Régime en glucides spécifiques ou SCD (Specific Carbohydrate Diet)

Maintenant que je vous ai bien parlé de ce qui marchait pour moi en tant qu’alimentation et régime alimentaire, je vais dorénavant vous parler des régimes alimentaires que j’ai essayés auparavant et qui EUX, n’ont pas marché pour moi (ce qui ne veut pas dire qu’ils ne marcheront pas pour vous).

Commençons par le 1er de ces régimes : il s’agit du

régime en glucides spécifiques ou SCD (Specific Carbohydrate Diet).

 

 

 

Lisez mon post et vous sauvez tout sur ce régime alimentaire : son principe, comment l’appliquer, qui ce régime peut-il aider et pourquoi n’a-t-il pas fonctionné pour moi :

Qu’est-ce que le régime en glucides spécifiques ou SCD (Specific Carbohydrate Diet) ?

Pour la petite histoire, le régime en glucides spécifiques (GS en français, ou SCD en anglais) a été « inventé » par le docteur Sidney Valentine Haas.

Ce docteur a créé ce régime pour parvenir à guérir des personnes atteintes de MICI (maladies inflammatoires intestinales chroniques) et de la maladie de coéliaque.

L’une des patientes de ce docteur était atteinte de colite ulcéreuse et a réussi à guérir grâce à ce docteur et à son régime SCD.

La mère de cette patiente en rémission grâce à ce régime a alors consacré toute sa vie à faire des recherches sur ce régime et aidé sa fille à rester en rémission.

Cette mère s’appelle Elaine Gottschall.

 

« Breaking the vicious cycle » d’Elaine Gottschall : l’histoire magnifique derrière ce livre et le régime GS en glucides spécifiques

Je vous raconte toute cette histoire parce que déjà je la trouve magnifique, mais aussi parce que la mère de la fille guérie et en rémission de la colite ulcéreuse a écrit un remarquable livre, que je conseille à chacun de vous de lire !

C’est au final cette mère qui a donné le nom du régime : SCD pour Specific Carbohydrate Diet.

C’est au final cette mère qui a publié les règles et listes d’aliments permis et ceux interdits dans ce régime SCD.

Donc pour avoir la liste officielle et complète des aliments interdits et ceux permis par le régime en glucides spécifiques, je vous conseille d’acheter le livre :

« Breaking the vicious cycle » de Elaine Gottschall :

Breaking the vicious cycle

Pour commander ce livre, voici le lien : Breaking the Vicious Cycle: Intestinal Health Through Diet






Comme il est écrit sur la couverture du livre, ce régime a pour vocation de guérir :

  • la maladie de Crohn
  • la colite ulcéreuse
  • les diverticules
  • la maladie de cœliaque
  • la mucoviscidose
  • la diarrhée chronique

Avec toutes ces belles promesses, je ne pouvais que l’essayer !

Les aliments interdits dans le régime en glucides spécifiques

Etant donnée que vous n’avez pas le livre en votre possession, et que ce livre est écrit en anglais, je vais essayer de vous lister grosso-modo (pour vous donner une idée) la liste des aliments interdits dans le régime en glucides spécifiques.

Les aliments interdits sont les suivants :

  • Céréales non autorisés: TOUS, à savoir blé, orge, maïs, seigle, avoine, riz, sarrasin, millet, le triticale, le boulgour, épeautre, le quinoa, etc.
  • Viandes non autorisées: jambons, saucisses, viandes transformés, hot dogs, etc.
  • Légumes non autorisés: les conserves ne sont pas autorisés en raison de l’ajout de sucres et les produits chimiques de préservation.
  • Fruits non autorisés: en conserve et la plupart des jus de fruits ne sont pas autorisés en raison de la présence des édulcorants, conservateurs, et aussi l’emballage de conservation.
  • Légumineuses non autorisées: soja, pois chiches, fèves germées, haricots secs, pois gourmands.
  • Produits laitiers non autorisés: TOUS.
  • Féculents / tubercules non autorisés: TOUS, y compris les pommes de terre, ignames, patates douces, l’arrow-root, panais, amidon de maïs, amidon de tapioca, etc.
  • Épices non autorisées: pas de poudres de curry, oignon et l’ail et toutes les poudres qui sont remplis avec des agents anti-agglomérants.
  • Boissons non autorisées: le café instantané, la plupart des jus commerciaux, lait, sodas, vins, liqueurs, alcools.
  • Sucres non autorisés: de toute nature (sucre de canne, sucre de coco, sucre de table, etc.), sirop d’agave, sirop d’érable, les édulcorants artificiels.

(le seul sucre autorisé est le miel).

Un site en français dresse une liste des aliments interdits et ceux permis par ce régime.

Il s’agit du site suivant : Régime en glucides spécifiques

Cependant, après avoir vérifié et pointé la liste officielle et la liste donnée par ce site, j’ai constaté des erreurs dans la liste de ce site. Je pense que ce site n’a pas été mis à jour depuis très longtemps…

Si vous avez des questions sur des aliments en particulier, n’hésitez pas à me demander en commentaire de ce post, et je vous indiquerai si cet ou ces aliments sont permis ou non dans ce régime.

Est-ce que ce régime a marché pour moi?

Les points positifs :

En arrêtant les glucides, au départ je me suis sentie mieux.

Evidemment puisque j’arrêtais les pommes de terre, et céréales sans gluten, qui à l’époque je ne le savais pas encore mais me donnaient des inflammations intestinales…

Les points négatifs :

Mais au bout de 3 jours à peine, je me sentais déprimée, et grosse crise de boulimie sur du sucre.

Ne sachant pas à l’époque que c’était ce régime qui était la cause de ma crise de boulimie sur le sucre, je reprenais le régime (après ma crise), et idem 3 jours plus tard grosse crise de boulimie. J’ai fait ça pendant des mois, essayant de m’évertuer à suivre ce régime pauvre en glucides, et crisant de plus belle à chaque fois !


Vous devez vous dire : mais pourquoi n’avoir pas stoppé ce régime de suite ?

Tout simplement parce qu’à l’époque je ne me rendais absolument pas compte que c’était le manque de glucides qui au final me poussait vers des crises énormes de sucré.

Et que j’avais lu dans de nombreux ouvrages sur le SIBO que la diète de guérison à suivre était un régime pauvre en FODMAP couplé à un régime SCD.

Sauf que pour moi, ce fut la porte ouverte vers une catastrophe totale : démultiplication de crises de sucre incontrôlables, fatigue extrême, une impression de dépression (qui me poussait encore plus vers le sucré pour remonter ma sérotonine)…

Bref, une vraie catastrophe.




 

Mon avis sur le régime en glucides spécifiques et ma conclusion



Comme vous avez certainement dû le comprendre, je déconseille au final ce régime.



Car si vous lisez ma liste des aliments interdits dans ce régime SCD, vous constaterez que tous les aliments riches en glucides : céréales, légumineuses, pommes de terre, patates douces, etc. sont prohibés.



Or :

  • un corps pour fonctionner a besoin de sucre, et si vous ne lui en donnez pas, il vous en réclamera (d’où mes crises de boulimie incontrôlables).
  • lorsqu’on est en inflammation, notre corps est en souffrance. Nos glandes surrénales sont donc au plancher, alors se priver de de tout glucide ne fera que vous enfoncer dans des problèmes encore plus importants. 







N’hésitez pas à me poser des questions si vous en avez.

En espérant que ce post vous aidera dans votre recherche vers VOTRE régime de guérison idéale.

Santé Digestion

Isabelle de Santé Digestion. Naturopathe spécialiste du SIBO, intestin irritable et troubles digestifs, je t'aide à soigner et soulager tes troubles digestifs naturellement.

Cet article a 17 commentaires

  1. Anonyme

    très bien ce nouveau look du blog ça fait plus design c'est plus agréable!
    j'ai quelques questions sur ce régime c'est le 1er que t'as suivi ? tu l'as fait quand ?? en même temps que le régime des fodmap ?? tu prenais l'huile de coco désodorisée avec ce-s régime-s ? ou des suppléments ? si oui les quels?
    il y a une diète d'introduction ou il faut directement supprimer tous les glucides ?

    autre question j'ai pas très bien compris parce qu'ils disent que c'est un régime en glucides spécifiques c'est quoi les glucides spécifiques si ils suppriment tous les glucides j'ai pas compris le but tu peux expliquer ?
    une dernière question je voudrais savoir si tu peux donner deux ou trois exemples des erreurs commises sur le site Régime en glucides spécifiques par rapport au livre ? j'ai pas d'aliments précis en tête à te demander mais je voudrais savoir quelles sont les erreurs que t'as constaté parce que je pensais commencer ce régime mais comme tu le déconseilles j'ai perdu la motivation du coup je sais plus vraiment quoi faire j'aimerais des précisions pour avoir une idée plus précise merciiii
    Soso

    1. Isabelle

      Contente que le nouveau design du blog te plaise 🙂
      Alors non, le 1er régime que j'ai fait, c'est le régime pauvre en FODMAP. Et ensuite ce fut ce régime en glucides spécifiques, couplé au régime pauvre en FODMAP (qui lui me soulageait mais me guérissait pas). J'ai aussi essayé le régime en glucides spécifiques seul, et ce fut une grosse catastrophe, donc j'ai repris pauvre en FODMAP rapidement.
      Non, à l'époque de ce régime SCD, je ne connaissais pas l'huile de coco désodorisée. Ce n'est que récemment que j'ai enfin trouvé cette huile que je tolérais (il y a 1 mois).
      Il faut supprimer de suite tous les aliments que j'ai listé comme interdit, et oui y a une diète d'introduction : que du poulet et purée de carottes pendant 3 jours. Mais perso cette diète d'intro à suivre, pas obligatoire, cela ne changera rien au résultat.

      Pour les erreurs, j'en avais constaté sur les légumineuses notamment, certaines sont tolérées (d'ailleurs, point que je trouve un grand n'importe quoi, quiconque a une perméabilité intestinale doit s'interdire les légumineuses !).

  2. Sandrine

    Cc Isa, plus je te découvre, plus je me découvre…merci detre la au travers de tes expériences!! Ne t'arrête pas en si bon chemin…

  3. Isabelle

    Merci Sandrine !
    Je sais que mon expérience peut servir car j'ai tant essayé de choses, 3 années d'essais infructueux avant de trouver la bonne solution. Alors contente que mon expérience te serve et que tu t'y retrouves. En espérant t'aider du fond du cœur, bises.

  4. Stéphanie

    Salut isa,
    Quels glucides manges-tu ?

    1. Isabelle

      Les patates douces.
      Mais si tu veux suivre le régime en glucides spécifiques, les patates douces te sont alors prohibées.

  5. Stéphanie

    Des patates douces tous les jours ? Avec du poisson ou de la viande blanche c'est ça?
    Et sinon rien d'autres dans la journée?

    1. Isabelle

      Oui, des patates douces tous les jours, en très très grosses quantités, à chaque repas.
      Avec poissons gras et viandes bio. Et de l'huile de coco, des carottes. Je mange beaucoup en terme de quantités
      Avant, une cuillère de quoi que ce soit, et je souffrais le martyr. Donc j'ai fait un grand chemin.

    2. Stéphanie

      C'est vraiment bien d'en être arrivée là.

      1. Isabelle

        Oui et ce n'est que le début car mon corps commence à se reconstruire : je dors 8h par nuit sans problème, j'ai repris le travail, et je suis en meilleur état chaque semaine durant !

  6. VINCENT .S

    bonjour Isa, comment ce privé de riz et sarrasin quand on a un travail épuisant physiquement et qu'on fait de la muscu? J'ai essayer de suprimer les céréales riz basmati mais je me suis senti hyper fatigué, apres our les fruit il reste que la framboise (10 framboise on va pas loin … sachant que je suis un régime fodmap

    1. Isabelle

      Bonjour Vincent, pourquoi te priver de riz ou sarrasin si tu les tolères?
      Pour ma part, je n'en mange pas car si j'en mange, je ne quitte pas mon lit en inflammation massive pendant 1 mois au moins.
      On ne se "prive" pas d'un aliment, on se guérit.
      Donc si tu les tolères, continues-les. Quoi que, si tu dois choisir, je te conseillerai de supprimer le sarrasin, et pour le riz de choisir du riz jasmin (et surtout pas riz basmati ou riz complet) : Le riz Jasmin et la diète Fast Tract.

  7. J.B. van Dunné

    Bonjour Isabelle,

    J’ai lu ton histoire et je suis désolé de te dire que tu as eu tout faut. Je m’explique :
    Tu dis d’avoir essayé le régime GS et que ça ne marche pas. Puis tu conseille un livre que tu n’as visiblement PAS LU, sinon tu aurais su le suivant : le régime GS se fait TOTALEMENT pendant au moins une mois continu, sinon il ne se fait pas du tout. Le système digestif ne peut commencer à se guérir qu’en ABSENCE TOTALE de ces aliments devenu toxique par leur action sur l’inflammation intestinal. Pendant ce temps, tu auras à faire à ton addiction pour les glucides. Ce n’est qu’après la disparition des symptômes que tu peux commencer à réintroduire les aliments, un par un.

    Donc : tu n’as absolument pas ‘fait’ le régime !!! Tu t’es juste fait du mal pendant des mois, pour rien en plus puisque tu as décidé que c’était la faute du régime. Mais en fait, tu n’as pas su dépasser ton addiction aux glucides, c’est tout !
    Voilà ce que tu dis :
     »
    Mais au bout de 3 jours à peine, je me sentais déprimée, et grosse crise de boulimie sur du sucre.
    Ne sachant pas à l’époque que c’était ce régime qui était la cause de ma crise de boulimie sur le sucre, je reprenais le régime (après ma crise), et idem 3 jours plus tard grosse crise de boulimie. J’ai fait ça pendant des mois, essayant de m’évertuer à suivre ce régime pauvre en glucides, et crisant de plus belle à chaque fois !
     »

    L’énorme erreur que tu émets (ce n’est pas ta faute, tout le monde est tombé dans ce mensonge industriel), consiste à croire que nous avons BESOIN des glucides. Ce qui est ARCHI-ARCHI-ARCHI FAUX !!! L’espèce humain vie depuis des millions d’années sur un régime très pauvre en glucides (chasseurs-cueilleurs, on mangeait de la viande, de la graisse, des fruits et des racines), ce n’est depuis l’invention de l’agriculture et la sédentarisation, il y a une ou quelques dizaine(s) de milliers d’années (beaucoup trop court pour s’y adapter par l’évolution), qu’on a pris l’habitude de manger des glucides quotidiennement en de quantité/qualité de plus en plus industrielle. Pour la petite histoire, ce n’est qu’à partir de ce moment que nous avons connu la guerre et la violence (prouvé par des travaux archéologiques).

    Celui qui dit que les glucides sont essentiels, VOUS MENT. Celui qui dit que la graisse est source de problèmes, VOUS MENT. Demande les eskimos.
    Ce que je trouve consternant est qu’en mettant ton avis de façon erroné, sans fondement et sans mise en question, tu fais une énorme disservice à tous ces gens qui souffrent et en cherchant des réponses, tombent sur de la désinformation comme voici sur ton blog.
    Je peux dire tout ça parce que j’ai adopté le régime GS et je confirme haut et fort à tous ceux qui souffrent des intestins (mais pas que les intestins) que CA MARCHE!!! Mais : IL FAUT EN FAIRE SA PRIORITÉ ABSOLUT. Ce qui est difficile (mise à part la période de transition où l’on souffre de nos addictions sous-jacents et de la perte de nos repères, la phase que tu n’as pas su dépasser), ce n’est pas le régime mais la pression quotidienne exercée par une société dominée par la finance et l’industrie, qui n’a nul besoin ni envie de soutenir une vérité qui met en danger son modèle économique. Qui émet des mensonges destinées à pervertir des gens honnêtes, pour pouvoir gagner du fric (et de plus en plus s’il vous plaît, c’est du ‘business as usual’) !

    Pour tout dire, il y a deux axes de travail qui fonctionnent. C’est :
    1. Le régime GS (suivre TOTALEMENT ET A LA LETTRE)
    2. Le nettoyage du foie et de la vésicule biliaire. Pour ce, achetez le livre « L’incroyable nettoyage du foie et de la vésicule biliaire » par Andréas Moritz. Et là aussi, il faut le suivre TOTALEMENT ET A LA LETTRE, car le faire à moitié c’est presque pire que ne pas le faire du tout.

    GUÉRIR = CHANGER
    DOULEUR/SOUFFRANCE = RÉSISTANCE AU CHANGEMENT

    Voilà j’ai dit, pour que cela puisse servir au plus grand nombre. Et à toi, Isabelle, je te souhaite d’aller bien et de trouver ton chemin, vers la (véritable) santé !

    Cordialement,
    Johan

    1. Santé Digestion

      Bonjour JB, je suis parfaitement d’accord avec toi : dans sa version brute le régime RGS doit se suivre à minima pendant 1 mois continu. Je connais parfaitement bien ce régime, pour l’avoir étudié dans ces moindres détails.
      Par contre je te confirme les points suivants :
      Ce régime ne convient pas à tout le monde : lorsque j’ai écrit cet article, c’était en 2015, donc au début de mon parcours pour soigner mes problèmes digestifs (SIBO, candidose et porosité intestinale). Et je confirme que ce régime dans sa version stricte et surtout en régime RGS à 100% ne m’aurait jamais permis de me soigner. Pourquoi ? Parce que le régime RGS ne peut pas soigner un SIBO. Donc oui, il peut soulager ou aider d’autres pathologies, mais pas lorsqu’on a un SIBO. En tout cas, le régime RGS seul et non couplé à d’autres paramètres (au niveau de l’alimentation mais pas que) ne fonctionnera pas pour traiter et guérir son SIBO.
      Aujourd’hui, je suis totalement soignée et guérie de mon SIBO et de l’ensemble de mes problèmes digestifs. Et ceci depuis 2017. Et le régime RGS seul ne m’aurait pas conduit à cette guérison.

  8. Elsa

    Bonjour Isabelle,

    Pour ma part, je viens tout juste de découvrir votre blog et commence à lire vos articles, votre témoignage, et notamment ceux concernant l’intolérance à l’histamine et la candidose.
    Voilà ça fait 20 ans que j’ai des problèmes de santé (notamment gastro intestinaux) qui se sont installés progressivement puis mon état de santé s’est brutalement dégradés depuis 2018. Ce serait trop long de détailler l’ensemble des étapes et des suivis successifs, mais jusqu’au mois dernier j’étais complétement dans l’impasse sans diagnostic pouvant être posé et en perdition totale. Je suis enfin tombée sur un spécialiste en physiologie/nutrition et biologie humaine avec qui j’ai entamé un suivi. Il m’a fait faire différents tests et analyses (toujours en cours) et les premiers résultats viennent de tomber: hypothyroïdie, cortisol dopamine et sérotonine effondrés, hyper oestrogénie avec adénomyose, Probable SIBO et candidose associés (test qui sera effectué début décembre) et intolérance +++ à l’histamine et aux sulfites.
    Depuis des années mes douleurs m’ont amenées à évincer beaucoup d’aliments. Ces multiples restrictions drastiques ont entrainé des troubles du comportement alimentaire et je souffre encore aujourd’hui de compulsions sucrées irrépressibles. J’ai suivi pendant 3 ans les principes de la Phase 1 de la diététique sans FODMAPS mais malgré les tentatives de réintroductions les douleurs persistaient, je comprends désormais pourquoi, certainement à cause de cette intolérance à l’histamine.
    Du coup je sais que je dois changer mon alimentation en prenant en compte désormais les FODMAPS et l’histamine. Bien entendu en parallèle, je vais traiter ces problèmes de santé et mon état inflammatoire +++ avec l’aide de ce spécialiste. Ce qu’il y a, c’est que je suis totalement perdue et j’avoue ne pas très bien savoir par ou commencer. Vous qui avez expérimenté différents régimes alimentaires et qui avez désormais du recul, pourriez-vous m’aider en me donnant des conseils ou une ligne directrice de départ pour acquérir une alimentation qui me permettrait de prendre en considération SIBO, candidose (et surtout ces compulsions sucrées qui me détruisent quotidiennement), et intolérance à l’histamine s’il vous plaît? Il y a tellement d’aliments que je ne supporte plus que j’ai beaucoup de mal à établir une nouvelle diététique alimentaire qui tienne la route.

    Voici ce que je mange actuellement pour vous donner une idée:
    protéines animales: œufs, blanc de poulet, escalope de dinde, jambon blanc, poisson (uniquement celui pêché le jour même/ donc consommation assez rare)
    Légumineuses: aucune
    Légumes: carotte, haricot vert, courgette (sans peau ni pépin), endive, blette, pomme de terre, patate douce.
    Crudités : petite endive ou carotte mais intégré à un repas
    Fruits: melon vert et raisin (hors muscat) avec parcimonie et toujours seul en dehors des repas
    Oléagineux (en grande quantité: Amande (émondée uniquement), graine de courge, noix de pécan et noix du Brésil
    Coco (lait, crème et yaourts)
    Produits laitiers: aucun
    Produits sucrés: biscuits maisons ou Bjorg nutri + ptit natur complet (+ ceux que je ne tolère pas lors des compulsions journalières: chocolat noir, confiture, madeleines…)
    Céréales: pain au levain blé ½ complet, épeautre et petit épeautre, riz ½ complet ou thaï, semoule ½ complète, pâtes (rarement), quinoa (préalablement trempé), boulghour
    Boissons: certaines tisanes, eau plate
    Assaisonnements et condiments: Huiles : olive, carthame, colza, noix. Vita coco (margarine), Herbes de Provence
    cuisson : vapeur, papillote ou à peine sauté dans une poêle. jamais de plat en sauce

    Je vous remercie d’avance de m’avoir lu et éventuellement de bien vouloir m’aider.
    Bonne journée à vous,
    Elsa

    1. Santé Digestion

      Bonjour Elsa, vous êtes dans le cercle vicieux classique : déjà première remarque, le régime pauvre en FODMAP doit se suivre maximum pendant 8 semaines. Au delà c’est très mauvais, car cela appauvrit totalement votre flore intestinale (qui déjà de base n’est pas en bonne forme !). Lorsqu’on essaie de réintroduire des aliments riches en FODMAP et que les douleurs digestives reviennent à chaque fois, c’est typique de la situation lorsqu’on a un SIBO. Et de plus, vous avez une intolérance à l’histamine qui est une conséquence d’avoir un SIBO. Vous êtes exactement dans la même situation dans laquelle j’étais : et pour en sortir il n’y a qu’une seule méthode qui fonctionne : savoir si vous avez un SIBO, savoir quel type de SIBO vous avez, puis soigner votre SIBO. Et là vous re-tolèrerez les aliments riches en FODMAP et n’aurez plus votre intolérance à l’histamine. C’est ainsi que j’ai pu m’en sortir, et chercher à travailler votre alimentation telle que vous me la présentez ne fonctionnera pas… Je vous conseille très fortement de remplir le SIBO quizz afin de savoir si vous avez un SIBO (ce que je pense que vous avez !). Voici le lien pour télécharger le SIBO quizz (c’est gratuit) : SIBO quizz : as-tu le SIBO ?. Dites moi votre score une fois remplie le quizz.
      Enfin, vous me parlez de réaliser un test pour un SIBO éventuel et une candidose éventuelle: ce sont deux tests totalement différents !

      1. Elsa

        Bonsoir Isabelle,

        Je vous remercie grandement pour votre réponse!
        J’ai essayé de télécharger le Quizz mais malheureusement ça ne fonctionnait pas, je n’arrivais pas à entrer mon nom et mon adresse mail.. du coup étant donné que j’ai effectué le test respiratoire (Dr Gut en Allemagne), j’attendais de recevoir les résultats avant de revenir vers vous pour pouvoir vous les donner. Le test s’est donc bien révélé positif avec un SIBO assez prononcé même. Il s’agit d’un SIBO double hydrogène et méthane.
        La semaine prochaine je réalise un MOU module fongique du laboratoire Barbier (Bio Avenir) pour vérifier s’il y a une candidose associée ou non. Voilà ou j’en suis..
        Pour commencer le spécialiste qui me suit préfère traiter d’autres problèmes de santé plus urgent (cortisol effondré et surrénales en insuffisance, hypothyroïdie secondaire, hyper oestrogénie et histaminose) avant de s’attaquer au sibo et à l’éventuelle candidose dans un second temps (assez proche tout de même) Par la suite, il nous restera à nous occuper de ma réactivation virale d’EBV.
        Côté alimentation il m’a demandé de limité l’apport d’histamine pour le moment. Je suis donc en train de revoir toute mon alimentation afin de limiter d’un côté et réintroduire de l’autre. Ce n’est vraiment pas évident et les réactions sont encore trop souvent présentes, tout comme les compulsions sucrées irrépressibles…j’imagine que vous attendrez de savoir s’il y a effectivement une candidose ou pas pour adapter vos conseils alimentaires mais si vous en avez déjà à me préconiser je prends ^^

        Je vous remercie et vous souhaite une belle soirée.
        Elsa

Laisser un commentaire