Les antifongiques naturels

Les antifongiques chimiques sont les traitements les plus souvent prescrits pour lutter contre une infection de candidose.

Dans mon précédent post (Le Flagyl contre le candida, SIBO et les bactéries : attention danger !), je vous ai parlé des risques liés à la prise du Flagyl, qui est je le rappelle un antifongique/antibiotique et antibactérien chimique.

antifongique naturel





Mais alors, si le Flagyl comporte des risques, quel autre antifongique peut-on prendre sans risque?



Quelles sont les autres alternatives chimiques ou naturelles qui s’offrent à nous pour lutter contre le candida, le SIBO ou toute invasion de bactéries ?



Voici toutes les autres alternatives :

Les autres antifongiques chimiques à la place du Flagyl

Le Flagyl est un antifongique, antibactérien, antibiotiques prescrit contre le SIBO, contre le candida albican ou en cas de toute invasion bactérienne.

Mais il existe d’autres médicaments de la même famille que le Flagyl qui sont aussi des antifongiques, antibactériens, antibiotiques.

Pour en citer certains, qui sont les plus prescrits :

  • Le FLUCONAZOLE
  • Le TERCONAZOLE
  • Le FUNGIZONE
  • Le TRIFLUCAN

Tous ces médicaments, je les connais parfaitement bien car ils m’ont été prescrit tous à un moment donné et j’ai d’ailleurs eu « l’honneur » de tous les essayer…

Sauf que tous ces médicaments sont des alternatives au Flagyl mais avec tout autant d’effets secondaires et risques ! Car oui, ces médicaments vont tuer les mauvaises bactéries, mais ils vont aussi tuer les bonnes bactéries !!!

Attention aux antifongiques chimiques: ils vont tuer les mauvaises bactéries, mais ils vont aussi tuer les bonnes bactéries !

Donc, prendre tous ces médicaments, c’est mettre en péril votre flore intestinale qui est déjà bien mal au point et n’a pas besoin de ça en plus….

La réaction d’Herxheimer ou réaction dite « die off »

Vous êtes nombreux et nombreuses à m’envoyer des messages pour me dire :

Je prends un antifongique et j’ai énormément de douleurs. Est-ce que c’est le die-off?

Alors je vais répondre à cette question : non ce n’est pas le die-off. Car le die-off est un mythe.

La réaction d’Herxheimer ou réaction dite « die off » n’existe pas. Si vous avez PLUS DE DOULEURS, c’est que vous agressez votre corps, c’est que vous faites du mal à votre corps.

Car si un antifongique est toxique pour le candida et les bactéries, il l’est également pour votre corps ! D’autant plus que les personnes souffrant d’infection au candida albicans ou du SIBO ont bien souvent déjà un système immunitaire affaibli, et la dernière chose dont elles ont besoin est d’affaiblir encore plus leurs organes (foie, rein, etc).

Pour guérir: il ne faut pas faire du mal à son corps, mais arrêter justement de l’agresser et de lui faire du mal.

Donc si vous avez PLUS de douleurs, c’est que vous vous enfoncez dans la mauvaise voie.

Pour avancer et guérir, il faut avoir MOINS de douleur petit à petit, et pas PLUS.

Et vu tous les effets secondaires des antifongiques que je viens de vous exposer, il n’est pas étonnant en effet d’avoir une augmentation de ces douleurs.

A un moment donné, de toute façon, par vous même, vous vous rendrez compte que les antifongiques chimiques vous font plus de mal que de bien et qu’après les avoir arrêté, vos douleurs sont encore plus démultipliées.

Et donc vous vous renderez compte rapidement de l’inefficacité à long terme des antifongiques ainsi que de leur toxicité.

Et vous tournerez alors vers des solutions alternatives naturelles :

Quels sont les antifongiques naturels ?

C’est vers ces antifongiques naturels qu’il faut se tourner.

Je résume tous les choix d’antifongiques naturels qui s’offrent à vous :

Antifongiques naturels :

(à choisir en fonction de sa tolérance personnelle)

  1. L’huile essentielle d’origan : A.D.P. (Anti Dysbiosis Product)
  2. L’extrait de feuille d’olivier : Solgar Feuille d’Olivier 60 Gélules Végétales
  3. L’extrait d’ail : Le mieux est de le prendre sans relant d’ail, soit ce produit : Naturland Ail désodorisé 75 Végécaps
  4. Le pau d’arco / lapacho: Lapacho | 60 gélules
  5. L’acide caprylique (acide que l’on trouve dans la noix de coco) : Supersmart – Caprylic Acid
  6. La berbérine : Thorne Research, Berbérine-500, 60 capsules

Pour chacun de ces antifongiques naturels, je vous ai mis le lien afin de pouvoir voir de quoi il s’agit et pouvoir l’acheter si besoin.

Je terminerai ce post par deux remarques supplémentaires :

L’extrait de pépins de pamplemousse

Je n’ai pas listé dans la liste des antifongiques naturels l’extrait de pépin de pamplemousse.

Extrait de pépin de pamplemousse

Et ce n’est pas un hasard si je ne l’ai pas listé, c’est voulu : en effet aucune étude scientifique n’a jamais prouvé que l’extrait de pépin de pamplemousse avait un quelconque effet réel sur le candida.

L’extrait de pépin de pamplemousse est le produit que tout le monde cite en premier lorsqu’il s’agit de candidose et pourtant c’est celui qui n’a jamais eu aucune réalité scientifique.

Pour moi l’extrait de pépin de pamplemousse (dit EPP dans le langage commun) est plus un produit commercial qu’un produit efficace.

Les produits anti-candida

Il existe des produits spécial candida, qui d’ailleurs ont un nom très explicite en faveur de la lutte contre le candida :

et bien d’autres encore de ce style.





Quelques photos de ces produits :

Cleanse Candida de Solaray
Candinacée de Diet Horizon
Candinacée de Diet Horizon

Personnellement, je déconseillerai de prendre ce genre de produits, car c’est une combinaison de plusieurs antifongiques à l’intérieur d’une même gélule, et donc il y a de fortes chances que le corps réagisse et n’aime pas l’une de ces substances et donc réagissent négativement au produit en son global.

Les associations dans un même produit ne sont jamais bonnes, car le dosage est mauvais, et il suffit que le corps réagisse à une seule de ces substances pour qu’il y ait rejet du produit en sa globalité.

Donc il est toujours mieux d’acheter chaque antifongique naturel un à un, et à trouver celui qui correspond le mieux à son corps.

Santé Digestion

Isabelle de Santé Digestion. Naturopathe spécialiste du SIBO, intestin irritable et troubles digestifs, je t'aide à soigner et soulager tes troubles digestifs naturellement.

Cet article a 40 commentaires

  1. Unknown

    Tu as encore bien bossé isa 👏 👏 👏
    J'ai pris cleanse candida mais pas de résultats lol 😂

    1. Isabelle

      Merci pour ton témoignage sur le cleanse candida Martine.

    2. Unknown

      Avec plaisir 😍 isa !
      J'ai pris aussi EPP sans grand résultats non plus 👎👎👎

      1. Isabelle

        Merci de ton retour, très intéressant 🙂

  2. Kelly

    Candinacée de Diet Horizon m'a fait une énorme réaction d'Herxheimer… qui ne s'est jamais terminée. Et c'est à ce moment que j'ai compris que cette réaction n'existait pas, qu'en fait le traitement était bien trop fort pour moi et m'a créé des effets secondaires.

    1. Isabelle

      Nous sommes bien d'accord, tes douleurs étaient le signe d'une mauvaise réaction de ton corps au produit.

  3. Franck Mantel

    Merci infiniment pour ce travail remarquable dont le contenu s'enrichit logiquement au cours du temps. Que de temps gagné en regard de l'ignorance de la médecine conventionnelle. Le 1 er article sur le topic est le premier que je lis s'agissant de la complexité d'utilisation des probiotiques, objet d'un intérêt marketing croissant.

    1. Isabelle

      Merci à toi Franck pour tes gentils mots à mon égard et l'égard de mon blog, ce genre de messages fait toujours infiniment du bien à lire et donne encore plus de sens à ma démarche de partages de mes connaissances et expériences sur mon blog 🙂

  4. Anaïs

    Est il possible que les fats bombs aient l'effet d'un antifongique ? car j'ai l'impression que c'est le cas pour moi à elles seules… où dois je quand même ajouter un antifongique naturel en plus ?

    1. Isabelle

      Les fats bombs sont fabriqués à base d'huile de coco ayant des propriétés antifongiques.

      1. Marc

        Bonjour,
        J’ai une candidose chronique et depuis qq temps j’ai tous les symptomes d’une fibromyalgie et de l’intestin irritable.je suis comme un zombie par moment(22h/24h)c’est l’horreur je ne sais parfois plus qui je suis.
        Que me conseillez vous déja pour la candidose(j’ai déja pris 3 boites de fluconazole mais ils sont tjs la.(après gastroscopie)j’ai perdu 50kgs en 3 mois et mes cheveux.
        C’est dingue.

        1. Bonjour Marc, je vous déconseille la prise de fluconazole.
          De plus, au vu de votre fibromyalgie et diagnostic de syndrome de l’intestin irritable, je vous conseille de vérifier si vous ne souffrez pas d’un SIBO en plus de votre candidose (ce qui pourrait expliquer votre échec de traitement de votre candidose aussi). Afin de savoir si vous avez potentiellement un SIBO, remplissez le SIBO questionnaire que j’ai mis en place et qui vous aidera fortement (c’est gratuit) : Je remplis le SIBO quizz pour savoir si j’ai le SIBO.

    2. Anaïs

      Bon Ben je ne supporte pas l'huile de coco, je crois qu'elle tue trop fort le candida chez moi 🙁 …

      1. Isabelle

        Quelle marque d'huile de coco prends-tu? car personnellement il y a des marques que je tolère mal.

    3. Anaïs

      Je les ai faites exactement comme dans ta recette. Mais la, j'ai tout repris à zéro parce que c'était la catastrophe et donc je pense qu'en fait c'est l'huile cru qui ne passe pour l'instant pas.
      Je vais tenter de mettre une cuillère de vita coco dans mon rooibos demain matin pour voir si ça passe mieux.

    4. Anaïs

      J'ai tenté ce matin dans ma tisane et j'ai pas forcément remarqué quoique ce soit hormis une chose : j'ai du sébum qui sors sur le visage ! Est ce que ça te parle comme symptôme ?

      1. Isabelle

        Peut-être une réaction à l'huile de coco antifongique? mais pour une simple cuillère d'huile de coco, cela me semble bizarre. Ou bien alors une intolérance aux salicylates.

    5. Anaïs

      En fait, j'ai pris ma tisane ce matin sans la cuillère et ça m'a fait pareil. Idem après chaque repas, au vue des kilos de carotte que je mange je pense que l'intolérance se serait déclarée violemment … bon j'aurais peut être le fin mot de l'histoire un jour !

  5. Emma

    Bonjour Isa,
    Merci pour votre blog remarquable.
    Que pensez vous des huiles essentielles type sariette, cannelle ou thym à thymol contre le candida? L'origan me provoque des diarrhees épouvantables, tandis que les autres, non.
    Sauriez vous si on peut les utiliser par voie transcutanee (en massage sur le ventre) plutôt qu'en ingestion?
    Merci beaucoup pour votre aide!

    1. Isabelle

      Bonjour Emma, je suis ravie que mon blog te plaise, et puisse t'aider 🙂
      Il faut être très prudent avec les huiles essentielles car ce sont des traitements très costauds… Et oui, il vaut toujours mieux les utiliser en externe que en ingestion ! Attention, on n'utilise pas des huiles essentielles en interne comme ça…

  6. Unknown

    Rebonjour isa.faut il alterner deux antifongiques pour une candidose et combien de temps les prendre?du coup j opterai pour les gelule de coco et le peau d arco. Peut on les prendre plusieurs mois?

    1. Isabelle

      Pourquoi alterner deux antifongiques? le tout est de prendre un antifongique sur une période puis de changer pour que le corps ne s'habitue pas.

  7. Unknown

    Justement j avais lu kil fallait alterner entre 8 à 15 jours pour pas que le candida s adapte?

    1. Isabelle

      Toutes les 3 semaines plutôt.

  8. Unknown

    Ok merci

  9. Unknown

    Bonjour Isa

    Tout d'abord merci pour tout les conseils que tu apportes parce que la médecine d aujourd'hui semble être loin de savoir traité une candidose

    Moi j'ai essayé cleans candida et j'ai pas du tout tolérer des ballonnements extraordinaires

    Tu conseillerais plus d'essayer l'un a un
    Les antifongiques ??

    1. Isabelle

      Bonjour Rachid, je te conseillerai surtout d'éviter les produits commerciaux tels que celui que tu me cites car ils sont composés de plusieurs plantes et dérivés, du coup impossible de savoir lequel ton corps ne tolère pas.
      Essaie chaque plante séparément pour bien cibler celui que ton corps tolère bien. L'extrait d'ail et l'extrait de pépin de pamplemousse peuvent être ceux qui t'ont provoqué les ballonnements.

  10. Unknown

    Bonsoir Isabelle,

    Je découvre ton site et il est vraiment super! Je ne l'ai pas lu en entier encore, alors il se peut que la réponse à ma question se retrouve déjà dans un article publié. Si tel est le cas, j'en suis désolée. Concernant un candida albican, peux-tu me dire par quoi commencer : réparer la perméabilité ou combattre par l'antifongique? Un grand merci!

    1. Isabelle

      Bonjour Nancy, bienvenue sur mon blog, et ravie qu'il te plaise 🙂
      Pour contrer un candida albican, il faut combattre par antifongique en premier. Mais personnellement j'avais débuté la réparation de la perméabilité dès le début, en parallèle de la "kill phase". Donc soit tu fais "kill phase" en 1er et ensuite réparation, soit tu peux débuter la réparation dès le début de la "kill phase". Un livre que je te conseille et un post à ce sujet : The Gut Health Protocol : protocole naturel pour guérir SIBO, candidose, colopathie.

      1. Unknown

        Merci Isabelle pour ta réponse rapide et tes bons conseils que je vais appliquer judicieusement. 🙂

  11. Unknown

    Bonjour Isabelle,

    Je sais que je suis infectée, mais je n'ai aucune douleur. Par conséquent, comment saurais-je que suis guérie?? Pendant combien de temps dois-je prendre des antifongiques et la L-glutamine? C'est probablement indiqué dans le livre que tu m'as suggéré et qui semble très complet, mais je ne suis pas bilingue… Merci d'avance! Nancy

    1. Isabelle

      Bonjour Nancy, tu sais que tu es infectée car tu as fait un test qui s'est révélé positif : donc pour savoir si tu es guérie, c'est simple, refaire le même test et qu'il soit négatif 🙂
      L-glutamine : c'est pour réparer les muqueuses, donc selon l'état de tes muqueuses de plusieurs mois à plusieurs années.
      Les antifongiques : par cure de 2 à 3 semaines, jusqu'à éradication de ton candida albican.

  12. Unknown

    Coucou isa , g essayé l acide caprylique depuis 2 jours et g depuis des brûlures d estomac alors est ce qu il y a un lien ? Merci

    1. Isabelle

      Oui, l'acide caprylique peut donner des brûlures d'estomac : c'est que ce complément n'est pas OK pour toi. Laisse-le de côté pour l'instant.

  13. Tasha

    Bonjour Isa,
    Je t'ai déjà sollicitée pour un problème de SIBO + prise d'antibios + sevrage IPP il y a quelques mois. J'ai suivi tes conseils : diète FODMAPS, Chlorophylle + DGL plus. Je peux dire que je vais vraiment mieux au niveau gastrique et intestinal.

    J'ai par ailleurs complètement arrêté le sucre depuis janvier. Plus d'envie sucrée ni de grignotage, ligne retrouvée énergie +++. Le seul truc embêtant c'est un goût hyper salé, une bouche pâteuse et surtout une langue blanche très chargée presque grise qui pique et qui brûle dès l'ingestion de nourriture ou même d'eau.

    Je suis à l'étranger actuellement j'ai donc interrogé mon médecin à distance il pense à une mycose buccale (la gorge et le palais me semble également infectés…) Il m'a prescrit du Fungizone à distance que je n'ai pas trouvé ici (au Portugal).A priori c'est une bonne chose au vue de ce que je viens de lire sur ton blog concernant les antifongiques…!? J'ai trouvé du Daktarin en gel local que j'applique sur la langue et que je garde quelques mn dans ma bouche avant d'avaler. Aucune amélioration locale mais le retour d'une constipation + depuis quelques jours.Je dois rentrer en France le 10 juin et je m'apprête à faire les analyses sang+ salive. J'ai très envie que cela s'arrête, sans être douloureux c'est très perturbant au quotidien cette langue infectée qui brûle.
    Qu'en penses tu ? peut-il s'agir d'un candida (avec ou sans SIBO suis perdue !!?) Si oui peut-il seulement se localiser dans la bouche ? (ou se généralise-t-il forcément? ) par quel traitement commencer ?

    Merci pour les retours.

    1. Claudia

      Bonjour Tasha, je vous écris (je ne sais si vous repasserai par là) car je vois votre message, et j’ai le même symptôme que vous depuis 5 mois langue qui pique et gonfle / langue blanche (mycose buccale/vaginale alors que je n’en ai jamais eu ). Mon ventre va beaucoup mieux je peux manger presque de tout sans gonflement ou autre mais on dirait que cela s’est déplacer vers les extrémités. Vous en êtes vous sortie? Je me pose les même questions que vous. Merci beaucoup

    2. Bouvret

      Faire des bains de bouche avec une cuillère à café d’eau oxygénée et deux d’eau , bien cracher et ne pas rincer

  14. Tasha

    Isa,
    Je repasse par ici pour compléter mon précédent message. J'ai fais le test de la salive et c'est positif +++ c'est donc bien une candidose qui s'est installée sur la langue dans la gorge le palais et même au niveau génital.
    J'ai commencé les comprimés d'huile d'ail + bain de bouche au bicarbonate de soude + HV de coco + HE lavande et TEA TREE. Que puis-je faire de mieux ?
    La gorge est tellement prise que j'en déduis que tout le tube digestif doit l'être aussi (nombreux RGO). Ne faut-il pas alors traiter plus fortement par voie interne (en + de l'ail ?)

    Par ailleurs je ne mange plus de sucre comme mentionné dans mon précédent message et ça ne me manque aucunement. Je ne mange plus de fruits parce qu'ils ne passent plus (à part les bananes et encore). J'ai dû mal avec le goût acide des fraises (et oui!) et elles me font gonfler (comme le melon ou la pastèque gorgés d'eau!) alors que faire sans fruits (alors que tu dis qu'il ne faut pas s'en passer car cela alimente le candida ?) Merci

  15. Anonyme

    Bonjour et un grand merci pour ce partage de connaissances ! apprises au fil de souffrances …grâce à la volonté de sen sortir… à cause de l'incompétence généralisée… bref, ma fille de bientôt 18 ans souffre depuis environ 11 ans ! endométriose avec intervention pour enlever des lésions profondes et superficielles à 17 ans, syndrome du colon irritable (constipation +++, saignements + glaires) sans précision bien sûr car ça n'intéresse personne puisque les examens pour maladie de crohn et coeliaque sont négatifs, d'autres symptômes bizarres comme gonflement de la vulve, perlèche, déscolarisation presque totale et sous dérivé de morphine très régulièrement car anti inflammatoires interdits (pris en quantité importante dés l'âge de 7 ans pour syndrome prémenstruelle et intolérance totale désormais). Le tramadol lui permet de ne pas s'évanouir des douleurs extrèmes d'endométriose. A l'âge de 13 ans, elle était sous IPP et gaviscon et à 14 ans, elle testait sa 1ère pilule (5 testées à ce jour inefficaces avec effets secondaires +++ et aggravation de la santé). Un nombre incalculable d'hospitalisation et beaucoup d'orientation de type "allez voir un psy". Propos réducteurs et destructeurs.

    Désolée, tout ceci est brouillon mais je m'interroge sur la relation possible entre histamine, endométriose, syndrome du colon irritable…
    Exemple: j'ai donné du lactibiane tolérance à ma fille pendant 4 jours et elle a mal partout, nausées, vertiges… elle ne le supporte pas du tout. Du coup, réveil nocturne, je me souviens avoir lu votre article sur probiotiques et SIBO il y a plusieurs mois et je me dis il faut STOPPER et retrouver cet article (chose faîte merci beaucoup), je viens de passer la journée à fouiner ce blog et tout indique un lien avec son endométriose.
    Quelle est la cause ???? on m'a parlé du syndrome ELHERS DANLOS mais impossible d'obtenir un rv avec le Pr HAMONET. En d'autres termes, serait-ce lié à une anomalie du tissu conjonctif ?

    l'HISTAMINE ?
    Le candida ?
    pas assez de glutathion ? pourquoi ?

    Le candida, à chaque fois que j'en parle, les médecins me rient au nez !

    (MERDE c'est pas notre boulot ! mais on y croit, on va trouver même si au bout des achats de toutes ces années, on a plus d'argent pour partir en vacances, de toutes façon à quoi bon avec une gamine qui souffre 3 semaines par mois alitée dans le noir ou avec saignements pendant 2 mois à cause d'une pilule (progesterone uniquemenent)et qui finit par perdre 7 kg en 1 mois donc 15 jours d'hospitalisation, déshydratée.
    Va bien falloir que je m'occupe de son régime alimentaire, pas le choix ! car elle est sous l'emprise de junkfood, attirance pour le sucre (normal, non ?) et le peu qu'elle mange et qu'elle sort de chez nous, c'est pour faire comme les copines. Elle n'accepte pas encore cette réalité, ce n'est qu'une ado.

    Conséquences au bout de tant d'années, les médecins n'aident pas ma fille, alors je dois le faire et m'arrêter de travailler car je suis épuisée avec mes 39 heures + tout le tralala classique et un nombre d'heures incalculable de lectures comme ce blog, des études cliniques en français, en anglais, des vidéos, brefs vous savez ce que c'est … épuisant… onéreux… révoltant…

    Si mes lignes confuses vous inspirent pour m'orienter, m'éclairer, merci d'avance

Laisser un commentaire