Liste des aliments pauvres en FODMAP à l’intérieur du pdf

  • Post category:FODMAP
  • Commentaires de la publication :55 commentaires

Une personne m’a sorti :

« ah mais ton ebook n’est pas la liste des aliments pauvres en FODMAP mais riches en FODMAP, c’est n’importe quoi ! »

Et là je lui réponds :

« Non, mes listes sont bien la liste des aliments pauvres en FODMAP, j’en suis certaine puisque j’ai pointé les aliments 1 à 1. »

Je lui demande alors si elle a téléchargé l’ebook.

Devinez sa réponse :

Sa réponse : sûrement pas !!!

Euh, alors comment peut-elle savoir que mon ebook est la liste des aliments riches en FODMAP et non pas pauvres si elle ne l’a même pas lu ??!!

Eh bien, mesdames et messieurs, elle a décrété que mon ebook était la liste des aliments riches en FODMAP parce que…

… sur l’image que j’avais mise (la couverture du pdf), il y avait listé toutes les catégories des aliments (comme vous pouvez le voir ci-dessous) :







Et donc pour elle je disais que toutes les catégories des aliments étaient riches en FODMAP !!

Mais alors, à tout ceux qui sortent des conneries à la minute, je sais que la connerie est humaine mais là cela dépasse l’entendement et le niveau maximal !!

Mon image, c’est la photo de la couverture du pdf, c’est à l’intérieur du pdf qu’il y a les listes des aliments pauvres en FODMAP (16 pages!)!

Sur la couverture (l’image ci-dessus donc) j’ai juste écrit le titre du pdf à savoir : « la liste des aliments pauvres en FODMAP » et toutes les catégories alimentaires qui existent dans ce monde: viande, poisson, boisson, légumes, féculents, etc….

Sérieux, rassurez-moi, vous aviez bien compris?

Parce que le niveau de la connerie là me fait peur pour l’être humain…

Donc on a d’un côté :

 

  • plus de 40 personnes qui ont téléchargé depuis hier l’ebook et m’ont même envoyé à chaque fois un message privé pour me remercier pour les listes
  • et d’un autre côté 1 personne qui n’a pas téléchargé l’ebook, et critique parce que la couverture de l’ebook ne lui plait pas.

Ah ah !

Heureusement, il n’y a que ceux qui se contentent de l’image de la couverture qui disent que c’est nul, ah ah !!!

Et pour télécharger les listes des aliments pauvres en FODMAP qui sont à l’intérieur de l’ebook et non pas sur l’image de couverture, le lien : Liste complète et entière des aliments pauvres en FODMAP (pdf à télécharger)

Bises à tous mes lecteurs.

Et à cette lectrice qui m’a bien faite rire.

Nota bene : maintenant que vous avez la liste des aliments pauvres en FODMAP en votre possession avec mon ebook, je ne parlerai plus des aliments qui sont pauvres ou riches en FODMAP, vous avez tout dans l’ebook, avec les quantités précises par aliment et par repas que j’ai mises dedans.

Vous avez toutes les cartes en main pour aller mieux 🙂

Sachez que depuis 1 mois je suis strictement le régime pauvre en FODMAP sans aucun écart : en effet jusque là je faisais quelques écarts au régime pauvre en FODMAP et j’avais encore quelques douleurs. Mais il y a 1 mois j’ai commencé à écrire mon ebook et les listes des FODMAP et ça m’a fait réaliser que je faisais finalement des écarts au régime pauvre en FODMAP, et que cela valait le coup de passer à 100% respect du régime.

Au bout de 21 jours avec 100% régime pauvre en FODMAP et respect 100% de mes listes de FODMAP, je n’ai plus de douleur.

Alors accrochez-vous, cela vaut vraiment le coup !

Et je rappelle que les listes des FODMAP trouvées sur Internet ou bien issues du livre de Pierre Nys ou encore de Julie Delorme comportent des erreurs : j’avais dans le passé suivi à la lettre ces listes et je n’avais jamais eu aucun mieux.

Une seule source est officielle et scientifiquement prouvée : la Monash University.

Et les listes dans mon ebook sont issues de cette source officielle.

Lien : Liste complète et entière des aliments pauvres en FODMAP (pdf à télécharger)

A télécharger et imprimerListe complète et entière des aliments pauvres en FODMAP

Nota bene : la personne s’est finalement excusée et m’a dit qu’elle avait en effet mal compris. Donc tout est bien qui finit bien 🙂

Santé Digestion

Isabelle de Santé Digestion. Naturopathe spécialiste du SIBO, intestin irritable et troubles digestifs, je t'aide à soigner et soulager tes troubles digestifs naturellement.

Cet article a 55 commentaires

  1. Anonyme

    Tu me motives à suivre à 100% le régime pauvre en FODMAP 🙂

    1. Isabelle

      Oui, je te le conseille grandement ! Jusque là je suivais à 90% le régime, et au bout de 21 jours à suivre 100% le régime (avec respect des quantités de chaque aliment des listes) je n'ai plus de douleur du tout !
      Par contre faut attendre au moins 15 jours sans écart pour commencer à sentir un mieux. Et 21 jours pour moi pour ne plus en avoir du tout.
      Accroche-toi, cela vaut le coup.

      1. Anonyme

        Bon donc je vais limiter les patates douces à 70g et remplacer par les carottes… j'aime beaucoup moins… mais bon… 🙂

        1. Isabelle

          Tu as tout compris (h)
          Et mise sur les aliments qui sont à quantité illimitées, c'est ce que je fais, ce qui permet d'avoir de belles assiettes.

          1. Anonyme

            Par curiosité, tu prends quoi en quantité illimitée à part les carottes ?

          2. Isabelle

            En illimitée, non que les carottes. Tous les autres légumes non riches en histamine en petite quantité. Je mise plus sur le gras et la viande à chaque repas, et carottes je mange jusqu'à 1 kilo à chaque repas sans problème (j'ai besoin de bonnes assiettes pour être satisfaite).

  2. Unknown

    Meeeerciiiiii Isa pour l’ebook !!! Je l’ai téléchargé il y a trois jours mais je ne t’avais pas encore remercié pour ton travail ! J’ai repris le boulot depuis lundi et je ne peux pas poster de message à causes des filtres internet. J’étais claqué les premiers soirs, mais je commence à retrouver le rythme donc merci, merci pour l’ebook, je l’ai imprimé au bureau et le suit scrupuleusement. Ne te laisse pas décourager par les rares critiques, tu rends service à énormément de personnes, et j'ai plus appris en 3 semaines sur ton blog qu'en 3 ans de consultations avec les gastros.
    J’ai commencé le régime depuis lundi, je me cuis mes légumes le matin et emmène ma nourriture au bureau. Sinon j’ai fait lundi matin le test pour l’histamine chez Zamaria, j’attends les résultats. Je te tiendrai au courant.
    A bientôt, Romain.

    1. Isabelle

      Salut Romain, de rien pour l'ebook, je suis contente qu'il te plaise, et j'espère qu'il t'aidera dans ton chemin vers la guérison.
      Oui t'inquiète j'ai voulu passer ce coup de gueule mais cela m'est passé au dessus car plus de 100 personnes ont téléchargé l'ebook et m'ont remercié pour l'ebook, et une seule personne a critiqué et c'est une personne qui ne l'a même pas téléchargé et qui s'est contenté de l'image de la couverture, loll ! Non, mais elle s'est excusée, me disant qu'elle n'avait pas compris l'image de la couverture, donc tout est OK (o)

      Oui, super pour le test de l'histamine, tiens moi informé 🙂

      1. Unknown

        Hello Isa. J'espère que tu vas bien. Première semaine de régime très bien, mais depuis deux jours, envie de sucre, de féculents, dur, dur. Je me suis vengé sur des chips végétaux mais mon ventre m'a rappelé à l'ordre car c'est quand même très gras, salé et sucré.
        J'ai les résultats pour l'histamine, j'ai un taux bas mais cela n'a pas l'air dramatique :
        298 ng/l (normes : 0 à 200 très bas; 200 à 400 bas; 400 à 800 moyenne; 800 à 1000 haut; plus de 1000 très haut). J'ai rdv avec un médecin nutritionniste (que j'avais vu pour les tests d'intolérances chez Zamaria) afin d’interpréter les résultats.
        Du coup tu avais un taux plutôt haut ou plutôt bas ?

        1. Isabelle

          Les envies de sucre, c'est le candida et mauvaises bactéries qui te parlent, et te poussent vers ces aliments car c'est leur denrée (et ne veulent pas mourir)!

          J'avais un taux très bas d'histamine, mais encore plus bas que le tien, dans les 80 moi !

          1. Unknown

            oui toutes ces années de mauvaises habitudes avec sucrerie, gluten et cie entrainent le développement trop important de ces mauvaises bactéries.
            Merci du retour pour l'histamine, du coup je comprends pas trop la corrélation entre ton taux très bas et une potentielle intolérance car j'aurais pensé naïvement qu'une intolérance en entraînerait un taux plutôt élévé dans l'analyse sanguine à cause d'une mauvaise élimination de l'histamine dans notre nourriture.

    2. Isabelle

      Oh non, c'est bien plus compliqué que cela. Si tu as un taux d'histamine bas, tu souffres d'histapenie. Après il faut mesurer ton taux de cuivre, d'acide folique (vitamine B9) car les facteurs majeurs de l'histapénie sont un excès de cuivre (mon cas), un manque d'acide folique ou une sur-méthylation. C'est très complexe.

      1. Anonyme

        Ah oui, et comment as-tu fait pour vaincre tes envies de sucre ?

        1. Isabelle

          J'ai mis au moins 1 an pour arriver à les combattre, et depuis 1 mois je n'ai plus aucune envie de sucre, donc j'ai réussi ! car le candida est coriace !! donc les moyens que j'ai utilisé, beaucoup mais parmi eux, je citerai :
          – doubler ma ration de protéines à chaque repas
          – tripler ma ration d'huile de coco à chaque repas, et même entre les repas j'en prends quand j'ai une envie de sucre
          – prendre de la chlorophylle qui est le pigment des légumes verts et alcalanise le corps : http://www.amazon.fr/gp/product/B00J7J9PLK/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B00J7J9PLK&linkCode=as2&tag=vivreavecunco-21

          1. Anonyme

            Super, merci.

            Tiens d'ailleurs ce serait top que tu fasses un post détaillé avec TOUS les moyens que tu as utilisé (on est tous tellement différents que le moyen qui marche sur l'un ne va pas marcher sur l'autre)… je pense que cela serait très utile pour beaucoup de monde ! 🙂

            Au fait prends tu toujours des fruits secs (dattes, figues) ?? je ne pense pas que cela soit génial en cas de candidose…

          2. Isabelle

            Ok, ça marche, je ferai un post dessus 🙂

            Non, j'ai totalement arrêté les fruits secs, c'était le candida qui m'y poussait.

          3. Anonyme

            Cool, car qui dit SIBO/candida… dit envie de sucre… je trouve que c'est la première bataille à mener 🙂

            Oui, c'est ce que je me suis dit pour les fruits secs…

          4. Isabelle

            Qui dit SIBO/candida dit beaucoup de batailles à mener, mais oui les pulsions de sucre en font parti, c'est un package :-b

  3. Sandrine

    un pti cc pour un joli bravo!!! Merci de ton travail et de beaux encouragements pour toi…👏🏻👏🏻 a bientot…porte toi au mieux!

    1. Isabelle

      Coucou Sandrine ! de rien, au plaisir de t'aider, bises.

  4. CCIL

    Bonjour , je viens de télécharger l'Ebook, je n'étais pas revenue depuis quelques semaines , merci encore pour ce partage de connaissance , ça nous est rés utile, en tout cas moi je le trouve. PS : la colère est riche en FODMAP be carreful 😉 Bises

    1. Isabelle

      Excellent !! La colère est riche en FODMAP, super excellent, j'ai bien ri grâce à toi, merci beaucoup (f)

  5. Unknown

    Bonjour
    Je viens de télécharger l'e book c'est génial
    Merci beaucoup
    Vous n'imaginez pas à quel point vous rendez service
    Enfin si vous pouvez imaginer vous êtes passé par là
    Par contre je me demandais on peut manger autant des aliments qu'on veut tant qu'on ne dépasse pas les quantité mais c'est par jour ou par repas ? Et au total si on additionne tout ça peut faire beaucoup de taux de fermentation non ? J'avais lu qu'il ne fallait pas dépasser 25 FP par jour
    Merci de m'éclairer
    Belle journée a vous

    1. Isabelle

      Bonjour Emma,
      très heureuse de pouvoir rendre service et aider, car je sais ce que c'est pour l'avoir vécu en effet. Souffrir, avoir mal 24h/24 et ne pas savoir par où aller et comment s'en sortir.

      Tout à fait, tu peux cumuler autant d'aliments que tu veux (à partir du moment où tu ne dépasses pas les quantités que j'ai indiquées pour chacun d'eux) et à chaque repas. Chaque aliment fermente à un gaz différent, donc du coup un peu de chaque ne dépassera pas la fermentation maximale de chaque gaz. C'est bien cela le problème du comptage en FP, c'est qu'il ne différencie pas les différents produits de fermentation : sorbitol, fructose, lactose, etc. Oublie le comptage des 25 FP, comme je l'avais écrit dans un précédent post, ces FP n'ont aucun sens : http://vivreavecuncolonmalade.blogspot.fr/2015/12/dietes-n2-et-n3-pour-guerir-du-sibo.html

    2. Unknown

      Bonjour Isa
      Merci beaucoup 😊
      Cela fait 5 jours que je fais le régime sans FODMAP et je ressens une net amélioration 😀
      Par contre j'ai le foie et vésicule biliaire qui travaille j'ai mal à cet endroit et fais des selles boueuses ceci dit c'était déjà le cas depuis pas mal de temps
      Étais ce votre cas ?
      Merci

      1. Isabelle

        Bonjour Emma, si déjà au bout de 5 jours tu ressens une nette amélioration, c'est super positif ça, car moi je n'ai ressenti un mieux qu'au bout de 10 jours du régime pauvre en FODMAP et sans aucun écart (sinon retour à la case départ). Donc cela promet que du bon pour toi pour la suite ! Concernant tes selles, je n'ai pas bien compris si tes selles avaient été modifiées suite au régime débuté, ou non?

    3. Unknown

      Oui vivement dans une quinzaine de jours 😉
      Mes selles sont boueuses depuis plusieurs mois donc bien avant le régime mais etait ce ton problème auparavant ?

      1. Isabelle

        Non, moi mes selles étaient à tendance constipation, donc très dures à sortir et avec des morceaux de ce que je mangeais que je retrouvais entier dedans. Mais c'est surtout l'arrêt des aliments AIP qui a rendu à nouveau mes selles normales, pas les FODMAP.

    4. Unknown

      D'accord et tu avais des douleurs qui irradiait dans le dos et bras et symptômes fybromalgique ? Enfin j'imagine que chacun à ses propres symptômes
      Et maintenant tu manges comment ?

      1. Isabelle

        J'avais des douleurs qui irradiaient partout oui, dans le dos (je devais même porter une ceinture lombaire, j'avais mis des images sur mon blog) et des blocages musculaires partout. Mais là encore ce ne sont pas les FODMAP qui m'ont aidé pour la partie musculaire et inflammatoire, mais le régime AIP. Le régime pauvre en FODMAP, c'est vraiment pour tout ce qui est spasmes, gaz, ballonnements, gonflement extrême du ventre, reflux que ce régime m'a aidé.

        Va lire mon dernier post pour savoir comment je mange : http://vivreavecuncolonmalade.blogspot.fr/2016/05/regime-anti-candida-et-sibo.html

  6. Unknown

    Bonsoir
    Je suis désespérée, je ne peux pas télécharger votre PDF car ma CB n'est pas prise en compte hors Paypal et Paypal refuse de me créer un compte
    Les conseils donnés dans votre blog m'ont deja enormement soulagée!
    Comment faire svp?

    1. Isabelle

      Bonjour Stephany, malheureusement comme le prix est seulement de 2 euros, il n'y a que Paypal qui est pratique pour un montant si faible. C'est très simple et facile de se créer un compte et c'est gratuit.
      Je suis très heureuse que mon blog t'aide 🙂

      1. Unknown

        Paypal refuse de valider mon nouveau compte car il y a des années j'en ai eu un que j'ai fermé. Il faudrait que je me marie, que je demenage et que je change de banque… 😮
        Je vais donc me mettre en quete de quelqu'un pour l'acheter a ma place, mais les gens de mon entourage sont plutot méfiants avec les achats sur le net alors il va me falloir patienter. Mais je suis sure que ca en vaut la peine!
        Je suis aussi sure de faire encore plein d'erreur car je gonfle encore systématiquement apres chaque repas, pendant 1 a 2h

  7. Christine

    Bonjour Isa,
    J'ai découvert ton blog hier et j'ai tout de suite accroché. Merci pour cette mine d'infos car c'est pas facile de s'y retrouver!!
    Pour ma part je ne sais pas encore quelle est la cause de mon problème , je vais faire les breath tests à la fin du mois au CHU de Toulouse.
    J'ai bcp de douleurs mais surtout des diarrhées ou selles défaites avec aliments non digérés. Et j'ai perdu 4 kg en 3 mois…je manque cruellement d'énergie…. Je garde espoir en lisant ton histoire et je vais me pencher plus sérieusement sur ta liste d'aliments sans FODMAP (J'ai aussi le livre de Pierre NYS)
    Voilà, encore merci!

    1. Isabelle

      Bonjour Christine, oui pas facile de s'y retrouver, mais passer le breath test est déjà une très bonne première étape 🙂
      Viens me dire le résultat de ton test après l'avoir passé : tu le passes à l'hôpital de Purpan ou autre? fais bien attention à ce que la solution soit à base de lactulose et non pas glucose car en hôpital ils ont malheureusement la mauvaise habitude d'utiliser du glucose : Test pour le SIBO : Préparation au lactulose ou au glucose ?

      Les aliments non digérés dans les selles sont le signe d'une inflammation.
      Je te conseille de te méfier de la liste des FODMAP du livre de Pierre NYS, j'ai moi-même le livre et la liste mais beaucoup d'erreurs dedans et surtout aucune quantité indiquée, en suivant ses listes je n'ai eu qu'un mieux relatif, ce qui est normal puisqu'au final je n'avais pas connaissance des quantités et mangeais donc au delà des quantités maximales et donc mangeais riche en FODMAP (sans en avoir connaissance).

      1. Christine

        En fait j'ai eu un coup de fil dans la journée et je commence les tests demain matin (pour le lactose) puis le 22 et le 29 pour le glucose et le fructose. Ce sera à l'hôpital de Rangueil. Je te tiendrai au courant des résultats, la gastro entérologue m'a dit que si les tests ne révélaient rien de flagrant elle me referait une endoscopie pour biopsie de l'intestin grêle (pour le gluten)
        Voilà, j'essaye de garder espoir même si parfois le ciel me semble bien sombre mais je crois qu'il va falloir que je fasse définitivement le deuil de mon alimentation passé.
        Je pars dimanche pour une semaine à Ibiza et cela va être très compliqué en étant à l'hôtel de manger ce qu'il faudrait… Aurais tu quelques conseils de produits tout prêts à mettre dans ma valise 😉
        Merci en tous les cas pour tes réponses

        1. Isabelle

          Tiens moi au courant de tes tests. Mais malheureusement, ce sont des tests à base de glucose, qui peuvent ne pas parvenir à révéler la présence d'un SIBO (si ton SIBO se situe dans la partie la plus éloignée de ton intestin grêle). Par contre cela permettra de savoir si intolérance au fructose. Pour le lactose, malheureusement là aussi tu peux ne pas réagir mais que le lactose t'irrite les intestins.
          C'est une autre façon de s'alimenter, de façon à ne plus irriter ton organisme : c'est ainsi qu'il faut voir les choses. Et non pas un deuil.
          Je te souhaite de très bonnes vacances et dans ta valise : compléments alimentaires naturels (pour te soulager en cas de crise ou douleurs) et surtout plein de soleil, de repos, voilà ce que je te souhaite 🙂

    2. christine

      Me voilà de retour de vacances, c était bien malgré deux grosses crises…. j ai géré, l hôtelière m a fait du riz et du blanc de poulet pour amener à la plage �� et le soir je choisissais souvent du riz au resto !
      J attends les résultats des tests, il m en reste encore un lundi prochain (glucose). Concernant le fructose l infirmière m a glissé que selon son expérience c était negatif…. je n ai rien su pour le lactose ( ce n était pas la même infirmiere)
      J avais des questions à te poser concernant la liste…. je ne vois aucun poisson, fruit de mer, fromage (affiné ), et les oeufs?
      Tu gères les carences éventuelles par des compléments alimentaires?
      Merci d avance pour tes précisions.
      De mon côté je mange tjs du poisson et qqs fromages à pâte dure très affiné et je le supporte. Par contre les oeufs on dirait que ça ne passe plus…

      1. Isabelle

        Bonjour Christine, bon retour de vacances 🙂
        Toutes les protéines animales (viande, poisson, oeuf) sont pauvres en FODMAP.
        Je n'ai plus aucune carence alimentaire : j'avais des carences quand j'étais en inflammation mais plus du tout maintenant.
        Si tu tolères les poissons et fromages à pâte dure affinées, continue-les, même si j'aurai tendance à te dire d'être prudente avec le fromage et le lactose… Mais bon, le fromage que tu tolères est celui le moins riche en lactose, c'est déjà ça, même si il en reste quand même et qu'il y a toujours la caséine.

  8. Fanny

    Bonjour,
    Merci pour votre liste !
    Dans le cadre d'une alimentation pauvre en FODMAP, peut-on manger les légumes (de la liste) crus ?
    Les cornichons n'apparaissent pas dans la liste, savez-vous si l'on peut en manger ?

    1. Isabelle

      Bonjour Fanny, de rien pour la liste, j'espère qu'elle t'aidera pour guérir 🙂
      Cela dépend de quoi tu souffres, mais si tu as des douleurs aux intestins, colon irritable, je te déconseille fortement le cru : très irritant. Les cornichons sont OK si tu en trouves qui ne sont pas marinés dans un aliment riche en FODMAP, tels que oignon, ail, etc.

      1. Fanny

        Super nouvelle pour les cornichons !
        Merci de votre réponse.

      2. Fanny

        Bonjour,
        Et les coeurs de palmier, sont-il ok ?
        Les quantités indiquées dans la liste sont-elles celles avant cuisson ?

        1. Isabelle

          Oui, pareillement, les coeurs de palmier sont pauvres en FODMAP mais n'existent qu'en boîte de conserve avec de l'acide citrique dedans, ce qui est assez irritant pour les intestins.

  9. Unknown

    Isa j ai télécharger ta liste 6euros ont eté débité mais rien ne veut s ouvrir

  10. Unknown

    C bon yavait un pb

  11. Unknown

    Une question, 1 demi banane est pauvre en fodmap je peux en consommer la moitié a chaque repas?

    1. Isabelle

      Oui, à chaque repas, pas de problème.

  12. Ebicy

    Bonjour,

    je vous remercie pour ces précieux renseignements, précis tant dans la liste que dans la quantité.
    Je me rends compte à quel point je me nourrissais mal et combien j'étais loin de me guérir de cette dysbiose ou colon irritable et encore moins de permettre l'assimilation des bon minéraux et vitamines.
    Je vais débuter une nouvelle manière d'alimentation et reviendrai donner mon témoignage sur mon retour d'expérience.
    très belle journée.

    1. Isabelle

      Bonjour, de rien, je suis heureuse que la liste te plaise et surtout qu'elle t'aide à aller mieux 🙂
      Avec plaisir pour m'envoyer ton témoignage!

  13. Unknown

    Bonjour isa une question je mange des carottes depuis un mois avec d autre légumes , J ai lu qu il fallait absolument faire des rotations y a t il des personnes qui ne mange que des carottes?.Et le test des intolérances est important qd même ? G DES BOUTONS QUI APPARAISSENT disparaissent sur mon visage.merci par avance

    1. Isabelle

      Bonjour, pour ma part, j'ai mangé pendant 2 ans des carottes en très grosse quantité sans aucun problème. Mais par contre sur les autres légumes, j'avais besoin de faire des rotations, surtout à cause des ballonnements et FODMAP des autres légumes.

  14. Anonyme

    Bonjour Isa,
    Un grand merci pour ton ebook que j'ai acquis il y a 2 mois environ. Je ne m'en passe plus ! J'ai découvert l'univers des blogs avec Vivre avec un colon malade alors je suis perdue quant à une éventuelle mise à jour ou peut-être est-ce à moi de noter tout changement, évolution que tu publies sur les aliments depuis la parution de ton ebook ?
    Pardonne-moi si tu as déjà écrit en ce sens sur ton blog et/ou si la réponse est évidente pour des bloggeurs pratiquants.
    Merci d'avance pour ta réponse.
    Stéphanie

    1. Isabelle

      Bonjour Stéphanie, je suis en train de prépararer une mise à jour de ma liste des FODMAP: je ferai un post pour prévenir à ce moment là de son arrivée 🙂

Laisser un commentaire