjour Fanny, tout à fait, c'est bien le poids de l'aliment avant cuisson.
      Oui, 86 grammes d'haricots verts congelés est bien pauvre en FODMAP 🙂

  22. Unknown

    Le panais est bien riche en histamine?je l ai lu sur deux de t post et lorsque tu M à répondu tu M à affirmé que non.?

    1. Isabelle

      Non, le panais n'est pas riche en histamine.

  23. Unknown

    Bonjour isa c toujours valable 164g d igname pcq il n est pas indiqué ds ta liste fodmaps

    1. Isabelle

      Oui, c'est bon : l'igname fait parti des nouveaux aliments testés par l'équipe Monash University. Je suis en train de mettre à jour la liste des aliments pauvres en FODMAP car justement plein de nouveaux aliments pauvres en FODMAP ont été nouvellement testés.

  24. Unknown

    Tu la met à jour ceux qui ont acheté la liste ça se passe comment?

    1. Isabelle

      Cela fait déjà 1 mois que je travaille dessus, mais il me reste encore au moins 500 aliments à éplucher. Une fois que la liste sera totalement à jour elle sera disponible et téléchargeable via le lien.

  25. Unknown

    Bonjour, j aimerai avoir votre avis sur la gelée royale et le pollen , est ce fort déconseillé ? et concernant les graines germées et légumes germés cela provoque t il fermentation dans l intestin ? et donc forcément aussi avec le kéfir, kombucha et les probiotiques aussi ? merci beaucoup car j ai du mal a savoir si je peux continuer ma cure …

    1. Isabelle

      Bonjour, si tu n'as pas d'intolérance aux produits de la ruche, le pollen ou la gelée royale peuvent réensemenser la flore intestinale.

      Graines germées, légumes germés peuvent provoquer des fermentations, oui, bien qu'étant germé cela aide déjà à diminuer un peu la fermentation.

      Kéfir, kombucha, probiotiques : idem, peuvent provoquer des fermentations dans le cas d'un SIBO et douleurs si intolérance à l'histamine.

  26. Anonyme

    Bonsoir
    Je re post car j'ai perdu mon commentaire..
    Voila j'ai une grosse intolérence a l'histamine mais je ne sais pas d'ou cela vient dans mon alimentation…
    Je consomme uniquement des carottes, celeri rave (beaucoup) légumes faibles en fodmap, de la viande et de l'huile d'olive ainsi que des olives (5 c a soupe par repas minimum).
    Cependant je suis toujours victime de maux de gorge, amygdales gonflés, céphalées, palpitations après certains repas, et je ne sais pas d'ou cela vient, une idée ?
    Le celeri rave peut etre ? Je suis assez perdue la :/

    1. Isabelle

      Les olives sont très riches en histamine, j'ai trouvé ton coupable 🙂
      Après, attention à la fraîcheur de ta viande aussi.

      1. Anonyme

        oui je m'en suis appercue ^^ mais l'huile d'olive elle ne l'es pas ?
        J'essaie de faire au mieux pour la viande mais c'est pas toujours evident, j'ai pas l'air de beaucoup tolérer :/

        1. Isabelle

          Non, l'huile d'olive est pauvre en histamine.
          Si tu ne tolères pas la viande et a une réaction avec, c'est qu'elle n'est pas assez fraîche. Et aussi, il faut qu'elle soit bio.

  27. Anonyme

    la viande si elle n'est pas bio elle est plus riche en histamine ??? Car financièrement le bio ça sera compliqué pour moi…
    Généralement je l'achète max 5 jours après expédition, label rouge certifié cela n'est pas bon ? :/
    D'ailleurs j'aimerai savoir si ce n'est pas ma candidose qui peut me provoquer des symptômes pareils…tous s'est empiré après mon jeune de 6 jours (je parle pour les troubles neurologiques du genre céphalés, crises de paniques…)
    J'ai vu que tu avais jeûné toi aussi, comment t'en est tu remise après ?
    Tu explique avoir eut le sentiment de t’être auto-intoxiquée, c'est un peu pareil pour moi..
    J'ai l'impression que ma candidose à explosé depuis, pire j'ai peur qu'elle soit devenue systémique
    Merci de ta réponse 🙂

    1. Isabelle

      Non, le bio ne change rien à l'histamine ;-). C'est au niveau de l'inflammation et irritation et réactions de ton corps aux antibiotiques et bactéries contenus dans les viandes (et surtout les volailles) non biologiques.

      Le label rouge n'est pas du bio.

      Le jeûne m'avait aussi énormément esquinté : je m'en suis remise avec le temps, en stoppant le jeûne et reprenant des repas normaux. Ca s'est régularisé en 1 à 2 semaines, avec des maux de tête très violents, oui.

  28. Nathalie V

    Bonjour Isabelle,
    Les derniers commentaires datent de 2017mais je tente quand même 🙂
    J’ai un sibo diagnostiqué avec le test des gaz rejetés par la bouche (au méthane). Je suis ballonnée du matin au soir et du soir au matin mais sans réelle douleur (plutôt de la gêne occasionnée par les ballonnements et une constipation chronique). Mon médecin (médecine fonctionnelle) m’a prescrit un tas de compléments alimentaires et un régime pauvre en Fodmap mais comment puis-je savoir si je suis intolérante à l’histamine ? Je mangeais super équilibré, beaucoup de légumes cruts et cuits à la vapeur douce, pas beaucoup de glucides et des bonnes graisses (huile d’olive, avocat, oléagineux, huile de lin). J’ai l’impression que je dois tout revoir et c’est stressant. Merci pour toutes ces infos et merci d’avance pour ta réponse.

Laisser un commentaire