Si vous avez le colon irrité, je vous conseille grandement de vous tourner vers un régime pauvre en FODMAP pour diminuer vos symptômes.
Mais si vous êtes végétarien, le problème se complique un peu.
Car les protéines animales sont l’un des rares aliments qui contiennent 0 FODMAP (et donc peuvent être mangées à volonté).
Or un végétarien ne mange aucune protéine animale;
et pour avoir son quota de protéines, il doit se tourner vers d’autres alternatives : des protéines végétales.
Mais la plupart des protéines végétales sont, elles, à contrario, riches en FODMAP…
=> Alors comment être végétarien et en même temps suivre un régime pauvre en FODMAP?
J’ai creusé pour vous dans l’application Monash App afin de pouvoir vous lister toutes les protéines de source végétale que vous pourrez manger tout en respectant le régime pauvre en FODMAP.
En voici la liste, et les quantités maximales pour chaque aliment, afin qu’il soit pauvre en FODMAP :
- Le tempeh (soja fermenté) : 3/4 de tasse (150 grammes)
- Le tofu ferme : 2/3 de tasse (170 grammes)
- Le quinoa, cuit : 1 tasse (185 grammes)
- Les noix de macadamia : 20 noix
- Les cacahuètes : 32 cacahuètes
- Les noix de pécan : 10 noix
- Les pignons de pin : 1 cuillère à soupe
- Les graines de chia : 2 cuillères à soupe
- Les graines de courge : 2 cuillères à soupe
- Les graines de sésame : 1 cuillère à soupe
- Les graines de tournesol : 2 cuillères à café, pesées avec la coque des graines
- Les noix : 10 moitiés de noix
- Les amandes : 10 amandes
- Les noisettes : 10 noisettes
- Les lentilles, en conserve : 1/2 tasse (100 grammes)
- Les lentilles vertes sèches bouillies : 1/4 de tasse (50 grammes)
- Les lentilles rouges sèches bouillies : 1/4 de tasse (50 grammes)
- Les pois chiches, en conserve : 1/4 de tasse (52 grammes)
- Les haricots Lima secs bouillis : 1/4 de tasse (46 grammes)
Tous ces aliments sont riches en protéines et :
- OK pour un régime végétarien (pas de protéine animale)
- OK pour un régime pauvre en FODMAP (à condition évidemment de respecter les quantités maximales que j’ai indiquées pour chacun des aliments listés).
Donc je vous rassure : on peut être végétarien et respecter le régime sans FODMAP 🙂
La liste complète des aliments pauvres en FODMAP à télécharger :
Pour pouvoir télécharger la liste complète de tous les aliments pauvres en FODMAP (avec quantités maximales indiquées pour chaque aliment),
voici le lien : Liste complète et entière des aliments pauvres en FODMAP (pdf à télécharger)
Coucou.
Merci pour ces précisions, moi qui suis végétarienne 🙂
Coucou Aline, contente que cela te serve alors ! Je ne savais pas que tu étais végétarienne 🙂
Pas évident d'associer végétarisme à colon irrité.
J'ajouterais que la viande est général n'est pas vraiment réputée pour être bonne pour les intestins. Une étude française de 2010 avait montré que les personnes consommant beaucoup de protéines animales étaient plus susceptibles d'avoir une maladie inflammatoire de l'intestin :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20461067
Donc un régime végétarien sans FODMAP se justifie aussi ainsi !
Je te remercie pour ton lien: en effet les protéines animales peuvent être pro-inflammatoires si mangées en trop grosses quantités, mais en même temps quand on a les intestins totalement enflammés, les protéines végétales (légumineuses, céréales etc) sont très difficiles à faire passer et peuvent accroître l'hyperméabilité intestinale…
Bonjour, c'est très intéressant, moi qui n'ait plus osé manger bon nombre de ces aliments depuis plus de 6mois. Les quantités sont-elles limitées par repas ou par jour? Peut-on consommer des lentilles et du tofu ferme le même repas aux quantités présentées ?
Bonjour Edith, ravie de te lire sur mon blog 🙂
Les quantités sont par repas, et tu peux cumuler autant d'aliments que tu veux (sauf pour les fruits où il faut se limiter à 2 portions si tu as une intolérance au fructose, le sucre des fruits). Donc oui pour les lentilles et le tofu ferme au même repas avec les quantités présentées 🙂
Un grand merci, votre blog m'aide beaucoup! et explique notamment pas mal d'erreurs que j'ai pû faire. Je reprends doucement confiance.
Bonjour Edith, de rien, ravie que mon blog puisse t'aider, il est là pour ça 🙂
Bonjour merci pour toutes ces infos.. Est ce que ces aliments sont également tolérés dans le cas d'un régime AIP ? Je suis "pescétarienne" et donc je consomme habituellement des proteines végétales (lentilles etc.) merci d'avance pour le renseignement
Non, les légumineuses, graines, oléagineux ne sont pas AIP.
Bonjour Isa et bravo pour ton travail.
J'ai rdv dans 2j pour effectué le test respiratoire pour adapter mon traitement anti-candida.. en te lisant je suis un peu perdue car C'est un test à l'hydrogène expiré uniquement et que le traitement sera au mycidium. Penses tu utile que je le fasse ou me conseille tu de suivre directement une alimentation pauvre en Fodmap? J'ai téléchargé ta liste complète. En parallèle quels complément préconisés tu? J'ai une grosse compétition dans 1 mois et j'aimerais faire tout ce qu' il faut pour me sentir un peu mieux.
Encore merci pour tout.
Mon souhait le plus cher est de guérir.. par à suite je souhaiterais également informer les personnes en détresse C'est horrible de laisser les gens souffrir autant.
Sandrine
Bonjour Sandrine, le test à l'hydrogène expiré permet de détecter le SIBO : je te conseille de le faire, mais par contre je te déconseille d'acheter et prendre les mycellium. L'un n'oblige pas à l'autre.
Après le test, tu pourras alors commencer à suivre une alimentation pauvre en FODMAP.
Suis bien la préparation alimentaire 24 heures avant de passer le test du SIBO.
Ok merci beaucoup.
Si je ne suis pas diagnostiquée SiBo est ce que tu me preconises quand même de SUIVRE une alimentation fodmap pour traiter ma candidose? Si oui cela suffit il? Mercii
Cela dépend du type de douleurs que tu as au quotidien.
Bonjour Isabelle,
Ton blog est très intéressant, merci beaucoup à toi de nous le partager! Sinon,j’aurais une question à te poser, tu parlais de suivre le régime pauvre en fodmap pas plus de 8 semaines et tu disais aussi que le bon régime pour toi c’est était un régime faible en fodmap + AIP; du coup dans ton cas tu n’as jamais repris d’aliments riches en fodmap? Merci beaucoup par avance pour ta réponse!
Coucou, aujourd’hui je suis guérie et remange de tout sans aucune douleur digestive. Je ne suis plus aucun régime donc. Le régime pauvre en FODMAP ne doit pas être suivi plus de 8 semaines car au delà il appauvrit ta flore intestinale. Si tu n’arrives pas à réintroduire les FODMAP sans que tes symptômes ne reviennent, c’est que tu as peut-être un SIBO. Et dans ce cas, je te recommande de remplir le SIBO quizz ici pour t’en assurer (c’est gratuit et offert) : https://programme.santedigestion.com/sibo-quizz-b