La liste des aliments riches en histamine

Comme promis, je vous ai préparé un tableau synthétique énumérant les aliments riches en histamine, et donc ceux à ne pas manger lorsqu’on a détecté une intolérance à l’histamine (ou qu’on en soupçonne une).

histamine

En relisant mon post d’hier, j’ai remarqué que j’avais omis de vous lister tous les symptômes que peut provoquer une intolérance à l’histamine. Or cette liste est fondamentale à connaître, car si vous avez plusieurs de ces symptômes, cela pourrait vous mettre la puce à l’oreille d’une éventuelle intolérance à l’histamine pour cause de vos maux.

Donc voici cette liste de symptômes émanant d’une intolérance à l’histamine :

 

 

  • Douleurs abdominales, spasmes
  • Diarrhée, en alternance avec des selles normales
  • La constipation chronique
  • Flatulences et une sensation de plénitude, souvent massive et indépendante des repas; parfois au réveil le matin
  • Maux de tête, y compris la migraine
  • Des épisodes de vertige
  • Des rougeurs de la peau (couperose du visage)
  • Démangeaisons
  • Éruption cutanée
  • Des changements soudains dans les états psychiques (par exemple l’agressivité, difficultés de concentration, manque d’attention) généralement pendant ou après un repas (pouvant aller à des attaques de panique)
  • Une extrême fatigue habituellement pendant ou après un repas, nécessitant souvent le sommeil; cependant, dormir ne restaure pas cette fatigue
  • Des frissons, un malaise
  • Intolérance à certains aliments.

 

 

 

Tous les symptômes que j’ai mis en gras sont ceux que j’ai.

Et depuis quelques jours où je mange sans histamine, ces symptômes se sont bien bien arrangés !!!

Voici ci-dessous la liste des principaux aliments riches en histamine :

Liste des aliments riches en histamine

http://vivreavecuncolonmalade.blogspot.fr/

Classe d’aliment Aliments riches en histamine
Liste des aliments riches en histamine
Viandes Abats (foie, rognon, etc), gibier, charcuteries, saucisses, viandes fumées, viandes séchées, viandes hachées, porc
Poissons Poissons fumés, poissons en conserve ou sur étal de glace / Thon, maquereau, hareng, sardine, anchois, câpres, requin
Crustacés Tous
Céréales sans gluten Sarrasin et amarante
Graines Graines de tournesol, sésame, pavot
Noix Toutes sauf les amandes de terre et les noix de macadamia (pas rôties ni trempées)
Légumes Tous si en conserve / Si frais ou surgelés : aubergines, avocat, blette, choucroute, céleri-rave, choux-rave, épinards, haricots verts, laminariale (algue), pois mange-tout, olives, panais, petit-pois, piment, poivrons, poireaux, radis, raifort, roquette, tomates, potiron
Champignons Tous
Légumes secs Tous
Fruits Tous les fruits en conserve, confitures, fruits secs / Si frais : Agrumes (tous : ananas, citron, mandarine, orange, pamplemousse), banane, cynorrhodon, rosehip, figues, fraises, framboises, goyave, kiwi, mangue, papaye, pastèque, poire, prune, rhubarbe, fruits de la passion
Huiles Huile de noix et huile de tournesol
Herbes Toutes si sèches / Si fraîches : cannelle, muscade, clou de girofle, anis, aneth, ail, oignon, cumin, curry, ciboulette, bouillon, réglisse, noix de muscade, paprika, poivre, piment, curcuma et gingembre (en très petite quantité)
Condiments Cacao, chocolat, édulcorant, tofu, moutarde, sauce soja, vinaigre, hydrosylat de protéines, extrait de levure, levure, extrait de vanille, extrait de viande
Infusions/thé Thé noir, thé vert, infusion d’orties
Café Tous
Substituts de lait Laits de riz, de soja, d’avoine
Épaississants Tous sauf la pectine (soit gommes, gélatine, carraghénane, caroube, lécithine)
Arômes / Additifs Tous + sulfites, nitrates
Vitamines Acide folique (vitamine B9), iode, sel iodé, iodate de potassium

 

Pour avoir la liste complète et entière de tous les aliments riches en histamine, c’est ici :Le régime pauvre en histamine

Et pour tout savoir sur l’intolérance à l’histamine, tests à réaliser pour détecter l’intolérance à l’histamine, c’est ici : Le guide complet sur l’intolérance à l’histamine

Précisions sur les aliments riches en histamine

  • Je n’ai pas cité dans cette liste tout ce qui touche au gluten, maïs, aux produits laitiers, ainsi que les œufs puisque j’y suis intolérante à tout cela, bien au delà de l’histamine qu’il peut y avoir dedans.
  • Précision sur les fruits : que des fruits frais, et pas de fruits trop mûrs.
  • Précision sur les herbes : le thym, le basilic et de romarin sont les plantes les meilleures pour abaisser le niveau d’histamine. Attention, elles doivent être fraîches.
  • Précision sur les viandes et poissons : tous les poissons et viandes non surgelés ou cuisinés immédiatement après pêche/abattage sont riches en histamine, quels qu’ils soient. Les poissons sont la denrée la plus sensible à l’augmentation de l’histamine, puis vient ensuite les viandes. Et enfin derrière, les légumes et fruits.
    => Je vous rappelle que l’histamine se trouve dans certains aliments de base à totalement éviter (ceux que j’ai cité dans le tableau) mais aussi est dépendante du temps de maturation et fermentation : plus un aliment est laissé dehors sur les étals des supermarchés, plus il aura mûri et donc plus il contiendra d’histamines. C’est pourquoi pour que vos aliments aient le moins d’histamine possible, il faut que :
  1. dès que vous avez acheté vos viandes et poissons, vous les cuisiniez puis les mettiez au congélateur en portion individuelle, Ainsi le processus de dégradation avec le temps sera stoppé.
  2. Viandes et poissons : ne doivent pas être décongeler lentement.

De plus, je viens seulement d’apprendre hier que passer sous l’eau avant de les cuire les viandes et poissons, puis de les essuyer avec un papier absorbant, permet d’enlever d’éventuelles histamines développées (l’histamine se trouvant en majorité sur la partie extérieur des aliments).

Mes remarques et constatations

Poissons et histamine

Les poissons sont les denrées les plus à-même de développer de l’histamine. Et même en achetant mon poisson très frais et le cuisant/congelant rapidement je ne le digère pas. Donc je n’ai d’autres choix que d’acheter que du poisson surgelé qui a été surgelé dès sa pêche en mer.

Viandes et histamine 

J’achète de la viande très fraîche puis je la passe sous l’eau (cela m’a énormément amélioré ma tolérance à la viande de faire cela) puis je la place de suite au congélateur (la congélation stoppant le processus d’histamine).

Lorsque vous aurez envie de manger votre viande, vous la sortez alors du congélateur et la cuisez directement et rapidement :

  • Pas de décongélateur à température ambiante ou au réfrigérateur !
  • Pas de cuisson longue.

Tout ceci faisant apparaître de l’histamine et vous fera réagir en cas d’intolérance à l’histamine.

Légumes, fruits et histamine

J’achète très frais et je cuis de suite et congèle.

Règle générale : 

En règle générale, j’ai constaté que les aliments que je tolérais le mieux étais les aliments que j’achetais surgelé : aucune histamine dedans développé et zéro douleur.

Voilà, je pense que je vous ai donné les grandes lignes à connaître au sujet de l’histamine pour traiter au mieux cette intolérance.

Et si vous voulez en savoir plus : Intolérance à l’histamine : le guide complet pour tout savoir !

Santé Digestion

Isabelle de Santé Digestion. Naturopathe spécialiste du SIBO, intestin irritable et troubles digestifs, je t'aide à soigner et soulager tes troubles digestifs naturellement.

Cet article a 116 commentaires

  1. Unknown

    Coucou. Et bien je vois que tu as bien avancé, c'est cool.
    Mon avis sur ton blog : GENIAL !
    Car je le suis et je trouve qu'il apporte pleins d'infos que même les médecins ne nous donnent pas…
    Continue ! le blog et ton avancée personnelle, hein ?

    1. Isabelle

      Merci beaucoup Aline, ton message me va droit au coeur! Je suis tellement heureuse de savoir que mon blog aide car c'est ce que je voulais : savoir que tout ce que j'ai appris et vécu serve au moins pour les autres qui souffrent comme moi.
      T'inquiète, je continue, plus motivée que jamais… et puis je fourmille d'idées de posts. Le plus long : les écrire, hi hi 🙂

  2. Iris

    Bonsoir,

    juste un immense merci pour votre blog que je viens de découvrir! je viens de réaliser il y a juste quelques jours (après plusieurs semaines de galère) que j'étais intolérante à l'histamine, et donc c'est la galère:-) grâce à votre liste, je viens de comprendre pourquoi mon steack haché de ce soir me faisait des problèmes par exemple, et pourtant cet aliment-là je ne l'avais pas vu passer ailleurs!

    petite question également (et pardon si vous y avez répondu ailleurs sur votre blog), avez-vous déjà pensé/essayé l'acupuncture pour ce type de problème?

    merci pour votre blog en tous cas, il m'aide bien!;)

    Bonne continuation!

    Iris

    1. Isabelle

      Je suis contente que mon blog t'aide : l'intolérance à l'histamine est peu connue et du coup on souffre sans mettre le doigt sur la raison.
      Je suis en train d'écrire d'autres posts là sur l'histamine, qui t'aideront surement alors. Tiens toi au jus du blog 🙂

      J'ai déjà essayé l'acupuncture, oui, mais pas pour l'histamine par contre.
      Je ne pense pas que cela aide sincèrement.

      N'hésite pas si tu as la moindre question 🙂

    2. dom

      Je recommande cuisson vapeur, toute huile cuite n’est pas digeste. Vous pouvez rajouter l’huile de coco après cuisson

  3. Iris

    Merci beaucoup pour ton retour!

    C'est vrai que j'ai mis un temps pas possible à comprendre le problème, et moi qui ai un bon coup de fourchette, pour le moment c'est un peu beaucoup le cauchemar:-) mais je pars du principe que ce n'est pas définitif, et surtout je fais tout pour éradiquer le problème (oui, je suis très optimiste:-p)

    je vais quand même tester l'acupuncture, car ça avait eu des effets miraculeux sur moi il y a quelques années pour un autre problème, et je te tiendrai au courant!;)

    Bonne soirée à toi!

    Iris

    1. Isabelle

      Oui, tiens moi au courant, ce n'est pas parce que ça n'a pas marché pour moi que cela ne marchera pas pour toi. Mais surtout fais attention car il faut un bon praticien.

  4. superman

    salut,
    merci pour la liste par contre je réagis mal a l'huile d'olive et colza et dattes [-(
    (brulure de la gorge )
    – dattes aussi ( je crois dans les miennes il y a du sulfites ? )
    Je m'intéroge sur les courgettes et les fruits secs ?
    – quel vitamines lutte contre ces symptômes ( B6 ET C ?)
    tu prends des compléments multivitaminés ( sans arome orange) ?
    comment tu décongèle les légumes congelés ?

    1. Isabelle

      Huile d'olive, pareil que toi, brûlures à la gorge avec.
      Dattes, si elles contiennent des sulfites, je meurs de douleurs avec !!! donc oui, sans sulfite surtout, c'est très important !
      Les courgettes, je ne tolère pas car comme je l'ai écrit je suis intolérante depuis toute petite aux curcubitacées. Mais sinon sans peau ou pépin, chez toi elles devraient passer, c'est un aliment tout doux.

      Fruits secs, à part figues et dattes, je ne les tolère pas perso. Mais c'est à toi de faire tes propres tests, ton corps saura te répondre crois-moi !!

      Quelles vitamines luttent contre quels symptômes? de quels symptômes tu parles là, car c'est vague?

      Pas d'orange surtout : tu vas avoir des douleurs à l'estomac avec ! Il est important de se complémenter en vitamines, mais en fonction de tes carences vitaminiques propres (prise de sang à faire).

      Je décongèle au micro-onde : surtout pas de décongélation au réfrigérateur ou température ambiante, à cause de l'histamine !

  5. Anonyme

    Bonjour, merci pour la liste. Je me demandais si tu savais si les sorbets de fruits pouvaient passer stp ? Je suis triste de trouver le lait de riz dans la liste, j'avais enfin trouvé un remplaçant au lait T_T. Après je ne suis pas sûr que mon problème vient de l'histamine, je crois qu'il y a une prise de sang qui permet de le savoir Je vais devoir le faire à ma charge, j'espère qu'il n'est pas trop cher ^^.

    1. superman

      Pour le lait de riz :
      Il contient souvent de l'histamine en petites quantités a cause de fermentation enzymatique.
      Après c'est sur qu'il faut passé par un test au labo pour confirmer l'intolérance.
      Par exemple l'huile d'olive me brûle la gorge comme dit précédemment alors qu'elle est pauvre en histamine mais olives riches en histamine ( cela est un peu contradictoire ) . Isa quand tu mangeais la banane elle te gonflait le ventre ? Mais meme le cacao pur et les autres huile me causent un reflux . j'avais lu dans un autre post du blog, un problème de vésicule billiaire , c'est pour ca que l'huile de coco ne fait pas appel a la vésicule biliaire . Il ya un tableau sur http://www.histaminintoleranz.ch

      1. Isabelle

        @ superman : pour l'huile d'olive, je ne la tolère absolument pas non plus.
        Oh oui, la banane me gonflait le ventre, qu'elle soit mûre ou non. Mais en plus de ça, j'avais une réaction à l'histamine quand j'en mangeais car n'oublie pas que la banane est très riche en histamine.

        Tout à fait pour l'huile de coco, c'est la seule huile qui ne fait pas appel à la vésicule biliaire et que donc je tolère : http://vivreavecuncolonmalade.blogspot.fr/2015/11/quelles-huiles-consommer.html

      2. Anonyme

        Merci pour les informations, on me disait souvent que manger des bananes aidaient à lutter contre les transites rapides (mon symptôme principal) mais çà ne m'a jamais fait plus de bien (et pourtant je mangeais les bonnes bananes de La Réunion :/). Si cela est dû à l'histamine, çà pourrait expliquer. J'ai d'ailleurs souvent l'impression d'avoir le ventre gonflé, je pensais que c'était normal lorsqu'on mangeait un peu trop.

        1. Isabelle

          La banane est un aliment qui constipe, c'est pour cette raison que l'on te la recommandé si tu es à tendance diarrhéique.
          Ah oui, les bananes à la Réunion; mais tu vas devoir t'en passer si tu as une intolérance à l'histamine, c'est sûr !

          Le ventre gonflé est le signe de gaz bloqués, ballonnements aigues.

      3. Anonyme

        Pour en revenir à ton exemple d'olives, je me demandais ce qu'il en est pour la purée de noisette et de cacahuète (beurre d'arachide) ? Aurais tu une idée ?

        1. Isabelle

          J'ai du mal à comprendre ta question?

          1. Anonyme

            ah pardon, en faite les cacahuètes et les noisettes font partis de la liste des aliments à forte teneur en histamine. Je me demandais si la purée de noisette ou cacahuète en faisaient donc aussi parti ? Quant au ballonnement çà peut être le gluten ou l'histamine dur dur :/. Je ferai le test ce week end en tout cas.

          2. Isabelle

            Oui évidemment, les purées de noisettes et cacahuètes sont faites à partir de noisettes et cacahuètes, donc forcément aussi riches en histamine que les noisettes et cacahuètes!

            Stoppe le gluten, c'est la base des bases. Le gluten est l'aliment numéro 1 qui augmente la perméabilité intestinale, même pour quelqu'un qui n'en est pas intolérant. Et en plus tout gluten est riche en FODMAP.

          3. Anonyme

            Ah d'accord vu que l'huile d'olive, j’espérais qu'il y est un espoir même si purée et huile n'ont rien avoir ^^. Ca ne laisse plus que la purée d'amande pour tartiner T_T.
            Sinon oui j'ai arrêté le gluten depuis un mois, je n'ai pas constaté beaucoup d'amélioration, mais beaucoup de variations au niveau symptômes ^^. Va falloir aussi que je trouve une alternative aux crêpes aux sarrasins pour le petit déj T_T. Mais bon je vais attendre quand même l'analyse.

    2. Isabelle

      @noctislucisfr : Oui, il y a un test pour détecter l'intolérance à l'histamine, il m'a coûté 42 euros.

      1. Anonyme

        Je vois merci pour l'information, j'ai entendu dire qu'il n'y avait pas vraiment de test fiable à ce niveau là mais c'est mieux que rien. Je vais en profiter pour demander un test de carence si possible, est ce que tu sais quel genre de test je dois demander ? (acide gras, fer, vitamine,…)

        1. Isabelle

          Non, ce n'est pas que le test n'est pas fiable, mais que plusieurs paramètres peuvent rentrer en jeu dans une intolérance à l'histamine, et donc ce test peut par exemple montrer que tu n'as pas d'intolérance mais au final tu en as une car un autre paramètre entre en jeu (l'enzyme DAO par exemple). Mais par contre si ce test montre que tu as une intolérance à l'histamine, tu en as bien une.

          Toutes les vitamines : et les plus importantes à vérifier dans ton cas sont fer, vitamine B12, zinc, cuivre, vitamine B9, potassium. Après tu peux aussi vérifier ta vitamine D, même si tout le monde est déficient en cette vitamine (surtout l'hiver).

          1. Anonyme

            C'est noté merci :).

          2. Isabelle

            Et si tu soupçonnes une intolérance à l'histamine, ajoute aussi la vitamine B6 et la vitamine C.

          3. Anonyme

            Superman je crois que tu as trouvé ta kryptonite !
            (Joke aside) maerci pour le lien du tableau, mais j'ai envie de pleurer quand le parcours… Je crois que même les sushis sont finis T_T.
            Merci Isa pour les infos :), je vais d'abord voir combien çà coute hehe. Sinon je vais recevoir mes résultats vendredi prochain, j'espere que je serais négatif. Mais bon vu que ce test n'est pas fiable quand il est négatif çà me laisse perplexe.

          4. Anonyme

            A priori je serais négatif, j'ai 2.8 nmol et il faut que ce soit supérieur à 10 si je comprends bien.
            Mais c'est bizarre car récemment j'ai fait une crise d'urticaire et à part l'histamine je ne vois pas ce que çà pourrait être.

    3. Isabelle

      C'est une fourchette de valeur normale qui est donnée selon le test que tu as fait, et si tu es au-dessus ou en dessous de cette fourchette tu as un problème d'histamine. Il ne faut pas forcément être au-dessus, pour prendre mon exemple moi je suis justement à une valeur très en dessous de la normale.

      1. Unknown

        Bref c'est pas fiable comme test alors….!

    4. Isabelle

      Si on est en dessous ou au dessus des valeurs normales, c'est qu'on a un problème d'histamine.

  6. superman

    resalut, je parle de ce tableau
    http://www.mastzellaktivierung.info/downloads/foodlist/31_FoodList_FR_alphab_avecCat.pdf
    L'huile d'olive est pauvre en histamine, tandis que les olives sont riches histamines. C'est contradictoire pour moi
    Les pistaches sont pauvres en histamine ? parceque j'ai la paupière de mes yeux qui se gonflaient depuis que j'ai les ai pris ?
    Moi la banane non seulement elle me gonfle le ventre mais langue blanche aussi, les agrumes et chocolat une forte migraine, je réagis trés mal a l'acide citrique . Les fruits pauvres en histamines sont ok pour moi melon,peche…. En attandant les recettes pauvres en histamine cheer

    1. Isabelle

      La paupière qui saute après avoir mangé des pistaches est le signe d'une allergie à la pistache : la pistache est l'un des allergènes les plus connus. Alors je te conseille de la stopper.

      Tu as vraisemblablement en effet une intolérance à l'histamine.

  7. superman

    non, elle saute pas juste gonflé comme un oedeme, ca m'est deja arrivé avec le sarrasin. Sinon coté digestion une nette amélioration apres avoir éliminer le riz,oeuf,gluten,lactose. Surtout le riz, je le soupçonner pas . Je vais suivre dans ton tableau pour l'intolérance a l'histamine. merci de ta réponse

    1. Isabelle

      Oui mais je confirme, c'est le signe d'une intolérance alimentaire.

  8. Unknown

    Bonsoir Isa,

    Excuses-moi de te reposer ces questions, mais je suis perdue dans les limbes de tous tes posts et commentaires. Voilà : je n'arrive pas à retrouver tous mes commentaires et réponses que tu m'as faites depuis que je suis sur ce blog.Je navigue un peu partout sur tes posts mais je n'arrive pas à les retrouver. Je t'avais posé entres autres la question de savoir si la prise de quercétine avait amélioré ton intolérance à l'histamine. J'aimerais savoir aussi si tu as entendu parlé de ce complément diététique qui s'appelle DAOSIN et ce que tu en penses. Je te lis ce qui est marqué sur la description du produit vu sur le site internet correspondant au nom "DAOSIN". "Il a été conçu spécialement pour les personnes présentant un manque de DiAmine Oxydase (DAO). Le DAO contenu dans DAOSIN complète l'enzyme endogène qui est responsable de la décomposition de l'histamine". Tu aurais confiance dans ce produit ?
    Bon week-end à toi !

    1. Isabelle

      Bonjour Michèle, la quercétine, je ne l'avais pas toléré: C'est quitte ou double avec la quercétine pour quelqu'un qui a une intolérance à l'histamine. Soit il la tolère et elle l'aide énormément, soit il ne la tolère pas du tout. Et malheureusement ce n'est qu'en essayant que la personne peut savoir (j'ai une boîte qui me reste chez moi si par hasard ça t'intéresse). Pour le produit Daosin, laisse tomber, c'est un produit marketing qui ne t'aidera pas.

      1. Unknown

        Bonjour Isa,

        Je te remercie bcp pr ta réponse.
        Je comprends que tu ais envie de renvendre ta quercétine car ça coûte cher malheureusement…Mais…désolée… J'ai aussi encore 1 pot de quercétine presque plein à finir. Merci qd même.
        Bonne fin d'après-midi.

    2. Isabelle

      Non, je te proposais si tu en avais le besoin. Tu as donc bien toléré la quercétine lorsque tu l'as essayé?

  9. superman

    Salut isa,
    Les pêches et nectarine ne serait pas riche en histamine? j'ai remarquer quelques réaction avec. Il semble que les banane verte contiennent moins d'histamine .

  10. Isabelle

    Bonjour superman, eh bien non la pêche et la nectarine ne sont pas riches en histamine, mais par contre ces deux fruits sont très riches en FODMAP, donc ce sont les FODMAP que contiennent ces fruits qui te posent problème. Pour avoir la liste complète de tous les aliments et les FODMAP : Liste complète et entière des aliments pauvres en FODMAP.

    Concernant les bananes vertes, elles contiennent en effet un peu moins d'histamine que les bananes jaunes et mûres, mais elles en contiennent quand même beaucoup… à éviter les bananes quand problème d'histamine.

  11. Unknown

    Je vous conseille de trouver un praticien en methode NAET qui vous permettra après ses soins de remanger des aliments contenants de l'histamine normalement .il faut juste s'abstenir d'en consommer pendant 24 heures après le soin .

    1. Isabelle

      Bonjour Franck, tant mieux pour vous si la méthode NAET a donné des résultats. Pour ma part, cette méthode est chère et sans aucun résultat, et ne repose sur aucune donnée réelle scientifique… On y croit ou on n'y croit pas, mais pour moi cela n'enlève aucunement des intolérances alimentaires. Chacun son avis 🙂

    1. Isabelle

      Bonjour, oui je connais bien cette communauté et cette liste, c'est la liste la plus officielle qui existe pour l'histamine !

  12. Solene

    Isa,
    c'est marrant en relisant ta liste je vois que l'iode est riche en histamine mais quand on a des problemes de thyroide comme moi on prend du levothyrox donc en fait aucune chance de vraiment tester un regime pauvre en histamine et savoir si c'est un souci pour le corps 🙁 qu'en penses tu ?
    merci 🙂
    Solene

    1. Isabelle

      Oui en effet avec le Levothyrox, c'est assez compliqué.
      As-tu déjà essayé d'arrêter le levothyrox et de prendre du sel riche en iode ou de l'iode carément en complément? Et même du zinc aussi peut aider.

      1. La Maison de Solene

        j'avoue avoir peur de stopper le levothyrox ma thyroide est tout de meme hyper sensible et si je remonte trop c'est la cata, j'ai testé en janvier dernier lorsque l'on m'a passé mon dosage de 75 à 50 car j'étais passé en hyperthyroidie avec le paleo AIP et depuis je suis enormement remonté puis un peu mieux car à 62.5 mais c'est vrai que j'esperais pouvoir l'arreter completement J'ai de l'iode mais je n'ose pas tester d'autant qu'il faut du temps pour obtenir une difference donc c'est dangerex car tres long à retablir apres un peu comme lorsque tu fais un ecart 😉

        1. Isabelle

          Je comprends ta peur; je me souviens que j'avais pareil très peur d'arrêter ou diminuer mes médicaments quand j'en avais, peur des conséquences, peur d'avoir mal, peur de la réaction de mon corps. On devient dépendant moralement de ces médicaments. Le Levothyrox a des bienfaits mais aussi des méfaits. Mais s'il te fait aller mieux, alors continue le, et oublie les considérations iode et histamine, pas le choix.

  13. Karine

    Bonjour Isa,
    J ai moi aussi une intolerance à l histamine. Je me pose la question concernant l eau que je bois.
    Je sais pas si c est une coïncidence mais lorsque je bois de là cristalline j ai l impression que ça augmente mes maux de vente.
    Puis je te demander de quelle manière ce font ressentir tes réactions à l histamine ? Pour moi c est brûlures intestins et estomac causées par des gaz. La bouche qui brûle.
    J ai constaté aussi que j ai des douleurs quand je cuisine à l inox. Surtout au cuit vapeur, des suggestions pour la batterie de cuisine ?
    Merci.
    Je te souhaite une bonne soirée
    Cordialement

    1. Isabelle

      Bonjour Karine, eh bien écoute j'ai totalement les mêmes réactions que toi avec la l'eau Cristalline, la cuisine avec l'inox et mes réactions à l'histamine sont identiques aux tiennes, donc je vais pouvoir répondre à toutes tes interrogations :

      – L'eau Cristalline : l'eau Cristalline est une eau de source et toutes les eaux de source sont riches en histamine, donc c'est normal que tu ne la tolères pas. J'ai moi-même pendant plusieurs mois bu de l'eau de source car on me disait que c'était l'eau qu'il fallait choisir, et je me tordais de douleur sans comprendre la raison. Fais comme moi, maintenant je prends de l'eau minérale faiblement minéralisée et je n'ai plus aucune douleur avec l'eau 🙂

      – La cuisine à l'inox : j'avais, pareil que toi, acheté un cuit-vapeur en inox et j'avais des réactions très négatives. Je ne pense pas que ce soit une intolérance à l'histamine proprement parlé, mais plutôt une allergie à l'inox tout simplement (et cette allergie sur un terrain d'inflammation est très courante). Donc pour ta cuisine, ne prends pas tout ce qui est à base d'inox, ni même de plastique. Je ferai un post (si cela peut t'aider?) sur tous les accessoires de cuisine que j'utilise?

      Et oui, mon intolérance à l'histamine se manifeste par des brûlures d'estomac abominables, un feu jusque dans la gorge, des spasmes intestinaux mais aussi des maux de tête et des réactions allergiques sur la peau (plaques rouges, démangeaisons).

  14. Jetlou

    Bonjour isa, j'espère que tu vas bien. Je reviens vers toi car après avoir suivi tes conseils sur la conservation et la cuisson de la viande j'ai toujours autant de douleurs. Quand j'achète de la viande je la conserve au congélateur en part individuelle et je mange des carottes et des patates douces provenant de chez Picard. je fais cuire ma viande à la poêle directement congelée et pas plus de 15 minutes et les légumes au micro ondes. Le seul bémol c'est pour mon repas du midi que j’emmène au travail que je prépare le soir. je cuis ma viande et mes légumes que je mets au réfrigérateur et le lendemain midi je réchauffe mes légumes et je mange ma viande froide. En fin de semaine dernière et au début de cette semaine j'allais mieux et depuis mercredi c'est de nouveau la descente au enfer, mal à la tête, mal à la gorge, mal partout limite tolérable et bien entendu au ventre. J'ai pris les devant jeudi après midi je suis allée au labo et j'ai demandé a faire un test pour l'histamine car j'en ai vraiment marre de me privée de tout et d'être toujours dans le même état. Je dois certainement faire quelque chose de mal mais QUOI??????
    Désolé de m'épancher de la sorte mais a force de souffrir je ne tolère plus rien, car je dors très mal et je me vois diminuer au fur et a mesure du temps.
    Merci par avance de ton soutien.

    1. Isabelle

      Coucou Jetlou, tu n'as pas à t'excuser de ton message, je suis là pour cela et je sais ce que c'est de souffrir et de patauger.
      Je vois 2 pistes possibles à ton problème : soit c'est le repas du midi que tu emportes et qui forcément est chargé en histamine (car préparé la veille). Et donc chaque jour, à cause de ce repas du midi, tu dépasses ton quota de tolérabilité de l'histamine et donc maux de tête et douleurs.

      Ou bien autre piste : ce sont les patates douces. As-tu essayé de remplacer les patates douces par des pommes de terre pour voir si les douleurs s'apaisaient?

  15. Jetlou

    Je crois que ta première réponse est la bonne car je travaille à mi-temps et le mardi et le mercredi je mange au travail par contre le jeudi et le vendredi chez moi ainsi que le week-end. Donc depuis vendredi midi je mange que de la viande et légumes achetés chez Picard que je fais cuire et que je mange immédiatement. je n'ai plus mal ni au ventre ni à la tête, par contre j'ai toujours mal partout.je vais essayer pour les 2 midis ou je travail de préparer ma nourriture le soir et de le remettre au congélateur et juste le midi le passer au micro onde. Pour l'instant je ne mange plus de patate douce. Si tout se passe bien cette semaine avec cette méthode, la semaine prochaine je testerai le pomme de terre.
    Bon fin de week-end. Je te tiens au courant

    1. Isabelle

      Oui donc la piste de l'histamine liée à tes repas emportés est bien la bonne.
      D'autant plus que chaque 20 minutes à l'extérieur, la viande a sa quantité d'histamine doublée, tu imagines la quantité d'histamine que tu avales là les déjeuners où tu t'emportes ton repas de la veille !

  16. Unknown

    Donc on est obligé de cuire legumes et viandes des q uon achete puis de recongelé les legumes cuits qd on veut manger?
    Pkoi pas les cuire au fure et a mesure.?

    1. Isabelle

      Non, pas du tout, j'achète les légumes et viandes fraîches et je les congèle de suite, mais sans les cuire. C'est pour éviter la production d'histamine.

  17. Unknown

    Ah ok lol .dsl pcq tu disais "J'achète de la viande très fraîche puis je la passe sous l'eau (cela m'a énormément amélioré ma tolérance à la viande de faire cela) et je la cuis de suite et place au congélateur". Dc jpensais que tu faisais cuire une premiere fois ta viande puis la congeler et que tu la decongeler en la cuisant

    1. Isabelle

      Exact, j'ai mal expliqué sur mon post et cela peut prêter à confusion. Merci de ta remarque, je vais corriger de suite pour que ce soit bien clair pour tout le monde 🙂

  18. Unknown

    Merci encore isa pour ton aide )))

  19. Anonyme

    T cuisses de poulet tu les fait cuire comment si elles st surgelés pour l histamine?

    1. Isabelle

      Je sors la cuisse de poulet surgelée de mon congélateur et la mets directement au four pour cuisson. Pas de décongélation lente sinon l'histamine apparaît.

  20. Anonyme

    Ok merci.

  21. Unknown

    Je vais essayer d explorer la piste histaminique, g donc arrêter les enzymes digestives car papaye et brûlure gorges toute la journée. Combien de temps dure t symptômes lorsque tu ingérais un aliment riche en histapine . Le panais est trop riche? Et l ignames est il riche en foodmap? Pcq il me semble ne pas l avoir vu sur la liste, et le légume edos?lorsqu on arrête l histapine au bout de combien de temps peut on voir un mieux?le gingembre tisane est ce bon ainsi que le filet de colin?
    Comme g arrêté tt les compléments je ne prend que du gingembre ,pourtant mes analyses étaient OK pour le fer, le zinc, potassium, magnésium. Juste carence en vitamine d.

    1. Isabelle

      En cas d'intolérance à l'histamine, en effet papaine ou bromélaine contenu souvent dans les enzymes digestives sont à prohiber.
      Les symptômes pouvaient durer entre 2 jours à 1 semaine, selon la quantité mangée et l'aliment en question.
      Le panais n'est pas riche en histamine.
      L'igname, c'est comme la patate douce, de la même famille.

  22. Unknown

    Et le panais ou autre légumes faut il le congeler?

    1. Isabelle

      Cela dépend du niveau de ton intolérance à l'histamine.
      Pour te donner mon propre exemple personnel : il y a 2 ans je ne tolérais que les légumes surgelés, aucun légume frais même si très frais et congelé directement.
      Alors qu'aujourd'hui, je ne mange plus aucun légume surgelé, j'achète et mange que des légumes frais et je peux les laisser jusqu'à 1 semaine dans le réfrigérateur sans aucune réaction d'histamine.

  23. Unknown

    isa g besoin que tu M éclaire je remange poisson ,je l'avais arrêté qq 1 ou deux jours sans aucune amélioration , carottes, un peu de pomme de terre blanche aujourd'hui, tt en purée, car g tjrs des crampes d estomac sur tt au réveil.je c plus quoi manger g perdu trop de poids. Je suis très faible.Comment faire, je prend que de l argile verte avant chaque repas.et tisane de gingembre infusee depuis qq jours.je ne peux pas acheter de la viande bio et comme il me faut des protéines je les prend avc du poisson . Comment aurais tu fais? en plus je respecte le régime foodmap à 100 pourcent. Jpense faire le test intolerances alimentaires lequel me conseil tu? Louange à Dieu mon frère va peut être me payer une partie pcq c pas donné, je n aurai que 180 euros et j'habite en Isère. Dsl pour te les questions. Que Dieu ns guide.

    1. Isabelle

      C'est dur pour moi de te dire quoi faire, car je ne connais pas ton cas personnel, maladie, douleurs, intolérances, examens médicaux, alimentation au quotidien : c'est tout un suivi et coaching personnel à faire là pour avancer et pouvoir te conseiller.
      Pour le test des intolérances alimentaires, il y a deux laboratoires qui le pratiquent : laboratoire Zamaria à Paris ou laboratoire Barbier à Lyon.

  24. Unknown

    G besoin de prendre du poids avc poisson et carottes et qq légumes pauvre en foodmap c pas possible

  25. Unknown

    Si frais ou surgelés : aubergines, avocat, blette, choucroute, céleri-rave, choux-rave, épinards, haricots verts, laminariale (algue), pois mange-tout, olives, panais, petit-pois, piment, poivrons, poireaux, radis, raifort, roquette, tomates, potiron.

  26. Unknown

    Une autre question sur une semaine quel St les aliments que tu manges?et la spiruline contient elle de l'histamine ?

    1. Isabelle

      Je te déconseille la spiruline, tu es trop faible actuellement pour la tolérer.
      Aujourd'hui je ne mange pas les aliments que je mangeais il y a 2 ans car aujourd'hui je tolère bien plus de choses et même des aliments qui me faisaient hurler de douleur il y a 2 ans (comme les pommes crues).

  27. Unknown

    OK merci,spiruline c t pcq jeux pas à hachée de viandes bio pour tt les jours,d fois on ne peut pas c pas qu on ne veut pas

  28. Unknown

    Le filet de colin surgelé est bien pauvre en histamine? Puis je congeler concombre , endive .et choux chinois?et le poulet fermier est ce une meilleure alternative que du poulet normal

    1. Isabelle

      Oui tu peux congeler tous les légumes. Blanchis les avant de les congeler.
      Il faut prendre du poulet d'agriculture biologique, c'est très important pour éviter les antibiotiques des poulets normaux.

  29. Unknown

    Et pour l'histamine et enzyme digestive comment faire

    1. Isabelle

      Il faut des enzymes digestives ne contenant ni papaïne, ni bromélaïne.

  30. Unknown

    Tu peux me donner une marque stp

    1. Isabelle

      Je ne t'ai pas répondu de suite car j'ai mis plusieurs jours avant de trouver une marque d'enzymes digestives fiables et ne contenant ni papaïne, bromélaïne, probiotiques ou autres additifs. Voici le produit qui me semble le mieux : Source Naturals, Enzymes essentielles quotidiennes. (même marque fiable que celle que je prends pour la L-glutamine).

  31. Unknown

    OK merci y a pas de soucis

  32. Unknown

    Bonsoir Isa,
    Déjà pour commencer ton blog est génial il vient de bien m éclairer!
    Du coup pour faire bref je souffre de maladie de lyme et chronique en traitlent depuis 1 an et depuis 6 mois aucun medecin ne comprend CE qui m arrive je ne supporte plus aucun traitment plus aucune plante ( traitlent phyto t bcp de plante mélange) bcp de symptome lyme disparu mais qui ont laissé place à des crises terrible Avec fourmillement contraction musculaire douleur au Bras comme si on me les serait, migraine brûlure d osoephage et l'impression d avoir une infection urinaire permanente ! Je suis en diete paleo depuis 1 an et je consomme bcp bcp d oléagineux mais alors énormément ,
    Je viens de rencontrer un spécialiste lyme en allemagne car m
    En sortant plus du tt. Et la le boila qu il me branche sur l histamine dont j avais vaguement entendu parler, je lui parle de mes symptomes neuro il m examiné et comme aucune crise vu que je n avais pas manger tt etait parfaitement normal.. la il m à fait la totale en test intilerence histamine relyme et mitochondrie,
    Et effectivement apres réflection mes symptomes apparaissent apres le repas y a mm une nuit ou je me suis à palpite sévère plus douleur Bras gauche j ai koen cru que j allais apele les pompiers..
    CE que je voulais savoir si tu avais déjà entendu parle de personne qui avait lyme et devenu intilerence a l histamine et dont ces intilerence provoquerait comme' de sgrosse crise de spasmophilie. Je suis député à cause de ces réactions violente je ne peux ou prnedre un seul médoc phyto, si lyme tjs active je vais être obligé de passer par les Antibio

    1. Isabelle

      Bonjour Mary, merci pour le blog, je suis heureuse qu'il t'aide et te plaise 🙂
      J'ai déjà lu des recherches qui disaient que les médicaments que l'on donne contre la maladie de Lyme peuvent provoquer une intolérance à l'histamine.
      Donc si tu as pris (ou prends encore) ces médicaments, cela peut être la raison de ton intolérance à l'histamine actuelle.

  33. Unknown

    Bonjour Isa,

    Est ce que tu saurais quel traitment lyme pouvait provoquer ca et est ce que c est qq chose qui serait provisoire ou définitif.. ?
    Et mes symptomes ressemble à de l intolerence a l histamine pour toi?
    Du coup j ai fait un test d intolerence alimentaire a 220 aliments plus recherché d histamine ds mon sang, c est suffisant pour toi?
    Merci bcp

    1. Isabelle

      Non, je ne saurai te dire le nom exact du traitement pour lyme qui induirait une intolérance à l'histamine. L'article scientifique que j'avais lu mentionnait que les médicaments contre Lyme pouvaient être une cause de l'apparition de l'intolérance à l'histamine (sans préciser si tous les médicaments contre Lyme avaient le même effet ou pas). Et pareillement, n'indiquait pas si l'intolérance était définitive ou temporaire. Mais si ton intolérance à l'histamine est la conséquence de ton traitement contre lyme, il n'y a aucune raison que cette intolérance ne s'estompe pas avec le temps (à moins que tu continues à prendre le traitement contre lyme…).
      Le test d'intolérance alimentaire est une base : car ton corps aura besoin que tu arrêtes bien plus d'aliments que ceux qui seront listés (c'est ainsi que moi j'ai pu aller mieux : en me contentant de la liste de mes intolérances détectées, je ne guérissais pas).
      Et oui pour l'intolérance à l'histamine et la prise de sang.
      Après c'est tout un travail de l'alimentation et suivi qu'il faut faire.

  34. Anonyme

    Le potiron est riche en histamine? que mangeais tu au début vu ta faible teneur en histamine

    1. Isabelle

      Le potiron est pauvre en histamine, ainsi que toutes les courges diverses.
      A condition d'être bien frais évidemment.

  35. Anonyme

    Quand on ressort la viande du congelé on la repassé également sous l eau?

    1. Isabelle

      Non, tu la mets en cuisson directement.

  36. Unknown

    Je pense passer la prise de sang de-mail matin. J'ai demandé une prescription à mon médecin et il a noté
    Histamine plasmatique
    Est bien le bon examen ?
    Sinon je n'ai pas de réactions allergiques du style urticaire, exema, plaques rouges, est ce que cela veut dire que je n'ai pas deu problème avec l'istamine ?
    —————
    À part cela…
    La grande question que je le pose le matin en me levant est :
    mais qu'est ce que je peux bien manger aujourd'hui ??

    Si j'elimine tous les aliments riches en foodmap et en histamine, que me reste t-il ?

    Petit déjeuner ? Déjeuner ? Souper ?

    Et je vois mon poids diminuer sans cesse, j'en arrive à avoir peur de manger… J'ai peur d'avoir des carences également, faut il prendre des compléments alimentaires (et bio pour moi ) ?

    Auriez vous des idées de repas, ou aliments que je puisse manger sans crainte ?

    J'apprécie vraiment votre aide, toute seule je ne m'en sort plus !

    Merci d'avance

    1. Isabelle

      Pour la prise de sang pour l'histamine, pour ma part je l'ai faite au laboratoire Zamaria à Paris, et de mémoire je n'ai pas besoin de prescription médicale pour la faire. C'est un tube EDTA à remplir (que tu peux remplir dans n'importe quel laboratoire médical ou bien sur place chez Zamaria) et cela m'a coûté 42 euros.

      Par forcément, cela dépend des autres symptômes que tu as, car les réactions à l'histamine et le champs de réaction possible est large (neurologique, digestif, hormonal, peau, etc).

      Il te reste énormément de choix si tu supprimes FODMAP et histamine 🙂 Tu n'as pas bien étudié la chose 🙂

      Si tu as des carences, oui il faut les combler.

  37. Anonyme

    la menthe et l eau perrier st ils riche en histamine? merci par avance de votre reponse

    1. Isabelle

      La menthe est pauvre en histamine. Par contre l'eau Perrier est riche en histamine.

  38. Agnès

    Bonjour isabelle !

    Une Merveille ce blog !
    Sais tu si l'on peut manger des sorbets maison ou artisanaux ? De fruits sans histamine bien sur ?
    Sinon le poulet si je ne mange pas tout, lorsqu'il est cuit puis je le congelé ? Sachant que je l'ai congelé non cuit, puis je l'ai cuit.
    Merci 🙂

    1. Isabelle

      Bonjour Agnès, merci pour le compliment sur mon blog, cela me va droit au coeur et me fait plaisir 🙂

      Oui, après tout dépend des fruits que tu mets dans tes sorbets, car la base d'un sorbet est souvent la banane et par exemple ce fruit est riche en histamine.

      Oui, tu peux le re-congeler si tu l'as cuit entre temps.

  39. Agnès

    Ah oui je demanderais alors avant de goûter quoique ce soit car l'été ça rafraîchit tellement 🙂
    Ah super pour la viande car congelé décongelé et recongele ca me faisait un peu peur 😉
    Je peux laisser refroidir mes legumes après cuisson ?( genre 15 min ) car en ce moment c'est canicule !
    Sinon aurais tu quelques idées de boisson que je peux boire à part l'eau de coco dans un bar ? Car je ne commande plus rien ( ni infusions ni jus ni the ni alcool à cause de l'histamine )
    Merci beaucoup 🙂

    1. Isabelle

      Du moment que tu cuis ta viande entre les 2 congélations, pas de problème.

      Pour les légumes, cela dépend de ta tolérance à l'histamine : avant je ne tolérais que les légumes surgelés (même pas les légumes frais) et cuit mangé de suite.
      Maintenant que ma tolérance a énormément augmenté, je tolère les légumes frais, même frais de plusieurs semaines, avec cuisson et refroidissement.

      Donc à toi de tester ton niveau de tolérance.

      Pour les boissons, il y a de nombreuses boissons, infusions sans histamine, et heureusement :). Il faudrait que je fasse une liste de tous les aliments par rapport à leur niveau d'histamine, cela aiderait je pense.

  40. Agnès

    Ok merci beaucoup tu es genial ! Je ne sais jamais quoi prendre quand je sors et c'est super frustrant !
    Je vais aller en biocoop regarder les sorbets qu'ils vendent 🙂
    Les jus de fruits sans histamine ne sont peut être pas recommandé et les infusions dans les Café sont sèches et non fraîches.
    Je suis ton régime sans histamine aip et fodmap et mon dieu je mange carotte courgettes patate douce poulet et saumon congelé avec huile et lait de coco, le plus dur c'est de varier car c'est excrément limité donc j'ai réintroduit compte de pêches et abricot mais les legumes verts en été c'est assez restreints :/

    1. Isabelle

      Regarde surtout bien si additifs dans les sorbets. Cela m'étonnerait qu'ils soient naturels, qu'à base de fruits frais..

      Compotes de pêches et abricot : tu fais toi-même ta compote? Car si compote industrielle, c'est riche en histamine.

  41. Agnès

    Oui je les faits moi même et c'est tellement meilleur 🙂
    J'ai acheté du Sorbet myrtille sans jus de citron car c'est difficile d'en trouver, après il y a du sucre et des stabilisants ( caroube et guar ) mais bon difficile de trouver mieux :/

    1. Isabelle

      La caroube est riche en histamine…

  42. Agnès

    Oui mais le pourcentage doit être infime, cela fait 4 mois que je ne fait aucun écart et que je mange la même chose, je pense qu'il faut que je réintroduise un peu car je n'ai pas eu de grands changements depuis :/

  43. Agnès

    En tout cas merci beaucoup pour tes conseils 🙂
    Et si tu as le temps de faire un post sur les boissons que l'on peut boire ça serait super !

  44. Unknown

    Bonjour,
    Voilà plusieurs fois que je tombe sur votre site en cherchant désespérément de l'aide pour soigner mes intestins. Vous y parler de toutes les intolérances dont je souffre mais je désespère complètement de réussir à retirer tout cela de mon alimentation. Je suis intolérante au gluten, au lactose, à la caséine (donc produits laitiers en général), à l'histamine et aux FODMAP. De plus, on vient de me diagnostiquer une hyperperméabilité de l'intestin. Je ne mange plus de gluten, ni de produits laitiers depuis 3 ans sans grande amélioration, j'ai arrêté les fodmaps depuis 2 ans (petite amélioration). Toutes ces évictions sont difficiles au quotidien mais jusque là je m'en sortais bien que le moral ne suis pas toujours car, malgré tout cela encore des ballonnements permanents, des douleurs et une faiblesse générale. Depuis peu, mon intolérance à l'histamine a été diagnostiquée et c'est là que j'ai abandonné. Je mange principalement de la viande, des haricots, courgettes, tomates, fraises, framboises, baies, agrumes, pâtes sans gluten, riz, patates et biscuits sans gluten au chocolat. Et voilà que je dois retirer la viande, les haricots,les fruits rouges, les agrumes, les kiwis, les tomates, le cacao, le thé vert. Là, pour moi, c'est trop pour m'en sortir. Ne sachant plus comment faire, je continue de manger des aliments riche en histamine et essayant de les restreindre un peu. Et c'est là que le médecin diagnostique une hyperperméabilité des intestins. Pour se soigner: l glutamin (aucun effet ou pire donc j'ai voulu commandé la marque que vous conseillez mais ils ne livrent pas en Suisse) et éviction des céréales (je ne peux même plus manger de riz ou quinoa, avoine sans gluten? Au secours), des graines (sans céréales sans graines je mange quoi au p'tit dej?), du sucre (j'essaie les recettes au sucre de coco mais pas de changement majeur), du soja (soja et riz: principaux éléments pour remplacer le gluten et les produits laitiers).

    Je suis totalement désespérée et votre site est très bien fait, et je vois que vous êtes passée par là. Comment avez-vous fait pour vous nourrir? Et comment faire pour améliorer mon état de santé?

    J'imagine que vous avez beaucoup à faire mais si vous trouvez un moment pour me répondre, cela pourra peut être m'aider, au moins à reprendre espoir.

    Merci pour votre attention et de prendre le temps de partager vos expériences sur votre site pour aider des gens qui ne sont pas encore dehors de leur colopathie.

    1. Isabelle

      Bonjour, la longue liste de tes intolérances alimentaire vient justement de ton hyperméabilité intestinale, c'est la conséquence.

      Les indications de ton médecin sont bonnes à suivre : en cas d'hyperméabilité intestinale, les aliments non AIP (céréales, soja, graines, etc) aggravent encore plus cette perméabilité. Et donc tu ne peux aller mieux en mangeant ces aliments (tant bien même tu prendra de la glutamine pour aider).

      Au départ, dans ta situation (à laquelle je me suis retrouvée aussi), il faut miser sur de gros apports de viande, poisson et huiles/corps gras. Ainsi que les quelques légumes et fruits qui sont pauvres en FODMAP et pauvres en histamine en même temps. Tant que tu continueras à manger des aliments qui creusent ton hyperméabilité des intestins, tu continueras à aggraver tes intolérances alimentaire et tu es alors dans un cercle vicieux sans fin.

  45. Unknown

    Se serait plus simple de faire une liste de ce que l ont peu manger pour commencer tout comme Isa la je suis pomme

  46. Unknown

    Et les pépins de courge et noix du brésil sont autorisées ?

    1. Isabelle

      Les pépins de courge et noix du Brésil sont pauvres en histamine. Par contre max 1 ou 2 noix du Brésil par jour.

    2. Cindy

      Bonjour,

      Que manger quand on a une perméabilité et aussi une intolérance à l’histamine ?

      Merci !

      1. Santé Digestion

        Bonjour Cindy, si tu as une perméabilité intestinale et une intolérance à l’histamine, je te recommande de remplir le SIBO quizz que je mets à disposition offert et gratuit sur mon site : SIBO quizz : as-tu le SIBO ?.
        Parce qu’en ayant ces 2 problèmes, il y a des chances que tu aies un SIBO.
        Et si tu as un SIBO, ton intolérance à l’histamine et ta perméabilité n’en sont que la conséquence.

  47. Unknown

    re bonjour peux tu me dire si des aliments s'ajoutent a la liste quand on a l'intestin poreux ?

    salut!!

    1. Isabelle

      Quand on a l'intestin poreux, on n'a pas forcément une intolérance à l'histamine et donc le besoin de manger pauvre en histamine…

  48. Khouloud

    Bonjour svp j’ai une question comment savoir si je suis intolérante à l’histamine c quoi le nom de test que je puisse le faire au laboratoire et qui confirme l’intolérance à l’histamine ? Merci infiniment

  49. Carole

    Bonjour isabelle et en combien de temps de régime alimentaire (poissons/viandes/huiles/fruits et légumes pauvres en fodmap et histamine) peut on retrouver une bonne alimentation variée et remanger un peu de tout sachant que je souffre depuis 4 ans

    1. Malheureusement, cela n’est pas en suivant ce régime alimentaire que tu vas guérir et pouvoir remanger de tout. Aucun régime alimentaire seul, quel qu’il soit, ne peut soigner des problèmes digestifs. Il peut apaiser les douleurs, mais ne soignera pas. C’est un protocole avec régime alimentaire+traitements+recherche des causes+autres points spécifiques aux pathologies dont tu souffres, que tu pourras aller mieux.

  50. Dino

    Bonjour à tous,
    Est-ce que, quelqu’un, peut me dire, si ,il y ‘a ,une relation entre l’histamine et l’hypertension artérielle, remerciements anticipés…

    1. Santé Digestion

      Bonjour Dino, cela n’est pas forcément courant comme effet secondaire mais effectivement s’il y a trop d’histamine dans l’organisme, la conséquence peut être des fluctuations de la tension artérielle.

Laisser un commentaire