Ma guérison, ma victoire: le bonheur!

Cela fait maintenant 2 ans que je tiens ce blog.

Ce blog à travers lequel vous avez pu suivre mon parcours et chemin pour guérir.

Ce blog où vous m’avez vu tenir bon contre la maladie.

J’en ai connu des douleurs, des obstacles, des doutes : je suis passée par toutes les étapes.

Syndrome du côlon irritable, SIBO, candida albican, intolérances alimentaires, histamine, FODMAP, Paléo, AIP, régime alimentaire, gluten, lactose, occlusion intestinale, constipation, brûlures d’estomac, reflux, médicaments chimiques, remèdes naturels, maladies auto-immunes, hôpital, médecins,…

Tous ces maux, je les ai vécus et subis.

Tous ces doutes, je les ai encaissés, traversés.

Car je n’avais qu’un seul but : celui de guérir.

ma guérison du colon irritable SII, SIBO, candida albican

Guérir mais dans un but précis, celui de :

tomber enceinte. Avoir un bébé. Devenir maman.

Parce qu’à travers ce blog, j’ai partagé avec vous toute mon histoire et le chemin parcouru, j’ai l’immense bonheur aujourd’hui de vous annoncer ma plus belle victoire, mon plus grand bonheur : je suis enceinte.

Oui, j’ai réussi.

Oui, j’ai vaincu.

Oui, j’ai gagné.

La maladie, les douleurs font dorénavant parti de mon passé.

Car mon présent et futur est dorénavant en train de pousser et grandir chaque jour dans mon ventre :

femme enceinte ventre

Cela fait dorénavant 5 magnifiques mois que je suis enceinte.

Et dans 4 mois, je suis enfin maman.

Je t’aime mon bébé. Ta maman s’est battue pour t’avoir mais au combien cela en valait le coup.

je t'aime mon bébé

Alors à tous les lecteurs de mon blog, j’aimerai vous dire ceci :

Dans la vie parfois il y a des combats à mener, des douleurs, des maladies contre lesquelles se battre.

Mais soyez fort, ne lâchez rien, faites tout pour vous en sortir en reprenant votre santé en main.

Car à la clé, il y a la réussite, et arriver à son but il n’y a rien de plus beau au monde !

Belle vie à tous mes lecteurs.

Et je vous promets que même avec bébé, je continuerai à vous aider à vous en sortir en continuant donc à alimenter ce blog (entre 2 biberons ;-)).

Pour s’en sortir et guérir, la base :

  1. Changements alimentairesQuel est mon régime anti-candida et SIBO?
  2. Compléments naturelsListe de tous les compléments alimentaires, vitamines et plantes utiles

D’ailleurs, n’ayant aujourd’hui plus besoin de tous ces compléments naturels, plantes, tisanes, produits, si certains en ont besoin et sont intéressés, envoyez-moi un email (à l’adresse email du blog) avec la liste des produits que vous voulez et je vous les enverrai.

 

 

Je vous embrasse, et vous dis à bientôt pour de nouveaux posts.

Et mon bébé vous fait aussi de gros bisous 🙂

Santé Digestion

Isabelle de Santé Digestion. Naturopathe spécialiste du SIBO, intestin irritable et troubles digestifs, je t'aide à soigner et soulager tes troubles digestifs naturellement.

Cet article a 89 commentaires

  1. JOHANN

    Bravo isa continue pour le blog ton régime actuel est lequel?

    1. Isabelle

      Régime AIP. Je n'ai plus besoin du reste que je tolère. Par contre, pour avoir testé les aliments non AIP (et même le gluten, lactose, etc!), cela me ramène en inflammation, donc prohibés à vie (comme écrit sur mon blog).

    2. Unknown

      Bonjour Isa, je découvre ton blog aujourd'hui après avoir passé une nuit pourrie et divaguant sur le net avec oour mot de recherche "gastroparesie". Je m'explique : j'ai 27 ans, suis enceinte de 2 mois, en dépression depuis début février à cause de harcèlement au travail, incapable de remonter la pente physiquement même si mentalement ça va mieux car: je suis atteinte depuis mes 19 ans de colopathie fonctionnelle, j'ai eu le candida albican à l'âge de 24 ans (je vais réaliser le test salivaire maison) même si aucun médecin ne l'a détecté chez moi depuis. Et depuis peu mon psy (spécialisé dans les difficultés digestives) m'a décelé cette gastroparesie. Quoi que je mange , quelques soit la quantité je ne digère rien. Colite ou constipation c'est tout ce que je connais et depuis peu on ajoute ballonnements, gaz, brûlures d'estomac et cette nuit encore j'ai été réveillée par la douleur des spasmes. Je n'arrive pas à sortir la tête de l'eau et avec la grossesse tout se complique et le moral… vraiment il est dur à garder ou même retrouver. Je suis sûre de passer la journée à lire ton blog mais j'ai peur de ne pouvoir suivre un régime aussi drastique que le Fodmap. Et d'ailleurs qu'est-ce que le regime AIP s'il-te-plaît ? Un petit conseil me ferait beaucoup de bien…Mélanie.

  2. Clara

    félicitations pour cette bonne nouvelle! clara

    1. Isabelle

      Merci Clara !

  3. Unknown

    Bonjour Isa, et félicitations pour cette merveilleuse nouvelle qui me ravit pour vous et qui me ravit parce que je sais que ce petit être humain qui va bientôt venir au monde, y arrivera dans les meilleures conditions qu'on puisse rêver. Vraiment heureuse nouvelle qui me rend très heureuse, et merci pour tout ce que vous faîtes pour nous, votre blog est une mine d'or!

    1. Isabelle

      Merci Hélène, tes mots me touchent. Je te souhaite aussi le meilleur!

  4. Bravo

    Quelle merveilleuse nouvelle ! Félicitations !!! Que du bonheur …. et quel joli rond bedon en pleine santé ! -)))

  5. GG

    Très heureuse pour toi félicitations!!!
    GG/Noukapi

    1. Isabelle

      Merci miss Noukapi 🙂

  6. Anonyme

    Félicitations ! c'est une merveilleuse nouvelle ! continues-tu ta diète AIP/fodmap ?
    Naj

    1. Isabelle

      AIP oui (j'ai tenté la réintroduction mais aliments non AIP = retour de l'inflammation). Concernant les FODMAP, après régime strict, j'ai fait la phase réintroduction petit à petit et je les tolère dorénavant.

  7. Judith

    Heureuse nouvelle très émouvante (encore une fois :)) au vu de ton parcours! Une vraie battante et une belle récompense bien méritée! Merci de nous faire partager cette victoire
    A bientôt Isa

    1. Isabelle

      Merci beaucoup Judith 🙂 Le meilleur à toi aussi pour l'avenir!

  8. anne-marie

    Quelle merveilleuse nouvelle ! maintenant toute Votre énergie est tournée vers l'avenir et la venue de cet enfant!
    merci pour votre blog et tous vos conseils et encouragements, cela m'a aidée très souvent,, bises à Vous et au "petit "

    1. Isabelle

      Je suis ravie que mon blog t'aide ! Au plaisir de t'aider, et oui rien n'est plus beau que ce bonheur, ce bébé que j'aime déjà de tout mon coeur ! Ma merveilleuse victoire, la plus belle qui existe au monde.

  9. Anonyme

    LE LAIT De coco est il autoriser pour le régime SCD?

  10. Elodie

    Félicitations, et soi sûre que ton expérience de malade te servira dans ta nouvelle vie de maman, et là je peux te parler de mon expérience avec un BB RGO et tous les pédiatres qui me disent "mais c'est normal madame" et où au fond de toi une voix te dit: "non ce n'est pas normal qu'elle se réveille dans son vomi toutes les nuits et je vais me battre pour elle". Alors ta bataille pour te sauver va servir énormément à protéger ton BB, à écouter sans a priori toutes ses petites perturbations, les coliques sous-estimées (biogaia et calmosine), le rototo qui fait très mal. Mais cette écoute, cette connaissance renforce l'amour maternel. Il y a bien des choses que je n'ai pas réussi à faire pour ma fille (allaiter entre autre) mais elle sait que j'ai toujours essayé de mon mieux et elle a confiance en moi pour toujours essayer. Tu vas voir c'est une aventure encore plus formidable que ce que tu peux imaginer.

    1. Isabelle

      Merci Elodie. Cela me fait penser à mon frère qui a eu un bébé il y a 1 an. Pour les RGO de sa puce, le pédiatre lui a prescrit de l'Inexium Bébé: cela m'avait choqué; prescrire déjà à cet âge des poisons médicamenteux. Le RGO du nourisson est normal, sauf si cela perdure ou que cela prend des proportions inquiétantes.

  11. Anonyme

    Bonjour Isa. Bravo et félicitations pour le petit ange qui va tomber du ciel !
    Peux tu nous dire depuis quand finalement, tu n'as plus de douleurs et donc le temps que tu as mis pour résoudre tes problèmes ?

    1. Isabelle

      Merci :). Pour l'instant il ne tombe pas du ciel, mais fait son petit nid douillet dans mon ventre, bien au chaud 🙂
      Il faut compter au moins sur 2 ans pour guérir. Et cela peut être même plus selon ton cas propre (2 à 3 ans disent les spécialistes).
      Mais dès 3 mois, tu sens un grand mieux évident dans ton état.

  12. france cuisine chic

    Bonjour Isa,
    Félicitations pour ta grossesse et bravo pour ton combat et le blog que tu as lancé!
    J'ai envie de te demander si c'est un bébé PMA ou si ta guérison a déclenché naturellement ta grossesse. Juste pour savoir si le seul fait de soigner ton ventre a permis au bébé de faire son nid douillet tout seul. Je connais plusieurs cas de femmes qui n'ont pas pu avoir d'enfant ou n'ont pas pu avoir le nombre d'enfants qu'elles souhaitaient sans avoir jamais eu d'explication de la part du corps médical.

    1. Isabelle

      Merci Véronique !
      Avant de tomber malade, j'avais pris des hormones chimiques qui m'avaient rendu malade. Ensuite j'ai été malade, au bout de 2 ans j'ai essayé un protocole pendant des mois mais qui n'a pas du tout marché et où à la fin on m'a dit de "faire le deuil d'avoir un enfant biologique, que je ne pourrai jamais en avoir".
      Mais je me suis accrochée car une vie sans porter mon bébé, je ne la concevais pas. J'ai donc tout fait pour me guérir, puis au bout de mes 2 ans de guérison j'ai repris le protocole qui n'avait pas marché à l'époque quand j'étais inflammée et au bout de même pas 1 mois j'étais enceinte ! Donc oui, sans avoir réparé mon inflammation, je n'aurai jamais pu tomber enceinte, c'est certain.

  13. france cuisine chic

    Belle histoire! Merci Isa!

  14. Anonyme

    Mes félicitations !

  15. Anonyme

    Bonjour Isabelle, j'espère que toi et bébé vous portez bien 🙂
    Nous avons déjà échangé il y a quelques temps, et je reviens vers toi car j'ai beau essayer de changer mon alimentation et j'échoue en ce moment à chaque tentative je craque et tombe en crise d'hyperphagie à me faire mal au ventre. Je compte commencer par la diète pauvre en fodmap dans un 1er temps mais je ne parviens plus à dompter mon appétit en ce moment, je suis épuisée, sans compter qu'outre des problèmes digestifs, ce sont des douleurs et une fatigue persistante qui m'usent au quotidien. Quel conseil peux-tu me donner pour bien mettre en place cette diète et m'y tenir ? existe-t-il des coupes faims naturels ?
    Merci pour ton aide, et à très bientôt Naj

    1. Isabelle

      Bonjour Naj, oui bébé et moi allons très bien, merci 🙂
      Si tu fais des crises d'hyperphagie, c'est parce que tu te restreins ou frustres trop avec tes repas actuels.
      Non, ne prends pas de coupes faims. Ce n'est absolument pas la bonne solution.
      Tu dois aller pas à pas dans tes changements alimentaires et trouver des substituts qui te font plaisir et satisfassent ta faim ainsi que ta tête.

  16. Léna

    Bonjour Isa,

    Félicitations pour cette superbe nouvelle! La guérison et le bb c'est formidable 🙂
    Que j'aimerai en être à ce stade! mais pas du tout 🙁
    Mais grâce à ton blog j'avance j’ai fais la prise de sang pour les intolérances alimentaires et l'histamine (réactions allergiques depuis des années), je fais le test du SIBO la semaine prochaine et je voulais faire une analyse de selles pour le Candida mais le médecin n'a pas voulu, elle veut me faire passer une fibroscopie à la place (j'ai déjà fait une coloscopie il y a 3 ans) , je ne pense pas la faire.
    J'essaie de trouver l'alimentation qui me correspond mais j'ai toujours de forts ballonnements, fatigue et autres alors que je mange poisson ou viande, légumes, riz ou patates douces et un peu de fruits et compotes (peut être à supprimer).
    C'est dur 🙁 mais je vais procéder au régime d'élimination comme tu as fait.
    Au début as tu manger par exemple seulement du poisson dans une journée puis le lendemain ajout d' un légume, puis un autre pour voir ce que tu tolérais?
    Du coup les seuls glucides que tu consommais dans tes repas étaient les patates douces?
    Que penses tu de la cure d'une semaine de bouillon d'os?

    Merci de ta réponse en espérant que tu profites de ces mois de grossesse sereinement.

    Léna

    1. Isabelle

      Bonjour Léna, je te remercie pour ton gentil mot 🙂
      Ton tour viendra, j'en suis sûre : il faut s'accrocher et se battre pour.

      Une fibroscopie n'a rien à voir avec le candida albican : une fibroscopie est pour déceler un problème à l'estomac (gastrite, ulcère, hernie hiatale, etc).

      Non, ne fais pas des repas mono-aliments : il faut que tu trouves une base que tu tolères avec au moins 1 protéine, 1 légume et 1 huile/gras. Moi par exemple ma base c'était : filet de poulet bio, carottes bio cuites, huile de coco. Et après oui, tester chaque aliment un à un.

      Bouillon d'os : cela dépend si tu as une intolérance à l'histamine ou non. Et attention, le bouillon d'os est riche en FODMAP !

      1. Léna

        Oui je l'espère merci 🙂
        En fait ce que je trouve décourageant pour l'instant c'est que depuis quelques semaines ou en plus d'avoir arrêter le gluten, lactose et sucres, je ne mange que protéines et légumes et un peu de glucides mon ventre gonfle bien plus! Au début je ne comprenais pas pourquoi c'était pire! Mais je crois en fait que mon corps est de plus en plus intolérant aux erreurs que je fais encore (bananes, compotes de pommes, trop de patates douces peut être) mais oui tu as raison il faut s'accrocher y'a pas le choix…
        Dernière question combien de temps es tu restée à un régime alimentaire restreint comme tu me l'as cité plus haut ? Et concernant l'histamine maintenant que ton SIBO est guérit tu continues à ne pas consommer les aliments riches en histamine ?

        Merci beaucoup pour tes réponses:)

        1. Isabelle

          Léna, lorsque tu commences à enlever les poisons pour ton corps de ton alimentation, forcément lorsque tu essayeras de les réintroduire il ne se laissera pas faire et se rebellera très fort (alors qu'avant comme il était en souffrance 24h/24 il ne pouvait rien te signifier).
          Donc oui, on devient "plus intolérant à ses erreurs" comme tu dis.

          Tu parles de quel régime alimentaire restreint?

          Je suis beaucoup moins sensible à l'histamine et mange dorénavant des aliments riches en histamine : mais ma tolérance n'est pas de 100%, certains aliments trop riches en histamine ne passent toujours pas.

  17. Unknown

    Bonjour Isa et félicitations pour ta grossesse!! Je viens de finir un commentaire mais visiblement il s'est perdu en route ��.
    Voilà je decouvre tout juste ton blog après avoir navigué sur le net en cherchant à en savoir plus sur la gastroparesie, mon nouveau petit truc à moi qui m'a réveillé en pleurs… j'ai 27 ans, je suis enceinte de 2 mois et depuis mes 19 ans je souffre de colopathie fonctionnelle. J'ai déjà eu 2 colioscopies mais tout est dans ma tête d'après les différents gastro-enterologues vus, tous les désagréments qui s'y rapportent, j'ai déjà eu le candida albican vers 24 ans mais à priori je ne l'ai plus car aucun médecin ne m'en a reparlé depuis. Je ne digère rien quoi que je mange, c'est colite ou constipation chaque jour ( colite dues à mes fibres insolubles que je prends en complément alimentaire car sans ça je n'évacue JAMAIS RIEN). J'ai un poids correct mais je ne peux pas me permettre de suivre un régime trop drastique car je pèse 50 kilos pour 1m63 et avec le bébé. Ce qui me sauve c'est mon tout petit estomac qui m'empêche de trop accumuler. Quoi d'autres… ah oui depuis février je suis en arrêt maladie pour dépression. Je n'arrive pas à remonter la pente et physiquement je suis au plus bas. Je tiens à peine 2 heures en dehors de la maison et le reste du temps c'est enfermé allongée ou assise. La grossesse n'arrange rien bien au contraire mais pour autant bébé va bien donc je supporte même si je l'avoue tous mes symptômes ont empirés. Les ballonnements, les gaz, les spasmes, la lourdeur et j'en passe. Je vais sûrement passer la journée à lire ton blog mais un petit signe d'encouragement, un petit avis me ferait tellement de bien… Actuellement ma seule aide est mon psy qui se passionne pour les problèmes digestifs et qui m'a prescrit du lactospectrum (probiotiques) , du magnesium, de l'EPP originel et pas mal de choses pour le bébé (omegas 3, acide folique, iode, vitamine D…).
    Il me recommande de manger peu et souvent sauf que je mange 2 fois par jour de petites quantités et c'est tout ce que j'arrive à ingurgiter. Ton mode d'alimentation m'a l'air intéressant même si très reducteur et puis-je le suivre à la lettre enceinte je n'en suis pas sûre… en espérant lire une réponse , bon dimanche!

    1. Isabelle

      Bonjour Mélanie et félicitations à toi aussi pour ta grossesse alors 🙂 Tu as un parcours pas facile avec les maux et la médecine qui ne peut aider (comme tant d'autres parmi nous qui sommes passés par là). La grossesse n'est en effet comme tu t'en doutes pas du tout le bon moment pour te lancer dans un régime; mais il faut que tu profites de ta grossesse pour qu'après ta grossesse tu puisses reprendre ta santé en main et guérir.
      Déjà je te conseille fortement d'arrêter les probiotiques et encore plus l'EPP que t'a prescrit ton psy (en plus c'est dangereux pour le bébé l'EPP!!). Par contre va faire une prise de sang et prends des vitamines pour que ton bébé ne manque de rien (car à mon avis tu es carencée vu ton état..). Arrête aussi le supplément de fibres que tu prends car tu penses que cela t'aide contre la constipation mais au contraire cela rend tes intestins encore plus paresseux et t'irrite encore plus. Pour des remèdes naturels contre la constipation, va lire ce post : Les meilleurs remèdes contre la constipation.

    2. Unknown

      Merci pour la réponse 🙂 alors le plus bizarre dans tout ça c'est que je n'ai aucune carence (plusieurs bilans sanguins faits depuis septembre et ras hormis pas moment baisse de plaquettes et créatinine légèrement au dessus de la norme) . Et après avoir lu quelques articles (et vu les photos de ton ventre et de tes pieds gonflés !) je me rends compte que ton mal était encore bien plus prononcé que le mien. Je vis pas, je survis mais je dirais après avoir eu presque une décennie pour me pencher sur la question qu'à la base j'avais simplement les intestins paresseux ( notamment le bas ventre côté gauche systématiquement enflé, l'ostéopathie n'y a rien changé ) et que les maux d'estomac ce sont rajoutés depuis la grossesse grosso-modo mais avec tous ces symptômes je ne sais plus quoi et depuis quand. Avant le fonx c'était la constipation, les hémorroïdes forcément, les colites… désormais : on ajoute ballonements, flatulences (mon dieu… tu m'as comprise), brûlures d'estomac, douleurs qui me reveillent en pleine nuit du coup je suis épuisée et je finis en larmes, terreurs nocturnes, sueur moi qui n'ai jamais transpiré de ma vie même après le sport. Mais tu as trouvé le mot juste c'est de l'INCONFORT, c'est épuisant mentalement et physiquement et pas guérissable à coups de médocs donc les médecins s'en cognent. J'ai longtemps été accro aux dulcolax (des années et je finissais à 7 par jour peut-être plus je m'en souviens plus) lansoyl…, j'ai cessé y'a environ 2 ans pour du benetransit et actuellement du fruit et fibres (labo ortis au moins c'est naturel). Je sais ou plutôt je sens que tu as raison et qu'il suffit de trouver ce que mon corps accepte comme nourriture. Je pense essayer ton régime FODMAP dans un premier temps. Mon psy (si c'est pas malheureux qu'il se sente plus concerné que des soit-disant spécialistes) dit que j'avais une dysbiose profonde et à force de passer mon temps pliée en 2 la fatigue physique m'a gagnée à un point… la dépression qui à la base n'était pas due à ça l'est devenue car depuis que je suis en arrêt, le manque d'activité et le stress dû à la cause originelle de mon arrêt, je suis un vrai légume. L'ombre de moi-même. Je ne sors plus ne m'habille plus ne me maquille plus et ne me coiffe même plus , rien ( mais je me démêle toujours les cheveux hein, minimum syndical oblige lol avec le bain of course!). Le premier mois où j'ai pris les probiotiques je me suis vraiment sentie mieux puis le temps de recommander une boite c'est vrai que je ne vois plus les bons effets. Au prix de la boîte grrrrrr. Bref je vais télécharger ton guide des aliments et j'ai vu que tu avais dit que le régime AIP c'était la base du paléo certains aliments en moins mais une liste exhaustive vu la complexité de la chose ce serait tellement plus simple à suivre XD. J'espère te relire d'ici ce soir 😋 lol c'est bête mais ça fait du bien de se sentir comprise par quelqu'un de l'extérieur (mon conjoint et ma famille heureusement comprennent, mon cousin est dans le même etat que moi et mon père ainsi que ma grand-mère et ma cousine sont aussi touchés de par certains symptômes) mais au boulot on me jugeait et me prenait pour une comédienne alors que c'est juste INVIVABLE (annuler des trucs parce-qu'il faut rester près des wc et j'en passe, pas bon pour la vie pro et sociale).

      1. Isabelle

        Je te comprends car comme tu la dis toi même, je partais de très mal et très bas aussi, broyée par des années d'errance médicale à coup de "non diagnostic" (c'est dans votre tête, allez voir un psy, vous pouvez tout manger) et d'une tonne de médicaments chimiques en tout genre pour "essayer" de diminuer mes douleurs.
        Ce qui me fait de la peine, c'est que tu sois dans cet état enceinte : car ton bébé a besoin que tu sois en forme et pas dans cet état, il vit et grandit à travers toi ! Alors bats toi et sois forte pour lui. Arrête les laxatifs, fibres ajoutées, arrête les probiotiques, les médicaments chimiques, et oui modifie un peu ton alimentation (pas de trop car enceinte). Et surtout prépare le terrain pour après la grossesse, pour te remettre d'aplomb ta santé.

  18. Unknown

    Je viens d'aller voir ton post mais je suis un peu perplexe puisque dedans tu recommandes les probiotiques! Effectivement dans le benetransit que j'ai pu prendre il y avait séné et artichaut et dans ce que je prends actuellement c'est figue, tamarin, rhubarbe et acacia. J'ai aussi des suppo crystal, du normacol (lavement mais sur moi ça n'agit même pas!), par le passé on a essayé de me filer transipeg , movicol mais inefficace au possible. L'eau chaude citronnée hélas trop acide pour moi mais je vais tenter eau chaude simple. Et acheter de l'eau en bouteille puisque apparement tu la conseilles ainsi. Quant au magnesium j'en prends en bisglycinate car mieux absorbés par l'organisme d'après mon psy. Que ferais-tu d'autre à ma place? Je voudrais tellement aller mieux pour profiter de ma grossesse et non la subir et surtout sortir de chez moi et aller bosser parce-que je commence à rouiller!!!!

    1. Isabelle

      Où est-ce que je recommande les probiotiques?
      Idem eau chaude citronnée, pas recommandée.
      Oublie les lavements surtout !

    2. Isabelle

      Où est-ce que je recommande les probiotiques?
      Idem eau chaude citronnée, pas recommandée.
      Oublie les lavements surtout !

    3. Unknown

      J'ai peut-être mal interprété mais dans ton lien des remèdes naturels contre la constipation tu mentionnes clairement les probiotiques en précisant qu'ils aident à réguler le transit intestinal. Probablement les mentionnes-tu comme tous ceux existants mais ne faisant pas partis comme ceux que tu recommandes?

      1. Isabelle

        Oui pour aider contre la constipation les probiotiques sont merveilleux. Mais si tu as le SIBO ou suspicion de l'avoir, pas de probiotique sinon tu vas avoir des douleurs et conséquences négatives avec.
        Pour te donner mon exemple personnel, des médecins naturopathes m'avaient prescrit des probiotiques me disant que cela allait refaire ma flore intestinale et me soigner. Résultat : diarrhée totale et de pire en pire avec sang dans les selles, puis hémorragie. J'avais rappelé le médecin qui m'avait dit que c'était normal, le "die-off" comme ils appellent, sauf que non ce n'était pas du tout normal et j'ai irrité mes intestins atrocément et terminé aux urgences au bout d'1 semaine et demi ! car en cas de SIBO (ce que la majorité des thérapeutes ne connaissent pas malheureusement) les probiotiques sont à prohiber.
        Donc oui aux probiotiques contre la constipation, non aux probiotiques si SIBO.

  19. Léna

    Pour le regime alimentaire restreint je voulais dire " ta base" que ton corps tolère pour toi poulet bio carottes.)
    Ok pour l'histamine c'est tellement rassurant de voir que tout évolue dans le bon sens quand tu gueris!

    1. Isabelle

      Mon régime restreint, c'est maxi 2 semaines. Le temps de rebooter le corps quand tu ne tolères plus rien. N'oublie pas l'huile de coco, j'en prenais beaucoup.

  20. Léna

    Ok👍🏻 merci Isa

  21. Anonyme

    Bonjour Isa,

    Je suis à mon 3ème jour de diète AIP, pour SCI + symptomes fybromyalgies, intolérance à l'histamine et fodmap supposées, je ne mange pour l'instant que filets de poulet ou poisson + patates douces + carottes / courgettes / olives + fruits. Durant ces 3 jours, j'ai eu des phases de manque de sucre avec tremblements et transpiration excessive, sensation de faiblesse j'ai donc mangé quelques dattes et figues sèches pour calmer. Dans le protocole AIP peut-on manger + de fruits que recommandé car (sans Fodmap, sans histamine ça restreint beaucoup…). Je ne suis pas carnassière de nature et j'avoue que la viande depuis 3 jours me donne des hauts-le-coeur, je ne sais pas trop comment faire pour tenir le + longtemps possible ?
    Dernière question : je pensais faire un jeûne intermittent et ne manger que 1 ou 2 bon repas par jour pour mieux supporter, car en l'état même en m'alimentant ainsi j'ai des maux de ventre et des ballonnements (peut-être dû aux figues ??)

    Merci pour ton aide, je tiens vraiment à guérir je suis épuisée par ces années d'errance médicale et ce programme est mon dernier espoir.

    A bientôt, porte-toi bien !
    Naj

    1. Isabelle

      Bonjour Naj, je pense que tu te restreint beaucoup trop là et ton corps ainsi que ton esprit ne tiendront pas longtemps, tu vas craquer. Ton régime est trop restrictif, il ne faut pas cumuler tous les régimes ainsi et surtout d'un seul coup : il vaut mieux y aller pas à pas. Alors oui pour augmenter ta ration de fruit. Et mise aussi beaucoup sur les corps gras, bonnes graisses et huiles.

      Tu me parles d'intolérance à l'histamine et tu manges des figues? De même des olives? mais sais-tu que les figues ainsi que les olives sont riches en histamine?

  22. Unknown

    bonjour naj les olives st riches en histamine et les poissons aussi, j avais du mal a supporter le filet de colin pourtant surgelé.peut être que ton ventre gonflé est dû à l intolerance a l histamine puisque tu mange des olives, l intolerance a l histamine me provoquait dew nausees.et fait attention au poulet, le plus frais possible.

  23. Najet

    Merci Mohammed pour tes conseils, il faut que je me penche de plus près sur la liste des aliments contenant de l'histamine, je ne comprenais pas pourquoi mes douleurs étaient toujours présentes. Je vais acheter du poisson surgelé et le cuire à la vapeur directement et puis le poisson que j'avais mangé c'était à la cantine qui doit être probablement surgelé mais quoi qu'il en soit je crois que les figues sont riches en fodmap donc j'ai été très ballonnée aussi probablement à cause de cela. Je vais tacher de faire des repas viande + carottes pendant un temps pour voir si ça apaise mes douleurs.

    1. Isabelle

      Tout à fait 🙂

  24. Najet

    Merci pour vos réponses, j'ai supprimé les figues, les olives, en revanche j'ai testé le saumon surgelé sauvage j'ai le sentiment de ne pas le tolérer… mais ne suis pas sûre, car j'ai aussi un doute sur ma tolérance à l'huile de coco que j'avais mis dans ma purée de carottes, donc il faut que je teste à nouveau pour m'en assurer. Par ailleurs, depuis que j'ai commencé la diète je n'ai quasiment plus d'appétit, sachant que je prends un traitement naturel contre la candidose (dysbios'aroma synergie d'huiles essentielles), cela fait 5 jours et j'avoue que je me sens moins fatiguée, mes douleurs atténuées seules des douleurs atroces au niveau des quadriceps persistent, ceci dit je tiens le coup et suis plus motivée que jamais. J'ajusterai mon alimentation au fur et à mesure des tests et de mes besoins.
    Dernière question : comment puis-je m'assurer de trouver des dattes sans sulfites ? j'ai acheté des dattes medjoul chez Auchan et sur la boite il n'est mentionné nul part ajout sulfites j'ai donc un doute.
    Merci pour vos réponses, à bientôt

    1. Isabelle

      Pour les dattes, je te conseille de les acheter fraîches au détail en magasin biologique (type Naturalie, La Vie Claire, Biocoop, Bio C Bon).

      Quand ce n'est pas mentionné et que c'est en boîte, c'est quasi certain qu'il y a des sulfites, en tout cas personnellement je réagissais à toutes les marques sauf les dattes fraîches de magasin que tu prends à la coupe.

      1. Najet

        Merci Isabelle, très bon week-end !

    1. Najet

      Bonjour Mohamed, oui j'ai essayé la hijama mais je pense que mon corps était tellement intoxiqué que la réaction a été extrêmement violentes, j'ai été alitée plusieurs jours à la suite de cela. J'ai même tenté un jeûne de 7 jours à l'eau comme préconisé par Eric Gandon ou Thierry Casasnovas mais mon état a empiré, d'autant que tellement affamée j'ai bâclé ma reprise alimentaire. Le jeûne pour moi sera intermittent.

  25. Unknown

    https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://roqyaoise.com/wp-content/uploads/Les-points.pdf&ved=0ahUKEwjQ1vyq0YPUAhVKXhoKHZsuADoQFggcMAA&usg=AFQjCNE9sC_3x9NexoLddkOdz-2ONZtgPA&sig2=CbkTPThkBAjpIq9DCmF6Nw as tu essayé c point? il faut etre ajeun deux heures min et il y a des jours précis. et j espere que la personne qui te l a faite n a pas entaillé trop profond au risque de laisser le bon et mauvais sang sortir. Allah y chafik. je te laisse mon adresse si tu as besoin de communiquer. Melymat21@gmail.com

  26. Najet

    Merci à tous pour vos commentaires, après une semaine sous diète AIP j'ai craqué hier plus d'énergie hier après-midi, d'autant que je me suis découverte en plus une allergie au melon qui laisse entrevoir une allergie aux cucurbitacées je crois, à confirmer… je ne me fais pas à la viande au bout d'une semaine je suis écœurée, ce n'est pas pour moi.
    Etant je pense moins intoxiquée qu'il y a 1 an et demi, je vais tenter la cure breuss à partir de vendredi aussi longtemps que possible, les jus de légumes préconisés étant sans fodmap il se peut que cela agisse sur le SIBO et probablement la candidose puisque je continuerai à prendre de l'huile de coco en parallèle, ainsi que des tisanes dépuratives, je verrai pour la suite si je fais la cure nouvelle flore ou le paléo, je pense avoir identifié la majorité des allergènes irritants chez moi, je vais les éviter autant que faire se peut.

    1. Isabelle

      Najet, tolères-tu bien la courgette, le potiron? Car l'intolérance aux curcubitacées signifieraient ne pas tolérer non plus ces aliments. Je me suis découverte cette intolérance car je lisais partout que la courgette était le légume le plus facile à digérer et moi je faisais des bons de douleur avec !

      Les jus de légumes, j'ai personnellement tenté et ce fut une catastrophe pour moi : car prendre des jus lorsqu'on est affaibli ou avec système digestif affaibli, cela affaiblit encore plus.

  27. Mimile BDC

    Coucou Isa ! Encore Félicitations !
    Tu sais ce que je pense bien sûr !
    Ce bébé, c'est ton combat et ta victoire…
    Tout ce que j'ai envie de rajouter c'est PROFITE !!!! De ta grossesse, de chaque jour … Ils grandissent si vite et on les aime tellement !!! Gros Bisous
    PS : Je me donne 1 an et c'est mon tour pour bébé 2 😉

    1. Isabelle

      Coucou Mimile ! Merci ! Oui, ma plus belle victoire, c'est certain !
      Je te souhaite la même chose de ton côté, prends le temps d'aller mieux pour nous faire un magnifique bébé numéro 2 🙂

  28. Anonyme

    Bonjour.

    Je consulte depuis plusieurs jours votre blog avec un très grand intérêt.
    Je me suis inscrit pour recevoir les annonces de la newsletter.
    J’ai aussi acheté/téléchargé 2 ebook (FOMAP et Histamine).
    Je souffre de PB digestifs très sévères depuis l'adolescence et j'ai 52 ans ! Les gastro. consultés ont parlé tour à tour de RCH, Chron, colite lymphocytaire sans pouvoir poser vraiment un diagnostic clair et proposer un traitement efficace. Maintenant ils me parlent de SII sans plus proposer de solution. A cela il se rajoute un PB de reflux gastrique traité par IPP. Un aspect important de ma maladie est qu'elle est associée à un facteur psychologique très marqué car mon état digestif se dégrade très nettement lors poussées d'angoisse/stress. Finalement, un traitement médicamenteux de ces angoisses atténue un peu les troubles mais ces traitements à base d’anxiolytiques sont dangereux (dépendance …).
    J'ai bien bien lu les différents posts de votre blog mais j'avoue que cela m'a quand même bien découragé. En effet les régimes pour traiter les causes (reflux, silo, perméabilité, pauvre en fodmap …) sont très contraignants. Surtout, les aliments à supprimer sont très différents d'un régime à l'autre (peu d'aliments en commun). S'il faut en appliquer plusieurs en association alors là, cela devient très compliqué de s'alimenter. Il ne reste alors presque plus aucun aliment de possible. Quand on a un travaille assez physique qui impose de s’alimenter suffisamment … De plus, comme mon entourage (ma compagne et mon fils) ne connaît pas de PB particulier de ce type, cela parait très compliqué de lui faire supporter (même indirectement) les conséquences d'une discipline alimentaire aussi stricte. Je ne sais pas du tout comment gérer cet aspect de la méthode (régimes super strictes) qui finalement impose de faire des courses, stockages et repas séparés en s'assurant de ne pas "contaminer" mes plats par des aliments interdits qu’eux peuvent manger. Super compliqué ! Il n’y a plus qu’a se séparer et à aller vitre comme un ermite ! Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez m'aider en m'expliquant comment vous avez procédé sur un plan pratique pour gérer cet aspect du PB (cohabitation alimentaire avec un entourage qui n’a pas de pb de SII) .
    De plus dans votre sujet « Comment trouver le bon régime alimentaire pour guérir ? » vous préconisez de:
    1) supprimer en premier gluten, lactose et maïs (le test de la maladie cœliaque est chez moi négatif. Faut-il malgré tous que je supprime le gluten ?)
    2) arrêter les aliments non AIP (mais ce régime supprime presque tout !)
    3) arrêter des aliments riches en FODMAP (liste téléchargée sur votre blog très différente de celle du régime AIP).
    Arrivé à ce point, je ne vois plus ce qu’il est encore possible de manger.
    Attention, je ne veux pas paraître critique (le travail que vous avez fait est énorme et exceptionnel) mais là je suis complètement perdu (plus encore désemparé) car je ne vois vraiment pas comment arriver encore à trouver de quoi m’alimenter.
    Quant à faire tester mes éventuelles intolérances alimentaires ou le Sibo, je n’ose même pas y penser et encore moins demander ça à mon médecin qui va me regarder avec un air désolé (quand on vit dans un désert médical, c’est vraiment pas simple).
    Je repasse cette semaine toute un batterie d’examens (colo. Fibro . …).
    Je n’en attends malheureusement pas grand-chose.

    J’espère que vous aurez encore un peu de temps pour répondre à mes questions car je ne compte plus sur le monde médical pour ça.

    Merci pour nous faire profiter de votre expérience.

    Bien cordialement.

    Denis

    1. Isabelle

      Bonjour Denis, pour guérir malheureusement il faut changer son alimentation : si tu continues à ingurgiter des aliments que ton corps considère comme poison, comment veux-tu aller mieux? Et comme tu l'as constaté par toi-même, les médicaments atténuent plus ou moins les douleurs mais sans les supprimer et avec les effets secondaires derrière.
      Pour les repas, je mange avec mon mari, à table je partage : soit je lui prépare des repas communs pour nous deux (car avec n'importe quel régime on peut tout adapter et bien manger!) ou bien s'il a envie de gluten et de pain par exemple il en mangera et moi pas.
      Ce n'est pas question de se priver, c'est question de ne pas mourir à petit feu et surtout de ne pas continuer à souffrir toute sa vie.

      La maladie coeliaque fait état de l'intolérance au gluten. Par contre tu peux parfaitement avoir une hypersensibilité au gluten et ne pas avoir les anticorps de la maladie coeliaque.

      Il n'est pas question d'arrêter tous les aliments pour les arrêter : mais de stopper les aliments qui te font du mal, pour réintroduire petit à petit et voir la réaction de ton corps lors de cette réintroduction.

      1. Anonyme

        Merci Isa pour votre réponse.

        En se moment je suis au plus bas plutôt moralement (sous anxiolytiques) et je vais essayé de remonter et retrouver un peu d'énergie avant de me lancer. Par quoi me conseilleriez vous de commencer (quoi arrêter en premier), je me sens tellement perdu parmi tous les "régimes" et attaques possibles et surtout comment faire (je manque de méthodologie). Je croyais par exemple que le poisson blanc était très digeste et donc indiqué dans le SII. Ce soir par exemple il y a des haricots verts à manger et je crois aussi que c'est tout faut!!! Je me suis fait un récapitulatif de ce que j'ai collecté/compilé sur ton blog, je pourrais l'envoyer par mail si tu pouvais me dire si je n'ai pas mal compris certaines choses ou fait de grosses confusions.

        Merci pour votre et soutient aide.

        Je suis inscrit sur votre blog mais je ne sais pas quel profil que je dois sélectionner quand je laisse un message. Ni même si je dois me connecter avec un profil pour apparaître en début de message. Merci de me dire.
        Denis.

        1. Isabelle

          Denis, la base première est d'arrêter le gluten et lactose. C'est la base. Ensuite entre AIP ou pauvre en FODMAP, cela dépend des réactions de ton corps et des aliments qui lui font le plus de mal.

          1. Anonyme

            Bonjour Isa.

            Je revois la Gastro le 15 juin pour faire le bilan de mes derniers examens (colo + fibro).
            Je vais voir d’ici là comment supprimer le gluten.
            Ce n'est pas simple de trouver des remplaçants pour le pain, les pâtes, le riz … Avez vous mis une liste sur votre blog pour que je puisse m'y référer. Si j'ai bien compris le maïs est vraiment déconseillé (je ne le digère d’ailleurs pas). Quant à ces nouvelles céréales: quinoa, millet, que tout le monde vante sont elles sans gluten. je digère aussi très mal le millet et le quinoa qui sont plein de fibres (enveloppe, son peau) irritantes. Je ne parle même pas des flocons d'avoine certifiés par des nutritionnistes sans gluten.
            Et enfin les épices et plantes aux vertus soient disant miraculeuses comme par exemple le curcuma (anti-inflammatoire) que je mettais dans presque toutes mes gamelles du midi, j’ai l’impression que c’était pas top !
            Ensuite j’essayerais le régime pauvre en FODMAP en suivant votre guide téléchargé. C’est difficile de tout organiser et combiner en travaillant (trouver les boutiques, faire les bon achats, composer les menus, varier les repas et surtout ne pas se tromper en prenant par erreur un aliment interdit qui peut laisser penser que le régime ne marche pas ou ruiner tous les efforts en une seule fois …). Même avec beaucoup de rigueur on peut se tromper.

            Merci encore pour vos conseils !

          2. Isabelle

            Il y a plein d'alternative au gluten (et heureusement). Après, il faut savoir que les produits sans gluten qui remplacent le pain, les pâtes ne sont pas les meilleures pour la santé non plus : rien que de lire la liste très longue des ingrédients, cela te donnera une idée du carnage. Le tout est de changer petit à petit ses habitudes alimentaires. Et comme tu l'as noté par toi-même, les céréales même sans gluten (maïs, millet, quinoa, sarrasin, etc) sont très durs à digérer.

  29. Anonyme

    Bonjour Isabelle! Félicitations! C'est la plus belle des expériences de la vie! J'espère que vous vous portez bien?! Juste une petite question est-il saint de tomber enceinte quand on a des symptômes très présents au quotidien et des crises fulgurantes de sibo candidose et leak gut selon toi, personne n'est en mesure de me répondre ce que je comprends mais je suis un peu perdue…

    1. Isabelle

      Bonjour, oui très bien merci 😀
      Avoir une grossesse avec des symptômes très présent me semblent difficile à gérer ; surtout que pendant la grossesse tu ne pourras rien prendre pour te soulager ou guérir. L'idéal est bien évidemment d'aller mieux avant t'entamer une grossesse.

      1. Anonyme

        Ravie de lire que tout va pour le mieux pour vous! Merci pour votre réponse! Et encore merci pour votre blogspot je trouve enfin les conseils et l'inspiration dont j'avais besoin, merci beaucoup

        1. Isabelle

          De rien, au plaisir 🙂

  30. Anonyme

    Bonjour Isa.

    Je reviens sur ton blog avec pleins de questions.
    J’espère ne pas te harceler avec toutes ces questions. J’espère que tu trouveras 1 peu de temps pour me répondre même de manière très succincte.
    J’ai essayé de me faire un petit résumé synthétique des infos très précieuses que tu donnes sur ton blog mais c’est difficile de s’approprier et faire sienne toutes cette somme d’expériences et connaissances que tu as acquise au cours de ton long parcours. J’admire ta force de caractère et ton courage. J’aimerais être aussi fort que toi.
    Je revois ma "Gastro" jeudi prochain pour faire le point avec elle sur mes derniers examens. Je lui poserai des questions sur les différents syndromes et régimes pour les soigner. Mais je ne suis pas sûr qu’elle soit très au fait de ces pratiques alternatives aux médicaments.
    Pour ma part, malgré tous les examens pratiqués, aucun diagnostic précis n'a jamais pu être associé à mes troubles inflammatoires du colon mais dans les poussées sévères ils sont toujours associés à des crises d’angoisse très fortes. On me parle maintenant de SII mais j'aimerais qu'on me dise exactement si c'est de cela dont je souffre. Qu'en penses tu ?
    Tu me suggère de supprimer le lactose. J'ai arrêté tous les produits laitiers depuis environ 1 mois. Est-ce que c'est ça qu'il faut faire pour supprimer le lactose ? J'ai noté une petite amélioration. . C'est difficile car il y a du lait (ou des traces) dans beaucoup de produits (j’ai du faire des écarts involontaires).
    Je vais essayer ensuite d’arrêter le Gluten bien que je ne sois pas intolérant (test réalisé). Là aussi pas simple d'être sûr qu'il n’y aura plus de gluten dans mon alimentation. Le riz contient-il du gluten ?
    Ensuite j’essayerai le régime pauvre en FODMAP qui est déjà très strict et restrictif.
    Je ne me sens pas (pour le moment) de tenter le régime AIP car celui-ci semble très compliqué à mettre en application et encore plus restrictif.
    Je ne sais pas comment je vais réussir à respecter tout ça, car tu dis que la moindre erreur peut tout faire rater.
    J’aurais encore des questions concernant le SIBO.
    Je n'ai pas tous les symptômes de la liste que tu donnes sur ton sujet sur le SIBO mais seulement certains : ballonnements lors de prise de probiotiques (mais je ne sais pas lesquels) ; alternance de ballonnements, gaz , constipation, diarrhée (cycle sans fin) , reflux gastrique (hernie hiatale). Par contre pas d'amélioration en cas de prise d'antibiotiques (et même plutôt aggravation). Pour les intolérances alimentaires je ne sais pas car pas testées (à par gluten négative) et suspicion de SSI mais diagnostique pas clairement posé. Penses-tu que je suis concerné par le SIBO ?
    Il me semble que je serais plutôt susceptible d’avoir une perméabilité intestinale ?
    Je voudrais passer une commande de "plantes et compléments alimentaires" pour essayer de me soigner. Pourrais tu me dire si je ne me trompe pas ?
    Pour le reflux gastrique : réglisse sans glycyrrhizine Nature's Plus – Herbal Actives
    , Mélisse Nat et Forme ( bon aussi contre douleurs intestinales), Chlorophylle Solaray (bon aussi pour l’intestin).
    Pour le colon : Mélisse, Valériane et Lavande Nat et Forme, Chlorophylle Solaray , L-Glutamine poudre marque Source Naturals (perméabilité intestinale/sensibilité aux antibiotiques et anti-inflammatoires), Menthe poivrée (conseillée pour le SSI, as tu essayé ? )

    Voilà, je me rends bien compte que cela fait vraiment beaucoup de questions et de sollicitations de ma part. Peut être que j’aurais du poser mes questions séparément dans les différents sujets de ton blog qu’elles concernent ? Je te remercie par avance du temps que tu pourras m’accorder car je me doute bien que tu as aussi ta vie à t’occuper.

    Très cordialement.

    Denis.

    1. Isabelle

      Denis, tu peux me poser toutes les questions que tu le souhaites, je suis là pour aider au mieux que je puisse.

      Le SII est un terme employé par les médecins lorsqu'ils n'ont rien trouvé comme cause physique aux douleurs digestives et ne cherchent pas plus loin : "vous avez le SII. Point". Mais ce n'est pas un diagnostic, le SII ne veut absolument rien dire.

      Le lactose = produits laitiers. Oui. Mais attention aux produits transformés qui peuvent aussi contenir du lactose.

      Oui, je te conseille vivement la suppression aussi du gluten.
      Non, pas de gluten dans le riz.

      Pour le SIBO, difficile de le diagnostiquer sur ces simples critères que tu me décris : pour en être sûr de façon fiable, le mieux est de faire le test respiratoire du SIBO.

      Dans les compléments, mes seuls bémols sont :
      – Pas de réglisse si tu as une intolérance à l'histamine.
      – La valériane : peut donner des brûlures d'estomac, attention.
      – Menthe poivrée : très bon traitement pour le SSI, mais attention en prise interne si tu as un problème à l'estomac, cela te donnera des brûlures d'estomac.

  31. Anonyme

    Bonjour Isa.

    Merci pour toutes ces réponses.
    J'aurais vraiment du mal à faire le test du SIBO car j'habite en Bretagne (département 22)dans une petite ville Lannion. Et je ne sais ps où je vais bien pouvoir trouver un médecin qui pratique ce test (au Lactulose) pas trop loin de chez moi (difficile en province) ?
    Comment savoir si j'ai des intolérances ? Quels tests et où peut je peux les réaliser ?
    Pour la menthe poivrée il parait qu'en gélules ou gel gastro-résistant ça ne pose pas de PB d'estomac et que c'est libéré dans l'intestin.

    Merci pour ton aide.

    Très cordialement.

    Denis.

    1. Isabelle

      Il y a des thérapeutes en province aussi. Après il faut voir dans tes environs et pas forcément dans ta petite ville.
      Pour la menthe poivrée, j'avais pris des gélules gastro-résistantes, on m'avait dit la même chose mais cela m'avait totalement brûlé l'estomac.

      1. Anonyme

        Bonjour Isa.

        Merci pour ta réponse.

        Je veux bien m'éloigner (aller à Brest où ailleurs) mais je ne sais pas où trouver 1 liste de thérapeutes installés en province qui font le test du SIBO. Pourrais tu me dire comment faire pour trouver cette liste ? Je ne sais vraiment pas où trouver ?

        J'ai revu ma Gastro qui m'a prescrit un tout nouveau Probiotique qui ferait des miracles: Alflorex. Mais je n'y crois pas du tout quand on voit la composition et en particulier les excipients (Agent de charge : amidon de maïs. Enveloppe de la gélule : hydroxypropylméthylcellulose. Souche bactérienne Bifidobacterium infantis 35624®. Antiagglomérant : stéarate de magnésium. Agents de charge : saccharose, tréhalose. Colorant : dioxyde de titane (probable cancérogène). Agent stabilisant : citrate de sodium (E331). Ne contient pas de gluten (encore heureux !). ça fait penser au Kijiméa. Puis-je tenter de le prendre en vidant la gélule et en ne prenant que le contenu pour éviter les excipients contenus dans la gélule. Pourquoi n'utilisent ils pas des gélules végétales (ça existe p…) ?
        Même le Probiotique que tu donnes en alternative au Kijimea semble contenir pas mal de produits chimiques (Bulking (cellulose), fructo-oligosaccharides, Shell Capsule (hydroxypropyl méthylcellulose de), antiagglomérants (Silicon dioxyde et stéarate de magnésium)).
        Il faut que je me lance avec le régime 0 gluten mais c'est difficile de le mettre en place (tout à organiser).

        Merci pour ton aide (surtout si tu as une idée pour m'aider à trouver un thérapeute pour le test SIBO.

        Très cordialement.

        1. Isabelle

          Oublie ce probiotique, au vu de ses ingrédients et additifs, il ne peut que te faire plus de mal encore…

          Pour connaître la liste des thérapeutes près de chez toi qui pratiquent le test SIBO, j'ai indiqué le lien et la démarche à suivre dans ce post ci : Quels sont les thérapeutes qui pratiquent le test du SIBO?.

          1. Anonyme

            Bonjour Isa.

            Je ne veux pas t'embêter avec ça mais je ne comprends toujours pas comment trouver la liste des médecin pratiquants le test SIBo à partir du lien que tu donnes http://ecim.pro/ou-trouver-nos-praticiens-certifies.html. Quand je vais sur ce lien j'obtiens une liste d'une trentaine de médecins dont pas plus de 5 sur Paris et qui ne correspond pas à la liste beaucoup lus étoffée que tu donnes sur ton blog et qui ne précise pas s'ils font le test. Je ne comprends pas comment faire pour obtenir la liste dont tu parles. Pourrais tu vérifier le lien et me dire s'il est encore bon et comment faire ? Je suis désolé, tu dois me trouver vraiment pas dégourdi mais il y a vraiment un truc qui m'échappe !!! Merci pour ton aide si tu veux bien encore.
            Très cordialement.
            denis.

  32. Anonyme

    Félicitation pour le bébé! Je te conseille fortement de lire un livre pour la santé de ton bébé: L'intestin au coeur de la santé du Dr Robynne Chutkan.

    Et voici mes conseilles:

    Pourquoi laver le bébé après l'accouchement?

    La pilule anticonceptionnel pendant allaitement…sans danger pour le bébé?

    Les vaccins oui, mais pas n'importe lequel et n'importe quand. (voir site de Jean-Yves Dionne pharmacien).

    Et merci pour ton site…

    Ps: Pour ma part… j'ai le sibo à cause du mercure contenu dans mes amalgames dentaire.

    Sylvain du Québec

    1. Isabelle

      Bonjour Sylvain, merci pour tes félicitations 🙂

  33. Unknown

    Bonjour Isa
    Je trouve ton blog merveilleux! Merci pour toutes ces infos précieuses et qui viennent du coeur.
    J'essaie de tomber enceinte, sans succès pour le moment. je viens de faire une première stimulation hormonale mais je ne le sens pas trop… Dans l'une de tes réponses ici, tu disais que pour tomber enceinte tu avais repris un protocole qui 2 ans auparavant n'avait pas fonctionné à cause de l'inflammation mais qui une fois guérie avait fonctionné. peux tu me dire de quel protocole il s'agit? (prise d'hormones chimiques?)

    Merci à toi

    Dawya

Laisser un commentaire