Comment interpréter les résultats de votre test du SIBO?

  • Post category:SIBO
  • Commentaires de la publication :157 commentaires

Vous avez été diagnostiqué « syndrome du côlon irritable » (SCI) / « colopathie fonctionnelle ».

Vous avez passé le test respiratoire du SIBO car vous soupçonnez que votre syndrome du côlon irritable soit en réalité dû au SIBO (je rappelle que 84% des colopathies fonctionnelles sont en réalité le SIBO, pour en savoir plus c’est ici : 3 étapes pour savoir si votre syndrome du colon irritable est le SIBO).

Maintenant que vous avez entre les mains les résultats de votre test du SIBO, il va falloir que vous sachiez interpréter les résultats de votre test.

interpréter résultats du test respiratoire du SIBO hydrogène methyl acétate méthane

Aussi dans ce post, je vais vous apprendre :

  • Comment lire vos résultats du test du SIBO que le thérapeute ayant réalisé votre test vous aura remis,
  • Qu’est-ce que ces résultats signifient pour vous concrètement,
  • Sans oublier de vous rappeler comment se déroule le test :

Comment se déroule le test du SIBO?

Je vous rappelle comment le test du SIBO se déroule :

Le test est effectué auprès d’un thérapeute qui a une machine pour mesurer votre souffle et les gaz que vous produisez.

Après une période de 12 heures de jeûne la veille et un régime alimentaire spécial à suivre la veille (pour en savoir plus sur le régime spécial à suivre, c’est ici : Préparation alimentaire de 24 heures avant le test du SIBO), vous arrivez à votre rendez-vous de passage du test.

Le médecin va alors vous faire souffler une première fois à jeun et relever les valeurs.

Ces valeurs constitueront le 1er prélèvement et la référence à jeun pour la suite du test.

Ensuite, une solution de lactulose (sucre synthétique non absorbable par les humains mais seulement par les bactéries) vous ait donnée à boire.

(Vérifiez bien qu’il s’agit de lactulose et non pas de glucose; pour comprendre l’importance que ce soit bien du lactose, lisez ceci : Test pour le SIBO : Préparation au lactulose ou au glucose ?).

Une fois que vous avez bu la solution de lactulose, il faut ensuite environ 2 heures au lactulose pour traverser l’intestin grêle.

C’est pourquoi le médecin vous demandera de revenir 2 heures plus tard pour prendre une nouvelle mesure et vous faire re-souffler dans le ballon.

Vous soufflez dans le ballon et la machine en sortira des chiffres.

 

⚠️ Edit 2020 : Attention, ce protocole de test n’est pas fiable. Une mesure 2 heures après n’est pas un test de détection du SIBO fiable.

Les thérapeutes formés par le docteur Donatini en France ne suivent pas le protocole correct : une mesure des gaz doit être réalisé toutes les 15 à 20 minutes !

Pour connaître le bon protocole correct pour avoir un test de détection du SIBO fiable, j’ai regroupé ici toutes les informations et connaissances à connaître, pour ne pas commettre d’erreur sur son test (et donc se retrouver avec un résultat de test faux!!) : Comment savoir si j’ai le SIBO : le guide complet.

Interprétation du test respiratoire du SIBO

Votre test du SIBO est positif (ce qui signifie que vous avez bien le SIBO) s’il y a :

  • Une augmentation supérieure de 20 ppm dans les 120 minutes (2 heures) après l’ingestion du lactulose, par rapport à la mesure prise à jeun au départ du niveau d’hydrogène (H2)

ou bien s’il y a :

  • Une augmentation supérieure de 12 ppm dans les 120 minutes (2 heures) après l’ingestion du lactulose, par rapport à la mesure prise à jeun au départ du niveau de méthane (CH4)

ou bien s’il y a :

  • Une augmentation supérieure de 15 ppm dans les 120 minutes (2 heures) après l’ingestion du lactulose, par rapport à la mesure prise à jeun au départ du niveau de méthane (CH4) couplé au niveau d’hydrogène (H2). Soit si somme CH4+H2>15 ppm.

ou enfin s’il y a :

  • Un niveau d’hydrogène supérieur à 20 ppm dès la mesure à jeun.
  • Un niveau de méthane supérieur à 10 ppm dès la mesure à jeun.

Je voudrai vous expliquer plus en détail chacune de ces mesures et gaz détectés :

Détection de l’hydrogène (H2)

L’hydrogène est la mesure numéro 1 pour évaluer la prévalence d’un SIBO (bactéries dans l’intestin grêle).

Normalement, l’être humain ne produit pas d’hydrogène à jeun. Seules les bactéries du colon en produisent en grande quantité.

Le test est donc positif en cas d’augmentation du taux d’H2 supérieur à 20 ppm. On a alors bien le SIBO.

Notez que la majorité des cas ayant un SIBO positif à l’hydrogène sont à tendance diarrhéique (tandis que ceux testés positifs au méthane sont plutôt à tendance constipation).

Détection du méthane (CH4)

Malheureusement le docteur Donatini ne mesure pas le méthane : pour lui cette mesure ne sert à rien, alors que pour moi elle me semble être importante.

En effet, détecter du méthane est le signe d’un risque accru de certaines pathologies : dépression, surpoids, diabète, certains cancers, acné, rosacée, constipation, diverticulose et même anorexie.

De plus la détection du méthane témoigne en général d’une dysbiose digestive ancienne.

Par ailleurs, sachez qu’en cas de détection de méthane, le taux d’hydrogène expiré sera quant à lui faible : car la production de méthane « mange » celle d’hydrogène.

Détection du méthyl-acétate

Le docteur Donatini ne mesure pas le méthane, mais par contre mesure le méthyl-acétate (alors que chez les américains, le méthane est lui systématiquement mesuré avec l’hydrogène, mais à contrario les médecins américains ne mesurent absolument pas le méthyl-acétate).

Alors que signifie le méthyl-acétate?

Un taux élevé de méthyl-acétate montre un problème au niveau de l’estomac : c’est la gastroparésie (mauvaise vidange de l’estomac).

Dans ce cas, les prokinétiques ont toute leur place dans le traitement : Les prokinétiques : pour le SIBO et la gastroparésie.

Détection de l’intolérance au fructose

C’est une mesure que je vous conseille fortement de faire mesurer !

En effet, si vous demandez au thérapeute de vous faire boire du fructose (après avoir bu le lactulose), il pourra alors vous détecter une malabsorption ou intolérance au fructose éventuelle : c’est d’ailleurs ainsi que j’ai pu savoir que j’étais intolérante au fructose.

Je vous ferai d’ailleurs un post prochainement au sujet de l’intolérance/la malabsorption au fructose.

Sachez que le principe du test respiratoire pour détecter l’intolérance/la malabsorption au fructose est le même : on prend la mesure à jeun, puis ingestion du fructose, puis 2 heures après on reprend la mesure et si la mesure est supérieure 2 heures après de 20 ppm à la mesure qui avait été prise à jeun, cela signifie qu’il y a malabsorption du fructose.

Quelles sont les solutions une fois que le SIBO est détecté?

Le docteur Donatini vous fera acheter des mycelliums (champignons) que personnellement je vous déconseille de prendre.

En tout cas, pour ma part, ces produits m’ont rendu encore plus malade et si vous essayez de joindre le docteur Donatini pour lui signifier, vous vous cognerez à un mur car ce gentil docteur est tout simplement injoignable…

Les mycelliums sont une « spécialité française » du docteur Donatini, mais n’ont aucune valeur scientifique et totalement inconnue des médecins américains.

Ce que je vous déconseille donc :

  • Les mycelliums
  • Les antibiotiques chimiques

Je vous invite à lire cet article concernant le docteur Donatini : http://silicium.blogspirit.com/dr-donatini/

Ce que je vous conseille personnellement :

Liste de tous les compléments alimentaires, vitamines et plantes utiles

The Gut Health Protocol : protocole naturel pour guérir SIBO, candidose, colopathie

Avez-vous été diagnostiqué syndrome du côlon irritable/colopathie fonctionnelle?

Avez-vous passé le test respiratoire du SIBO?

Est-il positif? négatif?

⚠️ Edit 2020 : Attention, j’ai laissé ce post en l’état comme je l’avais écrit à l’époque en 2016. Cependant, le protocole suivi par le docteur Donatini ainsi que l’interprétation des résultats ne sont pas fiables. Afin de connaître les bonnes informations à suivre pour passer le test respiratoire du SIBO, ainsi que la bonne interprétation de vos résultats, vous trouverez l’ensemble de toutes les informations (et les bonnes !) qu’il faut connaître ici : Comment savoir si j’ai le SIBO : le guide complet.

Ne passez pas votre test de détection du SIBO à l’aveugle, car malheureusement vous avez dans ce cas 90% de probabilités de vous retrouver avec un résultat de test faux-négatif, ou faux-positif, ou encore inexploitable…

Santé Digestion

Isabelle de Santé Digestion. Naturopathe spécialiste du SIBO, intestin irritable et troubles digestifs, je t'aide à soigner et soulager tes troubles digestifs naturellement.

Cet article a 157 commentaires

  1. Anonyme

    le gastro a fait passer a ma fille un examen du souffle qui ressemble au test sibo,regime,prise de lactulose et examen de l air expirer,comment savoir car a la base c etait pour l elicobacter,est ce que cet examen sert pour les deux choses?

    1. Isabelle

      Après le test, a-t-on fourni à ta fille les résultats? N'y a-t-il pas dedans des taux d'hydrogène, méthane et méthyl-acétate inscrit?

  2. Marine

    Bonjour,

    J'ai découvert ton blog au détour de mes recherches vers la voie de la guérison qui dure depuis bien 12 ans maintenant. J'en ai 28 aujourd'hui, autant dire que ma vie a ete rythmée par ca.

    Comme toi j'ai appris de mes nombreuses erreurs et surtout compris que nous sommes tous différents.
    Pour résumé mon parcours, j'ai été mise sous antibiotiques a peine née par "précaution". Suite à de grosses angoisses a l'école j'ai développé ce que les médecins mettront 5 ans a "diagnostiquer" : colon irritable (tout ça pour ca).
    S'en suit des visites chez des spécialistes plus condescendants et largués les uns que les autres. Mes symptomes se caractérise surtout par des ballonnements, flatulences incessantes, donc douleurs et gêne… Cela peut réellement gâcher la vie sociale…
    J'ai essayé bon nombre de traitements, des regimes (sans gluten, sans lactose…) qui s'avéraient parfois pire. Plus je m'obstinai avec l'alimentation ou me culpabilisait des moindres écarts plus mes symptomes étaient forts.
    Ce qui m'a le plus aidé ne sont pas les psy mais de moins craindre le jugement des autres et fe trouver l'équilibre entre vivre et écouter mon corps mais pas trop car l'obsession me nuisait.
    J'ai quand même fortement réduit les produits laitiers, crudités qui ne me réussissent pas du tout. Je n'ai jamais fumé ni bu. J'ai arrêté définitivement la pilule il y a 4 ans également.
    Dernièrement suite à de nombreux changement dans ma vie j'ai fair un burn out psychologique avec obsession autour de mon ventre et la peur de sortir de chez moi. De veritable phobie, toc et mon cerveau etait devenu incapable de penser à autres chose c'est dire si l'angoisse etait forte et déraisonnée. Je ne pouvais plus suivre une conversation, ne dormait plus, ne mangeait plus. J'étais tombee a 36 kilos. J'ai acceptée non sans crainte de prendre des anti depresseurs. Je suis contre ses substances mais je ne voyais pas d'autres porte de sortie. Apres deux semaines mes angoisses et toc disparaissaient progressivement. Mes problèmes au ventre sont toujours présents mais moins forts. Pourtant je sais que si le stress est un facteur aggravant il n'est pas la cause directe. On nous dit toujours que tout est dans la tete, je répond "ok mais les troubles psy sont eux meme lies à un déséquilibre physiologique, nous ne sommes pas juste des personnes plus faibles moralement". Je crois bcp en l'équilibre de la flore intestinale et son lien avec le cerveau et tout l'équilibre du corps.
    Étrangement, ma sœur jumelle a eu un épisode d'un an de colopathie. La rencontre avec son mari l'a guéri, je pense donc qu'un certain équilibre psychique aide car elle mange maintenant tout et n'importe quoi sans problème. Mais il n'est pas le seul facteur et dépend des gens et de l'intensité de leurs troubles a mon sens. Nous sommes tous different. Comme tu le dis si bien, croire qu'aller mal en testant un remède est bon signe est un leur. Les regimes strictes m'ont toujours mis a plat. En revanche j'essai de manger le plus naturel possible et cuisiner moi meme, je lis bcp les étiquettes et si mes moyens me le permettait j'achèterai tout en magasin bio de production locale.
    Je continue de creuser la piste du microbiote mais ce sujet est encore flou. J'ai testé les EM dernièrement. J'ai eu une phase de mieux au début puis une bronchite et une intoxication alimentaire ont mis à plat mes essais mais je ne désespère pas.
    L'espoir est notre premier médicament !

    1. Isabelle

      Bonjour Marine, quel parcours pas facile aussi que tu as connu! En lisant ton parcours, il m'est venu une question: est-ce que ta soeur jumelle a aussi eu des antibiotiques quand elle était jeune, tout comme toi? car à mon avis, cet épisode a dû contribuer à la suite de ton histoire.

      Oui, il faut être prudent avec les régimes stricts car en plus de nous carencer encore plus que nous le sommes déjà, ils peuvent enlever des nutriments essentiels pour que la machine (notre corps) fonctionne correctement, mais aussi ait assez de force pour combattre les bactéries et guérir!

      Je sens à travers ton histoire que tu es une battante, tu as connu la maladie tôt, "être bien sans douleur" tu dois à peine connaître mais il y a une issu à tout cela, et avec la force de ta rage d'y arriver je sais que tu y parviendras le mental ne fait pas tout mais aide à avancer!

  3. Judith

    Re Bonjour Isa,

    Voici mes résultats au test respiratoire passé en Juin 2016 avec le docteur Donatini :

    H2: 0 puis 5

    MA: 11.3 puis 5.2

    Si je me fie à ton post, je n'ai pas le SIBO ?

    Mais est-ce que je peux me fier à ces seuls chiffres sachant que j'ai la plupart des symptômes que tu évoques dans ton autre post pour savoir si on a le SIBO et aussi ça c'est certain j'ai un bon leaky gut étant donné mes résultats aux intolérances IgG. J'en ai beaucoup et très fortes avec un indice de 137 pour le blanc d'oeuf, 103 pour la caséine, 101 pour l'amande par exemple …

    Aussi dommage qu'il n'ait pas mesuré le méthane (CH4) dont tu parles car j'ai bien des problèmes d'acné par exemple et je soupçonne bien une dysbiose ancienne. En plus c'est peut être pour cette raison que mon taux d'hydrogène et bas … Dans le doute d'un « SIBO méthane », est-ce que je peux me servir du Gut Health Protocol + l'alimentation pour en venir à bout de la même manière qu'avec les deux autres types de fermentation ? Car je n'ai plus les moyens ni le courage de trouver un spécialiste qui puisse me mesurer le méthane pour savoir …

    Merci d'avance

    1. Isabelle

      Judith, avais-tu suivi la préparation alimentaire 24 heures avant le test? Non, tes taux en effet ne montrent pas de SIBO, mais c'est fou que ton taux de méthyl-acétate soit si haut au départ et diminue tant après le lactulose.
      Oui, bien dommage que le méthane ne soit pas mesurée.
      Oui, les intolérances alimentaires sont le signe d'un leaky gut.
      Quel régime alimentaire suis-tu actuellement?

      1. Judith

        Oui j'avais suivi tes consignes pour la préparation au test 24h avant. Oui je trouve ça bizarre aussi cette diminution du MA … Je ne sais qu'en penser ^^
        Alors actuellement je suis un peu dans le flou, j'ai reçu les résultats de mes tests d'intolérances alimentaires sur 220 aliments (IgG) juste avant Noël, beau cadeau! Ça m'a semblé trop compliqué et trop décourageant pour moi de les prendre en compte et de me priver pendant ces périodes de fêtes alors j'ai fait abstraction, j'ai bu et mangé "normalement" mais je l'ai vite payé après le Nouvel An et actuellement! Pour rappel, chez moi ça se traduit par la peau, de l'acné des allergies diverses (parfum, pollens, soleil etc.), des carences et donc chute de cheveux, fatigue chronique et par de l'inconfort digestif mais ce n'est pas excessif disons des ballonnements et la diarrhée presque tout le temps. Ça ressort davantage par d'autres émonctoires si on peut dire ça comme ça et d'autres manières, des mycoses aussi, des infections cutanées et une fragilité immunitaire générale. Et tout ça je suis certaine que c'est la perméabilité de mon intestin et qui doit être assez ancienne. Alors je comptais faire un régime FODMAP+AIP+INTO pendant 3 semaines puis commencer à réintroduire de semaine en semaine pour voir … Mais je me demande si ce n'est pas trop pour mon cas et en même temps il va bien falloir que je répare ces intestins! Mais là je viens de voir une nutritionniste qui me propose de plutôt manger normalement selon mes envies noter chaque jour pendant 10 jours ce que je mange et en regard noter quelles sensations alimentaires ça me procure puis on enlèvera certains types de laits et tout ce qui est gâteaux pains etc. En somme assez classique comme méthode même si ça fait 10 mois (depuis l'arrêt de la pilule qui a déclenché ou plutôt accentué mon état) que je tâtonne et que j'ai déjà vu pas mal de spécialistes etc. Enfin tu vois le déroulement des choses j'imagine …

        1. Isabelle

          Un régime FODMAP+AIP+intolérances est assez contraignant et restrictif; après il faut que tu fasses en fonction de ce que te dit ton corps et les aliments qui l'inflamment.
          Le journal alimentaire est en effet la base pour pouvoir avancer. Le seul problème avec les nutritionnistes que j'ai pu consulté est qu'ils ne connaissent pas les régimes de guérison du leaky gut, SIBO, candida, colon irritable et donc te disent que tu peux manger des produits laitiers, pain, gluten, sucre, etc sans aucun problème. Ce qui ne t'aidera absolument pas à avancer… Il faut à la fois la connaissance des régimes de guérison et à la fois le suivi en journal alimentaire, c'est ce que je fais avec mon coaching personnel.

    2. Coralie

      Bonjour Judith, la discussion remonte un peu mais j'espère que tu auras ce message.. Je voulais savoir où tu en étais et quelles avancées tu avais faites ? j'ai fait le breath test moi aussi avec à peu près les mêmes taux que toi et je ne sais pas quoi en faire.. je pense aussi que j'ai une dysbiose ancienne, mes premiers symptômes remontent à plus de 7 ans. Merci pour ton retour. Coralie

  4. Sanda

    Bonjour Isa,

    J'aurais une question : si seul le taux de methyl-acetate augmente, est ce que cela signifie que la personne a un SIBO ? Faut-il suivre un régime associé à des prokinetiques? La gastroparésie peut-elle être diagnostiquée autrement que par ce test respiratoire ? Est-elle connue et reconnue par les gastro-enterologue ou autre professionnels …simples interrogations, je (re) passe le test mi février.

    Autre question : peux-t-on avoir un SIBO sans diarrhée ni constipation ? Je n'ai effectivement ni diarrhée ni constipation mais je suppose avoir un SIBO à cause de ballonnements et douleurs soulagées par le régime pauvre en FODMAP. Mais le régime pauvre en FODMAP ne suffit pas a supprimé mes ballonnements. Mes autres symptômes sont les insomnies, couperose et chute de cheveux.

    1. Isabelle

      Si c'est seulement le taux de méthyl-acétate (et pas d'hydrogène ni de méthane), cela signifie que ton problème se situe dans l'estomac. Et donc pas le SIBO, qui lui se situe dans l'intestin grêle. La gastroparésie peut aussi être diagnostiquée dans certains hôpitaux qui pratiquent une radio de l'estomac avec suivi de l'absorption (on te pose sur une planche et on te fait boire une substance radioactive pour suivre la progression du liquide): je l'avais fait à l'hôpital et c'est là que j'ai appris que j'avais une gastroparésie pour la première fois.
      Oui, tu peux avoir un SIBO sans diarrhée ni constipation.
      Le régime pauvre en FODMAP soulage (comme le ferait un médicament) mais ne guérit pas à lui seul.

  5. Sanda

    Re Bonjour Isa,
    Comment se positionne la dyspepsie dans la famille SIBO, IBS (ou SII), Gastroparésie?
    Merci

    1. Isabelle

      Lorsque tu as le SIBO, colon irritable et gastroparésie, tu as de la dyspepsie, mais après ce n'est pas situé au même endroit : estomac, intestin grêle ou colon.

  6. julia

    Re-bonjour Isa,
    Peux-tu m'aider dans l'interprétation de mon test?
    voici les résultats:
    isobutylene : ajeun = 3.2/N inf. à 0.4 , +2h = 2/N inf. à 0.4
    METHYLACETATE : ajeun = 18.5/ N inf. à 5, +2h = 9/ N inf. à 5
    H2 : ajeun = 6/N inf.4 , +2h = 5/N inf.14
    H2S et NO = 0
    Ethanol : ajeun = 29.2 , +2h = 12.6.

    J'en comprends que j'ai une gastroparésie et un SIBO?
    C'est ca?
    Je te remercie par avance.

    1. Isabelle

      Bonjour Julia, j'ai du mal à comprendre tes notations avec les N inf dans tes résultats?

      1. julia

        Merci Isa pour ta réponse,
        c'est je pense "norme inférieur à"
        par exemple pr l'isobidule, j'ai 3.2 (3.2 de quoi je sais pas!) alors que la norme serait d'en avoir moins de 0.4. A + 2h, le taux descend à 2 me concernant, la norme reste la même.
        mais si en fait t'arrives pas à lire:
        isobutylene: ajeun = 3.2 / après 2h = 2
        methylacetate: ajeun = 18.5 / après 2h = 9
        H2: ajeun = 6 / après 2h = 5 (mais la norme change visiblement)
        H2s et NO = 0
        Et ethanol: ajeun = 29.2 (suis bourrée dès le matin moi :)) / apres 2h = 12.6

        besoin de tes lumières parce que moi ca m'éclaire pas…

        1. Isabelle

          Ce que je lis dans tes résultats : tous tes taux de gaz diminuent dans les 2 heures. Donc si tu as bien suivi la préparation alimentaire 24h avant le test, tu n'as pas le SIBO. Que t'a dit le thérapeute qui t'a fait passer le test? Par contre tes taux d'alcool et méthylacétate sont très élevés à jeun, donc tu fermentes beaucoup "à vide", certainement problème de vidange à l'estomac et gastroparésie.

    2. ber075

      Bjr,
      Dans cette page à l'origine il n'y a pas de valeur pour décrire les valeurs "normales" du taux de methyl acetate. Seule la contribution ci dessus donne METHYLACETATE : ajeun = N inf. à 5, N inf. à 5. Pouvez-vous donner les sources de ces chiffres?
      J'ai par ailleurs un peu de mal à comprendre comment une valeur à jeun élevée de methyl acetate pourrait etre lié à une gastroparesie, puisque à jeun justement l'estomac est à priori vide (après 12h?).
      Merci de vos réponses, pistes pu références.

  7. julia

    et dernière question sûrement très bete… j'ai téléchargé ton ebook sur les fodmap. la quantité c'est aliment cuit ou cru?
    merci 😉

    1. Isabelle

      Il s'agit de quantité du légume cru : car une fois cuit l'aliment a perdu de l'eau.

  8. julia

    merci Isa pour tes réponses rapides.
    Il m'avait dit ça. Ds l'idée, comme si mon estomac faisait du vinaigre.
    Du coup je vais suivre tes conseils pour la gastroparésie. Je suis d'avantage sujette aux diarrhées. Tes conseils seraient également adaptés ds mon cas?
    c'est une bonne nouvelle pr le SIBO, je ferai le test salivaire pr la candidose.
    Ok pr les légumes 😉
    et ce soir je comptais manger des coeurs de palmiers… ils n'apparaissent pas dans la liste. Bon ou pas?
    merci encore et bonne soirée.

    1. Isabelle

      Oui, mes conseils sont valables aussi en cas de diarrhées.
      Coeurs de palmiers en conserve j'imagine, puisqu'il n'existe pas sous une autre forme: à éviter, lis l'étiquette des ingrédients, acide citrique, acide ascorbique, etc…

  9. julia

    Merci pour ta réponse Isa.
    Sur une autre liste les coeurs de palmiers apparaissaient "a volonté". j'en ai mangé hier du coup… mais je vais pas tt changer d'un coup pour l'instant.
    Comme certaines personnes, je peux manger du pain, boire ajeun du jus d'orange, un KFC… si mon ventre va, tout va! et bouffer riz/carottes que ca changera rien. je remarque aussi bcp de liens ac le cycle menstruel.
    Je rebondis juste sur le charbon végétal. En te lisant et en lisant par ci par la, je voulais tester la chlorophylle… visiblement je peux oublier. Mais tout autant que le charbon, et surtout super activé en poudre. avalé aussitôt éliminé. plus ou moins pareil pour le charbon activé en capsules de Solgar.
    Je pensais tester le triphala ou le digestolys sur tes posts. Et de la L-glutamine. Tu penses que ca peut le faire?
    Je prends de la mélisse, aubépine, et romarin quotidiennement + du dicetel (… je sais). je n'ai rien qui calme les ballonnements/spasmes concrètement.

  10. Anonyme

    Bonjour,

    Je souhaiterais réaliser le test SIBO; par contre, le site http://shop.mycoceutix.com/ ne fonctionne pas. Existe-t-il un autre moyen de trouver des praticiens qui réalisent ce test ?

    Merci.

    1. Isabelle

      En effet il est écrit "site en maintenance". Depuis combien de temps est-il écrit cela? Où habites-tu?

      1. Anonyme

        Je ne sais pas depuis combien de temps il est en maintenance.
        J'habite à côté de toulouse (45 minutes; dans le gers).

        1. Isabelle

          Je me suis renseignée pour toi, en effet leur site est en maintenance et tout ce qui se passe actuellement autour de Mycoceutix et les thérapeutes de Donatini ne sent pas bon et ne me plaît pas du tout, je vais faire un post prochainement à ce sujet, car autant quand les choses me plaisent je le dis, autant quand les choses ne sont pas professionnelles comme Donatini actuellement, je me dois de mettre en garde les personnes qui me lisent et lisent mon blog. En attendant donc, si tu cherches un thérapeute près de chez toi, tu peux envoyer un email directement à : contact@mycoceutix.com.
          Mais fais attention dans ton choix du thérapeute.

  11. Unknown

    Bonjour j ai fait le test la semaine dernière et voilà les résultats:
    Hydrogène: à jeun 0. 2h 12
    Méthane: à jeun 1,8. 2h 0
    Méthyle acétate: à jeun 0. 2h 3,8
    Sulfure d hydrogène: à jeun 0,9. 2h 0,7

    1. Isabelle

      Tes résultats montrent que tu as le SIBO avec prédominance d'hydrogène. Que t'a dit le thérapeute qui t'a fait passer le test?

  12. Unknown

    Vous en pensez quoi?

  13. Unknown

    Je suis allée faire ce test car depuis bientôt 3 ans j ai le colon irritable avec énormément de ballonement et de dissension abdominale, et dernièrement j ai egalement des reflux gastro-osophagien aindi que des douleurs a l estomac et dans le dos (niveau estomac). De plus j ai pris plus de 20 kg sur cette période et j ai mes plaquettes sanguines qui augmentent un peu. Le medecin m a dit que j avais une inflammation digestive et que mon estomac avait du mal à vidanger. Au point de vue alimentaire: plus de lactose (depuis un moment, pas de gluten pour l instant, des protéines et des légumes mais uniquement cuits (les blanchir avant). Pas de fruits en fin de repas. Une possible compote loin des repas. Plus de jus a l extracteur et plus de soupe de légumes (trop de sucres et de liquides qui peuvent se transformer en "vinaigre"). Pour le traitement: un jus de citron dans de l eau tiède le matin, 2 c.a.s d huile d olive dans la journée et 1 de colza, un peu de sulfate de magnésium un soir sur 2 et du jus de pomme de terre tous les soir. De l homéopathie, de la vitamine d, de l ursolvan (substance qui se trouve naturellement dans la bile), et plusieurs produits de donatini que je n ai pas encore reçu (Je n avais pas vu ce post avant. On verra bien, si je n ai pas de changements positifs sur 15 jours je peux les renvoyer). Et sinon faire du sport et boire moins de liquides. Pas de vinaigre et d alcool. Pas de probiotiques et de glutamine. Pas de produits fermentés comme la choucroute.voila… je crois que c est tout^^
    J espère que cela va marcher!
    Je vous tiendrais au courant. Et je veux bien des conseils si vous en avez à me donner!

    1. Isabelle

      Soit prudent avec le jus de citron dans de l'eau tiède le matin : c'est un conseil courant mais qui en général a l'effet inverse de celui désiré et irritant…
      Pour l'ursolvan, c'est un médicament chimique avec de l'amidon de maïs dedans et plein d'autres excipients : comment peux-tu aller mieux en prenant un tel médicament?
      Pour les probiotiques, produits fermentés, etc je suis d'accord avec lui : à supprimer. Par contre pour la glutamine, au contraire en prendre t'aiderait.

  14. Unknown

    Bonjour Isa !
    En parlant de test, que penses-tu du test sanguin des intolérances alimentaires ImuPro ?
    Parce qu'aucune amélioration n'a – encore – eu lieu malgré le régime stricte que j'ai mis en place, inspiré par ce blog (au passage merci pour ton travail !), je tenterais bien ce genre de test.

    1. Isabelle

      Kent, ta question à propos du test sanguin des intolérances alimentaires est très pertinente: car j'ai moi-même effectué ce test il y a maintenant plus d'1 an et aujourd'hui j'ai le recul nécessaire que je n'avais pas à l'époque pour savoir si ce test est utile ou non. Mon avis est très mitigé sur ce test, et pour vraiment développer dans le détail mon opinion dessus, je vais préparer un post complet sur ce sujet, afin de répondre à ta question.

  15. Unknown

    Bonjour Kent,
    Perso je vais bientôt faire aussi ce test. Je viens de trouver un post d Isa sur ce sujet, je mets le lien:
    https://vivreavecuncolonmalade.blogspot.fr/2014/11/comment-connaitre-la-liste-des-aliments.html
    Bravo Isa pour tous tes travaux. Je suis en train de découvrir petit a petit tes posts et ils sont exceptionnels. MERCI et encore bravo.
    Tu penses quoi du protocole que je dois appliquer? Pour l instant je me sens mieux a part le soir au niveau du dos et de l estomac. Je n ai pas encore fait de fibroscopie…. j ai une peur bleue de tout acte medicaux. On m a dit aussi que l hydrothérapie était tres intéressante. Qu en penses-tu? Je ne crois pas avoir vu de post a ce sujet…. sinon désolée.
    Bonne journée a tous.

    1. Isabelle

      Non, pas d'hydrothérapie.
      Si tu n'as pas fait de coloscopie ou fibroscopie, il faudrait quand même que tu les fasses, car cela permet d'écarter tout gros problème physique.

  16. Unknown

    Bonsoir
    J ai ecrit sur le blog hier soir et je crois que ça n a pas marché . Je suis desolée, pas saisie comment ça marche…
    J ai reçu une réponse de la naturopathe mais seulement sur le 2 eme test fait en juin, elle m a pas donné celui de mars qui etait pire à Priori
    Je n ai cependant fait aucun regime la veille de ces tests.
    Qu est ce que ça signifie….
    Je suis suivie pour une candidose depuis mars 2016 et je cherche la cause depuis 8 ans je crois…
    Donc j ai autre chose que la candidose ?
    J ai suivi un beau régime mais dès que j en sors je galère

    Quelques questions alimentaires
    Dois je annuler les feculents totalement? Le riz aussi?
    J ai lu qu on pouvait manger une demi banane mais les pommes sont exclues?
    Le pain même sans gluten on l annule aussi? Peut on remplacer par galette de riz ou pain de fleurs?
    Et enfin exit le fromage ?
    Merci d avance
    Aline

    Voici les resultats donnés
    Si tu n arrives pas à me repondre par mail je ferai un copié collé pour le blogmais je suis pas douée

    Début du message transféré :

    Bonjour,

    Voici les résultats du test du 23 juin 2016,

    H2 ppm à jeun : 2 mesure 1h30 après lactulose et miel 24 ppm
    Méthyl Acétate ppm à jeun 10,4 mesure 1h30 après lactulose et miel 9 ppm
    Méthane ppm à jeun 1,5
    NO : 1 ppm à jeun
    H2S : 0 ppm à jeun

    Cordialement,

    1. Isabelle

      Bonjour Aline, tes résultats du test du SIBO montre que tu as un SIBO assez important, avec très grosse réaction de l'hydrogène. Tu fermentes énormément.
      Ton taux de méthane n'a pas été mesuré 1h30 après? seulement à jeun?

      Les pommes malheureusement sont très riches en FODMAP et fructose donc fermentation, ballonnements, douleurs tu auras après…

      Fromage, pain sans gluten, céréales, malheureusement ce sont des aliments qui aggravent la perméabilité intestinale. Et si tu poses la question, c'est qu'au fond de toi tu le sais 🙂

  17. Unknown

    Bonjour ISA,

    D'abord, merci pour cette article et pour le temps passé à répondre à nos questions.
    J'ai moi-même consulté le Dr Donatini, je peux donc vous donner mon expérience.

    Je suis allé chez lui car j'ai un Crohn, il m'a dit qu'il pouvait le soigner sans problème grâce aux mycéliumes. Qu'il avait 100% de réussite. Après 4 mois de prise de ses mycéliums, en ayant doublé les doses de départ, je ne vis aucun changement. Après plusieurs emails, il me répond simplement de commencer les anti-tnf.
    Super… Surtout que lorsque je l'avais vu il me les avait fortement déconseillés ! C’est assez incohérent.

    Plus tard, j’ai voulu refaire des tests respiratoires. J’ai donc demandé mon ancien test à Donatini pour pouvoir comparer avec le nouveau test. Il a tout simplement refusé sans donner de raison. A mon avis, il n’avait pas noté les résultats.

    Voilà mon expérience avec cette personne. Je pense toutefois que ses traitements peuvent aider un certain nombre de personne avec SIBO. Cependant, toute les personnes avec une pathologie plus grave : RCH / CROHN etc, devraient l’éviter selon moi.

    Autrement, cela fait 4 mois que je suis un régime en glucide spécifique et AIP donc très stricte. Avec peu de légumes, surtout en purée, et uniquement des bananes pour les fruits. Je prends également de l’huile d’Origan en parallèle. Après 4 mois, très peu de changement. Je digère très mal le fructose, une pomme va me créer beaucoup de gazes. Les 4mois de SCD/AIP n’ont rien changé à ma fructose malabsorption. Je me demande donc si c’est vraiment des bactéries qui sont en causes dans mon cas.

    Voici mon dernier test respiratoire, pourrait-tu me l’interpréter, car la personne qui me l’a fait n’avait pas trop l’air de s’y connaitre :
    Méthylacétate à jeun : 11.6
    Méthylacétate après 2h : 15.1
    Hydrogène à jeun : 12
    Hydrogène après 2h : 14

    Si après 4 mois de régime je ne digère toujours pas bien le fructose malgré la prise continue d’huile d’origan aurait-tu d’autres préconisations ?

    Merci à toi.

    1. Isabelle

      Bonjour Mathieu, je te remercie de ton retour sur le docteur Donatini : je suis de plus en plus mitigée sur ce docteur car je reçois énormément de retours négatifs à son propos… J'attends d'avoir encore d'autres retours et ferais certainement à ce moment là un post à son sujet.

      Pour tes résultats du test respiratoire, avais-tu suivi la préparation alimentaire 24 heures avant le test? Au vu de tes résultats, j'aurai tendance à dire non. Tu as le SIBO et une fermentation dans l'estomac très élevée.

      1. Unknown

        Merci pour ta réponse rapide ISA.
        Je suis aussi mitigé à son égard. Il a l'air tellement sur de lui quand on lui parle…

        Quand j'ai fais le test, j'étais à jeun depuis 15 heures. Il ne m'avait pas dire d'être à jeun pendant 24h.

        Mes résultats montrent que j'ai un SIBO ? Mes chiffres n'ont pas l'air très élevés par rapport aux autres tests que j'ai pu voir sur le net.
        C'est quelle chiffre qui permet de dire que je vidange mal mon estomac ? Aurais-tu des préconisations pour mieux le vidanger mis à part les trucs habituelles qu'on trouve sur le net de type: ne pas boire pendant les repas, manger des fruits en dehors des repas etc. Il y a peut être des enzymes ou autres qui peuvent aider..

        1. Isabelle

          Tout à fait, il est sûr de lui et de l'efficacité de ses champignons, huiles essentielles, alors que les retours ne sont pas très bons… Par contre, son diagnostic est excellent: diagnostic excellent mais incapacité totale à soigner ensuite la personne. Donc bon, ça reste mitigé, car repartir avec un diagnostic mais aucune solution hormis des HE et mycelliums qui ne feront pas grand chose, on attend mieux. Et ensuite si jamais on a un problème avec ces traitements, il est injoignable et ne répond jamais. Je ferai un post détaillé sur tout cela très prochainement.

          Non, il ne faut pas être à jeun pendant 24h, mais suivre une préparation alimentaire particulière les 24h précédant le test respiratoire. Va lire ce post ci qui détaille la préparation à suivre: Préparation alimentaire de 24 heures avant le test du SIBO. Et ça, pareil, aucun des thérapeutes ne précisent de suivre cette préparation alors que ça fausse les résultats.

          Tu as le SIBO oui, même si tes résultats sont faussés par cette manque de préparation alimentaire avant le test.
          La vidange de l'estomac, c'est le niveau de méthylacétate. Pour améliorer cette vidange, il faut prendre des prokinétiques : Les prokinétiques : pour le SIBO et la gastroparésie.

  18. Anonyme

    Bonjour Isa,

    Cela fait un mois que je suis tombée sur ce site qui m'a beaucoup motivée dans la recherche de solutions à des soucis de bidon installés depuis des années et toujours mis sur le dos de mon stress et de ma "faiblesse psychologique" par différents médecins quand ils savaient plus que faire face à des examens habituels (coloscopie et endoscopie) qui ne montraient rien de particulier.Donc déjà merci beaucoup pour le temps que tu consacres à la transmission d'informations difficiles à trouver ailleurs.
    Je sors d'une séance de test de SIBO chez l'ostéopathe de ta liste de spécialistes de paris. Elle a noté 7 jesépasquoi d'hydrogene à jeun et 11 deux heures plus tard (elle ne m'a pas laissé la feuille des résultats mais m'a fourni un récap). Elle a pas testé le méthane et pour le méthylacétate, j'ai 7.2 jesépasnonplus à jeun et 5.3 deux heures plus tard. Elle a aussi inspecté ma bouche avec une lampe spéciale style boite de nuit, celle qui fait ressortir le blanc. Elle en a conclu que j'avais trop de bactéries et la langue pas assez rose. Suivant tes conseils je précise que je m'étais brossée les dents quand même avant le rendez-vous.
    En conclusion, elle note un "debut de malabsorption des sucres" et me prescrit un bain de bouche à l'eau oxygénée plus un mélange "shitaké hericium laurier origan" à acheter en pot de 26 euros chez un partenaire je présume ainsi qu'un mélange "Laetiporus/citron/gingembre/arbre à thé" et encore du "Hericium" tout seul.J'imagine que c'est le fameux champignon dont tu parles.Pas eu besoin de m'expliquer le régime sans fodmap, je le suivais déjà depuis plus d'un mois (ce qui explique que mes résultats au test soient plutôt soft selon elle). On avait juste quelques divergences, elle recommande l'avocat et condamne les crudités (or j'ai pas l'impression d'avoir de soucis pour les digérer et mon guide nutritif ne parle pas de cuisson obligatoire)
    Elle m'a donné rendez-vous pour dans trois mois pour voir où on en est et passer à un traitement anti-virus au cas où, j'imagine à cause de mes analyses de sang qui montrent un état infectieux sans explication.
    Voilà pour moi. J'aurais aimé avoir ton avis sur les résultats et sur les prescriptions, si tu as le temps.

    Cordialement,

    Indiana

    1. Isabelle

      Bonjour Indiana, avais-tu suivi la préparation alimentaire 24 heures avant le passage de ton test respiratoire?
      Oui, en effet elle t'a prescrit des mycellium (qu'ils prescrivent à tout le monde) qui sont chers et que je ne te conseillerai pas personnellement.
      Conseiller l'avocat, c'est pour les bonnes graisses qu'il contient, mais en même temps si tu as le SIBO tu as une malabsorption des FODMAP et l'avocat contient des FODMAP, donc pas très bonne idée forcément.
      Pour les crudités : fruits crus ok, légumes crus à éviter quand même car très irritant pour les paroies intestinales.

      1. Anonyme

        Bonjour Isa

        Oui j'avais bien suivi tous tes conseils à la lettre ^^ Pourquoi ? Tu ne trouves pas les résultats très parlant ?

        Indiana

        1. Isabelle

          Au vu de tes chiffres, ils sont très faibles (au niveau du SIBO). Quels sont tes symptômes et douleurs au quotidien?

  19. Anonyme

    Douleurs permanentes à l'abdomen, ballonnements, fréquents hoquets et rots pendant les repas, nausées quand j'ai faim, crises de diarrhée en cas de stress ou 20 min environ après un repas (presque disparues depuis régime Fodmap), fatigue intense (au point de m'endormir n'importe où sans pouvoir m'en empêcher), dépression. Tout s'arrête au bout de trois jours si je ne mange plus. Je souffre du ventre depuis plus de 10 ans mais les symptômes n'ont cessé de s'intensifier.
    Les examens révèlent juste que mon système immunitaire est tout le temps sur le pied de guerre, que mon cholestérol est trop élevé et que mon foie a la taille d'un foie d'une personne obèse ou alcoolique.

    Indiana

  20. Unknown

    Les personnes qui ont un problème avec les foodmap ont à ton avis tous le Sibo?
    Pense tu que la chlorophylle serait bien pour moi?

    1. Isabelle

      Pas forcément non. Cela peut être une dysbiose dans le colon, et non pas dans l'intestin grêle.
      Je ne peux pas te dire pour la chlorophylle, il faudrait que j'étudie ton cas personnel pour pouvoir te répondre.

  21. Anonyme

    Bonjour Isa,
    merci pour ton site que je parcours de long en large depuis quelques semaines…
    Après consultation d'un thérapeute formé par le Dr Donatini, voici les résultats du test respiratoire :
    Méthylacétate : 14.5 à jeun. 2H après 0.5
    Hydrogène : 4 à jeun. 2H après 38
    H2S et NO : 0 (à jeun et 2H après)
    Selon tes indications, j'en déduis que j'ai bien le SIBO couplé à une mauvaise vidange de l'estomac ?
    Fait surprenant, le thérapeute que j'ai consulté (malgré le sérieux de la préparation (lactulose et miel)) et les consignes données (préparation alimentaire 24 h avant le passage du test) ne semble pas connaître le sibo… Lorsque j'ai demandé s'il diagnostiquait le sibo, il m'a dit que ce terme ne signifiait pas grand chose et a préféré parler de "dysbiose", me pressant d'acheter les fameux champignons, capables de régler mes problèmes en douceur.
    Il semblerait que certains thérapeutes évitent de nommer précisément la maladie, le sibo, afin de noyer le poisson et d'avoir plus d'emprise sur leurs patients : si l'on ne sait pas ce que l'on a, si l'on est dans le flou, il est plus difficile de chercher des solutions alternatives aux potions fabriquées par Donatini.
    Aurais-tu la gentillesse de me confirmer le diagnostic de mon test ?
    En te remerciant par avance,
    Bonne journée à toi
    Laura

    1. Isabelle

      Bonjour Laura, ah les fameux champignons, c'est leur fond de commerce… Tu as bien le SIBO, SIBO avec fermentation à l'hydrogène. Et vu tes taux, un bon gros SIBO.
      Concernant ta vidange à l'estomac, tu n'as aucun problème de ce côté là puisque ton taux de méthylacétate est quasi à zéro après ingestion du lactulose. Par contre il est très élevé à jeun: as-tu des problèmes d'acidité de l'estomac à jeun?

      1. Anonyme

        Je te remercie pour ta réponse : pas de problème d'acidité à jeun, enfin tout dépend de ce que je mange la veille…
        J'ai effectivement lu quelque part qu'on pouvait considérer un cas de sibo important lorsque les taux de fermentation à l'hydrogène dépassaient les 30 ppm ! Me voilà ravie d'avoir un si beau score !
        Au sujet des allergies et des intolérances, je me demandais si tu connaissais la méthode NAET, si tu l'avais testée et si elle avait un sens dans le cas de la perméabilité intestinale ?
        Bravo encore pour ton blog, il mérite amplement d'être reconnu d'utilité publique !
        Laura

        1. Isabelle

          Oui je connais la méthode NAET, mais personnellement je n'y crois pas (cet avis n'engage que moi).

          1. Anonyme

            Bonjour Isa,
            je reviens vers toi concernant un problème d'acidité révélé par les taux de méthylacétate à jeun : en avril dernier, cette acidité n'était pas encore gênante, mais elle est de plus en plus marquée : je suis le régime aip couplé aux fodmaps (avec tolérance chips et riz jasmin ponctuellement, car je ne parviens pas à me passer entièrement des féculents), et mon alimentation est assez carnée, ce qui soulage grandement les douleurs dans l'intestin dû au sibo. En revanche, je note plus d'acidité, un gôut de vinaigre au réveil dans le palais, peu agréable. Est-ce que la chlorophylle suffirait à régler ce problème ? aurais-tu la gentillesse de me prodiguer d'autres conseils ?
            Bonne journée à toi et meilleurs voeux pour la nouvelle année
            Laura

          2. Isabelle

            Bonjour Laura, c'est bien ce que ton test révélait et que je t'avais indiqué comme émanant de tes résultats, un problème d'acidité à jeun. D'où ton goût de vinaigre au réveil. Oui, la chlorophylle peut te soulager sur ce point, ainsi que la mélisse. Prends aussi du sel d'Hymalaya au réveil (que tu auras laissé mijoter quelques minutes dans de l'eau auparavant) et ce sel aussi au cours de tes repas (je prépare un post à ce sujet actuellement).

          3. Anonyme

            Merci pour ta réponse et il est vrai que tu avais déjà souligné cet aspect mais j'étais alors bien trop occupée par mes douleurs dans le bas du ventre pour m'inquiéter de l'acidité ! Je vais essayer ces trois options pour y remédier.
            Même si je ne fais guère confiance aux conseils de Donattini, j'ai lu quelque part que ce docteur et ces émules conseillaient (dans le cas d'un méthylacétate élevé) de faire des petits repas fragmentés et de ne pas boire d'eau en dehors de ces repas, ce qui m'étonne beaucoup ! Est-ce que cela te paraît sérieusement valable ?
            Dans l'attente de lire ton post sur ce sujet,
            une très bonne journée à toi.
            Laura

  22. Anonyme

    Bonjour,
    Merci pour ce blog si intéressant. J'ai réalisé un test hier, malheureusement je n'avais pas connaissance de la préparation alimentaire Je ne sais pas si le test a été réalisé dans de bonnes conditions car j'ai soufflé une deuxième fois au bout d'une heure seulement.
    Voici les résultats du test :
    – H2 : de 0 à 34
    – Ch4 : de -0.4 à 0.6
    – C3H6O2 : de 0 à 2.8

    Je suis un régime sans fodmap depuis janvier.
    Merci pour ta réponse
    Mélanie

    1. Isabelle

      Bonjour Mélanie, malgré le fait que tu n'aies pas suivi la préparation alimentaire, tes niveau de gaz de départ à jeun sont de zéro ou très proches de zéro donc tes résultats sont totalement exploitables : tu as un SIBO avec fermentation à l'hydrogène très élevé.

      1. Anonyme

        Merci Isa pour ta réponse.
        Je vais parcourir ton blog de plus près. Que puis-je faire contre cette fermentation ?
        Mélanie

        1. Isabelle

          Je ne peux pas te dire comme ça ce que tu devrais faire sans une analyse détaillée de ton alimentation quotidienne.

  23. Anonyme

    l huile de chanvre est elle conseillé pour ton régime par exemple?

    1. Isabelle

      Pour quel régime?

    2. Anonyme

      Je ne sais pas si l'huile de chanvre est recommandée dans un régime sans Fodmap. Quels sont les effets de cette huile ?

  24. Unknown

    Bonjour Isa !

    J'espere que tu va bien de ton cote !?
    Je me permet de revenir vers toi suite à plusieurs info que j'ai eue .
    Mon probleme est l'acné et j'avais spécifié que la chlorella m'aidait bien .

    Voila les résultats du test respiratoire :

    H2 : 9-15
    DPI(Methyle acetate) : 39,8 – 31,8
    h2S : 0 – 0
    NO : 0 – 0
    CH 4 : 0.6 – 0,1

    Donc pas de sibo mais mauvaise vidange gastrique (+ vinaigre) ?

    Pourtant je n'ais pas de remonter acide ou autre mais plutot des spasmes intestinaux .Cela colle ?

    J'évite les fruits et sucre complexe en ce moment .

    Avez vous des préconisation à faire dans mon cas ?

    Je suis aussi entrain de mettre en place un protocole Anti biofilm ( bonne solution dans mon cas ou pas du tout ) ?

    Merci pour ton retour qui pourra mettre fort utile !
    (désole du doublon )

    Tu ne fais plus d'article aussi, il y a une raison spécifique ?

    Merci pour tout en tout cas !! 🙂

    1. Isabelle

      Bonjour Maxime, oui cela va très bien, merci 🙂
      Avais-tu bien suivi la préparation alimentaire 24h avant de passer ton test du SIBO?
      Tu as en effet énormément de méthyl-acétate.
      Mais aussi de l'hydrogène : cependant hydrogène déjà élevé à jeun (d'où ma question de la préparation alimentaire bien suivie avant ou non).

      Si, j'écris toujours des articles, ne t'inquiète pas, mais ça prend beaucoup de temps 🙂

  25. Léna

    Bonjour Isa,
    J'espere que tu vas bien.
    J'ai passé le test respiratoire pour le Sibo et j'aimerai egalement avoir ton avis et conseil au vu des resultats:
    Hydrogène à jeun: 11 +2h: 6
    Methylacétate à jeun: 10,3 +2h : 9,7

    Elle m'a dit que j'avais de l'inflammation, malabsorption des graisses et mauvaise vidange de l'estomac avec bcp d'acidité.

    Dans un prmier temps elle m'a conseillé de prendre du sulfate de magnesium et du malate de citruline, est ce que tu connais ce dernier?
    Je suis perdue sur les complements à prendre… Le zinc, gimgembre , triphala, vitamine D, omega 3 pour l'inflammation?
    Peux tu m'aiguiller quand tu as le temps.)

    Merci à toi,

    1. Isabelle

      Bonjour Léna,
      les résultats d'un hydrogène de 11 à jeun puis ensuite diminuant à 6 2 heures après est soit le signe d'une mauvaise préparation alimentaire faite pendant les 24 heures avant, soit un test erroné… Quant au méthyl-acétate, tu as une mauvaise vidange de l'estomac.
      Le diagnostic que le thérapeute t'a donné ainsi que les compléments donnés ne me semblent pas cohérents avec tes chiffres et résultats…

  26. Léna

    Ah oui et j'ai bien fait la préparation avant le test..

  27. Sanda

    Bonjour Isa
    Je suis enfin allée faire les tests aujourd'hui. J'ai besoin de toi pour l'interprétation car la naturopathe à osé le dire que j'avais SIBO et je pêne que non…c'est pour ça que ne vouais aller voir ta gastro. Je pen se qu'ele est pus carrée !!
    A jeûn
    H2Ô 3
    Méthane 3,5
    Methylacetate 17
    2h après lactulose
    H2O 6 qu'elle a corrigé en 10 après !!
    Méthane 3,5
    Methylacetate 16,5

    Merci à toi

    1. Isabelle

      Bonjour Sanda, tu as une mauvaise vidange gastrique, tu produis du vinaigre et gastroparésie, voilà ce que montre ton test du SIBO (méthylacétate élevé).

  28. Léna

    J'ai suivi à la lettre tes conseils de preparation 24 h avant le test pouquoi te paraissent ils erronés?
    En plus des complements cités au dessus, elle m'a biensur recommandé les fameux champignons que je ne compte pas prendre et un antiviral qui serait selon elle l'origine de mon urticaire chronique,apparu avant mes problemes digestifs.
    Que devrais je prendre d'apres toi?

    1. Isabelle

      Si tu as suivi la préparation alimentaire 24h avant le test, dans ce cas là ton niveau d'hydrogène devrait être très bas, entre 0 et 3 ppm. Or là il est de 11.
      Et dans le cas où l'hydrogène est supérieur à 3 à jeun, dans ce cas il devrait être encore plus élevé 2h après, ce qui n'est pas le cas non plus puisqu'il descend à 6. Ce qui est incompréhensif.

  29. Unknown

    isa j ai lu sur un groupe que le test sibo devait etre fait avec le lactulose et le glucose?qu en pense tu as tu d ref

    1. Isabelle

      Ton lien me conduit à une page d'erreur, contenu introuvable.

  30. Unknown

    ok en gros ca explique quil faut faire lz test du sibo avec le glucose et avec le lactulose, car chaqune de c deux solutions permet de voir ou se situe le sibo

    1. Isabelle

      Pour moi le lactulose suffit car montrera tous les lieux possibles de SIBO.

  31. Unknown

    j ai lu ca ds un article dun medecin americain specialiste du sibo. larticle provenait du groupe sibo sur fb.

    1. Isabelle

      Peux-tu m'envoyer cet article? car comme je te le disais, pour moi le lactulose suffit.

  32. Coralie

    Salut Isa, déjà je voulais te dire merci pour ce blog et tout ce temps que tu passes pour nous aider, il y a quelques semaines j étais désespérée et puis j ai découvert ton blog et je suis regonflee à blog maintenant ;). Ce matin j ai fait le test respiratoire H2 : à jeun 2 puis 5, MA (methylacetate) à jeun 13 puis 8. Pour CH4, NO et H2S il m a dit "0 à jeun donc on le prend pas en compte". Son diagnostic candida et mycobacterie qui mange les gazs c pour ça que MA diminue (?? Pas très clair pour moi). Ton diagnostic et conseils à me donner ? J avoue qu apres t avoir lu j ai pas trop envie de prendre ces fameux champignons …

    1. Isabelle

      De rien, je passe énormément de temps pour le blog à écrire et répondre à chacun mais je sais combien cela t'aide et combien cela apporte aux autres qui souffrent tout autant que j'ai souffert pendant des années : aussi je continuerai autant qu'il le faut à y consacrer du temps 🙂

      Et si tu es regonflée à "blog", c'est parfait alors 😉

      Diagnostic de candida et mycobactérie avec le test SIBO? harchi faux car le test du SIBO ne diagnostique absolument pas cela.
      Tes résultats montrent que tu as de la fermentation/acidité/vinaigre dans l'estomac. Et rien d'autre.

      1. Coralie

        Merci pour ta réponse, je me disais aussi que son diagnostic était bizarre… En tout cas ce qui est sur c'est que je vais pas suivre son traitement ! Une idée comme ça, tu voudrais pas tirer un livre de ton blog ? 😉

        1. Isabelle

          Plusieurs personnes m'ont déjà soumises cette même idée de livre tiré de mon blog, mais j'avoue ne pas connaître du tout la procédure à suivre pour le faire, et puis certainement que cela engendrerait des coûts pour moi : déjà que je perds des sous et du temps pour mon blog, je ne sais pas si je suis prête à m'en rajouter encore en plus 😉

  33. Unknown

    jpense pas que je peux t envoyer l article il fait parti d un groupe fermé. mais tu peux y avoir acces en y allant.c le groupe Sibo francophones

  34. Unknown

    Bonjour isa !
    Alors mes résultats je fermente
    66 au metylacetate A jeûne
    10 méthane
    0 hydrogène
    64,3 metylacetate après ingestion lactuose et miel
    Et pour le reste après lactuose elle m'a rien donnée…
    Son diagnostic : un estomac qui produit trop de vinaigre, envahi par des Acymectobacter.
    Je l'ai rappelé pour demander si j'avais un sibo en plus, elle m'a dit que pour le moment on pouvait pas voir, même s'il y avait une prédominance au méthane et que d'abord il fallait "remettre en respect" les acymectobacter, elle m'a dit qu'il se pourrait aussi quille y ait dysbiose dans le colon ascendant avec prédominance flore de putréfaction.
    Également une candidose mais quelle ne trouve pas exceptionnelle. En gros elle insiste bien pour que je prennes ces champignons, me dit qu'on reverra un test dans 3 mois pour voir comment ça se passe.
    Elle m'a aussi dit que mes douleurs à la tête étaient signe de ma "sous alimentation" et non pas des réactions dintolerences alimentaires.
    Elle veut aussi que je reprenne le quinoa en petite quantité pour l'insuline alors qu'à mon avis j'ai un gros leaky gut. De plus, elle ne crois pas au fait que mes intestins soient irrités.
    Que pense tu de tout cela ?
    Ps : je t'ai envoyé un message Facebook hier, j'aimerai entamer un suivit avec toi, si tu peux aller voir 🙂

    1. Anonyme

      Re c'est toujours Emilie, suite a des examens on vient également de me trouver des "campylobacter jejuni" dans l'intestin,c'est une bactérie particulièrement résistante, mon médecin me dit de prendre de l'amoxiciline, je ne sais plus quoi faire, plus quoi prendre, j'ai vu que l'ail pouvait etre éfficace mais bon. je suis totalement envahie de bactéries, je me demande meme si je n'ai pas Lyme.
      Tu avais dit que tu pensais que j'avais un leaky gut et que c'est cela qui causait mes maux de tetes, courbatures,vision trouble. Or cela fait 2 semaine que je ne mange que des carottes presque et rien ne passe. J'ai de gros gros soucis de santé et je ne sais plus ou aller :/
      merci de ton aide !

      1. Isabelle

        Ce n'est pas en mangeant pendant 2 semaines que des carottes qu'on guérit d'un leaky gut.

    2. Isabelle

      Bonjour Emilie, tu n'as donc pas la mesure du méthane après injestion du lactulose?
      Pour ton niveau de méthyl-acétate, il est énormissime : production de vinaigre, tout reste bloqué au niveau de l'estomac chez toi et fermente.

      Pour les propos de la thérapeute, je n'adhère pas personnellement : champignons, acymectobacter, etc…, non. C'est l'estomac qu'il faut soigner en premier et sa vidange. De plus, si elle t'avait donné ton chiffre de méthane après les 2 heures on aurait pu savoir si tu avais le SIBO fermentation méthane, donc elle devait te donner ce chiffre…

      Je vais aller voir ton message.

      1. Anonyme

        Oui elle m'a dit n'avoir jamais vu ca..
        et non elle n'a pas voulut me le donner car pour elle je dois repasser le test dans 3 mois, après avoir réglé mon soucis d'estomac car mon "vinaigre" empeche de voir si je souffre de sibo, elle m'a dit que quand j'avais re souflé la deuxieme fois, mon estomac ne s'était toujours pas ouvert, donc impossible de voir selon elle, elle m'a seulement dit que ma fermentation au niveau de l'estomac est incroyable
        Merci ! 🙂

        1. Isabelle

          Oui, ton taux de méthylacétate est très élevé.

  35. Carine

    Bonjour Isa,

    Je suis allée faire le test du SIBO avant hier. J'ai fait la préparation au test comme tu l'avais indiqué sauf que j'ai pris un anti-dépresseur la veille au matin du test.
    Voici mes résultats :

    H2 : a jeun 2 – 1h30/2h après ingestion fructose + lactulose : 33
    isobutylène: a jeun 2,8 – 1h30/2h après ingestion fructose + lactulose : 1.5
    methyl acetate: a jeun 20 – 1h30/2h après ingestion fructose + lactulose : 10.5

    Le docteur Nadine de Malézieu qui m'a fait l'examen a diagnostiqué : un SIBO modéré, une dysbiose de fermentation et une dysbiose de flore productrice de méthane et de méthyl acétate.

    Qu'en penses-tu ?

    Gros merci d'avance,

    Carine

    1. Isabelle

      Bonjour Carine, malgré la prise de ton anti-dépresseur la veille du test, étant donné que ton hydrogène est très proche de 0 à jeun (il est de 2), cela signifie que tu n'as pas faussé les résultats.
      Au vu des résultats que tu me communiques, tu n'as pas un SIBO modéré mais un énorme SIBO ! Tu passes de 2 à 33 en H2, c'est énorme ! De plus tu as aussi une relative stagnation et fermentation au niveau de l'estomac.

      1. Carine

        Bonjour Isa,

        Je fais le régime FODMAP depuis 2 mois. Le souci est que je ne me vois pas d'intolérances alimentaires spécifiques (il n'y a pas apparemment d'aliments qui me déclenchent des douleurs; je n'ai pas vraiment de spasmes). En fait, c'est de l'inflammation, des points. Je ne dors pas bien la nuit, le docteur a diagnostiqué une anxiété généralisée (d'où les anti-dépresseurs que je prends).
        Je ne sais pas que faire. Faut-il que je passe au régime AIP ?
        Merci de ton aide,

        Carine

        1. Isabelle

          Carine, précise moi ce que tu entends par "de l'inflammation, des points" que tu ressens?

          1. Carine

            J'ai le ventre gonflé. Des points comme des points de côté quand on a couru. L'inflammation, c'est comme une ceinture d'aiguille constante dans le carré du colon. Puis, de temps en temps comme des coups d'aiguilles plus importants. Et aussi l'impression d'avoir mangé des amandes et de la mousse dans la bouche (super la description ! 🙂 )
            Et aussi des courbatures au niveau des hanches

            Pour l'instant, en plus des anti-dépresseurs je prends des compléments alimentaires : oligodetox le matin, gélules : Rhodiactyl, passiflore, valériane , aubépine, alpha-oméga + (huiles de poisson) et curcuma

            J'ai noté ce que je mangeais pendant un certain temps mais si je mange la même chose 2 jours de suite, les effets sont différents (ou très peu de douleurs, ou sur le flanc car douleurs + fatigue), donc pas facile de savoir ce qui me convient ou pas.

            Merci beaucoup de ton aide car je vois que les médecins prescrivent un peu n'importe quoi (probiotiques, psyllium par exemple, sans savoir si on a le SIBO ou pas)

          2. Isabelle

            Carine, ce sont des spasmes que tu me décris là, couplés à de l'inflammation et irritation dans les intestins, qui touchent aussi d'autres organes et s'étendent (hanches, estomac, etc).

            Malheureusement tu dois arrêter les anti-dépresseurs : malgré tout ce que tu entreprendras pour guérir (régime alimentaire, compléments naturels, etc), si tu continues en parallèle les anti-dépresseurs tu n'avanceras pas du tout : car ils détruiront chaque pas que tu essayeras de construire.

  36. Rilliard Christiane

    Pourrais tu me donner le nom d'un médecin pratiquant ces tests au lactulose, fructose et mesurant le méthane? Chez qui l'as tu fait faire? Je dois me rendre à Paris en septembre, j'en profiterait!

  37. Rilliard Christiane

    Je viens de me renseigner auprès de la pitié salpétrière, ils font un test au lactose et non au lactulose (et au glucose). Est ce que c'est cela? Ils mesurent bien l'hydrogène et le méthane. Ils ne connaissent pas le lactulose!

    1. Isabelle

      Non, le test au lactose n'a rien à voir avec le test au lactulose.

  38. Lella

    Bonsoir Isa, enfin j'ai la copie de mon test fait l'année passée (le 13.09.2016).

    Merci de me dire ce que ça donne comme résultats.

    Je précise que je n'avais pas fait la préparation alimentaire 24h avant.

    Bu Lactulose + miel.

    Methylacetate: à jeun: 0,4 1h30 après: 2,8

    H2: à jeun: 0 1h30 après: 18

    Methane: à jeun: 2,7 1h30 après: 0,7

    Et NO et H2S avant et après c'est indiqué: 0

    Donc l'année passée elle m'a juste dit que je ne digerais pas le gluten et m'a prescrit les champignons, je précise que je ne suis pas intolérante ni au gluten ni aux oeufs, je suis intolerante au lactose. Elle ne m'a pas parlé du SIBO a l'époque, moi même je ne savais pas ce que c'était avant d'avoir découvert votre site il y a 2 mois, après que tous les médecins me disait que je n'avais rien comme plein de monde.

    En gros chez moi, j'ai été pliée en deux pendant 6 mois non-stop l'année passée, je pense maintenant avec le recul que je mangeais des paquets entiers d'amandes, + prise du Transipeg forte pendant 6 mois (j'ai toujours été constipée) + je mange trop vite, voilà en gros.

    Merci de me dire les résultats Isa et ce que je dois soigner en premier, belle soirée à vous 😉

    1. Isabelle

      Tes résultats montrent que tu as clairement un bon gros SIBO à tendance hydrogène. Bizarre qu'elle ne t'ait pas parlé de SIBO alors que tes résultats montrent justement que tu en as clairement un !

  39. Lella

    Merci Isa pour les résultats, oui c'est seulement cette année quand je lui ait posé la question qu'elle m'a dit que oui c'était un petit SIBO.

    Puis-je me fier à ces résultats, vu que je n'ai pas fais de préparation alimentaire avant ?

    Et surtout que dois-je prendre pour tuer ces bactéries ?

    Merci de vos réponses, bel après-midi 😉

    1. Isabelle

      Oui, ton niveau de H2 était à zéro à jeun, donc même sans avoir suivi la préparation alimentaire tu n'as pas faussé les résultats, tu as de la chance 🙂

      Quand on a le SIBO, il ne faut pas tuer ses bactéries, car les bactéries que tu as ne sont pas des mauvaises mais des bonnes bactéries, elles sont seulement pas au bon endroit : dans l'intestin grêle au lieu d'être dans le colon où elles devraient normalement être.
      Lis ceci : De quoi souffrez-vous : candida albican ou SIBO?.

      Et lis tous les posts consacrés au SIBO sur mon blog, tu auras toutes les informations dont tu as besoin pour avancer dans la bonne direction.

  40. Lella

    Coucou Isa, j'ai encore besoin de vos conseils 😉

    Voilà, suite à mes résultats ci-dessous je pensais plus que ça sortirait SIBO niveau méthane que hydrogène car moi je suis constipée, d'autre part est-ce que ça change quelque chose que le niveau d'hydrogène 2h après était noté 13 et ensuite barré pour être noté 18 ou pas ?

    Pour me soigner vu tous les complémentaires qu'il y a j'opterais pour la Chlorophylle vu tout ce que ça soigne ! Est-ce que tu valides pour traiter le SIBO dans mon cas ?, car je fume et vu que ça aussi un effet sur les métaux lourds et moi j'ai mangé tellement de poissons (le thon en boite ou j'ai totalement arrêté maintenant) je garde le saumon et le cabillaud bio ou msc. Mais à mon avis je dois être chargée en métaux lourds (mercure ou autre).

    La chlorophylle puis-je le prendre journalièrement toute l'année ou faut faire des pauses tous les 3 mois ? Je pensais débuter par 1 quart de gélules et augmenter tous les 3 jours, c'est bien ça, tu prenais par la suite jusqu'à 3 gélules par jour ?

    Par la suite je pensais prendre aussi pour soigner la L-Glutamine et je prends du gingembre frais que je mets dans les plats et ou je m'en fais également en tisane.

    Cela suffit il comme traitement ? A aussi avec la chlorophylle peut-on prendre de la vitamine C et du magnésium ou il n'y a pas besoin ?

    Autrement j'ai le haut du corps qui s'est rétreci ( j'ai remarqué cela après avoir pris ce foutu Transipeg forte pendant 6 mois, cela peut-il avoir une incidence ou cela n'a rien à voir ?) Au fait c'est niveau bas du thorax et à la taille qui s'est extrêmement affinée on dirait que je suis rachitique du haut, je pense faire une radio du thorax, c'est vraiment bizarre, qu'en penses-tu ? je sis que tu n'es pas médecin mais ton avis m'intéresse, et vu que le SIBO nous rend plus faible avec perte de poids. Merci Isa.

    J'ai fait le test de l'histamine, vu que j'ai 42 ans et j'ai vu que ça pouvait venir vers la quarantaine pour les femmes, j'attends les résultats mais je n'en suis pas sûre finalement.

    1. Isabelle

      Bonjour Lella, que veux-tu dire par : "le niveau d'hydrogène 2h après était noté 13 et ensuite barré pour être noté 18"?

      Oui pour la chlorophylle. Et non pour la cigarette (mais ça tu dois le savoir déjà ^^).
      Pour la dose : parfait pour la dose de début et l'augmentation pas à pas (écoute bien ton corps surtout, quitte à n'augmenter que chaque semaine et non chaque 3 jours). Par contre non, je n'ai jamais pris jusqu'à 3 gélules par jour, je ne prenais que maximum 1 gélule par jour car mon corps n'aimait pas plus que cette dose.

      Vitamine C, tu peux. Par contre la chlorophylle est déjà magnésienne et riche en magnésium donc c'est soit magnésium soit chlorophylle mais pas les deux.

      A mon avis, c'est une perte de muscle que tu as/fonte musculaire. La radio ne donnera pas grand chose je pense…

  41. Anonyme

    Bonjour Isabelle,

    Tout d'abord MERCI. Merci pour ce blog, que j'ai decouvert il y a très peu de temps via une énième recherche. D'une part on se sent d'un coup moins seule face à ces problèmes et d'autre part on peut enfin envisager des solutions, ce qui n'était pas le cas avec les médecins que j'ai rencontré. Enfin on apprend tellement de choses, j'ai plus appris en 1 semaine en lisant ton blog qu'en 4 ans de rendez-vous et examens medicaux… donc Merci vraiment.
    Je t'explique, depuis 4 ans, mais avec une intensité accrue et quotidienne depuis 2, 3 ans, je souffre de douleurs abdominales et diarrhée intempestives, ainsi que de nausées et sensation d'avoir trop mangé après une ou deux bouchées.
    J'ai fait tout un tas d'examen: echographie, prise de sang, analyse des selles, endo et coloscopie, acupuncture et multiples regimes: sans gluten, sans residus, sans fibre.
    J'ai pris des probiotiques, meteospasmyl, etc.
    Tout cela sans grand resultat. Les médecins et gastros me disant: vous n'avez rien de grave, tout va bien, je ne peux rien pour vous.
    Bon ben je suis contente de n'avoir rien de grave, c'est une certitude, toujours est il que j'ai toujours les symptomes au quotidien et cela devient fatiguant nerveusement et physiquement (forcément je n'ai plus d'alimentation variée et cela n'est pas temporise par des compléments alimentaires).
    Je suis donc récemment retournée voir une gastro branchée nutrition et medecine douce. Elle m'a prescrit un entero irm que je dois faire dans un mois et le regime fodmap avec oleocaps 2 à prendre (j'ai déjà essayé, je le supporte difficilement, ca me semble trop fort et me file des nausees), et lactibiane à prendre en alternance avec kijimea.
    J'ai commencé lundi le regime fodmap, pas encore les complements.
    Suite à tes conseils, je suis allee passer ce matin le test du sibo. Je suis positive avec tri fermentation: au methane, au methylacetate et à l'hydrogène. Avec une mauvaise vidange gastrique et forte acidité gastrique.
    Les resultats sont:
    H2 0 puis 14
    Methane 10.7 puis 12.4
    Merhylacetate 38 puis 44
    H2s 1.1 puis 1
    Il a attendu 1h30 entre les 2 tests (je sais que 2h sont mieux mais j'ai bien entendu qu'il avait d'autres patients derrière moi^^).
    Il m'a prescrit…des champignons! J'ai pensé à toi!
    Ganoderma+corolius
    Laetiporus thym menthe clous de girofle
    Laetiporus origan cannelle clou de girofle
    Laetiporus citron gingembre arbre à thé 1 dose de chaque matin et soir pendant 3 mois. Et de la vitamine d, ergy d en gouttes.
    Qu'en penses tu? Peux tu m'expliquer un peu mieux mes resultats et me donner ton avis sur ses prescriptions?
    Merci beaucoup
    Marlene

    1. Isabelle

      Bonjour Marlène, je suis ravie que mon blog puisse t'aider à trouver les clés pour guérir mais aussi pour te soutenir et te sentir moins "seule" : c'est justement tout le but de mon blog et du temps que j'y passe dessus pour aider 🙂

      Ton test respiratoire du SIBO est positif++ et très mauvaise vidange gastrique.

      Ah oui, les fameux champignons… ;-). Tu connais déjà mon point de vue dessus en lisant mon blog.
      Quant à la vitamine D : si tu as une carence ou en hiver cela ne te fera pas de mal, sinon pas la peine de te complémenter.

  42. Anonyme

    Bonjour Isa,
    Pour complément d'infos j'ai fait le test salivaire pour le candida, et cela s'avère positif. En même temps quand j'ai lu les symptômes associés c'est tout ce que j'ai et que je developpe au fur et à mesure. Je pense qu'il est bien bien présent chez moi.
    J'ai donc tenté de faire un croisé des régimes qu'il me faudrait entre sibo, candida, fodmap et acidité. Je garde en tête l'aip et l'hinuline. Bon ça fait plus guère de choix mais je vais le faire et je testerai certains aliments plus tard. Le plus dur ca être l'arrêt du sucre! j'ai lu ton article à ce sujet, moi c'est pas les dattes mais toutes les sucreries chocolatées, chocolat… je suis gourmande mais les pulsions sont parfois impressionnantes et je comprends mieux pourquoi aujourd'hui.
    J'ai pris note aussi concernant les prokinetiques naturels.
    Marlène

    1. Isabelle

      Tes pulsions au sucre, chocolat sont la conséquence de ton invasion de bactéries : j'en avais tout autant que toi, donc je comprends ô combien c'est dur de lutter mais sache que lorsque tu as nettoyé ton corps de toutes ces mauvaises bactéries tu n'en as plus. Aujourd'hui je n'ai plus aucune crise de sucre ou crise de boulimie.

      Dans ton cas, vu tes résultats au test sibo, les prokinétiques peuvent t'aider en effet.

  43. lice

    Bonjour Isabelle, Tout d'abord un énorme merci pour cette mine d'information qui permet de comprendre certains fonctionnement et dysfonctionnement du corps et se sentir moins seul dans ce chemin de croix. Je viens d'effectuer le breathe test au lactulose avec Ghislain Hamon en ayant suivi la préparation au préalable. Elle n'a pas voulu me donner toute les mesures mais voici celles que j'ai Hydrogène à jeun = 0 Hydrogène +2h = 2 et mtéhyl acétate à jeun = 13,3 et à +2H = 11,8. Elle m'a parlé d'un SIBO qui produirait de l'acidité via les bactéries, mais je suis assez sceptique. Je me demande s'il ne s'agit pas principalement d'une gastroparésie. Ce qui m'étonne c'est que mes symptômes (lourdeurs sur l'estomac et eructations, constipations et colon qui gonfle avec sensation d'eau à l'intérieur, je précise que j'ai eu un dientamoeba fragilis qui est éradiqué avec la prise d'antibiotique) s'améliore avec la prise de vinaigre de cidre. Par contre j'ai des envies de sucre permanentes, est ce qu'il pourrait y avoir une candidose là dessus à ton avis ? Bref je suis un peu perdue, elle m'a diagnostiqué de faire le protocole FODMAP et m'a prescrit des champignons etc. Merci d'avance de bien vouloir m'éclairer de vos lumières. Alice

    1. Unknown

      Bonjour,
      Idem pour moi j'ai fait les tests avec Madame Hamon et j'ai aussi suivi le protocole.
      Hydrogene: A jeun:0 et à +2h:7
      Méthyl acétate: A jeun: 10,1 et à +2h: 10.2

      J'ai aussi eu le protocole FODMAP et prescription des champignons.

      Ai-je SIBO? la réponse n'était pas clair de sa part?
      Doit-je essayer les champignons ?

      Merci de nous éclairer.

      1. Isabelle

        Idem, tu n'as pas de SIBO (niveau d'hydrogène peu élevé) mais par contre une mauvaise vidange au niveau de l'estomac (méthylacétate élevé).
        Pour les champignons, personnellement je ne suis pas pour…

    2. Anonyme

      Complément:

      H2S: à jeun:0 et à +2h:0
      N0: à jeun:0 et à +2h:0

      Merci encore pour ton retour

    3. Isabelle

      Bonjour Alice,
      au vu de tes résultats, c'est en effet au niveau de la vidange gastrique (gastroparésie) qu'il y a un souci. Tu n'as pas de SIBO vu ton niveau d'hydrogène très faible.

      A côté, il peut y avoir une candidose oui : as-tu fait le test de la salive?

  44. joelle

    Bonjour Isabelle,

    j'ai fait le test respiratoire avec le docteur de Malezieu en 2015. j'ai eu le droit aux champignons qui n'ont rien fait. Depuis quelqu'un m'a dit que l'interprétation des résultats était mauvaise. Pourrais-tu me donner tes conclusions?
    j'ai bien suivi le protocole.
    ingestion fructose lactulose
    H2: 1 ->4
    H2S: 0->0
    NO: 1->1
    isobutyléne : 8->4,6
    méthyl acétate:41->30

    (conclusion du dr Malezieu : bonne absorption du fructose, BONNE VIDANGE GASTRIQUE, pas de dysbiose de fermentation, dysbiose de flore productrice de méthane ++ et de flore à méthyl acétate (biofilm)++++.)

    J'ai fait le régime gaps qui m'a apporté de nettes améliorations, j'ai ajouté le fodmaps et j'ai fini par laissé tombé car j'en avais marre de ne pas avoir plus de résultats et dépenser mon argent dans des tas de compléments et de thérapeute. j'aurais besoin d'un petit coup de pouce pour reprendre le combat. je n'ai plus trop de douleurs au ventre (qui semble venir du gréle). Mon principal pb sont les ballonnements (bien diminués en ne mangeant plus de crudités) et surtout surtout des brûlures oesophagienne ainsi que inflammations de la sphére ORL, montagne russe énergétique (le plus handicapant, je ne travail plus), maladies atopiques ponctuelle(eczéma, allergie…).
    merci de ton aide qui me permettra en plus de me diriger vers d'autres bons posts.
    joelle

    1. Isabelle

      Bonjour Joelle, en effet je partage ton avis, je ne comprends pas avec un niveau de méthyl acétate tel que le tien, comment on peut dire que tu as une bonne vidange gastrique…

  45. madmoisellecil

    merci isabelle,
    a quoi correspond la mesure de l'isobutylene? Mes valeurs reflètent-elles une problématique?
    Et est-ce normal que les valeurs (isobutylene et de methyl acétate )diminuent après ingestion?

    1. Isabelle

      L'isobutylene correspond au méthane. Tu me dis avoir bien suivi le protocole alimentaire 24h avant le passage du test? Car surprenant cette baisse dans tes chiffres. Ton problème majeur relève d'une mauvaise vidange au niveau de ton estomac.

  46. Anonyme

    Mais non. Le problème majeur relève qu'on ne mélange pas du fructose avec du lactulose dans un test respiratoire. Le test est invalide dès le départ.

    1. Isabelle

      Je suis entièrement d'accord avec toi : le fructose ingéré avec le lactulose engendre un résultat biaisé, comment savoir si l'on mesure alors des résultats engendré par le lactulose (SIBO) ou par une malabsorbtion du fructose éventuelle… Malheureusement la majorité des thérapeutes formés par le docteur Donatini mélangent et lactulose et fructose (miel en général) dans leur préparation buvable…

  47. joelle

    Merci "anonyme" et isabelle. Je m'interrogeais sur la justesse de ce test car j'ai qd même des ballonnements, des flatulences et des douleurs abdominales (bien moins qu'avant le gaps);fatigue et ballonnements ne m'ont jamais quittés.Coloscopie et fibroscopie n'ont rien signalées. Et on vient de me diagnostiquer une carence sévère en fer (ce n'est pas la première que je fais).
    Est-ce que vous auriez le nom d'un praticien qui fait correctement le test sur paris ou RP? Le breath test doit commencer à se faire en milieu hospitalier?

    1. Isabelle

      En milieu hospitalier malheureusement souvent ils n'utilisent pas de lactulose mais du glucose, ou encore ne teste que le lactose, donc rien à voir avec un test fiable pour le SIBO…
      Et en France, nous sommes tributaires des tests effectués par les thérapeutes du docteur Donatini et chacun a sa pratique… plus ou moins bonne… Dommage qu'on ne puisse pas se tester nous-même et avoir accès à une machine de test !

  48. Anonyme

    Bonjour Isa!
    Je viens de découvrir ton blog qui m'aurais bien aidé si je l'avais découvert avant!
    Je suis étudiante et j'ai 20 ans je souffre d'une colopathie depuis 4 ans qui s'est intensifié au fur et à mesure je pense en partie par ma prise de roaccutane durant 7 mois pour guérir l'acné..
    J'ai effectué des test respiratoires à Nort sur erdre et on m'avait dit d'effectuer le régime pauvre en fodmaps sans forcément evoqué le SIBO, peut tu m'aider avec la lecture des résultats ?
    à jeun:
    hydrogène: 13
    méthane: 0,4
    méthylacetate: 0

    après fructose et lactulose:
    hydrogène: 70PPM
    méthane: 0
    méthylacétate: 0

    Merci beaucoup! je pense commencer enfin le régime pauvre en fodmaps que je n'ai jamais vraiment débuté car avec mes études et des départs en stage à l'étranger c'était compliqué
    Je suis un peu perdu quand a la candidose ?

    Merci beaucoup 🙂

    1. Isabelle

      Bonjour, au vu de tes résultats, tu ne souffres pas de simple "colopathie" comme on pose le diagnostic quand on ne cherche pas plus loin mais d'un réel SIBO, et pas qu'un peu au vu de tes résultats ! Par contre, avais-tu bien suivi la préparation alimentaire 24 heures avant d'avoir effectué ton test respiratoire? Car en lisant ton chiffre de 13 d'hydrogène à jeun, j'ai un doute et je crains que tu ne l'aies pas suivi?

      1. Anonyme

        Bonjour,
        Merci pour ta réponse,
        Effectivement j'ai réalisé plusieurs tests et a chaque fois pas de régime particulier la veille juste "repas léger avant 22h" et le matin être a jeun (pas de boissons sucrées) c'est tout, cela a t'il complètement altérer mon test ?

        1. Isabelle

          Malheureusement je crains que l'absence de préparation alimentaire 24h avant d'avoir effectué ton test du SIBO ait altéré ton test et les résultats, oui c'est possible…

    2. M.arie

      Bonjour, pourrais tu me donner le nom du praticien à Nort sur erdre qui t’as fais passer le test ?

      1. Santé Digestion

        Bonjour Marie, attention les praticiens et thérapeutes formés par le docteur Donatini ne réalisent pas des tests de détection du SIBO homologués. (comme précisé à la fin de mon article de post).

        1. Marie

          Merci Isabelle pour ta réponse !
          J’ai enfin la prescription pour un breath test au lactulose mais je ne sais où le passer…
          Habitant dans la région nantaise, je recherche dans ce secteur

          1. Santé Digestion

            Marie, malheureusement, les hôpitaux en France réalisent le test du SIBO au glucose, et non pas au lactulose. Si tu veux plus de détail pour savoir où réaliser ton test du SIBO au lactulose mais aussi suivre l’ensemble du bon protocole (pendant 1 mois) avant le passage de ton test SIBO, je te conseille grandement de suivre ma formation à ce sujet : Formation Comment savoir si j’ai le SIBO : Le guide complet.
            J’explique tout dans les moindres détails en te guidant pas à pas pour justement éviter les résultats faux négatifs à cause d’un test mal réalisé, faute des mauvais protocoles et/ou informations suivies.

  49. Unknown

    Bonjour,
    Je n'ai pas les chiffres du résultat du test, mais j'ai le regime low fodmap a suivre et des poudres de mycellium+HE à prendre: 1 pot de thym + menthe , 1 pot de citron + gingembre + arbre à thé. Ca signifie quoi ? Ça fait 2 semaines que je suis le traitement et mon etat s'est aggravé. En fait je souffre dès que je mange trop. Mais la naturopathe m'a dis de prendre 2 doses de chaque par jour donc 4 prises/j en fin de repas. Mais manger 4 fois/j me rend malade… la seule chose qui me fait vraiment du bien c'est de jeûner mais c'est très difficile, je peux tenir environ 18h sans manger mais la faim me tiraille. Je pense continuer le traitement mais seulement 2 prises par jour (goûter+dîner) Qu'est ce que vous en pensez ?
    Merci d'avance, j'espère que quelqu'un me répondra…

    1. Kevin

      Attention, beaucoup s'aggravent leur intolérance aux salicylates avec les poudres de mycelium+HE de Donatini soyez prudents, Donatini et ses disciples ne sont pas attentifs à la sensibilité aux salicylés qui n'est pas une allergie mais une sensibilité courante avec des dysbioses comme SIBO ou candidose. Quand vous prenez quelque chose et que ça vous rend plus malade qu'avant quand vous ne le preniez pas, écoutez votre corps qui est le premier à vous dire quand c'est trop ou pas bon pour vous. Si manger 4x par jour vous rend malade, mangez à la fréquence qui vous convient le mieux et non à la fréquence dictée par qui que ce soit .
      Les mycellium ont des teneurs élevées de salicylates
      Le thym, la menthe, le gingembre ont aussi des teneurs élevées de salicylates. C'est le foie qui trinque, avant tout traitement antimicrobien c'est impératif de choyer le foie. Prenez en bien soin !

      1. Isabelle

        Parfaitement d'accord avec toi Kevin !

    2. Unknown

      Merci pour ces infos.
      Je suis bien revenue à 2 repas par jour (depuis 2 jours) et donc 2 mycelliums par jour , je n'ai plus de ventre qui gonfle mais le soir c'est la vidange par spasmes et mes selles sont pas belles à voir, déchiquetées avec des morceaux de nourriture… (désolée pour les détails, mais où puis-je en parler sinon ?) Est-ce une réaction aux mycelliums, l'estomac, ou peut-être ce sont des restes de ma dernière crise (il y a 5 jours)? Je vous avoue qu'il est difficile pour moi-même de savoir, toutes les difficultés se mélangent…
      J'ai regardé une des vidéos de T.Casasnovas hier et il le dit aussi que ce traitement n'est pas bon et que le jeûne est la solution est la + efficace.
      Que proposez-vous pour prendre soin de son foie ?

      1. Isabelle

        Je crains que ce ne soit une vidange liée aux mycelliums : je te conseillerai de les supprimer et voir si cela s'améliore?

        Je ne suis pas trop pour le jeûne (voir mon post à ce propos sur mon blog), excepté le jeûne intermittent que j'ai moi-même pratiqué et qui m'a aidé à accélérer ma guérison. Mais pas de jeûne total qui lui aurait pu m'être fatale : un corps irrité, fatigué, n'a pas besoin d'un jeûne total en plus, au contraire il a besoin qu'on le reconstruise, pas qu'on l'affaiblisse ; ou bien comment pourrait-il aller mieux en l'affaiblissant et l'attaquant/l'aggressant encore plus?

    3. Isabelle

      Ce sont des résultats de ton test respiratoire dont j'ai besoin pour savoir ce que tu as; quant aux poudres de mycellium, si tu as lu mon blog et mes posts tu en connaîtras mon avis..

  50. Anonyme

    Les tests respiratoires de Donatini n'étant pas fiables ça ne sert à rien de faire une lecture de test pas fiables
    Kevin

  51. Anonyme

    Bonjour !
    Test respiratoire fait :

    Après 2H je suis en hydrogène 30-35

    Par contre bonne vidange gastrique, avec seulement 5 en méthylacetate.
    Toutes mes analyses médicales sont OK, aucune allergie alimentaire sauf le foie qui bosse un peu trop.

    Comme tous on m'a prescrit les poudres… Mais je vais éviter.
    Si j'ai bien compris :

    FODMAPS + EPP + Huile Origan + Berberbine + NEEM + Glutamine…

    Car tellement d'informations..

    1. Isabelle

      Tu as un beau SIBO avec fermentation à l'hydrogène donc. Tu as de la "chance" dans ton malheur : c'est le SIBO le plus facile à guérir. Courage, accroche toi, tu vas y arriver !

  52. Nico

    Salut,

    je viens de découvrir ton blog et c'est une grave erreur !! J'aurais du le découvrir avant ! Avant d'aller voir des gastro-entérologues qui te disent que c'est le stress, c'est dans votre tête… L'hypnose qui ne m'a rien apporté, les osthéopathes… et très récemment la nathuropathie qui m'a conseillé le Permea Regul (moi qui voulait éviter les médicaments) mais quand je lis ton post sur la L-Glutamine…
    Merci pour tout blog, parcours, retour d'expériences, c'est très encourageant et motivant. Pour ma part, je vais limiter le gluten (seul conseil que j'ai trouvé valable de la naturopathe) ainsi que le lait de vache.
    Mon seul souci, c'est qu'étant sportif, ce n'est pas évident de bien gérer son alimentation.
    Au plaisir de continuer à te lire. Je vais revenir !
    Bonne après-midi

    1. Isabelle

      Je crois qu'on est tous passé par les médecins, gastro-entérologues, ostéopathes, thérapies annexes, etc… à la recherche d'une solution mais au final en s'égarant toujours un peu plus et s'y perdant… Bienvenue sur mon blog, j'y partage mon expérience et savoir faire, grâce à mon propre parcours dans la maladie, les années d'errance et de galère, pour finalement arriver à la guérison.

  53. Unknown

    bonjour Isa j ai un colon irritable avec spasme dans la partie haute de l'estomac et colon niveau gauche plutôt. J'ai fait le test chez le docteur donatini et j'ai que tu me commentes mes résultats si possible. désole je ne retrouve plus le sujet adéquat dans ton blog.

    Alors

    H2 2/7
    MA 225.3/263.2
    H2S 1/1

    J'aimerai savoir si j'ai le SIBO. et que tu me donnes quelques conseils.

    j'ai une très forte gastroparésie donc je prend du gimgembre en poudre 2 gellule de arkopharma et glutamine chlorophylle.

    merci d avance

  54. Anonyme

    Bonjour,
    je trouve cela dommage de ne pas conseiller la méthode Donatini parce que cela n'a pas fonctionné dans votre cas. La méthode Donatini n'est pas une supercherie mais chaque personne est différente et il s'agit d'un protocole global. Des personnes sur d'autres sites ont critiqué sa méthode car sans succès pour elles mais quand je lis leurs commentaires, il s'avère qu'elles n'ont pas mis en place toutes les démarches, donc forcément cela ne marche pas. Je ne dis pas que c'est votre cas. Mais je voudrais témoigner positivement sur cette méthode car elle marche pour moi et elle est saine. Encore faut-il se faire aider par un praticien formé par le Dr Donatini. Et un "bon" praticien car certains ne préconisent pas le traitement complet. J'ai d'abord suivi le protocole "incomplet" et au bout de 2.5 mois, mon methyl acetate est descendu de 33 à 9 ppm (pour une norme <4). Je suis vraiment très heureuse de ce progrès tant au niveau des chiffres que de l'amélioration des symptômes. Alors j'ai d'autant plus bon espoir maintenant que j'entame le traitement complet suite à ma consultation avec une super praticienne. Merci, courage et une belle journée à tous.

  55. Anonyme

    Bonjour
    JE viens de faire le test du SIBO et mes résultats sont Hydrogène = 1 et méthyl acétate = 26 je n'ai pas la mesure du méthane…
    Il a indiqué aussi le profil microbiote = Prévotella, statut immunitaire = TH2 et système nerveux : hypotonie gauche
    Est-ce un SIBO ?

    Mes problèmes sont = douleurs au ventre tous les jours, ventre qui gonfle après chaque repas (énorme,) ballonnements, gaz, mauvaise haleine tout le temps, migraine ou maux de tête casi quotidiensnes, perte de cheveux, peau très réactive, rosacée, rhinitte allergique, sinusite chronique qui s'infecte en hivers, j'attrape tous les rhumes qui passent …. problèmes de sommeil, et fatigue chronique …. etc…. bref !!!!

    Le praticien que j'ai vu m'a préconisé pour première étape (à vérifier d'ici 4 semaines) : un régime pauvre en FODMAP + vitamine D végétale + Psyllium noir + champignons + brossage dents avec eau oxygénée, ( + citrulline car il me trouve trop maigre alors que je mange beaucoup….).

    Merci d'avance pour votre réponse !

    C.

  56. Pascal

    Bonjour Isabelle,

    J’ai lu avec attention vos informations et les commentaires.
    J’ai 54 ans et ai un passé médical assez lourd.
    Né avec une malformation cardiaque (sténose pulmonaire congénitale), j’ai subit une opération à coeur ouvert à l’âge de 6 ans.
    A l’âge de 9 ans, j’ai fait un rhumatismes articulaires chronique. S’en sont suivies 5 années de prise d’antibiotiques (ospen 500) et cela me fait penser au passé de Martine qui a laissé un commentaire.
    Ensuite, en 1990, j’ai eu une RCUH, qui s’est conclue par une ablation totale du côlon en 1995. Les symptômes étaient des douleurs abdominales, du sang et des glaires dans les selles. Suite à cette opé, j’ai développé une pouchite (inflammation du réservoir iléoanal) chronique, qui m’ont donné des douleurs abdominales quasi-permanentes et qui n’étaient soulagées que par du Dafalgan codéine. Bien entendu, avec tout ce paracétamol, j’ai développé une hépatite médicamenteuse. Entre 1995 et aujourd’hui j’ai fait de très nombreuses occlusions intestinales dont certaines on nécessité des opérations (occlusions sur brides).
    Actuellement, je suis dans l’impasse puisque les
    nombreux gastro-enterologues rencontrés n’ont aucune solution à mes douleurs (sauf Dafalgan codéine).
    Pour faciliter la chose, je suis un cas atypique, puisque (mis à part les Dafalgan codéine) aucun traitement ne reste efficace plus de 15 jours !
    Bien entendu, j’ai fait de nombreux régimes pour tenter d’isoler les aliments qui pourraient m’être préjudiciables. Mais là aussi atypique que je suis, un même aliment n’aura pas le même symptôme… Par exemple je vais manger du riz qui ne va rien me faire et si quelques jours après le mange le même aliment, cuisiné de la même façon, je peux avoir des douleurs terribles…
    J’en viens à mon rapport avec vous.
    Je suis tombé par hasard sur votre site… Et là une lumière dans la nuit…
    Petite précision, aucun gastro n’a pensé à une surpopulation bactérienne dans l’intestin grêle !
    Donc voilà, je ne sais pas si vous aurez une piste à m’indiquer, mais je vous envoie ce message, un peu comme une bouteille à la mer…

    En tout cas merci par avance de vos commentaires 😉

    1. Bonjour Pascal, un parcours bien compliqué que vous me décrivez, mon pauvre 🙁
      Déjà, ce qui est certain est que vous avez un intestin perméable : cela se traduit par le fait que lorsque vous mangez un aliment régulièrement, à un moment donné, cet aliment qui passait sans douleur va ne plus passer (exemple du riz dans votre cas). Et cet intestin perméable est très souvent le fruit d’une dysbiose au niveau du côlon ou d’un SIBO. Pour savoir vers quelle piste partir, je vous conseille de remplir le SIBO quizz que j’ai mis en place, et si vous obtenez un score au quizz supérieur à 5, alors oui vous avez potentiellement un SIBO. Et plus votre score obtenu au SIBO quizz est élevé, plus vos probabilités de souffrir d’un SIBO sont élevées. Voici le lien direct pour télécharger le SIBO quizz (c’est offert) : SIBO quizz : as-tu le SIBO.

  57. Silvya

    Bonjour,
    Votre poste m’a beaucoup aidé, merci!
    J’ai fait le test Sibo aujourd’hui et cliniquement est sorti négatif. Or au vu des symptômes très forts que j’ai eu après l’absorption du liquide ( nausées, fortes douleurs de ventre etc..) ils ont conclu que j’ai une intolérance au carbohydrate.
    Est ce que cela signifie que je doive suivre un traitement/regime spécial?

    1. Santé Digestion

      Bonjour Silvya, ravie que mon article vous ait beaucoup aidé ! Quel substrat avez vous bu pour réaliser votre test du SIBO ? Car votre réaction avec l’absorption de ce liquide ainsi que les résultats de votre test SIBO dépendent du type de substrat que vous avez justement bu.

  58. Maurine

    Bonjour,
    J’ai fait un test SIBO l’année dernière, laboratoire allemand Dr Gut. Il en résulte que à la 120 ème minute j’arrive à H2 56, CH4 19 et combiné 75 puis continu son ascension jusqu’aux deux heures, les résultats finaux: 101, 27 et 128. J’ai bien un SIBO hydrogène non? Avec une gastroparésie?
    Je suis perdue, j’avais montré ce test à mon gastro antérologue qui a refusé de prendre en compte ses résultats et m’a proposé des probiotiques inefficaces et de voir un psychologue. J’ai un syndrome intestinal depuis 15 ans… Je reprends espoir avec vos articles que ne doivent pas jongler entre les crises toutes ma vie…
    Bonne soirée

    1. Santé Digestion

      Hello Maurine, c’est le gap entre la plus petite valeur et la plus grande valeur qui importe pour l’interprétation de tes résultats de test SIBO.
      Si tu souhaites que je regarde ta feuille de résultat de ton test SIBO, tu peux me l’envoyer par email à contact@santedigestion.com

  59. Maurine

    Bonjour,
    Je vous ai envoyé un mail dans la semaine avec mon test sibo. L’avez vous reçu?
    Il est parti le 23 octobre. L’objet: test SIBO.

    Merci de prendre le temps pour moi

    Bonne journée

Laisser un commentaire