Comment réintroduire les FODMAP?

  • Post category:FODMAP
  • Commentaires de la publication :18 commentaires

Vous avez suivi le régime pauvre en FODMAPS pendant 6 à 8 semaines, etmaintenant est venu la phase de réintroduction des FODMAPS.

 

réintroduction des FODMAP

Mais comment s’y prendre? comment réintroduire les FODMAP sans faire d’erreur et ruiner tous ses progrès réalisés grâce à l’application du régime pauvre en FODMAP?



Lisez la suite de mon post, je vais tout vous expliquer :

Comment réintroduire les FODMAP?

 

C’est très simple : pour chaque catégorie de FODMAP, il y a un aliment d’essai à tester.

Je rappelle que FODMAP signifie :

et les différentes familles de FODMAP sont : le lactose, le fructose, les fructanes, les galacto-oligosaccharides et les sucres-alcool polyols (sorbitol et mannitol).

Pour chaque famille à tester, on prend donc un aliment représentatif et on le réintroduit à petite dose, afin d’évaluer sa tolérance.

Ainsi, voici les différents tests à effectuer :

  • Test du lactose : 125 à 250 ml de lait ou bien 200 grammes de yaourt (attention lactose !).
  • Test du fructose : 1 demi mangue ou bien 2 cuillères à café de miel.
  • Test des fructanes : 2 tranches de pain de blé (attention gluten !) ou bien 1 gousse d’ail.
  • Test des galacto-oligosaccharides : 1/2 tasse de lentilles ou de pois chiches.
  • Test des sucres alcool (polyols) – pour le sorbitol : 4 abricots secs.
  • Test des sucres alcool (polyols) – pour le mannitol : 1/2 tasse de champignons.



Ces tests peuvent être effectués dans l’ordre que vous souhaitez.



Je vous conseillerai cependant de commencer par la famille que vous « sentez le mieux »; histoire de vous mettre en confiance.

Et bien évidemment, si vous êtes intolérant au lactose et/ou au gluten, ne pratiquez pas le test de ces familles !!! (d’où j’ai précisé dans la liste des tests d’autres alternatives).

Je précise que ce qui est important, c’est que lorsque vous testez l’un de ces aliments (et donc la classe de FODMAP en question), tout le reste de votre repas reste pauvre en FODMAP.

Ainsi, si vous avez une réaction négative, aucun autre biais ne peut en être la raison, et donc le verdict est sans appel : vous ne tolérez pas la famille de FODMAP que vous êtes en train de tester.



Enfin, entre chaque test, attendez toujours au moins 3 jours avant de re-tester une autre famille d’aliments.

Histoire de laisser votre corps souffler et se remettre du précédent test.

Je ne tolère aucun FODMAP, que faire?

 

J’ai plusieurs fois tenter la réintroduction des familles de FODMAP, et malheureusement il s’avérait chaque fois que je n’en tolérais aucune. TOUS les FODMAP étaient pour moi source de douleur, et les réintroduire ne faisait que m’enfoncer.

Je peux vous dire qu’à ce moment là, on se sent bien triste et seule.

Et on se pose (légitimement) les questions suivantes :

 

Est-ce que cela signifie que j’ai mal fait et suivi le régime pauvre en FODMAP?

NON, puisque en le suivant, je constatais bien une diminution nette de mes douleurs.

 

 

 

Est-ce que cela signifie que je dois repartir pour un nouveau round de 6 à 8 semaines de régime pauvre en FODMAP?

La réponse est OUI.

Car si vous ne tolérez pas les FODMAP, cela signifie qu’actuellement vous êtes contaminés par des bactéries intestinales et que ces bactéries à l’intérieur de vos intestins se nourissent des FODMAP que vous avalez : c’est pour cette raison que les FODMAP vous donnent des douleurs, des spasmes, des gaz, de la constipation ou de la diarrhée.

Car les FODMAP nourissent vos mauvaises bactéries et fermentent.





En fait, pour retenir l’essentiel, j’ai appris au fil du temps que :

les FODMAP sont une magnifique source d’aliments riches en nutriments, prébiotiques et pleins d’autres bonnes choses.

Mais pour quelqu’un qui a un déséquilibre de flore intestinale, les FODMAP ne nourrissent pas les BONNES mais les MAUVAISES bactéries.

 

Donc écoutez votre corps, et le jour où vous tolérerez les FODMAP, c’est que les BONNES bactéries auront gagné sur les MAUVAISES et ce jour là les FODMAP ne vous feront plus fermenter / de douleurs.




En attendant, ne forcez pas, écoutez votre corps, lui seul saura quand les FODMAP seront alors une bonne chose pour vous, et non une mauvaise.

Santé Digestion

Isabelle de Santé Digestion. Naturopathe spécialiste du SIBO, intestin irritable et troubles digestifs, je t'aide à soigner et soulager tes troubles digestifs naturellement.

Cet article a 18 commentaires

  1. Moulin de Carthage

    Bonsoir Isa,
    C'est toujours intéressant ce que vous publiez !
    Et quelle constance !
    J'espère que vous êtes un peu mieux ?
    Pour moi mauvaise surprise….le début d'une cure de magnésium Thalamag m'a rendue malade comme un chien, j'ai mis 3 heures à comprendre l'origine de la régression totale de mon état. Il n'y est pour rien :/
    Pffff.
    Aucun retour sur le CONSTELLA.
    Et bien lu les catastrophes du Resolor, Incroyable….

    Bon courage à vous.

    1. Isabelle

      Merci beaucoup, ça me fait plaisir que mes posts vous aident !
      Ah oui, les compléments alimentaires qui font régresser, malheureusement c'est à coup d'essai et parfois cela fait aller moins bien. Le magnésium j'avais aussi essayé et n'avais pas supporté, on a les intestins trop irrités pour du magnésium.

  2. Unknown

    bonjour isa si je supporte une famille ca veut dire que je supporterai tous les autres aliiments de cette méme famille.?.

    1. Isabelle

      Pas forcément car tu peux avoir des intolérances alimentaires autre que les FODMAP (intolérance à l'histamine, à des aliments en particulier anticorps IGG, ou encore inflammation avec des aliments non AIP, etc).

  3. Anonyme

    Bonjour,

    Je souffre d'une colopathie fonctionnelle et diverticulose, après avoir suivi le régime sans fodmap , j'en suis maintenant à la phase de ré introduction et il ne me reste pus qu'une famille d'aliments à tester ,jusqu'ici je les tolère toutes 🙂 Ma question est : si je tolère bien tous les aliments testés pendant cette phase de réintroduction qui reste "douce" au vu des quantités de FODMAP ré introduits, et isolés (on ne mélange pas les différentes familles de fodmaps irritantes), comment faire après ? Puis-je ré introduire, et mélanger, tous les types de fodmap sans limitation de quantités si je les ai bien tolérés pendant les tests de réintroduction ? Merci par avance de votre réponse. Virginie

    1. Isabelle

      Bonjour Virginie, dans tes réintroductions des familles de FODMAP, as-tu testé différentes quantités d'aliments? Car en plus de l'aliment et la famille, tout est question de quantités dans les FODMAP.

  4. Anonyme

    Oui j'ai testé différentes quantités (et même en très grande quantité, pour le pain normal ou les pois chiches, notamment pour le second test histoire de "bien" tester pour les aliments que j'adore et dont j'étais privée dans la phase sans fodmaps ;-). Par contre, vous parliez du Thalamag et du magnésium qui vous avaient direct irritées dans vos précedents commentaires, moi je crois avoir fait une réaction à de l'hammamélis composé, prescrite par mon angiologue en granulés homéopatiques (anti douleurs pour les jambes lourdes), j'étais bien avant la prise quotidienne d'Hamamélis, j'ai commencé à le prendre matin et soir et j'ai alors été très ballonnée quasi toute la journée plusieurs jours consécutifs. Je l'ai arrêté (tant pis pour les "jambes lourdes", les bas de contention suffiront), et plus du tout de ballonnements… (alors que je remange un peu de fodmaps en mélangeant les familles maintenant qui plus est). Coincidence ?
    Virginie

    1. Isabelle

      Que contient exactement l'Hamamélis que tu prenais?

      1. Anonyme

        Hammamélis composé en granules, la composition est la suivante "
        À base de saccharose et de lactose, les granules sont imprégnées de la dilution homéopathique d'Hamamelis virginiana 3CH, Anemone pulsatilla 3CH, Echinacea angustifolia 3CH, Acidum hydrofluoricum 3CH, Viburnum prunifolium 3CH, Tussilago farfara 3CH, Corylus avellana 3DH, Aesculus hippocastanum 3DH." Dans les contre-indications ils mentionnent aussi "Galactosémie, syndrome de malabsorption du glucose et du galactose, déficit en lactose."
        Virginie

        1. Isabelle

          Le lactose dans l'homéopathie n'est pas l'idéal…

  5. Unknown

    Bonjour, quand vous testez un aliment dans le but de voir si vous réagissez. Faites le vous sur plusieurs jours à suivre?

    1. Isabelle

      Non, c'est un test et ensuite laisser au moins 2 jours derrière avant de retester.

  6. Unknown

    Bonjour,

    est-ce que la mauvaise digestion des légumineuse est du au foodmap ? Ce qui veut dire que si, après un régime anti foodmap on digère bien des poids chiche, on digérera bien toutes les légumineuses ? 🙂

    1. Isabelle

      Bonjour Roulet Ludmilla, pas forcément : pour les légumineuses, cela peut être un problème de FODMAP ou bien un problème d'aliments irritant et inflammatoires non Paléo AIP, ou bien aussi les 2 ! Les pois chiche étant une légumineuse difficile à digérer, si maintenant tu tolères bien les pois chiche, tu as en effet de grandes chances de bien tolérer les autres, et surtout les lentilles et pois cassés qui sont plus faciles à digérer que les pois chiche.

  7. Unknown

    Bonjour,

    Tout d'abord je tiens à vous remercier du travail que vous faite dans le partage d'expériences, de ce guide pour trouver la guérison. Je souffre moi-même de "SII" depuis au moins deux ans et cela deviens invivable. Après une weekend horrible à être ballonnée comme si j'étais enceinte de 6 mois j'ai téléchargé vos listes, fais de nombreuses recherches et ai commencé aujourd'hui le régime FODMAP. Mais comme vous l'avez très bien fait remarqué dans un article, de nombreux site nous donnent des listes différentes quant aux aliments pauvres ou riches. Je suis heureuse de savoir que la votre est sûre à ce niveau car ca en devient difficile de suivre un régime si les informations sont erronées et si l'on ne sait plus où chercher.

    Ma question : Votre liste est très précise et très longue et les catégories représentent les différents groupes d'aliments, ce qui est pratique pour l'alimentation au quotidien. Cependant j'aimerais connaitre à quelle catégorie de glucides appartiennent les différents aliments de sorte à ce que, lorsque je serai en phase de réintroduction, et que par exemple j'élime les galacto, je puisse élimer tout le reste des aliments qui composent cette famille. comment faire? Avez vous une source internet classifiant tout les aliments par catégorie plutôt que par type?

    Aussi, de nombreux aliments se retrouvent dans les riches et les pauvres où seulement la quantité change, je trouve cela compliqué au quotidien, car il faudrait tout calculer… Est ce que si je dépasse vraiment une quantité cet aliment se transforme en aliment riche en FODMAP? Ne pensez vous pas qu'il serait plus simple d'en élimer la plupart si seulement un infime quantité peut en être consommée et de garder une liste des aliments plus sûrs?

    Je vous remercie de prendre le temps de me lire!

    1. Isabelle

      Bonjour Lucile, seulement garder les aliments ayant une quantité pouvant être consommé "à volonté" sans passer de pauvre à riche en FODMAP limiterait encore plus le choix des possibles et le régime alimentaire serait bien difficile à suivre je trouve personnellement. D'où pourquoi je trouve plus judicieux de pouvoir composer avec l'ensemble des aliments pauvres en FODMAP, quitte à se limiter à la quantité maximale indiquée dans ma liste pour que l'aliment soit bien pauvre et non pas riche en FODMAP. Et oui, cette quantité maximale est primordiale à respecter car le régime pauvre en FODMAP repose justement sur ces quantités maximales et leur respect : car tout aliment au-delà de cette quantité passera de pauvre à riche en FODMAP.

  8. Gahery

    Je suis étonnée de ne pas voir la tomate dans la liste histamine +++ ?
    Elle fait partie de toutes les listes sighi ceremast allergo officielles ? Est ce un oubli ?

    1. Bonjour Gahery, la tomate est un aliment très riche en histamine, je vous confirme. Et est bien dans la liste des aliments riches en histamine, à éviter en cas d’intolérance à l’histamine.

Laisser un commentaire