Le « Squatty Potty »: pour en finir avec la constipation !

marche pied squatty potty pour lutter contre la constipation

Aujourd’hui je vais vous parler du « Squatty Potty » : un objet qui se veut plein de promesses pour vous aider à prévenir et soulager votre constipation.

Alors, qu’est-ce que le Squatty Potty? :

 

Quelle est la position idéale à avoir aux toilettes?

Avant de vous parler en détail du Squatty Potty, j’aimerai tout d’abord vous expliquer quelle position vous devez avoir quand vous êtes aux toilettes pour favoriser et aider votre transit.

J’ai moi-même souffert de constipation intense et opiniâtre pendant de longues années.

Donc je sais plus que quiconque la douleur que peut engendrer une constipation qui s’installe dans le temps et devient quotidienne.

Pour remédier à cette constipation, j’ai même eu des cours de kinésithérapie du transit qui m’ont été prescrit (oui oui cela existe !).

La kinésithérapie du transit

En quoi consiste ces cours de kinésithérapie?

Tout simplement, à apprendre ou réapprendre les bons gestes et les bonnes postures à avoir pour déféquer correctement et plus facilement.

Le kinésithérapeute m’avait expliqué que pour un bébé, ces gestes de « poussage » des selles sont innés et que parfois les adultes perdent ces réflexes.

A l’époque, je me souviens, je faisais occlusion intestinale sur occlusion intestinale.

Donc comme les médecins ne trouvaient aucune raison médicale à ces bouchons, ils en avaient conclu à une perte des bons gestes de pousse des selles.

Qu’en est-il réellement?

A posteriori, je peux vous dire que ces séances de kinésithérapie ne m’ont pas réellement sauvé, dans le sens où :

  • OUI, ces séances furent constructives car aujourd’hui je peux vous expliquer parfaitement les bons gestes à avoir pour aider vos selles à sortir plus facilement, et depuis je les applique quotidiennement, à chaque fois que je vais aux toilettes.
  • mais NON, malgré mes cours de kinésithérapie du transit, les occlusions intestinales avaient continué, et elles ne se sont arrêtées que le jour où j’ai cessé d’inflammer mon corps. Soit à partir du moment où j’ai stoppé tous les médicaments chimiques, me suis complémentée en produits et compléments naturels et surtout à partir du moment où j’ai arrêté de manger des aliments qui m’inflammaient et débuter le régime alimentaire qui m’a sauvé : régime AIP, pauvre en FODMAP et pauvre en histamine.

Pour rappel de mon histoire et de toutes les choses qui m’ont permis de guérir :

  1. arrêt des médicaments chimiques : Retracer tout mon parcours : la chute
  2. régime AIP : Le régime AIP (Auto Immune Protocol) et régime d’élimination
  3. régime pauvre en FODMAP : Le régime pauvre en FODMAP :que sont les FODMAP?
  4. régime pauvre en histamine : Intolérance à l’histamine : le guide complet pour tout savoir !
  5. compléments alimentaires : Liste de tous les compléments alimentaires, vitamines et plantes utiles

Ma fiche conseil constipation

Au cours de ces séances de kinésithérapie, une feuille d’exercice pour s’entraîner chez moi m’avait été donnée.

Je vous ai scanné cette fiche afin de pouvoir vous la faire apparaître en image sur mon blog.

La voici :

Conseils constipation, la position idéale aux toilettes
Ma fiche conseil constipation : La position idéale aux toilettes.

 

Je la trouve parfaite, car elle résume bien tout ce qu’il faut savoir.

Comme vous pouvez le voir sur les dessins ci-dessus, la position idéale à avoir aux toilettes est d’avoir les jambes surélevées et de se pencher un peu en avant.

 En fait, il faut adopter la position comme dans des toilettes « à la turque ». 

Et pas du tout comme les toilettes que l’on a nous et qui donne tout le confort souhaité mais plus propice à bouquiner qu’à parvenir à déféquer correctement !

 Et c’est donc là que rentre en jeu le Squatty Potty, ce petit bijou qui va vous permettre d’améliorer votre posture et vous permettre de déféquer bien plus facilement qu’aujourd’hui !

 

Qu’est-ce que le Squatty Potty?


Le « Squatty Potty » est en fait un marche-pied qui a été conçu dans un seul but : pour améliorer la posture des gens aux toilettes et faciliter l’évacuation des selles, et ainsi lutter contre la constipation.

Son principe : faire reposer les pieds sur un tabouret pour remonter les jambes et arriver dans une position accroupie au lieu de la standard inclinaison à 90 degrés.

Cette position permet ainsi une élimination des selles facilitée.

En étant ainsi, le muscle pubo-rectal se relâche complètement ce qui rend le passage des selles du côlon vers le rectum plus facile car en ligne droite.

La position classique, elle malheureusement, ne permet qu’un relâchement partiel du muscle ce qui complique la défécation.

Le marche-pied permet aussi de préserver le périnée et peut soulager une crise d’hémorroïdes.

Les points cible que vise le Squatty Potty :

  1. Lutter contre la constipation
  2. La fin des hémorroïdes
  3. Éviter la maladie du côlon
  4. Traiter efficacement les problèmes du plancher pelvien
  5. Faciliter grandement l’élimination des selles

Sachez que le Squatty Potty est léger en poids.

Il est petit et peut être caché lorsqu’on ne l’utilise pas. Ceux qui utilisent ce produit trouvera aller à la salle de bain est un processus beaucoup plus agréable!

Conclusion : conseils sur le Squatty Potty et les problèmes de constipation

Pour ceux qui ont des problèmes pour évacuer leur selle, et des problèmes de constipation pouvant devenir douloureux, le Squatty Potty sera un objet qui vous rendra le processus d’aller aux toilettes beaucoup plus facile et agréable.

Pour se procurer le Squatty Potty, c’est ici : Squatty Potty – Marche pied – Recommandé dans les cas de constipation, d’affaiblissement du périnée et d’incontinence – Taille 18 cm (7 »)

Santé Digestion

Isabelle de Santé Digestion. Naturopathe spécialiste du SIBO, intestin irritable et troubles digestifs, je t'aide à soigner et soulager tes troubles digestifs naturellement.

Cet article a 4 commentaires

  1. Anonyme

    Je confirme c'est beaucoup mieux ! Et pas que pour la consitpation.

    1. Isabelle

      On est bien d'accord 🙂

  2. VINCENT .S

    bonjour Isabelle, comme je te l'ai deja dit un naturo m'a precris des graine de lin, ce qui est vraiment délètere, moi qui est le sibo, colon irritable, cela m'a compètement constipé je ne vais a selle seulement grace au sulfate de mg, j'ai commencer le regime FODMAP et AIP depuis deux jours , je voulais avoir quelque conseil de ta part; je peux manger des banane comme fruit ? car a part la banane et framboise y'a as grand chose en fruit … autres question si tu as des conseil contre la constipation chronique? que pense tu du chlorumagene? je viens de commander le squat potty…

    1. Isabelle

      Bonjour Vincent, oui évite les graines de lin. Si tu n'as pas d'intolérance à l'histamine, tu peux manger des bananes mais bien bien mûres (très très jaunes avec plein de tâches noires dessus).Et si tu as le candida, n'en abuse pas car fruit sucré. Contre la constipation : Les meilleurs remèdes contre la constipation.

Laisser un commentaire