MAJ : Liste de tous les fruits pauvres en FODMAP (et histamine/AIP)

Bonjour,

Suite à une question sur les FODMAP, je me suis rendue compte que mes tableaux d’aliments pauvres en FODMAP n’étaient plus forcémement à jour (car en effet, l’application Monash Application qui teste les FODMAP publie fréquemment des nouveautés et mises à jour).

Mais aussi, qu’il serait intéressant que dans mes tableaux d’aliments, j’indique clairement :

  • les quantités maximales pour que l’aliment soit pauvre en FODMAP (ou bien s’il peut être mangé à volonté)
  • si cet aliment est riche ou non en histamine
  • et enfin s’il est AIP.

Donc, dans le tableau ci-dessous (fait par mes soins), vous trouverez la liste actualisée de tous les fruits qui sont pauvres en FODMAP, la quantité maximale à manger de chacun de ces aliments pour qu’il soit bien pauvre en FODMAP (si aucune quantité précisée, c’est que l’aliment peut être mangé à volonté), et enfin j’indique si l’aliment est pauvre ou riche en histamine (donc adéquat ou pas selon une intolérance à l’histamine éventuelle).

Sachez enfin que tous les fruits ci-dessous sont bien AIP.

 

liste

 

Donc, si vous mangez la liste des fruits que j’indique ci-après, vous aurez bien un régime alimentaire :

  1. pauvre en FODMAP
  2. AIP
  3. éventuellement pauvre en histamine (si vous ne choisissez que ceux pauvres en histamine).

Voici la liste de tous les fruits pauvres en FODMAP complète :

Fruits pauvres en FODMAP

Fruits Niveau de FODMAP Quantité maximale pour ce niveau Pauvre en histamine?
Liste des fruits pauvres en FODMAP
ananas BAS Aucune
avocat BAS 1/8 ou 20g
banane commune (ferme et mûre) BAS Aucune
banane Lady finger (mûre) BAS 1/2 moyenne ou 56g
carambole BAS Aucune
clémentine BAS Aucune
durian BAS Aucune
figue de Barbarie BAS Aucune Non testé pour l’histamine
fraise BAS Aucune
framboise BAS 10 ou 45g
fruit de la passion BAS 1 ou 23g Non testé pour l’histamine
fruit du dragon BAS Aucune
grenade BAS 1/4 tasse ou 38g
Jus de citron BAS 1 cc ou 6g
kiwi BAS Aucune
mandarine BAS Aucune
melon (canteloup et miel) BAS 90g
myrtille BAS 20 ou 28g
orange BAS Aucune
papaye BAS Aucune
raisin BAS Aucune
ramboutan (litchi chevelu) BAS 2 ou 31g
rhubarbe BAS Aucune

La liste des aliments pauvres en FODMAP à télécharger :

Pour pouvoir télécharger la liste complète de tous les aliments pauvres en FODMAP (avec les quantités maximales indiquées pour chaque aliment), 

 

voici le lien : Liste complète et entière des aliments pauvres en FODMAP (pdf à télécharger)

 

Nota Bene : encore aujourd’hui, j’étais à l’hôpital pour mon projet bébé.

Le chemin est long et douloureux : comme vous le savez, je suis une battante, donc je ne baisse pas les bras, mais je traverse des périodes très dures moralement parlant pour avoir un jour le bonheur de porter mon bébé.

Aussi, ce blog m’aide à tenir la tête haute ; car je me souviens de ces 4 années de combat que j’ai mené contre la maladie, combien je me suis battue, et enfin comment j’ai réussi peu à peu à m’en sortir.

Partager avec vous sur ce blog pour vous transmettre tout mon savoir, afin que vous aussi vous puissiez vous en sortir à votre tour : cela me donne un but à suivre, un réel sens au combat que j’ai mené, et un sens à ce que j’ai vécu. Je l’ai vécu, pour m’en sortir, et pouvoir sortir toutes les autres personnes à leur tour.

Certaines personnes m’écrivent en privé pour me demander de mes nouvelles, savoir comment je vais : c’est un sujet délicat, je vous demande de respecter mon silence et ma douleur d’en parler. Aussi, dorénavant, je répondrai à TOUTES vos questions et commentaires concernant le digestif, mais à aucune question concernant mon projet bébé.

Je suis sûre que vous comprendrez.

Au plaisir de vous aider.

Bises à tous et toutes.

En espérant que ce blog vous aide autant que je peux.

Santé Digestion

Isabelle de Santé Digestion. Naturopathe spécialiste du SIBO, intestin irritable et troubles digestifs, je t'aide à soigner et soulager tes troubles digestifs naturellement.

Cet article a 28 commentaires

  1. Unknown

    Bon courage à vous en effet les aliments sans fodmap améliore la qualite de vie je prend aussi de la gelee a l'aloevera curcuma ectera pour les douleurs articulaires et il ya du progres jai souffert 7 ans maintenant jarrive à relever ma qualite de vie un dur combat pour tous face à nous guerrir nous même les aliments sans fodmap un grand espoir pour eviter les médiacaments qu'ils faut éviter

    1. Isabelle

      Oui, le régime pauvre en FODMAP apporte un soulagement dans les douleurs et spasmes, ballonnements certains.
      Il faut en effet jongler entre alimentation adéquat et compléments, tout cela loin de la médecine chimique.

  2. Anonyme

    Sympa ton tableau, merci !

    Une question concernant les figues fraîches et sèches (que tu consommes pas mal). Apparemment ce sont les seuls fruits que tu consommes avec les dattes. Pourquoi les figues alors qu'elles sont riches en FODMAP ?

    Et conseilles-tu les figues même en cas de candidose et de SIBO ?

    1. Isabelle

      Oui, je les consomme, mais je vais essayer de cesser de les consommer, car j'ai l'impression que ce n'est pas si bon sur mon corps que cela.
      Seulement, c'est mon péché mignon, et je tolère figues et dattes bien mieux que tous les autres fruits réunis (aucune idée du pourquoi, mais j'écoute mon corps).
      Si tu les tolères, je ne vois aucune raison que tu les stoppes.
      Le tout est de s'écouter.

      1. Anonyme

        De mon côté, les fruits créaient chez moi des pics de glycémie, à part les figues (fraiches) et le raisin !
        Je ne sais pas pourquoi…

        1. Isabelle

          J'ai aussi le même problème avec les fruits : les fruits que tu cites font moins augmenter le pic de la glycémie, c'est pour cela. Mais normalement pommes, poires, clémentines, oranges, kiwis, ne devraient pas te donner de pics de glycémie non plus?

          1. Anonyme

            En effet, c'est ça qui m'étonne car la figue et le raisin restent sucrés (au goût) !!
            Aucun pb de glycémie avec les agrumes (puisque pas de sucre) et la pomme.

          2. Isabelle

            Oui, ils sont sucrés au goût mais c'est l'index glycémique (et même encore mieux la charge glycémique) de l'aliment qui importe.

          3. Unknown

            L'index glycémique est parfois assez trompeur en ce sens qu'il classe en modéré ou faible des aliments contenant malgré tout beaucoup de glucides, que ce soit sous forme d'amidon qui, au final, sera transformé en glucose ou sous forme de fructose ce qui nous intéresse ici. Ce classement en IG élevé, modéré et faible est d'ailleurs variable selon les auteurs et a été fait avec une certaine part de subjectivité.

            Quand on a des problèmes avec les FODMAPs, en particulier avec le fructose, la notion d'index glycémique ne nous aide pas beaucoup. Dans un régime limitant les FODMAPs il faut éviter d'une part les fruits avec plus de fructose que de glucose (ratio > 1) et d'autre part éviter ceux avec trop de fructose (au delà de 3g/100g). Or l'IG du glucose c'est 100 et celui du fructose c'est 20. Donc un fruit avec 8g de fructose et 2g de glucose aura un IG probablement bas et une charge glycémique sûrement très faible (comme très souvent avec les fruits frais) alors qu'il serait doublement déconseillé dans un régime évitant les FODMAPs (4 fois plus de fructose que de glucose et, en prime, plus de 3 g de fructose / 100g).

          4. Isabelle

            Tout à fait, c'est la teneur en fructose par rapport au glucose qui importe lorsqu'on a des problèmes avec les FODMAP. Je prépare d'ailleurs prochainement un post pour expliquer l'intolérance au fructose et les aliments à éviter lorsqu'on en souffre.

          5. Unknown

            Marie, la figue et le raisin sont riches en fructose c'est pour ça que malgré leur IG ils ont un goût sucré car le pouvoir sucrant du fructose est supérieur à celui du sucre. Ils sont à éviter dans un régime FODMAPS. La figue sèche c'est encore pire car bien que classée en IG modéré elle est très riche en sucres (26g de glucose et 24g de fructose). Remarque que les dattes 25g de glucose et 25g de fructose qui sont tout autant sucrées sont elles classées en IG élevé. Comme quoi quand on a des problèmes de digestion il vaut mieux se méfier de la notion d'IG car on rique fort de retrouver classés en IG modéré ou faibles des aliments qui sont à la fois très riches en glucides et très riches en fructose (sans parler des autres FODMAPs) et donc susceptibles de provoquer des fermentations dans l'intestin avec tout ce qui s'en suit.

  3. Superman

    Merci isa pour la liste, c'est bien fait (h)
    Pour le raisin il contient de la tyramine qui agit comme l'histamine et probablement des sulfites si il ne sont pas bio. Les abricots contiennent de l'histamine ?
    Si on a l'histamine , on a presque plus rien a se mettre sous la dent 🙂
    Avec la famille des curbitacées (courgette….) tu a une brulure a la gorge aussi ? ou digestion ?

    1. Isabelle

      Contente que ma liste te plaise, j'ai pris beaucoup de temps pour bien présenter les choses 🙂
      Les abricots sont riches en FODMAP, mais ne contiennent pas d'histamine.

      Oui, c'est tout à fait ma douleur avec les curcubitacées !! tu as aussi cette même douleur? brûlures dans tout l'oesophage, gorge, bouche, pendant plusieurs jours, comme si on me cramait de l'intérieur, cette famille d'aliments me décapite b-(

      1. superman

        oui moi aussi avec la famille des cucurbitacées une brûlure a la gorge surtout la courgette( du feu) et le concombre . J'ai pris du melon cantaloup a midi qui est de la même famille j'ai pas eu de problème a la gorge 😕 . Tu en pense quoi des aliments riches en tyramine ( pomme de terre , raisins), il peuvent aussi poser problème pour les intolérant a l'histamine ? . J'ai aussi un problème avec la famille des crucifères (brulure de la gorge) c'et normal parcequ'il diffusent du souffre . Tu a un problème avec quel autre famille d'aliments ?
        désolé si je pose beaucoup de question je suis bavard :p

        1. Isabelle

          Courgette, concombre, potiron, courge butternut, melon, vraiment tous les légumes et fruits de la famille des curcubitacées sans exception me donnent ces symptômes de brûlures à la gorge et bouche. C'est donc surprenant que le melon ne t'ait pas donné les mêmes douleurs…

          Le raisin et les pommes de terre ne sont pas riches en histamine et ne posent pas de problème en cas d'intolérance à l'histamine.

          Pour les crucifères, c'est le souffre la problématique : je ne les tolère pas (comme je l'avais indiqué, cette famille de légumes peut poser problèmes à nombre de personnes, surtout nous qui avons un terrain sensible).

          Histamine, crucifères, curcubitacées, et aussi les salades qui sont dures pour mes intestins.

  4. Unknown

    Super Isa!(h)
    Encore une fois, c'est un sacré travail que tu nous a préparé!!!:)
    Ca me rassure, je vais pouvoir réintroduire quelques fruits que j'avais mis de coté!
    c'est bon pour leaky gut, SIBO et candida????
    J'attends la liste des légumes avec impatience…:p
    Bisous

    1. Isabelle

      De rien 🙂
      Oui, mais tout en modération, c'est l'excès qui est mauvais; mais teste-les un à un et si tu les tolères, pas de souci.

      Liste des légumes publiée il y a quelques minutes 🙂

  5. Mimile DAC

    Merci Isa et bon courage pour le reste.

    1. Isabelle

      Merci Mimile (k)

  6. Sandrine

    Garde la tête haute Isa! Il en faut du courage ds la vie jen passe une mauvaise période..classée en invalidité ..inaptitude..licenciement ..cause à une maladie non reconnue en France dont les pbs intestins font partis des dizaines de maux! Courage pour bb baisse pas les bras!

    1. Mimile DAC

      Ah Sandrine je compatis ! Moi non plus je ne rentre pas dans les bonnes cases !
      Après avoir épuisé mes droits au temps partiel thérapeutique, j'ai aussi du quitter mon emploi (que j'adorais) mais la douleur et la fatigue ne me permettaient plus d'assurer et je culpabilisais ! J'ai tenté une reconversion, ratée, toujours à cause de ma maladie … J'ai obtenu ma RQTH mais aucune aide financière donc grosse galère et budget serré donc on oublie hypnose, ostéo, et on limite les frais !!!
      Aujourd'hui, j'ai repris mon poste initial à 20h en CUI+RQTH, mais je n'arrive pas à aller de l'avant … Et financièrement c'est la M… ! J'essaye de SURVIVRE ! Donc, COURAGE ISA ! Et pour bb, je suis là si besoin … Mais je respecte aussi ton silence !

    2. Isabelle

      Merci Sandrine !

  7. Anonyme

    Les fruits nourissent les bactéries?tu dit de les faire cuire sans exception? les prendre en jus est il néfaste quand on a sibo?

    1. Isabelle

      Cela dépend si tu as candida albican, SIBO, intolérance au fructose,… Et de la teneur en sucres de chaque fruit.
      Voici les fruits les plus compatibles en cas de candidose : Peut-on manger des fruits lorsqu’on a une candidose ?.

      Si tu as les intestins irrités, il est préférable de les cuire : les fibres peuvent être irritantes.

      Les jus suppriments les fibres des fruits, mais ne suppriment pas le sucre, le fructose. De plus, du fait d'enlever les fibres, les jus de fruits se digèrent très vite et peuvent engendrer des hypoglycémies.
      Personnellement, je n'ai jamais toléré les jus… les liquides m'irritent bien plus que les aliments bien mâchés. A toi de voir ta tolérance.

  8. JOHANN

    aprés 1 mois régime fodmap+aip j'ai un trés grand mieux plus de sommeil beaucoup moins de gaz mais des fois j'ai des sensation de gaz bloqué mon alimentation est composé de glucide a chaque repas légumes pauvre fodmap aip et viande nourri a l'herbe poulet veau poisson sauvage uniquement tu pense que je devrais réduire les glucides ou passer au régime SCD?? je n'est pas d'intolérance a l'histamine j'ai deja un grand mieux mais parfois sensation de gaz bloqué avec souvent envi d'aller au toilette

    1. Isabelle

      Je pense en effet que ce sont les glucides qui te provoquent ces gaz bloqués. Essaie de les diminuer en augmentant en parallèle ta consommation de fruits pauvres en FODMAP et AIP ainsi que graisses, lipides et protéines.

  9. Anonyme

    Bonjour Isa,
    Je viens de télécharger la liste fodmap que tu as répertorié. Je ne trouve pas les coeurs de palmier or ils apparaissent sur la petite liste donnée par ma gastro. Peux-tu m'en dire plus? Il m'a semblé lire quelque chose à ce sujet sur un de tes posts mais je ne parviens plus à retrouver. Merci.
    Marla

    1. Isabelle

      Bonjour Marla, les coeurs de palmier n'apparaissent pas dans ma liste tout simplement car c'est un légume qui n'a pas été testé par les équipes de la Monash University. Donc c'est une erreur que ce légume apparaisse dans la liste donnée par ta gastroentérologue : le niveau de FODMAP de ce légume est inconnu à ce jour. Fis-toi seulement à ma liste, c'est une liste à jour sur la certification de la Monash University (seule université qui teste les FODMAP).

Laisser un commentaire