Les 10 aliments les plus inflammatoires à éviter

Le nutrithérapeute qui me suit actuellement m’a donné une liste des aliments très inflammatoires, soit les aliments à éliminer le plus vite possible !!

les aliments les plus inflammatoires à éviter

On a chacun nos allergies et intolérances alimentaires, mais quelque soit les vôtres, si vous avez une déficience ou des douleurs quelconques aux intestins ou à l’estomac, alors je vous conseille GRANDEMENT de retirer de votre consommation les aliments suivants :

Le gluten

Les céréales qui contiennent du gluten sont :

Seigle

Avoine

Blé

Orge

Froment

Epeautre

Kamut

LISTE ROUGE A BANNIR DE VOTRE ALIMENTATION DONC !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Et maintenant, la liste verte des aliments ne contenant pas de gluten :

Riz

Quinoa

Millet

Sarrasin

Lupin

Tapioca

Chataîgne

Les produits laitiers

 

Donc adieu lait de vache, lait de chèvre, lait de brebis, et tous les produits dérivés qui en contiennent.

Au delà de ces 2 éléments qui sont vraiment les PIRE aliments inflammatoires pour nos organes digestifs, il en existe d’autres encore que je vous cite ci-dessous :

 

3. Tous les jus (légumes et fruits) quelque soit leur origine

4. Les poissons gras (thon, saumon,…): riche en mercure et en métaux lourds

5. Les faux sucres et édulcorants : Canderel, assugrin, aspartame, sucralose

6. La viande rouge

7. Les aliments préparés du commerce

8. Le café et le thé

9. Les sucres raffinés

10. Les graisses trans (=graisses cuites)

11. Tous les gâteaux et/ou biscuits/mignardises emballées

12. Les conservateurs, colorants et produits transformés

13. Le bisphenol A (plastique)

14. Les antibiotiques et ibuprophène/aspirine

Santé Digestion

Isabelle de Santé Digestion. Naturopathe spécialiste du SIBO, intestin irritable et troubles digestifs, je t'aide à soigner et soulager tes troubles digestifs naturellement.

Cet article a 8 commentaires

  1. Anonyme

    Bonjour Isabelle,
    Tu me connais comme Michoute, Bravo pour le blog!
    Tu as choisi un magnifique intestin pour ton blog!
    Au début le blog n'est pas connu, c'est difficile d'avoir des commentaires,
    il faut faire de la réclame et t'annoncer encore sur Docti et d'autres forums.
    Tu as réussi à éliminer tous ces produits contenants du gluten?
    Pour moi, il faut que je les prennes à petite dose, sinon ça ne va pas, j'ai aussi des fringales et justement depuis hier je suis très ballonné, mal au ventre, mal digestion.
    Bon corage à toi et bonnes pensées!
    Michou

  2. Judith

    Aujourd'hui je parcours ton blog intégralement et depuis le début haha. Je me permets de te signaler une petite erreur d'inattention dans la liste de cet article au cas où tu ne l'aurais pas déjà remarqué. Il y a répétition. Les points 5 et 8 sont les mêmes.

    P.S.:Ce commentaire peut ne pas être publié car il a j'imagine peu ou pas d'intérêt pour les lecteurs ^^

    1. Isabelle

      Bonjour Judith, je publie ton commentaire car tu m'as faite sourire, merci beaucoup de ta correction, tu vas sûrement trouver plein des erreurs, surtout dans mes posts les plus anciens (que je n'ai jamais relu), à l'époque de l'ouverture du blog, j'écrivais dedans comme dans un journal intime, je ne connaissais pas encore bien les choses comme aujourd'hui et donc forcément c'était plus brouillon 🙂

  3. Anonyme

    Bonjour Isa,

    Quel est le problème avec les jus ? j'ai vu que tu en parlais "en mal" dans plusieurs posts, or moi j'en fais tout les jours à la carotte et au concombre (pauvre en fodmap), ça passse bien. Si je mets des légumes fodmap c'est une autre histoire (d'ailleurs je croyais que les fodmap étaient dans les fibres donc je comprends plus trop )

    Merci pour le blog
    Bises

    Béa

    1. Isabelle

      Bonjour Béa, dans la liste des mauvais aliments est écrit "jus" mais là il s'agit des jus pasteurisés vendus dans le commerce, pas les jus fait à l'extracteur à jus par toi-même 🙂
      Après, personnellement, même si les jus fait maison ne sont pas mauvais en soi, mon corps lui ne les a jamais toléré, mais ça pour d'autres raisons. Si chez toi ils passent bien, continue-les, ils n'ont rien de mauvais 🙂

      Et non, même un jus (sans fibre) de légumes riches en FODMAP contiendra des FODMAP : les FODMAP sont des sucres, pas des fibres.

  4. Anonyme

    Merci de m'avoir répondue 🙂 même je ne sais même plus quoi est bon ou mauvais quoique je mange : un jus, 1 haricot vert ou un brownie je vais gonfler …

    D'ac je comprends, ce que je comprends pas trop avec ce système FODMAP (j'ai téléchargé le guide 😉 ) c'est combien de portions par repas on peut prendre. Si je prends 20g de betterave (sans fodmap) mais que je rajoute encore des aliments sans fodmap: 80g d'haricots verts …, le tout va passer en fodmap au bout d'un moment? Et c'est des doses par repas ou par jour ? parce que ça fermente dans l'intestin or y a toujours de la nourriture en circulation donc peut être qu'il faut raisonner par journée..

    Désolé pour toutes ces questions !
    Courage
    Béatrice

    1. Isabelle

      Chaque aliment a sa propre quantité de FODMAP et ne contient pas forcément les mêmes classes de FODMAP (car les FODMAP sont de diverses sortes, FODMAP est un acronyme pour les notifier en un seul mot). Donc tu peux parfaitement cumuler divers légumes au sein d'un même repas : ce qui est important est que tu ne dépasses pas la quantité maximale indiquée pour chaque choix de légume.

      Et les quantités maximales indiquées sont bien évidemment des quantités pour chaque repas.

  5. Aurélie

    Bonjour,

    Est-ce qu'il y aurait un produit naturel qui peut remplacer le psyllium pour vider ses intestings -avant une séance d'hydrothérapie- ?

    Merci .

Laisser un commentaire