Quelle est la meilleure eau à boire pour être en bonne santé ?

Le choix de l’eau que l’on boit peut paraître à la base insignifiant ou anodin et pourtant : on doit boire chaque jour environ 1 litre et demi d’eau, donc le choix d’une bonne eau à boire est essentiel à notre santé.

Quelles sont les eaux à éviter et au contraire quelle est la meilleure eau à boire pour notre santé :


L’eau du robinet

Pendant des années, j’ai bu de l’eau du robinet sans m’en soucier : pour moi l’eau du robinet étant potable, « potable » signifiant « consommable », je ne me posais pas plus de questions que cela.

Et puis j’avoue que pour moi, boire de l’eau du robinet signifiait économie d’argent, car il ne faut pas se cacher, devoir acheter des packs d’eau n’est pas anodin pour le porte-monnaie. Sans parler des packs d’eau à porter, une corvée supplémentaire.

Alors par facilité, on a tous envie de se contenter de l’eau du robinet.

Pourquoi l’eau du robinet n’est-elle pas bonne pour notre santé ?

Car l’eau du robinet est certes potable mais contient néanmoins du chlore, du fluor, des pesticides, de l’aluminium, des nitrates, des résidus médicamenteux ou hormonaux, … Bref, la liste est longue et pas très « appétissante ».

Donc lorsque vous buvez votre verre d’eau du robinet, vous étanchez votre soif mais en même temps vous remplissez votre organisme de cochonneries. Qui ne peuvent être bonnes pour votre santé à court, moyen et long terme.

L’eau filtrée

Si l’eau du robinet n’est pas bonne, qu’en est-il de l’eau du robinet filtrée à l’aide d’une carafe filtrante de type Brita ?

Eh bien, c’est aussi malheureusement un NON à consommer.

Car oui la carafe d’eau filtrante va supprimer quelques contaminants mais pas tous : ces carafes sont plutôt efficaces pour filtrer le chlore ou certains métaux comme le plomb, mais leur efficacité est plus variable en ce qui concerne le calcaire, ou d’autres substances comme le charbon ou l’argent.

Or ces substances sont aussi toxiques pour notre santé et notre organisme.

Ma décision d’arrêter de consommer l’eau du robinet

Lorsque mon corps était malade et que j’ai entamé ma phase « guérison », j’ai décidé à un moment de remettre en cause ma consommation d’eau du robinet.

J’ai donc fait un test tout simple : stopper l’eau du robinet et la remplacer par de l’eau en bouteille, et voir la réaction de mon corps.

Eh bien mon corps m’a parlé : au bout de 2 semaines, j’ai senti que mon inflammation diminuait grâce à l’arrêt de l’eau du robinet.

Je me souviens que l’évolution positive de mon corps sur l’arrêt de l’eau du robinet a été identique que lors de l’arrêt de la cuisson au micro-onde. Et aujourd’hui encore, si je cuis au micro-onde ou encore bois de l’eau du robinet, mon corps de suite va me faire savoir qu’il n’aime pas cela !

L’eau de source

Quand j’ai compris que l’eau du robinet filtrée ou non ne convenait absolument pas à mon corps, j’ai dû alors passer à une nouvelle étape : trouver une eau en bouteille qui me convienne.

Et là, deux choix s’ouvraient à moi : l’eau de source ou l’eau minérale.

Naturellement, dans un premier temps je me suis donc tournée vers l’eau de source.

Un exemple d’une eau de source bien connue : l’eau Cristaline.

Eau de source Cristaline
Eau de source Cristaline

Ou bien encore une eau de source que j’ai pu tester et que l’on trouve en magasin bio : l’eau de source Rosée de la Reine.

Eau de source Rosée de la Reine
Eau de source Rosée de la Reine

Pour quelle raison choisir l’eau de source ?

Car j’avais entendu que les eaux de source sont naturellement pures, faiblement minéralisées et ne contiennent quasiment pas de nitrates. Ce qui n’est pas forcément le cas des eaux minérales, et surtout des eaux fortement minéralisées.

Certes, cette allégation est bien vraie.

Cependant, je constatais au bout de quelques semaines, et plusieurs essais de différentes marques d’eau de source que je les tolérais mal : je n’avais pas une réaction néfaste et inflammatoire comme je pouvais avoir avec l’eau du robinet, mais la consommation d’eau de source m’occasionnait des désordres du type mal de tête, mal à l’estomac, douleurs aux intestins et problèmes de peau.

Aujourd’hui, j’en sais la raison, mais à l’époque croyez-moi j’ai bien galéré à en trouver une raison, surtout que lorsque j’allais consulter des thérapeutes à chaque fois j’avais le même discours : impossible, l’eau de source est pure et très recommandée.

L’eau de source riche en histamine

La cause de mes réactions avec l’eau de source est en fait la suivante : toutes les eaux de source sont riches en histamine.

Or, à l’époque de mes tests sur l’eau, je n’avais pas encore la connaissance de mon intolérance à l’histamine et encore moins des aliments et boissons riches en histamine.

Donc tout cela pour dire à toutes les personnes intolérantes à l’histamine : pas de consommation d’eau de source dans votre cas.

En cas d’intolérance à l’histamine, la seule eau pauvre en histamine est l’eau minérale.

L’eau minérale

Le choix de la meilleure eau minérale repose sur plusieurs critères :

Les résidus à sec

Il existe 3 types d’eaux minérales :

  1. Les eaux très minéralisées (>1500mg/l de résidus secs)
  2. Les eaux moyennement minéralisées (entre 500 et 1500 mg/l de résidus secs)
  3. Les eaux faiblement minéralisées (< 500mg/l de résidus secs).

Et ce sont ces dernières (les eaux faiblement minéralisées) qu’il faut privilégier.

Les eaux moyennement ou très minéralisées peuvent être consommés, mais vraiment pour des cures courtes et pour certaines situations particulières (grossesse, allaitement, sportifs).

Par exemple, en ce moment j’ai troqué mon eau minérale faiblement minéralisée que je consomme habituellement (eau minérale des Alpes source Montclar de Monoprix) pour l’eau minérale très minéralisée Courmayeur afin de combler les besoins de calcium décuplés au dernier trimestre de grossesse.

Mais avec un résidu à sec de 2133 mg/l, ma consommation de l’eau Courmayeur est temporaire, et d’ailleurs elle ne passe pas très bien tous les jours…

Le pH de l’eau

Un autre point important à vérifier pour votre choix de l’eau minérale est le pH indiqué sur l’étiquette de votre eau en bouteille :

Le pH indique si l’eau est acide ou alcaline.

Vous devez choisir une eau plutôt alcaline avec un pH entre 7 et 8.

Pour avoir testé des eaux minérales avec un pH inférieur à 7, elle m’occasionnait à chaque fois des brûlures d’estomac (car trop d’acidité).

L’eau minérale Montclar que je consomme et tolère le mieux répond bien à ce critère, avec un pH de 8 :

Eau minérale Montclar

Une eau minérale sans polluant

Une récente étude de 60 Millions de consommateurs a mis en évidence que certaines eaux minérales en bouteille vendues dans le commerce contenaient des traces de polluants.

Heureusement, je vous rassure, 37 échantillons sur 47 (78%, donc la majorité) ne présentaient aucun des 85 polluants recherchés. Parmi les eaux en bouteille sans aucune trace de polluant, on retrouve :

  • les eaux minérales Evian, Contrex, Courmayer, Thonon, Montcalm, Wattwiller, 
  • les eaux minérales des marques Auchan, Carrefour, Leclerc et Leader Price, 
  • et les eaux minérales gazeuses Perrier, Badoit, San Pellegrino ou Quezac.

(Petite aparté : concernant les eaux de source en bouteille, 23 eaux de source en bouteille n’avaient également aucune trace de substance toxique).

Et finalement, seules 10 références d’eau en bouteille présentaient des microtraces de polluants d’après 60 Millions de consommateurs.

Parmi les eaux minérales testées positives et contenant donc des polluants, il y a :

  • Hépar (buflomédil (médicament)),
  • Volvic (atrazine),
  • Vittel (hydroxyatrazine),
  • Cora (atrazine),
  • et l’eau de source Cristaline (de source Louise) avec de l’oxadixyl (pesticide).

Plus surprenant, du tamoxifène, qui est un traitement du cancer du sein, aurait été retrouvé dans la Saint Amand, la Mont Roucous, la St Yorre et La Salvetat, l’eau de source Carrefour Discount, ainsi que dans 3 prélèvements sur 10 d’eau du robinet.

Vous devez donc faire votre choix parmi les marques d’eau exempt de polluant et éviter grandement de boire les marques d’eau contenant des polluants.

.

Conclusion : quelle eau boire ?

Laissez l’eau du robinet de côté, qu’elle soit filtrée ou pas.

Tournez-vous vers une eau de source si pas d’intolérance à l’histamine, ou bien une eau minérale faiblement minéralisée.

Type d’eau Oui Non Commentaire
Eau du robinet X
Eau filtrée X
Eau de source X A condition de ne pas avoir une intolérance à l’histamine et de bien choisir une marque sans polluant
Eau minérale X A condition de bien la choisir (choix minéralisation, pH, et marque sans polluant)

Vous avez dorénavant toutes les clés en main pour choisir la meilleure eau à boire pour votre santé.

Dites-moi l’eau que vous buviez jusqu’à aujourd’hui, si elle vous convient, convient à votre corps et si suite à mes conseils et mon post vous comptez changer d’eau.

Santé Digestion

Isabelle de Santé Digestion. Naturopathe spécialiste du SIBO, intestin irritable et troubles digestifs, je t'aide à soigner et soulager tes troubles digestifs naturellement.

Cet article a 39 commentaires

  1. Anonyme

    Merci Isa pour l'info ! Perso je prenais de la Mont Roucous jusqu’à présent parce qu'elle est peu minéralisée, oups en voyant ton post je jette tout et je vais me mettre à l'Evian je pense.
    Merci encore

      1. Isabelle

        L'enquête de 60 millions de consommateur a souligné que les quantités décelées dans la Mont Roucous sont infimes: dans un litre et demi, on note la présence de moins de 0,001% d'une dose habituelle de traitement. Mais néanmoins, elles existent et après c'est certain que le directeur de Mont Roucous s'insurge (comme pour les couches Pampers qui ont été épinglées contenant des contaminants cancérigènes et bien évidemment Pampers a dit que non..). 60 millions de consommateur n'a aucun intérêt à épingler Mont Roucous, mais par contre le directeur de Mont Roucous a tout intérêt à se défendre et proner que c'est faux…

  2. Anonyme

    Bonjour Isa,
    Merci pour ce post sur l eau.
    Pour ma part, la cristalline comme toi me revenait pas du tout.
    Je me suis mise à l eau monclar de monoprix, grosse réaction avec. En fait, ce sont les nitrates qui me posent vraiment problème.
    Je consomme donc les eaux : Watwiller, Abatilles et Mont blanc, avec une grosse préférence pour la watwiller.
    Il est vrai que c est fou de se dire qu' on peut aussi réagir à de l eau déjà qu' on est embêtés avec la nourriture.
    Un vrai parcours du combattant cette fichue maladie 😉
    Voilà pour mon retour, j espère que ça pourra aider.
    Sabrina

  3. Al

    Bonjour,
    Que penses-tu de l'eau distillée? L'aurais-tu essayé par hasard? on lui prête bcp de vertus malgré son acidité évidente (qui compterait aussi parmi ses vertus potentielles)…Merci

    1. Isabelle

      Bonjour AI K, je n'ai pas essayé l'eau distillée car avec un pH acide de 5,4 cette eau m'occasionnerait des brûlures d'estomac certaines.

    2. Unknown

      Bonjour, je me permets de répondre à cet article basé sur une étude de 60 millions de consommateurs datant de 2013.
      Nous avions, à l'époque, démenti ces informations avec des contre-analyses réalisées au laboratoire du CNRS de Bordeaux, spécialisé dans les microtraces qui n'a décelé aucune trace de résidu médicamenteux dans Mont Roucous. Voici le communiqué : http://bit.ly/1RbVDcp
      Depuis, la chambre syndicale des eaux minérales a elle aussi réalisé et fait appel à ce laboratoire indépendant pour analyser toutes les marques d'eau. Le résultat est clair : aucune trace de résidu médicamenteux : https://eaumineralenaturelle.fr/mieux-connaitre-mon-eau/03/25/chambre-syndicale-eaux-minerales-affirme-quil-ny-residu-medicaments-les-eaux-minerales-naturelles.htm
      Un blogueur a même repéré de nombreuses incohérences sur cette étude de 60 millions de consommateurs dont on ne connait pas le laboratoire qui a réalisé ces analyses : http://bit.ly/2dvgdev
      Je vous laisse regarder ces informations et reste à votre disposition. Bonne journée

    3. Anonyme

      Bonjour, qui a payé la contre expertise ?
      ��

  4. Unknown

    Bonjour Isa,

    Moi aussi je suis passée par plusieurs eaux: d'abord la Spa reine pendant de longues années car j'aimais son goût, puis le Montcalm dont j'aimais le goût aussi puis pendant 2 ans je suis passée à l'eau filtrée de Brita et il y a quelques semaines je suis revenue à la Spa reine. Mais après avoir lu ta lettre, je vais revenir au Montcalm pour les raisons que tu invoques. Merci de continuer à nous informer de la sorte.
    Anne-Marie

    1. Isabelle

      Bonjour Anne-Marie, ravie que mon post et mon blog t'aident. Je ne connais pas l'eau Spa reine que tu cites, jamais vu par ici 🙂

      1. Maryange

        Bonjour, je viens maintenant depuis quelques semaines de trouver le problème à mes soucis de santé. Une probable intolérance à l’histamine.
        En faisant mon régime pauvre en histamine, j’ai remarqué que je continuais tjs à avoir un peu mal à l’estomac. J’ai vu dans mon tableau de correspondance des aliments qu’il y avait une différence avec les eaux. Je buvais tout les jours l’eau Cristaline mais de source Ste-Sophie (Résidus secs de 564mg/L et un PH de 7,4), je l’ai donc arrêté et pris de la SPA Reine (Résidus secs : 38mg/L et PH de 6). 1er jour, plus mal à l’estomac, mais le 2éme j’ai recommencé avec des lourdeurs d’estomac et brulant. (Pire qu’avec la Cristaline Ste-Sophie)
        Mon nouveau choix que je n’ai pas encore commencé va vers la marque Valvert (Résidus secs de 201mg/L et PH de 7,3)
        J’espère que ce dernier choix sera le bon.
        Je viens de Belgique, donc les 2 dernières marques sont Belge.

        1. Santé Digestion

          Super que tu aies pu trouver le problème ! Maintenant, il te reste à :
          1/ Vérifier par un examen ton intolérance à l’histamine
          2/ Si intolérance à l’histamine avéré, en trouver la cause (SIBO ? autre dysbiose ? génétique ?).

    2. Anonyme

      Bonsoir Isa, l eau de Spa reine est une eau belge de source. Naturelle depuis 1583.

      C'est en 1583 que l'eau de Spa a été mise en bouteille et exportée pour la première fois. À l'époque, elle était déjà célèbre.

      De tous les horizons, les grands de ce monde venaient à Spa pour bénéficier de l'action bienfaisante de son eau.

      Pour la boire, mais aussi pour s'y baigner.

      Ainsi, le tsar Pierre le Grand, Victor Hugo et la reine Marie-Henriette comptaient parmi les hôtes réguliers des thermes de Spa.

      Le nom Marie-Henriette a d'ailleurs été porté pendant longtemps par une de nos eaux. L'eau de Spa Marie Henriette s’appelle désormais Finesse, tandis que Spa Reine fait aussi référence à Marie-Henriette.

      eau minérale de Spa est officiellement reconnue comme eau minérale naturelle.

      Une distinction qui n'est pas simple à obtenir, car une eau minérale naturelle doit provenir d’une eau souterraine présentant une pureté originelle. Elle doit être à l’abri de tout risque et donc strictement protégée.

      Elle doit avoir une composition minérale stable dans le temps et être embouteillée à la source. Enfin, elle ne peut subir aucun traitement chimique, ni microbiologique.

      Pour l'eau de Spa, cela n'aurait d'ailleurs aucun sens, car elle est naturellement pure à 100%.

      1. Isabelle

        D'où pourquoi je ne l'avais jamais vu, car connue et vendue en Belgique, mais pas chez nous en France 🙂

  5. JOHANN

    tu consome quel eau toi isa?

    1. Isabelle

      Je l'ai dit dans ce post justement : l'as-tu bien lu? 😉

  6. Yasmine

    Bonjour Isabelle,
    L'article m'a bien eclairee! Je voulais savoir ce que vous pensiez des filtres que l'on branche directement a l’évier et qui semblent filtrer même les traces de médicaments et métaux lourds.
    Merci 🙂

    1. Isabelle

      Bonjour Yasmine, je pense qu'aucun filtre aussi efficace soit-il ne pourra filtrer même les traces de métaux lourds, médicaments, résidus, chlore, etc.

  7. Unknown

    Bonjour Isabelle
    Comme Yasmine je recherche un système de filtration d'eau efficace pour filtrer l'eau de mon robinet et éventuellement de la maison en général
    Aurais tu un conseil à nous donner sur le sujet ?
    Merci d'avance

    1. Isabelle

      Bonjour Corinne, je pense malheureusement qu'il n'en existe aucun de réellement efficace.

  8. Anonyme

    Bonjour Isabelle,

    Comme les deux précédents commentaires, je suis curieuse de connaître ton point de vue sur les filtres à eau. J'en utilise un à base de charbon, de la marque Hydropure. Aussi, que penses-tu de l'intoxication aux métaux lourds, notamment les protocoles de désintoxication prônés par Françoise Cambayrac (chélation, ou à défaut traitement par charbon actif avant un éventuel déplombage dentaire) ? Perso, j'ai opté pour un traitement en douceur par charbon actif (usage interne), tout en continuant mon alimentation thérapeutique (AIP +++ dans le cadre d'une spondylartgrite ankylosante notamment..), mais je n'ai pas assez de recul pour juger d'une quelconque efficacité, d'autant plus que je me suis temporairement écartée de mon diète AIP… A tous, ne lâchez rien, ne faite pas l'erreur que j'ai fait, ca ne sert à rien de tester ses limites 15 fois, il faut accepter de ne pas pouvoir tolérer certains aliments ! (RIP le chocolat !)
    J'espère que tout se passe bien dans le cadre de ta maternité, et te souhaite le meilleur après les nombreuses épreuves que tu as traversé.

    1. Isabelle

      Les filtres amélioreront sensiblement la qualité de l'eau mais pas totalement : c'est d'ailleurs ce que promet la marque Hydropure elle-même.

      Je n'aime pas trop l'idée des protocoles de désintoxication, car qui dit désintoxication dit attaquer un corps qui est déjà de base affaibli.

      Donc ton alternative de traitement en douceur avec charbon actif+changements alimentaires hypotoxiques me plait.

      Et oui, à chaque fois que l'on teste ses limites, on revient souvent au point de départ et cela ne fait que retarder le processus de nettoyage et désintoxication de son corps.

      Merci beaucoup, tout se passe à merveille, j'adore mon rôle de maman et j'adore encore plus ma puce 🙂

  9. Anonyme

    Bonjour Isabelle,

    J'espère que tu vas bien ainsi que ta petite famille. J'ai un gros problème par rapport à la consommation d'eau et j'aurais voulu obtenir ton aide à ce sujet.
    J'ai des grosses réactions histaminique lorsque je bois de l'eau minérale et ceci peut importe la marque.
    Pour l'instant, j'ai réussi à trouver une eau qui me convienne à peu près mais elle me fait un peu mal.
    Est ce que c'est possible d'être intolérante à l'eau ou à un des composant qu'il y a dans l'eau ?
    je te remercie par avance pour tes conseils.
    Bonne journée

    1. Isabelle

      Bonjour, j'avais le même problème que toi lorsque mon intolérance à l'histamine était à son niveau le plus élevé. Seule l'eau minérale Montclar dont je parle dans le post passait pour moi sans réaction histaminique : l'as-tu essayé?

  10. Anonyme

    Bsr Isa moi je consomme l'eau minérale Evian qu'en penses-tu?

    1. Isabelle

      Bonjour, l'eau minérale Evian fait parti des eaux sans polluant, donc aucun problème pour sa consommation. Par contre je conseille de varier ses eaux, chaque eau minérale ayant ses propriétés de minéraux propres.

  11. Unknown

    Bonjour Isa,
    As-tu un avis sur les hyper-filtres de type Berkey ?

    1. Isabelle

      Bonjour, effectivement les filtres Berkey sont un niveau bien au dessus de tout le reste. Cependant je n'ai jamais franchi le pas d'en acheter, d'une part à cause du prix d'achat de départ mais aussi parce que je soupçonne quand même ces filtres, quand bien même leur supériorité de ne pas pouvoir tout filtrer. Je préfère pour ma part boire des eaux en bouteille, en variant autant que possible de marques parmi les meilleures.

  12. Sarah

    Bonjour, merci pour votre article très intéressant qui m’a aidé dans mes recherches sur l’eau à boire pour être en bonne santé. Nous n’avons jamais bu l’autre du robinet de notre maison car elle a une mauvaise odeur et un goût désagréable de chlore. Nous buvions donc de la Cristaline et quelquefois de la Montcalm ou de la Rosée de la reine achetées en magasin bio. Depuis que j’ai lu votre article (et beaucoup d’autres ! ), je n’achète plus que de la Montcalm que j’ai trouvé en magasin U bien moins chère qu’en magasin bio ! Nous n’avions pas envie d’acheter un filtre, ni même le Berkey qui semble pourtant être le meilleur, à cause du prix, de l’entretien, des cartouches et des problèmes qu’on peut lire à son sujet. Il me reste à trouver quelques autres très bonnes eaux pour changer de temps en temps mais il n’y a pas l’air d’y avoir grand choix quand on regarde les étiquettes et les traces de polluants que vous avez cités dans votre article… J’aimerai aussi minéraliser un peu la montcalm pour quand on fait du sport… A suivre car tout ça prend beaucoup de temps… Les recherches sont longues… Merci à vous et bonne continuation. Sarah

    1. Bonjour Sarah, ravie d’avoir pu vous aider grâce à mon article et mes recherches. Concernant l’eau Montcalm, je confirme : je la trouve aussi dans mon hypermarché Carrefour, et bien moins chère que lorsque je l’achète en magasin bio.

  13. Froger

    Bonjour Madame

    J’ai des gros Soucis avec l’eau que je bois en ce moment eau du Robinet,et depuis 3 jours eau l’aqueuille mes voile je

    la tolère pas brûlure d’estomac. Avant je buvais cristalline, evian,et d’autre marque que je me souvient plus mes

    toujours des problèmes d’estomac et d’intestins ..

    Pourriez vous s’il vous plais me Conseiller sur l’eau que je dois boire Merci

    Cordialement

    Mr Froger Joseph

    1. Santé Digestion

      Bonjour Joseph, l’eau que vous tolèrerez le mieux dépend de votre PH gastrique – à tester en première étape.
      Puis ensuite en fonction de ce PH vous devrez alors choisir une eau avec le PH rééquilibrant le plus votre PH gastrique actuel certainement déséquilibré.
      Enfin, je vous conseille de vous tourner vers des eaux peu minéralisées, qui auront bien plus de chances de passer.
      Au plaisir de vous aider.
      Isabelle

  14. carole

    BONJOUR MONTBLANC OK DANS LES EAUX MINERALES NON POLLUEES?

  15. bruno barrau

    Bjr vous avez tenter de filtrer une eaux comme Evian Contrex Courmayeur et Montcalm avec un filtre brita

    1. Santé Digestion

      Bonjour Bruno, oui au départ je filtrais mon eau avec des filtres type Brita mais après des recherches, j’ai vite compris qu’il fallait oublier ce type de filtre qui laisse passer beaucoup de choses dans l’eau…
      Ca t’intéresserait que je fasse un post complet sur ce sujet ?

  16. JULIE

    bonsoir,
    je suis egalement interesse de savoir si la Mont-Blanc a fait l’objet de l’etude de 60 millions de consommateurs?
    merci beaucoup

    1. Santé Digestion

      Bonjour Julie, l’eau Mont Blanc ne faisait pas parti de la liste des eaux n’ayant aucune traces de polluants.

  17. Saldain Carole

    Bonjour à vous, je découvre ce lien avec beaucoup de bonheur et je remercie un membre du groupe Mastocytose Systémique, SAMA de l’avoir partagé. J’ai aussi reçu votre quizz merci. Pour l’eau ayant un détecteur dans la bouche lié à la degranulations de Mastocytes ça fait des années que je ne peux pas boire de l’eau du robinet et que j’utilise de l’Evian. Mais j’ai trouvé des perles naturelles et qui pour moi sont formidables, ce sont les perles de céramiques attention les vraies et il faut qu’elles aient la mention EM, elles apportent beaucoup si on veut se débarrasser du plastique tout en retrouvant un bon équilibre pour nos intestins. Elles aident aussi pour toute la maison dans des cafetières, bouilloires, machines à laver, pour la douche, sur les fruits les animaux en cosmétique et j’en passe. Si l’agriculture et l’agroalimentaire s’en servait on aurait moins de soucis de santé. Pour moi je les appelles mes perles magiques et au niveau du goût et de la qualité de l’eau c’est vraiment formidable. Je vous laisse regarder et vous me direz ce que vous en pensez 😊. Bien à vous Carole Sld

Laisser un commentaire