Je vais débuter une monodiète de bananes

Cela fait très très longtemps que je n’ai pas écrit sur le blog.

Je m’en excuse par avance, mais j’allais vraiment trop trop mal pour écrire quoi que ce soit de constructif.

Pour vous donner une idée, je n’ai pas cessé quasiment de criser pendant plusieurs mois.

J’ai pris 16 kilos en l’espace de 2 mois de crise.

Et aujourd’hui, qu’en est-il?

Je ne tolère PLUS RIEN DU TOUT.



Mais quand je dis plus rien, c’est vraiment plus rien.

Avant mes 2 mois de crise, je tolérais :

  • protéines blanches : poulet sans peau, dinde sans peau, poisson blanc
  • carottes cuites
  • compotes de fruits cuits.



Et aujourd’hui :

  1. les protéines m’acidifient trop l’estomac : elles me donnent des brûlures d’estomac atroces
  2. les carottes cuites: je ne les tolère plus qu’en purée, et encore elles me constipent trop
  3. les compotes de fruits cuits du commerce contiennent toutes de la pomme et je ne la tolère plus du tout.

Bref, vous l’aurez compris, je ne tolère PLUS RIEN, et je souffre le MARTYR.

J’ai fini de nombreuses fois à l’hôpital et aux urgences, et pour eux mon état nécessite une hospitalisation avec alimentation sous intraveineuse pour ne plus faire travailler du tout mes organes digestifs qui sont morts et enflammés au dernier degré.

Ils m’ont dit que sinon la solution était une régime sans résidu, soit protéines blanches, pâtes, riz, et aucun légume ni fruit.

J’ai essayé ça, mais comme je suis allergique au gluten, au maïs, au riz, aux pommes de terre, eh bien les pâtes et le riz ce n’est pas possible (les pâtes sans gluten étant à base de riz et/ou maïs et/ou pommes de terre). Donc il resterait seulement carottes cuites en purée. Donc une catastrophe. Constipation de malade et bonjour le manque de calories.

Après plusieurs jours de grosses galères à essayer de nombreux aliments qui se sont avérés un ECHEC TOTAL, grâce à une naturopathe, j’ai découvert :

  • que les protéines mêmes blanches sont irritantes dans le cas d’un problème d’enzyme et d’acidité de l’estomac,
  • que les compotes de fruits sont des aliments cuits donc n’ayant aucune vertu, toutes les vitamines sont perdues dans la cuisson,
  • et donc pareil pour les carottes cuites, plus aucune vitamine à l’arrivée.

Et ce n’est donc pas avec du cuit que je vais pouvoir guérir.

Seul le cru a des vertus pour arriver à apporter les vitamines essentielles pour guérir les muqueuses.

J’ai donc tenté le cru, mais avec des intestins irrités comme dans ma situation, le cru c’est UNE HORREUR (à éviter totalement !!).

Après maintes et maintes essais, j’ai trouvé 2 aliments crus que je tolère : les avocats et les bananes.

 

  • Les avocats, car ce légume est composé de fibres solubles, soit fibres douces pour les intestins.

Et ce légume est très riche en graisses essentielles pour la guérison des muqueuses.

  • Les bananes, ce fruit est le plus doux qui existe au monde, on le tolère d’ailleurs dans le régime sans résidu large. Mais à une seule condition : elles doivent être mûres. Donc bien les choisir très jaunes et avec des tâches noires sur la peau. Si elles ne sont pas très mûres, elles sont beaucoup plus difficiles à digérer (car riche en amidon, alors que quand elles mûrissent, l’amidon se transforme en sucre).

Et les bananes sont un aliment essentiel pour aider à guérir : ce sont de supers prébiotiques !

La mono-diète de bananes

Alors, voilà, on m’a conseillé de faire une mono-diète : manger qu’un seul même aliment dans toute la journée.

Pour reposer mes organes et surtout pour permettre la guérison. Et qu’après je puisse remanger autre chose sans souffrir le martyr et finir à l’hôpital.

Et l’idéal est la mono-diète de bananes.

Pendant 10 jours.

10 jours de mono-diète de bananes mûres.

A volonté.

Autant qu’on veut, 5, 10, 20,…. 100 bananes par jour, c’est comme on veut.

Et sous toutes les formes : crues, cuites, en smoothie, en lait (lait de banane, miam), en glace, etc.

Demain, je débute la préparation, en enlevant seulement les protéines animales et végétales de mon alimentation : donc demain, je mangerais purée de carottes, bananes, avocats.

Ce sera la transition avant de débuter la mono-diète de bananes à compter de après-demain, soit début le mercredi 8 avril. Pour 10 jours. Jusqu’au vendredi 17 avril.

Souhaitez-vous que je vous poste chaque jour comment la mono-diète se passe?

 

Envoyez-moi des messages pour me dire (en commentaire de ce post).

Je vous répondrai.

Et si vous souhaitez faire la mono-diète de bananes avec moi, vous êtes les bienvenu !!

Santé Digestion

Isabelle de Santé Digestion. Naturopathe spécialiste du SIBO, intestin irritable et troubles digestifs, je t'aide à soigner et soulager tes troubles digestifs naturellement.

Cet article a 18 commentaires

  1. Anonyme

    Salut!
    Ca a été la diète banane? Si j'avais lu ça plus tôt, je t'aurais dit de faire gaffe… On est presque dans le même cas, avec des aliments 'familiers' qui ne passent plus du tout tout d'un coup… Les bananes, c'est très bon, mais une ça va, mais deux… acidité, reflux, ventre gonflé, douloureux… Pas la joie quoi… Tes expériences m'intéressent! Tiens-nous au courant! Merci, à bientôt!

    1. Isabelle

      Bonjour,
      Je te remercie pour ton message, comme tu as dû le constater j'ai un peu (même beaucoup ^^) laissé à l'abandon mon blog car j'avais l'impression que personne ne s'y intéressait et donc de parler "toute seule".
      Donc sache que ça me fait bien plaisir de lire que mes expériences peuvent aider et que je suis lu !!!

      Ben écoute, je vais donc écrire un nouveau post pour répondre à ta question concernant la monodiète de bananes, et où j'en suis aujourd'hui. Qu'en penses-tu?
      N'hésite pas à m'envahir de messages et commentaires, j'aurai la preuve que mon blog sert à quelque chose 🙂

    2. bahj

      bonjour
      enfin je croyais que j’eté seule dans ce cas mais en vous lisant cela m’as rassurée, je vois un naturopathe lundi car un an et demi de souffrance quitter le travail et les medecins ne trouve que l’Econazole comme traitement et qui ne me fait plus rien, merci pour vos messages je vous tiens au courant lundi bonne soirée.

      1. Bonjour, oh non vous n’êtes pas seule : si vous saviez le nombre de personnes qui me suivent sur mon site, et m’écrivent chaque jour. Donc non vous n’êtes pas seule. Et mon site est justement là pour vous sentir épaulée.
        Je ne suis pas étonnée de l’effet de l’Econazole…. Avant de vous traiter, il faudrait déjà savoir ce que vous avez exactement : candidose ? SIBO ? SIFO ? prolifération bactérienne ? prolifération fongique ? perméabilité intestinale ? etc. Enormément de cas possible (selon vos symptômes et tests doit être défini), et un traitement adéquat à donner parfaitement adapté à votre ou vos pathologies : c’est la clé essentielle pour vous soigner.
        Pour savoir si vous avez un SIBO, vous pouvez déjà remplir le SIBO quizz que j’ai mis en place, et qui vous permettra de vous aiguiller vers la bonne direction à prendre. Voici le lien pour télécharger le SIBO quizz (c’est gratuit) : SIBO quizz : as-tu le SIBO ?.

  2. Anonyme

    hello, sache que ton blog sert a quelque chose!!! Même si on écrit pas, on est là, et on te dit MERCCCIIII!!!

    1. Isabelle

      C'est gentil de poster, mais faut oser poster des messages, et pas rester en mode "silence", car plus y a d'échanges, plus c'est vivant et agréable 🙂

  3. Mariel

    et donc, la mono-diète, ça a donné quoi ??

    1. Isabelle

      La pire chose que j'ai faite, cette mono-diète ! au bout d'1 journée je stoppais, car la banane a tout pour DEPLAIRE : nourriture du candida, riche en histamine, sucre, index glycémique élevé, tout pour DEPLAIRE donc 🙂

      1. Unknown

        Salut Isa, j'ai comme toi pensé à la mono diète de bananes pour des problèmes de candida. Je peux t'assurer que pendant trois jours c'était l'horreur, j'ai craqué, je prenais des probiotiques en même temmps, mon ventre ne me laissait pas de répis, mais je t'assure que tous mes autres symptômes liés au candida disparaissaient (mauvaise haleine, faiblesse musculaire, grattouilles un peu partout…) du coup je vais reprendre et j'espère tenir cette fois-ci jusqu'au bout, beaucoup de personnes ont guéri leur candida comme ça… si tu veux m'écrire : lea_butterfly@outlook.fr
        Bises, courage!

        1. Isabelle

          Bonjour Lea, pour avoir essayé moi-même la mono diète de bananes et avoir lu des ouvrages scientifiques depuis, je peux t'assurer que la mono diète de bananes n'est absolument pas une bonne chose contre le candida albican : la banane est l'un des fruits les plus sucrés qui existent, et nourrit totalement le candida. Tu ne le tues pas, tu le nourris.

  4. Anonyme

    avez-vous essayé la banane "oxydée"? c'est à dire que l'on écrase et qu'on laisse brunir (=oxydation) au contact de l'air pendant plusieurs heures;cette oxydation modifie les propriétés de la banane, qui doit être choisie mûre,et la rend entre autres plus digeste.La problématique de "Nourrir le candida" est peut-être secondaire car si la muqueuse intestinale est réparée, elle devient plus apte à résister au candida, dont on peut s'occuper dans un 2ème temps…

    1. Isabelle

      Oui, j'ai essayé la banane "oxydée", écrasée et laisser à brunir pendant plusieurs durées de temps : de quelques minutes à plusieurs heures.
      Cela n'a rien changé à ma tolérance de la banane car mon problème avec la banane est qu'elle est très riche en histamine.
      Par contre pour quelqu'un qui n'est pas intolérant à l'histamine, la laisser s'oxyder aide à la digérer, je suis totalement d'accord : ou encore la cuire aussi.

  5. Anonyme

    bon jour, je suis tombé par hasard sur ce post qui m'amène à réagir.
    Il y a confusion et simplification à l'extrême concernant ces p'tites bêtes Cancida Albican.
    Déjà leur présence est souhaitable. C'est une surpopulation qui est problématique, mais si c'est le cas c'est une solution naturelle transitoire du corps à un soucis inflammatoire à contourner.
    Ensuite, la banane est un fruit doux, très alcanisant. Ce caractère est particulièrement intéressant puisque les Candida se complaisent dans un milieu acide.
    Accuser spécifiquement l'histamine de la banane de provoquer ces désordres relève tout de même un peu de la divination, tant les causes peuvent être multiples surtout avec une candidose à juguler.

    A aucun moment, je ne veux inciter à consommer ce fruit. Il me semble juste que le bilan de santé réalisé reste à affuter, avant de bannir une solution qui très souvent est salutaire.
    Ce serait dommage d'être un peu trop rapide en conclusion et de prendre une voie de garage ou tourner en rond.
    Amicalement

    1. Isabelle

      Bonjour, oui c'est tout à fait cela : c'est le surnombre de bactéries qui est le problème.
      Pour la banane, non je réitère ce que j'ai dit : encore il y a quelques jours j'ai essayé la banane, et comme habituellement cela m'a valu une réaction histaminique et douleurs conséquentes. La banane a beau être "un fruit doux, alcanisant", elle n'est pas adaptée pour tout le monde, et certainement pas en cas d'intolérance à l'histamine.

  6. Anonyme

    Bonjour depuis plusieurs semaines g arreté tous les sucres, feculents , je prends rarement de la pommes de terre, j ai également arretes les legumineuses,les farines avec et sans gluten pour en venir a bout de ce candida.pense tu que je peux reintroduire de la banane plantin? Et supporte tout a nveau les carrottes?si oui,comment as tu faits pour les réintroduire

    1. Isabelle

      Les carottes, je les ai toujours tolérés, d'ailleurs c'est le 1er aliment que je tolérais, et en quantité importante chaque jour ne m'a jamais posé aucun problème.
      Concernant la banane plantain, tu peux tenter, après à voir la réaction de ton corps : si tu as une intolérance à l'histamine ou encore le SIBO, tu ne la toléreras pas.

  7. Anonyme

    Ok , merci j avais mal lu

  8. Anonyme

    Coucou, je suis curieuse de savoir si tu as vaincu des intolérances histaminiques après tout ce temps? J'en souffre également..merci

Laisser un commentaire